Philippe Top-Force

[Blindé] AMX-10RCR.

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oui aussi, mais le comparatif entre l'armée française et américaine et très intéressent.

Après dans les commentaires j'ai l'impression que beaucoup de français on posté des messages j'aurai bien voulu voir des commentaires d'américains sur cette article qui casse les près jugés sur notre armée. 

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Je suis particulièrement admiratif du système de transmission-suspension par bras oscillant de l'AMX-10RC et j'ai une petite question, comment se fait la transmission à l'intérieur du bras ? C'est un train d'engrenage comme sur certains chars ou autre chose ?

J'ai essayé de chercher un peu sur Internet mais aucune information à ce sujet ... 

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3 minutes ago, Frost said:

Je suis particulièrement admiratif du système de transmission-suspension par bras oscillant de l'AMX-10RC et j'ai une petite question, comment se fait la transmission à l'intérieur du bras ? C'est un train d'engrenage comme sur certains chars ou autre chose ?

J'ai essayé de chercher un peu sur Internet mais aucune information à ce sujet ... 

A priori c'est une cascade de pignon qui sert de réducteur comme un "portal axle".

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à l’instant, g4lly a dit :

A priori c'est une cascade de pignon qui sert de réducteur comme un "portal axle".

Super merci de l'info !!

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Ah effectivement ... Et j'imagine que l'amortissement est réalisé comme sur la majorité des bras oscillants de blindés par une bielle courte qui transmet le mouvement à un amortisseur à huile solidaire du châssis ? Parce de ce que je me rappelle de mes TP sur les suspensions paralever de moto BMW, le système était très différent avec un système de parallélogramme déformable qui transmettait à un amortisseur solidaire du châssis ...

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3 minutes ago, Frost said:

Ah effectivement ... Et j'imagine que l'amortissement est réalisé comme sur la majorité des bras oscillants de blindés par une bielle courte qui transmet le mouvement à un amortisseur à huile solidaire du châssis ? Parce de ce que je me rappelle de mes TP sur les suspensions paralever de moto BMW, le système était très différent avec un système de parallélogramme déformable qui transmettait à un amortisseur solidaire du châssis ...

Effectivement y a une bielle et un petit bras tiré ...  pour l'amortisseur c'est lié a l'hydraulique de réglage de l'assiette mais j'ai pas le détail, type hydropneumatique.

 

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Il y a 17 heures, g4lly a dit :

On voit le principe ici ... c'est comme un bras oscillant de moto ... mais avec la transmission dans le bras ... mais pas de cardan.

http://data4.primeportal.net/tanks/djiti_power/amx_10_rcr/images/amx_10_rcr_002_of_674.jpg

Et pour cause, il n'y a pas de direction, la roue ne tourne pas (sur son axe oui bien sur) .

Je suis également très intéressé par ce système qu'on pourrait retrouver sur des véhicules autonomes ou dronisé.

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4 hours ago, rodac said:

Et pour cause, il n'y a pas de direction, la roue ne tourne pas (sur son axe oui bien sur) .

Je suis également très intéressé par ce système qu'on pourrait retrouver sur des véhicules autonomes ou dronisé.

Je pensais a un cardan comme sur une moto en fait pas opposition a une transmission par chaîne ou courroie... Acatene toussssa

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Je pensais a un cardan comme sur une moto en fait pas opposition a une transmission par chaîne ou courroie... Acatene toussssa

En fait, de mémoire d'un écorché de la transmission de l'AMX-10 RC, il doit y avoir des cardans mais selon mes pauvres connaissances en cinématique il est peut être possible de s'en passer dans le cas d'une direction par ripage, en utilisant uniquement des pignons. Il est vraisemblable que ce n'est cependant pas judicieux puisque les motos qui ont un arbre de transmission, utilisent un cardan en sortie de boîte pour que l'arbre oscille (dans un plan).

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