Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Toulouse Montauban] Meurtres en série


Claudio Lopez
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cela colle mieux avec le premier assassinat, je vois mal le tueur ne tuer que avec une seule balle en tirant avec un M3.

Une des premiere depeche d'agence parlait de rafale ca plus le 45 plus les 17 coups, mais effectivement le 1911 c'est plus logique pour ce genre de "travail".

Les deux enquêtes Toulouse et Montauban sont regroupées, l'analyse balistique montre que la même arme a servi.

Pour le moment la piste qui aurait la faveur des enquêteurs antiterroriste serait la piste "loup solitaire", un peu genre "Brevik" mais qui tiendrait a la vie. Toutes les autres pistes sont envisagées aussi, même si le banditisme ou le règlement de compte crapuleux semble peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hypothèses, on est encore dans le flou. Aussi, mieux vaut être prudent.

Quelques réflexions:

- un contrat? C'est très possible. L'armée connaît des problèmes avec des réseaux de vente de drogue. Les militaires sont une cible de ce genre de trafics.

- retour des opérations extérieures. C'est tout autant possible. Pour cette raison, les forces se protègent pour dissimuler des identités et pas seulement pour les forces spéciales.

- un déséquilibré? J'y crois pas. Il y a une incohérence symbolique chez les victimes. Mais une surprise est toujours possible.

- on a voulu tuer des musulmans? Il y a plusieurs choses différentes.

En fait ces différentes hypothèses devraient s'infirmer ou s'affirmer assez vite en croisant :

- communauté de théatre d'opération extérieure  ?

- communauté d'origine ou de parenté entre le militaire de Toulouse et l'un au moins des militaires de Montauban.

Ceci dit pour tuer

1°) du Musulman , il y a plus facile que d'aller cibler un para à Toulouse et 3 autres à Montauban.

2°) du militaire, idem :

Il y a des tas de bars à soldats autour des garnisons où le tueur pourrait faire en série d'un coups type Virginia Tech ou Colombine aux States... voire à l'intérieur d'une garnison ...

Ou alors un Tueur en série qui voudrait faire monter la pression sur les militaires en garnison... ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ces différentes hypothèses devraient s'infirmer ou s'affirmer assez vite en croisant :

2°) du militaire, idem :

Il y a des tas de bars à soldats autour des garnisons où le tueur pourrait faire en série d'un coups type Virginia Tech ou Colombine aux States... voire à l'intérieur d'une garnison ...

Ou alors un Tueur en série qui voudrait faire monter la pression sur les militaires en garnison... ??? ?

Poour le coup virginia tech "ou norvegia tech", ça ne colle pas car ce sont des actes sans retour possible. Alors que là le tueur n'a pas l'intention de mettre fin à sa vie ou à sa vie sociale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tueur qui connait bien les armes, les militaires et est méthodique, du coup ça pourrait être un ancien militaire (voir gendarme) ou qui côtoie ces milieux.

Il s'en prend à des militaires avec des origines distincts, du coup on peut imaginer qu'il est eu maille à partir avec des militaires arabes ou un truc du genre.

Pour une histoire de "gang" je reste dubitatif. Les assassinats "propres" ce n'est pas trop un truc à eux, ces derniers ont plutôt tendance à défourailler avec des kalash, là ce n'est pas le cas.

Sinon un déséquilibré, pourquoi pas, mais les déséquilibrés méthodiques ça ne cours pas les rues.

Puis pour le moment on ne sait pas si les victimes de Montauban et Toulouse se connaissaient, pour le coup il est difficile de savoir de quoi il en retourne, car s'ils se connaissaient ou non ça peut changer beaucoup de choses.

Mais au vu du nombre de policiers mobilisés ça devrait vite avancer cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Croatie et en Bosnie, les SF locales coupaient la crosse pour en faire une arme pour "sous le manteau"

Purée tu me rappelles des souvenirs...

