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Crashs et accidents d'appareils militaires


alexandreVBCI
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il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

Certes, mais y aurait-il suffisamment de -5 pour permettre aux Cigognes de durer dans de bonne conditions jusqu’au Rafale ?

Tous les appareils de ce type sont-ils en ligne, à Luxueil et Djibouti ?

Il en reste 25 dans l'armée de l'air, et 2 au CEV.

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Certes, mais y aurait-il suffisamment de -5 pour permettre aux Cigognes de durer dans de bonne conditions jusqu’au Rafale ?

Tous les appareils de ce type sont-ils en ligne, à Luxueil et Djibouti ?

En étant cynique, il s'agit presque de la perte de potentiel la moins importante. On pourrait considérer que ce -5F a été retiré prématurément alors qu'on prévoyait de le conserver encore 1000 heures de plus.

Par rapport à la flotte de -5F, si on compense en surutilisant les autres, il faudra juste la retirer quelques mois plus tôt.

Au vu de l'intérêt opérationnel des -5F (inutile en air-sol et pour le air-air devenu limité à la deuxième ligne derrière les Rafale/meteor) j'ai bien envie de dire qu'on ne perd pas grand-chose.

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il y a une heure, ARPA a dit :

air-air devenu limité à la deuxième ligne derrière les Rafale/meteor

Les cochers de la 2 sont les experts de l'ADLA dans le domaine du combat aérien ... Pour l'opération Hamilton ce sont 4 2000-5F qui ont assuré la couverture du raid.

Le Meteor n'est qu'un vecteur parmi les autres. Si les dash 5 ont été prolongés à 9000 heures ce n'est pas uniquement pour flatter les egos des pilotes, ce système d'arme demeure très compétitif dans son rôle.

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il y a une heure, pascal a dit :

ce système d'arme demeure très compétitif dans son rôle

En tous cas on espère que l’AdAE n’a pas laissé pourrir une compétence précieuse même si elle n’a pas été trop utilisée depuis 40 ans.

Le radar ayant été très bon -dit-on- en son temps, les missiles étant (presque, le Météor, c’est pas l’arme de mêlée de la DA de ce que l’on croit savoir) les mêmes que sur le Rafale, dont on a quelques echos des performances, alors que le couple -5F et DAmen s’optimise ensemble depuis longtemps , il me semble qu’il y a quand même un peu d’espoir.

Mais ils devront sans doute s’adapter avec quelques crispations à la vitesse et au plafond inférieurs du Rafale et revoir un peu leur tactiques pour revenir au meilleur niveau.

Je lisais sur le FB des Cigognes qu’ils tiraient le meilleur parti de leurs échanges avec les muds : pour apprendre à nettoyer le ciel sans les gêner et pour montrer aux spécialistes de la DA les subtilités des tactiques 3D de la chasse (moi je n’y comprends rien malgré Até Chuet :bloblaugh:)

Les pilotes de l’aéronavale ne seraient-ils pas un peu plus orienté DA que leurs homologues terriens ?

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Les cochers de la 2 sont les experts de l'ADLA dans le domaine du combat aérien ...

Le fait que le pilote ait survécu est une très bonne nouvelle qui limite la perte capacitaire (d'expérience en combat aérien) associée au crash.

Mais je relativiserai le Retex d'Hamilton. Déjà ce n'est pas forcément l'avion le plus adapté à la mission qui est choisi, c'est parfois juste celui qui est disponible. Si les pilotes de cet avion sont les plus compétents pour cette mission, ils vont y participer même si leur monture n'est pas la plus adaptée et des considérations "politiques" peuvent aussi être prises en compte. En exemple, il y avait eu un des premiers tirs de SCALP en Libye. Les 4 Rafale B ont effectué la mission (8 SCALP sur 11) mais les 2 mirage 2000D étaient présents et ont organisé la mission (présence du chef de mission, 1 SCALP tiré et une panne) et les 2 Rafale M ont montré les couleurs de la Marine (2 SCALP, l'équivalent d'un unique Rafale air, mais ils avaient aussi la mission d'escorte). Jusqu'à il y a peu, nos experts en dogfight étaient nos pilotes de 2000C. Mais ce n'était pas une preuve de qualité de l'avion par rapport aux -5F ou au Rafale, c'était plutôt le contraire.

