Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crashs et accidents d'appareils militaires


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Qqun a une idée du pourquoi du virage à droite? Tentative de demi tour? Pourquoi pas d'éjection?

On ne sait pas ...

Seul chose "sûre" une perte de puissance moteur. Et aucune amorce d'éjection. A priori il y avait de la place pour crasher l'avion dans l'axe de la piste donc abandonner l'avion dans l'axe eu été possible, a supposer que l'avion voulait bien rester dans l'axe. A priori le demi tour pour se poser est la chose a ne pas faire dans ce genre de situation, donc on peut douter que c'eut été le réflexe du pilote.

Ce qui étonne les "commentateurs" c'est qu'a priori il n'y a eu aucune tentative d'éjection d'aucun des deux passagers du F-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parking en question est très bien visible sur le lien ci-dessous, c'est le parking TLP en asphalte noir au nord de la piste à plus de 200 m de l'axe de celle-ci ...

 

https://maps.google.fr/maps?output=classic&dg=brw

 

à part ériger un merlon de 40 m de haut ou déporter le parking à 1 km je ne vois pas trop ce qu'il y avait à faire de prime abord; on verra les suites mais en attendant pas de conjectures s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parking ou est rassemblé les appareils. En pratique ici il n'était pas dans l'axe de la piste, c'est le F16 qui a fait un virage assez prononcé.

Autant pour moi, je le voyais le long de la piste de décollage quand il est situé le long de la piste n°1 (piste qui n'a pas été utilisée dans ce cas précis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parking en question est très bien visible sur le lien ci-dessous, c'est le parking TLP en asphalte noir au nord de la piste à plus de 200 m de l'axe de celle-ci ...

 

https://maps.google.fr/maps?output=classic&dg=brw

 

à part ériger un merlon de 40 m de haut ou déporter le parking à 1 km je ne vois pas trop ce qu'il y avait à faire de prime abord; on verra les suites mais en attendant pas de conjectures s'il vous plait

de toute façon après chaque accident aérien, il y a une enquête suivis de nouvelles normes de sécurités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affreux ... RIP.

Petit passage obligé par ici pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles ...

 

Le virage au décollage (S'IL EST VOLONTAIRE) est assez courant sur ce type d'exercice et de rassemblement international ... Il y règne une certaine ambiance de gentille camaraderie virile parallèlement au contexte très sérieux et hautement relevé de ces exercices. Youtube regorge de ce genre de vidéo où les uns saluent leurs amis confrères d'autres nations par des actions sympathiques diverses et variées, souvent des passages bas ou des virages au décollage pleine gamelle ...

Simple hypothèse ...

Après dans un cas semblable avec un avion lourdement chargé comme c'était le cas ici, si ingestion d'oiseau ou panne moteur lorsque l'avion vire juste après avoir quitté la piste, c'est le drame avec aucune chance d'évitement de tout ce qui se trouve sur la trajectoire de l'avion ... Le fait même de virer au décollage en TBA et à basse vitesse, une "simple" perte de puissance même partielle peut amener directement à la catastrophe.

 

Ce pourrait-être une des raisons pour lesquelles le F16 ne s'est pas abimé dans l'axe de la piste, comme cela aurait du être le cas en cas de panne moteur ou ingestion volatile (si c'est le cas), et peut-être aussi pourquoi pas d'éjection (au vue de la connerie faite et de ce qu'il trouvait face à lui, le pilote a peut-être essayé un évitement sans succès en remettant les ailes à plat pour tenter de passer (ne pouvant plus virer à nouveau), mais l'avion ne portant plus c'est malheureusement le décrochage inévitable et dans l'axe engagé par le virage amorcé au décollage ...

 

J'ai vu pas mal de pilotes grecs à l’œuvre, que ce soit lors de présentations ou lors de décollages, c'est en général assez virile et "couillu" ...

 

Enfin règle de base : "je décolle dans l'axe, en cas de panne moteur je ne vire pas et je me pose droit devant"

 

Pour conclure : les biréacteurs, ce n'est pas du lux !!!

 

Pensées aux victimes, à tous les blessés et leurs familles ...

Vraiment trop triste !  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de dire des conneries ! Et je ne vise personne en particulier.

Un chasseur qui a une panne moteur après avoir décollé a suffisamment d'énergie pour manoeuvrer et même prendre encore de l'altitude. Emettre l'idée d'un passage bas, volontaire, au dessus du parking en plein exercice est complètement absurde pour plusieurs raisons.

Si vous voulez faire une hypothèse intelligente, prenez celle-ci : collision volatile, les 2 navigants prennent des infos en cabine pour voir ce qui cloche et ne regardent plus dehors. Un virage est initié pendant ce temps par inadvertance, et moins de 5 secondes plus tard ils sont au tas.

 

Pensez aux victimes et à leurs familles. Ce n'est pas en balançant des ragots que ça va les aider.