Le nombre de Thompson qu'on a pu saisir en ex-yougo, des bricolages comme je n'en avais jamais vus!!!  :O

Moi qui pensait ne voir des Kalash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tueur qui connait bien les armes, les militaires et est méthodique, du coup ça pourrait être un ancien militaire (voir gendarme) ou qui côtoie ces milieux.

Il peut y avoir la vengeance d'un ancien.

Maintenant, il n'y a pas d'exclusivité sur la manipulation d'arme. Les criminels sont de plus en plus autonomes et s'entraînent dans des stands de tir parfois creusés dans des caves par exemple.

Le niveau technique ici est très basique car ne fait pas appel à une compétence "tactique". Les manipulations sont simples. Il suffit juste de s'entraîner.

Il s'en prend à des militaires avec des origines distincts, du coup on peut imaginer qu'il est eu maille à partir avec des militaires arabes ou un truc du genre.

Tu lies trop vite la couleur de peau au statu militaire..... Tout en disant que ce ne peut être un gang. Je vois pas la cohérence de tes hypothèses. Si un gang est peu probable, alors pour une vengeance....

Pour une histoire de "gang" je reste dubitatif. Les assassinats "propres" ce n'est pas trop un truc à eux, ces derniers ont plutôt tendance à défourailler avec des kalash, là ce n'est pas le cas.

La sous-traitance, ça existe.

Quand un gang traite en interne, en effet, je te rejoind, ça defouraille et le résultat n'est pas garanti. Maintenant, il peut y avoir autre chose. À partir d'un certain niveau de différent, le contrat peut être exécuté par un tueur professionnel pour protéger le bénéficiaire. Si tel est le cas, cela expliquerait la "qualité" et la détermination de l'assassin. Mais cela signifierait aussi que les sommes en jeu du différent serait énormes.

Si le lien avec Toulouse est établi, quel est la fonction du sergent-chef au RTP? Quelle est la mission du RTP? Où sont les zones de production de drogue?

Autre chose, le tueur voulait-il tuer les trois ou voulait-il envoyer un message à quelqu'un? Un gros dealer au sein du 17? Comment pouvait-il savoir que les trois victimes allaient tirer de l'argent?

Sinon un déséquilibré, pourquoi pas, mais les déséquilibrés méthodiques ça ne cours pas les rues.

Il en suffit d'un.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le lien avec Toulouse est établi, quel est la fonction du sergent-chef au RTP? Quelle est la mission du RTP? Où sont les zones de production de drogue?

Autre chose, le tueur voulait-il tuer les trois ou voulait-il envoyer un message à quelqu'un? Un gros dealer au sein du 17?

A priori dans un cas comme dans l'autre le tireur ne semble pas avoir connaissance de l'identité des victimes. La premiere a été recruté sur une annonce de vente de moto, j'ai pas vu l'annonce mais en dehors de la moto le mec expliquait qu'il était militaire, ca plus probablement un numero de téléphone ca donne pas beaucoup d'info.

Dans le second cas a priori le tireur c'est posté devant l'entrée du quartier, et a observer les allée et venue vers le petit centre commercial pour "choisir" ses victimes, la aussi a priori rien de "personnel", il est fort peu probable que le gars connaisse l'identité des trois. Et s'il avait des cible déterminé a l'avance quelle était la probabilité qu'il se retrouve tout trois en meme temps a sa portée!!! quasi aucune.

Je vois pas vraiment de logique crapuleuse la dessous sauf si tous les militaires du regiment forme un "gang" et que n'importe lequel pouvait servir de cible pour faire passer le message ... assez peu probable non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l'identité des victimes, ça fait penser à un brevik, "suprematiste blanc" pour qui le message a quelques semaines des élections serait : "attention ils sont partout, ils vont nous envahir, même notre armée garant de la nation française est rempli " d'islamistes basanés", j'ai commencé le combat, rejoignez moi pour chasser la vermine!"

