Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cibles de l'ASMP dans les années 1980


aigle
 Share

Messages recommandés

Tu seras moins dubitatif lorsque tu remarqueras que la dérive des centrales inertielles n'est pas liée à la distance, mais bien proportionnelle au temps. Il faut aussi remarquer que les centrales inertielles modernes dérivent beaucoup moins que leurs ancêtres.

Ca ne prouve pas que le CEP est métrique ou déca-métrique, et d'ailleurs on s'en fiche puisque la nature du chargement de l'engin fait qu'on n'est pas à 100m près... Mais certains arguments me laissent dubitatif par leur manque de substance, et je préfère leur tordre le cou rapidement avant qu'ils ne fassent des petits  ;)

Tords tors je t'en pris. Néanmoins si on compare a des centrale inertielle bas de gamme, tel que celle qu'on trouve dans les "bombes" guidé telle que les AASM, et sur un assez court temps de vole on a du mal a trouver une précision métrique.

Alors je sais qu'il existe des centrale inertielle haut de gamme comme celle dont on équipe les SNLE mais je suis pas convaincu que ca rentre dans un ASMP.

Autre petite chose, si les centrale inertielle était si précise on s'emmerderait pas a mettre des multiple recalage - radioalti, imagerie/radar, gps - sur les missiles de croisiere.

Tu me répondras que ca se trouve les ASMP-A ont des centrales inertielles super mieux que sur les autre missile "pas cher", ce qui explique le prix de l'engin, et c'est bien possible.

Pour donner un ordre d'idée a tout le monde ... une centrale inertielle civil dérive facilement de plusieurs centaine de metre par heure.

En gros si on part sur une dérive horizontale interne basique - hors gyro - de 620m / heure, l'équivalent d'une IMU navigation civil, on doit etre autour de 20m pour 10 minutes, ce qui doit correspondre a la durée de vol de l'engin dont on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tords tors je t'en pris. Néanmoins si on compare a des centrale inertielle bas de gamme, tel que celle qu'on trouve dans les "bombes" guidé telle que les AASM, et sur un assez court temps de vole on a du mal a trouver une précision métrique.

Tu serais étonné de la dérive moyenne de ces centrales "bas de gamme"...

Le premier problème d'un guidage purement inertiel est l'incertitude relative au moment du tir lui-même. La centrale inertielle de la munition est calée sur celle de l'avion tireur, qui connaît sa position à X mètres près, les conditions de tir ajoutant à l'imprécision. Cette incertitude s'accentue naturellement avec la dérive native de la centrale embarquée, et c'est pourquoi un système de recalage indépendant est souvent utilisé (cartographie, radio-altimétrie, GPS) de sorte que l'imprécision soit limitée à celle du système de recalage employé augmentée de la dérive de la centrale depuis le dernier recalage.

J'ajoute que la précision métrique n'est atteinte qu'avec des auto-directeurs optiques par visée directe de la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris les viseurs optiques sur missiles de croisières.

Le viseur voit quoi exactement ? C'est un viseur IR ?

Parce que l'on peut très bien tirer sur un bunker par exemple, qui ne dégage aucune chaleur. Ou alors il reconnait le pourtour du bâtiment cible ?

Tu serais étonné de la dérive moyenne de ces centrales "bas de gamme"...

Dans le bon ou le mauvis sens ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris les viseurs optiques sur missiles de croisières.

Le viseur voit quoi exactement ? C'est un viseur IR ?

Peut importe tant que le systeme produit une image. Ca peut etre une camera toute bete, ou bien une camera thermique, ou bien un radar d'imagerie etc.

Parce que l'on peut très bien tirer sur un bunker par exemple, qui ne dégage aucune chaleur. Ou alors il reconnait le pourtour du bâtiment cible ?

Oui, ca fonctionne comme l'encodage mpeg des film, le logiciel detecte les élement de l'image et leur mouvement - rotation, translation - et leur changement chromatique ou de luminance, et ca les suit.

Dans le bon ou le mauvis sens?

Dans le bon sens je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rappeler que l'ASMP coûte presque 15 fois plus cher qu'un SCALP. Sa vitesse est plus importante, mais il est plus petit (1,3 tonnes contre 840 kg) et il a une charge utile nettement plus réduite. Cela me paraît évident qu'on n'utilise pas des matériaux/équipements de mauvaises qualités pour faire l'ASMP, la précision des centrales inertielles peut (doit ?) être supérieure à celle des centrales inertielles civiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASMP (et l'ASMP-A) ne sont pas destinés à pénétrer profondément pour faire de la frappe contre bunker enterré.

dans ces conditions, la précision déca métrique est TRÈS largement suffisante...

La différence stratégique/ préstratégique (cf. post initial) tient surtout au concept d'emploi:

- les SNLE pour le stratégique (même si une ogive ne fait "que" 50 kT, le SNLE vaut pas sa discrétion. Le tir d'un missile révélant sa localisation, il ressort plutôt d'une logique de salve (les 16 missiles dans la foulée) donc d'une frappe stratégique.

- le couple M200N ASMP (ou aujourd'hui les couples M2000N et Rafale - ASMP-A) peuvent relever d'un emploi "pré stratégique" car n'exposant pas à la même difficulté: du coup un tir unique peut servir "d'ultime avertissement" (selon la doctrine française), éventuellement au dessus d'une zone désertique ou peu habitée, ou au dessus de la mer, ou en très haute altitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...