Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crashs et accidents d'appareils militaires


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Tu veux que je réfléchisse à ta place ? Allons-y... Si on prend seulement ces -5F et les 2000D, ça fait 8 avions de perdus, pour une quantité totale en parc équivalente à celle des Rafale, une vie opérationnelle sensiblement équivalente (plus vieux mais volent un peu moins), et donc au final un 8 - 0. Pas besoin d'avoir fait polytechnique.

Donc nos Rafale ont en moyenne volé autant que nos 2000D ?

Avec un age moyen de moins de 10 ans pour les Rafale, ça ne me paraît pas évident. On aurait donc des Rafale qui en plus d'être presque 2 fois plus performant que des 2000 en vol, on aussi l'avantage de voler deux fois plus ?

Si c'est vrai, je suis surpris qu'on n'en parle pas plus...

On parle évidemment des mêmes conditions de vols ? (Donc autant de BA avec un fort risque de collision aviaire pour les Rafale que pour mirage 2000 D/-5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

C'est bien un problème récurrent : Il faut mâcher le travail, même pour des trucs aussi évidents. "Mais on a moins de Rafale, qui ont volé moins longtemps pour l'instant.", que tu disais, mais la présence de 4 Mirage 2000-5F dans la liste, dont il est un secret pour personne qu'il n'y en a jamais eu plus de 37, n'était donc pas assez explicite pour toi et il fallait par conséquent prendre la peine de te mettre le nez dessus. Pour quelqu'un qui aime comprendre, tu ne me donnes pas l'impression d'avoir beaucoup réfléchis au sujet.

Tu veux que je réfléchisse à ta place ? Allons-y... Si on prend seulement ces -5F et les 2000D, ça fait 8 avions de perdus, pour une quantité totale en parc équivalente à celle des Rafale, une vie opérationnelle sensiblement équivalente (plus vieux mais volent un peu moins), et donc au final un 8 - 0. Pas besoin d'avoir fait polytechnique.

Et c'est particulièrement gonflant d'avoir à le faire remarquer.

J'oubliais : Tu peux prendre la liste des pertes comme un argument d'autorité, ou la vérifier au moins en partie avec des sources ouvertes.

 

Faut pas te sentir obligé, non plus.

Si c’est « gonflant » pour toi, si tu as l’impression de « mâcher le travail », prends du recul, abstiens-toi !

Ça te fera du bien, tu verras, tu t'énerveras nettement moins.

 

 

(et puis nous, même si on apprécie vraiment tes connaissances avérées sur ces sujets, on subira moins le côté imbuvable qui vient la plupart du temps avec. On ne vient pas non plus ici pour ça. Je ne sais pas à qui tu en veux, comme ça, mais nous n’y sommes pour rien.)

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :

Faut pas te sentir obligé, non plus.

Oui, on va dire ça. Apporter des éléments de réponse pour les voir rebuter par un argument complètement stupide (du genre moins de Rafale et d'heures de vol qu'un sous-ensemble de la flotte Mirage 2000) est apparemment quelque chose de tout à fait normal. 

Ce n'est pas la conception que je me fais d'une discussion constructive et honnête.

Je prends note que je fais tâche dans un écosystème où la forme est plus importante que le fond, où les à-prioris et autres pseudo-certitudes dispensent de faire un minimum de travail personnel sur les sujets abordés.

Franchement, j'ai ma dose. La qualité de ce forum n'est plus ce qu'elle était, et si j'en juge par la taille de ma black-list de trolls et fainéants en tout genre, il est grand temps que je vous fasse des vacances.

Ciao.

  • Confus 1
  • Triste 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

il est grand temps que je vous fasse des vacances

Ce serait dommage, Taz.

Si j’avais un jugement à faire, je déplorerai plus un certain manque de diversité que de qualité:

Le vrai, le faux
Le laid, le beau
Le dur, le mou
Qui a un grand cou
Le gros touffu
Le p'tit joufflu
Le grand ridé
Le mont pelé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingestion aviaire de léporidé.

C’est possible:

Citation

Il y a maintenant quelques années, une patrouille de Mirage 2000N rentre à Istres pour un atterrissage en PS (Patrouille Serrée). En très courte finale, vers 300-400ft, le leader voit un vol d'oiseaux qu'il ne peut éviter. L'équipage ressent les impacts, la perte de poussée du moteur, l'odeur de viande grillée...

La suite du recit d’Enzo34 sur C6 ici http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=206505

 

D’autres récits rigolos, dont une vache larguée d’un avion qui coule un chalutier.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Mort au Mali de 13 soldats français dans la collision d'un tigre et d'un cougar.:sad:

https://www.lefigaro.fr/international/mali-treize-militaires-francais-tues-dans-l-accident-de-deux-helicopteres-20191126

Reposez en paix.

:unsure:

Et en plus j'ai fait l'erreur de regarder les commentaires. C'est affligeant...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Delbareth a dit :

Et en plus j'ai fait l'erreur de regarder les commentaires. C'est affligeant...

Il y en a partout sur ce sujet : Mali en section RI, ALAT en section ventilos milis, crash et accidents (c’est vrai que c’est le thread le plus adapté...).

Bref, je racontais sur un autre fil avec fait la même erreur que toi, et en relayant les propos de Lecointre qui démine les conneries... que lui aussi peut-être à lu dans le courrier des lecteurs du Figaro, dans plein d’articles de presse aussi...

Courage Delbareth . On nous saoule avec les futurs « idiots numériques », mais les cretins d’aujourd’hui sont déjà bien gratinés !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 15/11/2019 à 10:53, DEFA550 a dit :

Franchement, j'ai ma dose. La qualité de ce forum n'est plus ce qu'elle était, et si j'en juge par la taille de ma black-list de trolls et fainéants en tout genre, il est grand temps que je vous fasse des vacances.