Vu l'apparente détermination dans les actes perpétrés, le taré méthodique qui a foi dans son combat/mission quasi divine parait vraiment une piste plausible, mais bon on verra dans les prochains jours, j'ai le sentiment que ça va pas trainer cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brevik faisait d'ailleurs apparemment dans ses écrits de nombreuses références à la France, principal foyer d'infection en Europe dans son esprit. Cibler des militaires pourrait avoir une signification symbolique (le Norvégien avait choisi pour sa part de jeunes militants de gauche, largement métissés) : son message serait alors "l'armée elle-même, garante de la sécurité du pays, est minée de l'intérieur par "l'ennemi"". Cela pourrait être un ancien militaire lui-même, vu ses "compétences" en matière d'usage des armes.

Enfin, pour l'instant, c'est juste des spéculations. Un "fanatique islamiste voulant tuer les mécréants servant le bras armée de l'entité laico-sioniste" (les convertis de fraîche date sont souvent les plus fanatiques) est aussi envisageable, effectivement. Et le règlement de compte reste une autre explication possible pour l'instant. Je suis conscient que l'on est au niveau de la discussion de bistrot ici O0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir les premiers résultats de l'enquête de la gendarmerie plutôt que des spéculations qui n’amèneront à rien.

C'est une enquête SRPJ 31 et SDAT, ...PJ82.

Oui, G4lly il fait chaud à Montauban depuis quelques jours, d'ailleurs il fait très souvent chaud.Au passage, je découvre que DAR et Enima et moi nous avons un point commun.

D'après les témoins présents >Suspect trapu et petit, type européen ça veut dire quelque chose.Type caucasien, type méditerranéen ....

Méthodique, il était en planque pour choufer, ne s'en est pas pris au civil  puis il est reparti froidement en scooter de forte cylindrée avenue du 10 ième dragons donc repasse devant la Caserne Doumerc, puis tourne à gauche Rue du Docteur Labat ,derrière Hôpital ,après ...Montauban est très vaste en superficie.

Même calibre, probabilité d'une même arme, toutes les pistes ne sont pas à négliger.

@Pascal, Montauban n'est pas Marseille. :lol: vous êtes habitués à des règlements de compte à coup de FA AK47. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même arme pour les meurtres de Toulouse et Montauban....  :O  http://www.opex360.com/2012/03/16/la-meme-arme-a-servi-pour-les-meurtres-de-toulouse-et-de-montauban/

Les mecs y'a des "pas-gentils" qui ont décidé de buter du militaire. Aucune revendication pour le moment, mais ça sent de plus en plus l'attentat. Pas islamiste du tout (enfin je crois pas auquel cas ce serait un de leur nouveau modus operandi inconnu jusqu'alors). Les mili vont-ils commencer à trainer en gpb et famas dans la rue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais partie...

Pourtant tu disais que t'étais  "musulman" d'origine algerienne dans le message précédent ?  :rolleyes:

Par contre pour cette affaire, je penserais plus a une affaire de drogue ou de magouille qui a mal tourné. Ou alors un règlement de compte entre militaires pour des raisons autres. L'enquête a déterminé un lien commun entre Toulouse et Montauban. Y a un gros problème de trafic de drogue dans l'armée. Avec toute la drogue qui se revend dans l'armée, y a de quoi entrer dans l'armée juste pour réussir une carrière de dealer tellement y a de l'argent à se faire pour ces gens là. Pour l'hypothèse du meurtre a motivation idéologique, j'y crois pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques constats qui n'engagent que moi et personne d'autre, juste des observations et non des affirmations officielles.

Ce qui est sûr c'est que le mec est très déterminé, il achève froidement ses victimes d'une balle ou plusieurs balles dans la tête.Donc prédéterminé, il tire pour tuer.

Pour s'extirper rapidement, il utilise un scooter de forte cylindrée.Le mode opératoire des tueurs professionnels qui ont un contrat est souvent, un binôme à moto de forte puissance.Un tireur, un pilote pour se faufiler dans la rue des agglomérations en ville.

