Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Je viens de perdre un ami, mon ami Stratege.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je viens de mettre 4 ou 5 liens de témoignages dont celui de BPCs sur ma page FACEBOOK...Uniquement le lien avec ce forum.

De toutes les façons, 3 administrateurs historiques sont mes amis virtuels Facebook Sébastien/Gilles/Arnaud.

Mes amis virtuels sont Jean-Dominique Merchet, Philippe Chapleau, Jean-Marc Tanguy, Stéphane Rybojat (réalisateur du film Forces spéciales), Alexis, Pascal, Wolmoy, Bill de Chine, J'ai rajouté Joseph Henrotin et Carl Von C, le Père Latrique...

Merci à tous les anonymes, Merci pour votre intervention de vos pensées, condoléances, soutiens amicaux et messages.

Je m'expliquerai plus tard sur le pseudonyme Stratege sans è il avait un clavier US...Sur son parcours, sur ses faits d'armes, sur sa vision de ce que devaient être les politiques industrielles de défense, les stratégies de moyens, les gestions et les stratégies économiques, les analyses financières, les ingénieries et les propositions.

Vous avez été des privilégiés dès 2004, sur ce qu'allait être une RGPP, une réforme de la carte militaire, sur les avancées, sur beaucoup de choses.Vraiment, les mecs faudra réaliser les exclusivités ...Tout ceci sans données noires, sans divulgation non publique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hommage de JDM

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-mort-de-Patriote-inquiet_a546.html

Nous apprenons la mort de "Patriote Inquiet", signature bien connue des lecteurs de ce blog. De son vrai nom Jean-Charles Drouillot, Patriote Inquiet était un contributeur régulier des commentaires de Secret-Défense. Toujours très documentées, animée d'un profond patriotisme, ses interventions suscitaient régulièrement la polémique, surtout lorsqu'il plaidait pour une réduction drastiques des effectifs militaires afin de préserver le niveau technologique. Patriote Inquiet était un ingénieur d'une quarantaine d'années, travaillant dans une société de conseil, dans le domaine de l'armement.

Il y a quelques mois, il avait repris contact avec moi pour m'annoncer qu'il était gravement malade et que, selon toute probabilité, son espérance de vie se comptait en mois. Il est mort en fin de semaine dernière d'un mélanome. Son dernier combat aura été contre l'administration de la santé, afin de pouvoir bénéficier d'une molécule, utilisée aux Etats-Unis, et qui aurait sans doute doublé ses chances de survie. Il n'y est pas parvenu.

Patriote Inquiet nous manquera. RIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'apprendre cette triste nouvelle, ce mec savait de quoi il parlait et à souvent éclairé ma vision du monde militaire & stratégique...

La blogosphère vient de perdre un fervent et brillant défenseur d'une certaine idée de la France, chose trop rare dans notre époque où l'on préfère se morfondre dans le nombrilisme et l'auto-dénigrement.

Toutes mes condoléances à sa famille, ses amis, ses proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En decouvrant son nom et sa photo, j'ai realise que je le connaissais. Il etait en Math Spe lorsque j'etais en Sup a Dijon, milieu des annees 80. Drole de personnage mais deja un reservoir de connaissances aeronautiques. Paix à son âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances à ses proches et à sa famille.

J'avais eu l'occasion de le lire ici ou là. Forte personnalité. Dommage de ne découvrir la personne que dans ces circonstances bien tristes.

Il appréciait  beaucoup tes posts !

Il me disait :

"Sur ADnet, il y a Perry : Il connaît les sous-marins!"

En decouvrant son nom et sa photo, j'ai realise que je le connaissais. Il etait en Math Spe lorsque j'etais en Sup a Dijon, milieu des annees 80. Drole de personnage mais deja un reservoir de connaissances aeronautiques.