Sinon Hamilton est une opération récente (4 ans, notre nombre de Rafale n'a pas significativement augmentée depuis... quoique vu le retrait des 2000C, les Rafale représentent une part plus importante de nos avions avec des capacités air-air) mais déjà un peu ancienne et certains éléments ont pu changer. Par rapport à 2018, nos pilotes de Rafale sont bien plus expérimentés sur l'utilisation du meteor (et nos adversaires ont un peu plus facilement des missiles air-air longue portée), notre état major est un peu plus convaincu sur la capacité à faire des vols très long sur Rafale C et on a renouvelé une partie de nos ravitailleur donc un raid type Hamilton pourrait être fait différemment. Et il est aussi possible que les -5F soient pertinent pour escorter un raid de Rafale vu que les Rafale/meteor assureront la mission air-air longue portée et que les 2000 pourront se limiter à la courte et moyenne portée si les meteor échouent.

 

Par contre l'opération Hamilton pourrait révèler un certain déclassement du 2000 version 2000D qui n'a pas participé au raid. On a préféré un 5ème Rafale plutôt que 2 mirage 2000D. Mais  si l'opération doit se reproduire, ce n'est même pas sur que le 2000D soit toujours exclu vu qu'on sera moins limité par nos ravitailleurs.

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Il y a 18 heures, ARPA a dit :

les 2 Rafale M ont montré les couleurs

C'est à mon avis plus une question de tirer profit de l'expérience en conditions réelles pour toutes les composantes aériennes françaises qu'une histoire de montrer les couleurs.

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il y a une heure, clem200 a dit :

Le stagiaire étant sûrement une boîte de conseil à 2 millions d'euros :tongue:

Ou alors ils ont juste mis des semestres à organiser un appel d'offre public obligatoire comme tout le monde puisque les juristes ont décidé que la forme primait sur l'efficacité et que toutes les hiérarchies se sont couchées pour ne pas avoir d'emmerdes.
Des usines à gaz, conçues pour ne pas fonctionner, pour acheter lentement, bien plus cher, moins bien : une véritable gabegie , qui provoque des démissions et des dépressions et qui s'étend (tout le système de la formation professionnelle est en train de se voir appliqué ce système par un gouvernement soit-disant "libéral" qui n'a pas la plus traître idée du dynamitage en cours). L'état se fait littéralement traire par des sociétés (exemple : Cap-Gemini, bien française, bien introduite) auxquelles il suffit d'investir dans la procédure, le juridisme et la comitologie sans aucune volonté de livrer ce qui est attendu.

L'autre versant de l'économie de non-guerre...

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Il y a 2 heures, Bocket a dit :

Une premiere explication qui souligne le manque de visibilité dans le cockpit du P63.

 

Pourquoi un avion souffrant d'une telle tare est-il encore autorisé à voler, a fortiori dans un environnement aérien quelque peu fréquenté ? C'est comme les voitures de collection sans freins : sur circuit, toutes seules, si on veut. Sinon : non.
Bon courage aux familles et aux organisateurs.

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Sans remettre en cause ce problème de visibilité sur le P-63.

La trajectoire (pas bonne, virage pas assez serré), le vol en patrouille avec d'autres chasseurs (le pilote du P-63 regardait les chasseurs devant lui) et l'inclinaison des ailes ont sans doute fait que le pilote du P-63 n'a pas vu le B-17.