Cela ne veut pas dire que le mec est venu de Toulouse à Montauban, 51 km en scooter.Ou qu'il va repartir vers la ville rose avec ou sans.

Toutes les hypothèses n'étant pas écartées, on peut aussi remarquer que les 4 victimes sont militaires, qu'il utilise un fort calibre au pouvoir stoppant, un .45 ACP/.45 Colt/11.43 mm en principe le calibre le plus utilisé aux USA contrairement au 9 mm Parabellum, calibre plus répandu en Europe.Calibre des militaires, gendarmes, policiers, douaniers.

Le 11.43 mm était certes le calibre des grands Caïds des années 50 à 80, mais c'est quand même une cartouche trop lourde, trop de recul ,parfois pas assez précise donc le mec, s'il l'a pris n'est pas l'amateur du coin (le premier venu) qui a décidé de son quart d'heure de gloire façon le tueur d'Oslo.

Quand je dis "amateur", ce n'est pas le collectionneur ou celui qui a sa licence de tir et qui fait ses cartons dans un stand de tir civil. ;)

Cela donne plus un profil d'un ancien militaire ou policier qui sait utiliser une arme.

Les témoins auront certainement donnés des précisions et observations sur la façon dont il a tiré, s'ils les ont vu.Sur l'instruction du tir, sa manière de tenir, ses positions, son modus operandi, sa démarche, ses gestes....Pleins de petits détails que les cinquante enquêteurs vont devoir analyser, décrypter, et non détailler à la presse ou sur la voie publique.

Montauban étant une ville très étendue, beaucoup d'élongation, rues et avenues, quartiers pavillonnaires et extension/expansion ,elle a son réseau de caméra y compris sur les feux rouge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que le mec est très déterminé, il achève froidement ses victimes d'une balle ou plusieurs balles dans la tête.Donc prédéterminé, il tire pour tuer.

Pour s'extirper rapidement, il utilise un scooter de forte cylindrée.Le mode opératoire des tueurs professionnels qui ont un contrat est souvent, un binôme à moto de forte puissance.Un tireur, un pilote pour se faufiler dans la rue des agglomérations en ville.

Avec deux observations:

- travailler seul limite les risques de fuite après coups.

- un homme seul est plus discret que deux hommes sur moto en cas de signalement.

Le 11.43 mm était certes le calibre des grands Caïds des années 50 à 80, mais c'est quand même une cartouche trop lourde, trop de recul ,parfois pas assez précise donc le mec, s'il l'a pris n'est pas l'amateur du coin (le premier venu) qui a décidé de son quart d'heure de gloire façon le tueur d'Oslo.

En effet, c'est un calibre qui ne pardone pas la non-maîtrise des fondamentaux en tir. passer au 45 un moment est une très bonne école à ce titre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec deux observations:

- travailler seul limite les risques de fuite après coups.

- un homme seul est plus discret que deux hommes sur moto en cas de signalement.

En effet, c'est un calibre qui ne pardone pas la non-maîtrise des fondamentaux en tir. passer au 45 un moment est une très bonne école à ce titre.

Tu as parfaitement raison Serge, il était seul à Montauban pour tirer sur les 3 jeunes soldats.Mais cela ne veut pas dire qu'il était seul, il peut ou pouvait avoir un complice pour sa fuite.Ou alors s'il est seul, cela veut dire quelques choses de particuliers ,il est planqué pour surveiller la grille et la sortie et l'horizon, il a prémédité son coup donc repérer les rues et solutions de replis et de fuites.Il attends quelqu'un ...donc seront recoupés beaucoup d'information et cela dégage la thèse AT ou l'acte isolé du loup solitaire qui veut se faire des soldats en représailles à des contextes anciens ou actuels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les hypothèses n'étant pas écartées, on peut aussi remarquer que les 4 victimes sont militaires, qu'il utilise un fort calibre au pouvoir stoppant, un .45 ACP/.45 Colt/11.43 mm en principe le calibre le plus utilisé aux USA contrairement au 9 mm Parabellum, calibre plus répandu en Europe.Calibre des militaires, gendarmes, policiers, douaniers.