Ciao.

Mais @DEFA550 ne fait pas ça, ce ne sont pas les grincheux que tu punis, mais les autres!

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un C-101 de la patrouille acrobatique espagnole  Patrulla Aguila, s'est écrasé en mer au large de la ville de La Manga, dans la province de Murcie tuant son pilote cet après midi :sad:

https://www.bruxelles2.eu/2020/02/crash-dun-avion-c101-de-la-patrouille-des-aigles-espagnole/large de la ville de La Manga, dans la province de Murcie

C’est le deuxième accident similaire en quelques mois. Le 26 août dernier, un autre avion C101 s’était abîmé en mer non loin de là. Le commandant Francisco Marín avait réussi à s’éjecter mais était décédé avant d’avoir pu être repêché. En septembre dernier, un autre accident touchant cette fois un avion d’entrainement T35 Pillan avaient causé la mort du commandant instructeur Daniel Melero et de son élève l’enseigne Rosa Otero, âgé de 20 ans, au large de Santiago de la Ribera.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 5 heures, Cool Hand a dit :

Salut les amis,

Le BEAD a publié son rapport d'enquête suite à l'incident du 20 mars 2019 (éjection du passager par erreur):

https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdf

 

Déjà posté dans le fil armée de l'air française :tongue:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Déjà endeuillé par la collision d'un Tigre et d'un Cougar fin novembre, le 5e RHC est concerné
aujourd'hui par le crash d'un hélicoptère de manoeuvre Cougar intervenu à 16h30. A ce stade, l'état-major ne détaille pas le bilan de l'événement, ni ses causes. Sept personnes était à bord. La préfecture des Hautes-Pyrénées, représentante de l'Etat dans le département évoque, elle, deux morts et cinq blessés évacués.
Les témoignages des intervenants sur place évoquent un départ de feu sur le Cougar.
 

https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/nouveau-crash-au-5e-rhc.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/deux-morts-accident-helicoptere-du-5e-rhc-pau-qui-s-est-ecrase-au-nord-tarbes-1816814.html

RIP

Modifié par Eau tarie
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

:sad:

Un CL 215 (privé sous contrat) se crash au Portugal  ...

Citation

Alors qu'il opérait sur un feu près de la frontière avec l'Espagne au nord du Portugal, un Canadair CL-215 a été détruit après avoir percuté le sol.  Le commandant de bord est décédé et le copilote très gravement blessé.

8.08.2020

Citation

Il s’agit du CL-215 EC-HET msn 1034, construit en 1974 pour l’aviation militaire espagnole et passé entre les mains de plusieurs entreprises civiles ensuite, notamment Inaer et désormais Babcock pour les contrats saisonniers au Portugal depuis plusieurs saisons. Trois avions, deux en opérations et un en réserve, étaient concernés par ce contrat.

Les circonstances précises de l’accident ne sont pas encore connues.

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/crash-dun-canadair-cl-215-au-portugal/

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ligne de défense / Aircrash n°11 est disponible sur www.aircrash.info

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/08/18/aircrash-n-11-est-disponible-sur-www-aircrash-info-21379.html

"Le 11e Aircrash est disponible sur www.aircrash.info

Ce numéro traite de la décennie 2010-2019, une période agitée et difficile pour les forces armées françaises.

Comme pour les précédents numéros, on trouve bien plus que les accidents et incidents tout au long des 262 pages qui font revivre une décennie chargée avec des informations souvent inédites.

Encore un travail de titan réalisé par deux inséparables amis qui ont créé ces fascicules depuis de nombreuses années. Michel Garcia et Jean-Louis Gaynecoetche ont été épaulés dans leur travail par quelques noms bien connus de la sphère des spotters français.

"On peut se moquer des types qui gribouillent des immatriculations d’avions sur leurs petits carnets, mais reconnaissons que lorsque l’on met bout à bout comme ils le font des informations fragmentaires, l’image globale qui en ressort est exceptionnelle" se félicite l'un des auteurs."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un Antonov-26 de l'armée ukrainienne s'est écrasé vendredi avec des étudiants de l'université nationale de l'aviation de Kharkiv, bilan de 26 morts et 1 blessé grave sur 27 a bord :

https://information.tv5monde.com/info/crash-d-avion-en-ukraine-26-morts-zelensky-au-chevet-de-l-unique-survivant-376777

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/crash-d-un-avion-de-transport-militaire-en-ukraine-des-morts-20200925

Modifié par collectionneur
Mise à jour du bilan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un Grob 120 Snunit israélien (écolage, donc) au tas : 2 victimes, l’eleve et l’instructeur...

spacer.png

https://m.jpost.com/breaking-news/helicopter-crashes-north-of-beersheba-report-650091

J’ignore totalement si un siège éjectable eut épargné ces vies, mais ça existe :

Citation

Grob a lançé une nouvelle version, le G-120TP. Celle-ci, qui vola pour la première fois en 2010, est destinée particulièrement aux militaires. Elle est équipée d'une turbine RR 250-B17F, de sièges éjectables Martin-Baker Mk15, d'écrans multifonctions pouvant simuler un appareil de combat et d'une manette HOTAS.

Le G-120TP a été commandé à 18 exemplaires en août 2011 par l'Indonésie, qui fut le client de lancement de cette nouvelle version. L'Argentine en a commandé 10 exemplaires, dont les premiers furent livrés en juin 2013. En août 2014, c'était au tour de la force aérienne mexicaine d'en commander 25 exemplaires. Le G-120TP fut proposé sans succès à l'Inde, face au PC-7 Mk II. En revanche, le Royaume-Uni s'y intéresse pour équiper son futur Military Flying Training System.

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2703/grob-g-120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...