Au risque de me faire pourrir, l'analyse d'Até (trop long, il brode):

https://www.youtube.com/watch?v=iRJdLB3152A

 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Pourquoi pourrir ? On l'aime bien ici

+1 Et son analyse me semble très correcte , la manière dont le Kingcobra desserre la trajectoire est très étrange et fait effectivement faire penser à un soucis médical et ou dispersion d'attention soudaine pour cause mécanique ou autre.

Sinon il n'y a pas que le P63 qui a des soucis de visibilité secteur avant, beaucoup de warbirds , de chasseurs et beaucoup d'avions en général partagent ce "défaut". Sous cet angle je doute que les choses auraient été différentes pour un Mustang, un Spit, un Buchon ou un Corsair.

Bien triste tout ça.

Modifié par fool
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  • 3 weeks later...

Crash d'un MIG31 dans l'orient russe. Pb de maintenance?

Un chasseur MiG-31 s'est écrasé à Primorye

Un chasseur MiG-31 s'est écrasé dans le district Nadezhdinsky de Primorsky Krai ; les pilotes ont réussi à s'éjecter. Ceci est rapporté par RIA Novosti et TASS en référence aux services d'urgence.

Comme l'a noté l'interlocuteur de RIA Novosti, l'avion s'est écrasé dans une forêt à 10 kilomètres du village d'Alekseevka. Une source TASS a ajouté que, selon les données préliminaires, personne n'est mort et que l'accident n'a pas entraîné de destruction au sol.

Le ministère de la Défense affirme que le chasseur effectuait un vol d'entraînement sans munitions, rapporte RIA Novosti .

@Banzinou@Valy Transfert ici. Collectionneur

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  • 2 weeks later...
il y a 51 minutes, Bat a dit :

D'après La Repubblica, un EF-2000 italien se serait écrasé au large de Trapani (Sicile). Pas encore d'infos.

https://palermo.repubblica.it/cronaca/2022/12/13/news/aereo_miltare_disperso_trapani_birgi-378938089/?ref=RHUO-UO

Le pilote a été retrouvé vivant et est à l'hôpital:

Citation

Un caccia Eurofighter del 37° stormo di stanza all’aeroporto militare di Trapani Birgi sarebbe precipitato nei pressi dello scalo intorno alle 19 di stasera a 3 chilometri dalla base, vicino alla zona del ponte Granatello, in località Locogrande. Il pilota dell'Eurofighter è stato ritrovato vivo: sarebbe riuscito ad azionare il seggiolino eiettabile del velivolo dell'Aeronautica militare. L'uomo è stato condotto in ospedale.

Article complet: https://palermo.repubblica.it/cronaca/2022/12/13/news/aereo_miltare_disperso_trapani_birgi-378938089/?ref=RHLF-BG-I378943142-P2-S1-T1

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Il y a 2 heures, gianks a dit :

Malheureusement, contrairement à ce qui était écrit précédemment, le corps du pilote a été retrouvé parmi les restes de l'avion qui s'est écrasé à 5 miles de l'aéroport lors de l'atterrissage pour des raisons à déterminer.

Oui, effectivement: je viens de le voir sur La Repubblica. Le sartiocle sd'hier soir parlaient de transfert à l'hôpital.

https://palermo.repubblica.it/cronaca/2022/12/14/news/caccia_precipitato_nei_pressi_di_trapani_ritrovato_il_corpo_del_pilota-378979885/?ref=RHLF-BG-I378943142-P2-S2-T1

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Une hypothèse pour expliquer la non-éjection du pilote est qu'il aurait gardé les commandes pour diriger son appareil sur une zone non-habitée. (Je trouve cela étonnant, non pa sdans la volonté du pilote, mais que cela empêche son éjection une fois l'appareil dans une direction sûre alors qu'il est au-dessus de la mer.)

https://palermo.repubblica.it/cronaca/2022/12/14/news/eurofighter_il_pilota_potrebbe_essere_rimasto_ai_comandi_per_evitare_limpatto_sulle_zone_abitate-379017163/?ref=RHLF-BG-I379018352-P3-S1-T1

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