Les drug-dealers et les gang-members aux USA apprécient particulièrement le 9mm. Très très répandu. Pas cher, peu de recul, plus de balles dans le chargeur. Dans les familles que je connais là-bas, tout le monde a un 9mm. Parfois on trouve un 30-30 au dessus de la cheminée pour aller chasser Bambi mais le 45 c'est plus une arme de connaisseurs. Le 9mm c'est vraiment le calibre "populaire".

En effet, c'est un calibre qui ne pardone pas la non-maîtrise des fondamentaux en tir. passer au 45 un moment est une très bonne école à ce titre.

Calibre plus puissant et très prisé des tireurs sportifs. Néanmoins, dans le cadre de notre affaire,  à bout portant - voire touchant - : les fondamentaux...

Enfin lors de la tuerie de Nanterre. Le mec était seul, frustré, avait décidé de se payer l'establishment et étant membre d'un club de tir sportif, possédait plusieurs armes de gros calibre qu'il maîtrisait parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec deux observations:

- travailler seul limite les risques de fuite après coups.

- un homme seul est plus discret que deux hommes sur moto en cas de signalement.

En effet, c'est un calibre qui ne pardone pas la non-maîtrise des fondamentaux en tir. passer au 45 un moment est une très bonne école à ce titre.

Tu as parfaitement raison Serge, il était seul à Montauban pour tirer sur les 3 jeunes soldats.

Mais cela ne veut pas dire spécifiquement qu'il était seul, il peut ou pouvait avoir un complice pour sa fuite.

Ou alors s'il est seul, cela veut dire quelques choses de particuliers ,ensuite on sait qu'il était planqué pour surveiller la grille et la sortie et l'horizon,..on présuppose qu'il a prémédité son coup donc repérer les rues et solutions de replis et de fuites.

S'il attends quelqu'un ...donc seront recoupés beaucoup d'information et cela dégage la thèse AT ou l'acte isolé du loup solitaire qui veut se faire des soldats en représailles à des contextes anciens ou actuels, tirés et tués au hasard en tir d'opportunité.

Quant à la non maîtrise des fondamentaux en tir, cela veut dire que le mec il pourrait avoir été formé, instruit, entraîné pour donc maîtriser les armes de poing, ainsi que les instructions de tir.Cela peut donc inciter les enquêteurs à s'orienter vers un ancien militaire ou policier maîtrisant les armes.

Si l'enquête détermine avec précisions des correspondances, similitudes, recoupements vers avec les 2 fusillades Montauban et Toulouse, autres que celles diffusées publiquement ...cela veut dire des choses.

Les drug-dealers et les gang-members aux USA apprécient particulièrement le 9mm. Très très répandu. Pas cher, peu de recul, plus de balles dans le chargeur. Dans les familles que je connais là-bas, tout le monde a un 9mm. Parfois on trouve un 30-30 au dessus de la cheminée pour aller chasser Bambi mais le 45 c'est plus une arme de connaisseurs. Le 9mm c'est vraiment le calibre "populaire".

Toute l'Amérique du Nord Canada/USA/Mexique est armée, presque chaque citoyen américain a presque plusieurs armes en dotation. ..Il y a autant d'armes au Canada qu'aux USA, avec moins de meurtres et d'accidents par balle.On ne parle même plus des guérillas et tuerie de masse au Mexique entre cartel de la drogue.

Là on parle de ma ville qui n'est pas quand même une ville de narcotrafiquant comme au Mexique ou une ville de Los Angeles/Détroit ou autres ou les SWAT doivent intervenir régulièrement, Montauban est juste la deuxième ville de Midi-Pyrénées en population, ville de garnison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...