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré, je ne voulais pas dire de conneries, et surtout n’offenser personne dans un moment pareil par mon propos .... Juste ce qui m'est venu à l'esprit, une hypothèse, c'est tout.

Si ma connerie peut paraitre blessante pour certains en ces bien tristes circonstances je m'en excuse au plus haut point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde ici est avant tout accablé par ce bilan extraordinairement lourd en morts, blessés graves et pertes matérielles. Je ne vois aucune intention maligne de la part de ceux qui tentent de comprendre les causes de l'accident.

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde ici est avant tout accablé par ce bilan extraordinairement lourd en morts, blessés graves et pertes matérielles. Je ne vois aucune intention maligne de la part de ceux qui tentent de comprendre les causes de l'accident.

 

Je suis bien d'accord, mais c'est justement là qu'il faut faire preuve tant de dignité dans la réaction que d'humilité dans les propos. Ne serait-ce que par compassion vis à vis des victimes et de leurs proche.

 

N'oubliez pas que ce qui est publié sur Internet reste sur Internet durant des jours, des mois, des années.

 

Le premier risque de partir "tous azimuts" dans les hypothèses ou d'étayer celles-ci de certitudes personnelles issues d'une connaissance livresque ou d'une expertise virtuelle est alors de diffuser des informations qui sont fausses et dont la diffusion dans le public peut discréditer les résultats à venir de l'enquête, pourtant plus crédibles.

 

Le second risque est de raviver ou d'entretenir un souvenir douloureux pour les victimes et leurs proches. Ils connaîtront ce qu'ils peuvent/doivent connaître des circonstances de l'accident. Avoir à contrer des rumeurs ou démentir des informations dans les années qui viennent n'est pas un service à leur rendre et ne leur permettra pas de se reconstruire correctement après un tel drame.

 

De la mesure, de la retenue, un peu de recul pour ceux qui, comme beaucoup d'entre nous, ne sont pas directement concernés, c'est le meilleur moyen d'accompagner la douleur de ceux qui sont directement touchés.

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment personne ne nie le drame humain. Il y a évidemment une différence de sensation et sentiment lorsque c'est des collègues de travail, la famille ou des "sujets d'actualité".

 

Pensées aux familles des victimes.

 

PS. effectivement j'ai confondu la dérive et le cockpit de l'Amx et du Rafale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincères condoléances à l'ensemble du personnel @Armee_de_lair ,pensées aux familles & entourages. Prompts rétablissements aux blessés.

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 26, 2015

Sincères condoléances aux victimes françaises de l'@Armee_de_lair et compassion des marins aux blessés #Albacete

— Marine nationale (@MarineNationale)

January 27, 2015

Crash du F-16: ouverture d'une enquête http://t.co/69VCwiCOVp via @Le_Figaro

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 27, 2015

Crash #Albacete 7 lorrains tués au sol : un équipage (pilote+navigateur) et 5 mécaniciens de la #BA133 #Nancy-Ochey http://t.co/Gn2t4ClGPC

— France 3 Lorraine (@F3Lorraine)

January 27, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincères condoléances aux proches des victimes, morts comme blessés dont un certain nombre, probable, de grands brûlés. J'ai eu la gorge nouée hier en l'apprenant, une grande tristesse. Ce genre de tragédie humaine n'avait pas touché l'AdA depuis 7 ou 8 ans, mais c'est toujours trop souvent, même si conscient qu'il y a toujours un risque statistique non nul, permanent, que cela survienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête de ma part, est ce  il y a une boite noire dans le F16 qui enregistre le vol  ? ou dans les avions de combat en general

 

Je me posais la même question ...

Réponse : oui (cf ancien CEMAA).

Enregistreur des comm et enregistreur des données de vol. Tout comme pour les appareils civils.

Du reste cela semble assez évident après coup, même si ce sont des appareils militaires ils naviguent en grande partie dans des espaces civils, aux côtés d'appareils civils et survolent des populations.

Si les boites sont exploitables, les données enregistrées peuvent être disponible dans l'heure. Après il faut les analyser et les faire parler, et c'est là autre chose ...

Par contre côté comm, il ne doit pas y avoir beaucoup d'échanges à collecter sur quelques secondes je pense ...

 

Les photos des malheureux (post plus haut) .... Merci pour eux.

Voir tous ces visages ça prend aux tripes ....

Quelle horreur, quel gâchis, quelles terribles circonstances à peine croyable, quelles pertes et quelle tristesse .....

Hommage aux disparus, Pensées aux blessés dans leurs chaires,

et associé aux douleurs des familles et des proches.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il n'y avait pas ce genre de boîte noire sur les appareils militaires.

 

En tout cas il n'y en avait pas sur le Chinook du Mull of Kintyre en 1994, et pourtant il naviguait aussi en espace civil.

Le chinook est un hélicoptère, c'est peut être différent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...