Dans la question du MALE, où il avait été avec une société à l'origine d'une proposition alternative alléchante au Reaper , mais non divulguée, il avait été tout fier de pouvoir annoncer qu'il avait eu le lead sur les ingénieurs de la société par rapport au type de voilure à sélectionner ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de lire les posts de Stratège et d'échanger des mails quand il était encore membre d'AD. Ses interventions étaient d'un très haut niveau, bien documentées. J'ai longtemps regretté son bannissement mais je comprends que certaines de ses positions (plutôt sa façon de débattre sur ses idées) heurtaient les membres d'AD

Je présente donc toutes mes condoléances à sa famille et ses amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses posts sur AD m'ont manqué.

Comme la rareté récente de ses apparitions sur d'autres blogs comme celui de JD Merchet.

Il avait sans doute cette forme de brio intellectuel qui ne comprend pas ce qu'il prend pour de la médiocrité, ce qui pouvait le rendre un peu caustique.

Mais il avait une analyse brillante, originale, extrêmement bien documentée.

J'ai beaucoup appris en le lisant.

C'est drôle: il était un pseudo (ou plusieurs) au fil des forums, une rencontre d'intelligence par clavier interposé...

... et sa mort aujourd'hui me touche.

RIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait la connaissance de Jean-Charles Drouillot sur le blog strategypage.com (où il intervenait sous le pseudonyme "French stratege") avant de le rencontrer il y a quelques années.

C'était un homme profondément patriote, son surnom sur ce blog n'était en rien usurpé, un ingénieur passionné et passionnant par la puissance et la créativité de ses analyses, appuyées sur des connaissances techniques extrêmement solides, quasi encyclopédiques. Consultant de haut niveau, il avait su se créer ses entrées et faire entendre sa voix au plus haut niveau des institutions militaires et de l'industrie de défense.

Son objectif était avant tout de servir la grandeur de la France en servant la force de son armée. Il ne concevait pour notre pays que les premiers rangs, pour son armée que le meilleur, et portait tous ses efforts à tenter d'influencer les décideurs dans les directions qu'il préconisait.

Homme de fortes convictions, il ne laissait personne indifférent, au prix à l'occasion de disputes homériques, qui ne l'empêchaient cependant pas de forcer le respect de ses détracteurs.

C'était aussi un ami loyal, et un homme doué de force d'âme pour faire face à une maladie gravissime.

Sa disparition prématurée est une perte sèche pour nous tous, et à vrai dire pour notre pays.

Toutes mes condoléances à sa famille.

Adieu, Jean-Charles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages et condoléances, on tachera à en faire part à ses parents.Ainsi, qu'à l'associé de Jean-Charles et son cabinet.

Agé de 47 ans, Jean-Charles était un ingénieur, travaillant dans une société de conseil Coerensis, dans le domaine de l'armement et des hautes technologies. L'un de ses proches témoigne :

"Je ne connais personne ayant une compréhension plus fine et précise des coûts des systèmes de défense et de leur évolution. Il avait tout analysé "à la main" durant 25 ans, depuis les chaines d'assemblage du Spitfire jusqu'aux développements de nouveaux missiles par les Chinois. Il avait le don fort rare d'intégrer l'ensemble des composantes de la réflexion de défense, de la stratégie et la doctrine aux enjeux technologiques et industriels".

Sa page Facebook http://www.facebook.com/profile.php?id=593829326

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui me connecte désormais de manière diffuse parmi vous, c'est avec surprise et une certaine consternation que je lis ce fil. Que l'on se connaisse de manière virtuelle ou non (pour certains), on établit un lien qui nous unit malgré nous, a fortiori lorsque l'on partage une passion commune.

Cet homme m'a personnellement enrichi par ces connaissances indéniables et son investissement professionnel force le respect.

Permettez de me joindre à vous pour exprimer mes condoléances à ceux qui l'ont connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas présent tous les jours sur AD.net, je ne découvre cette triste nouvelle qu'aujourd'hui. J'avais eu l'occasion de dialoguer avec Stratège (Jean-Charles dans la vie réelle) sur les commandes et équipements souhaitables pour notre Marine Nationale en 2006 et 2007, avant qu'il ne soit banni du forum.

Ensuite, j'ai pu échanger avec lui par MP (en 2009 et 2010) via Philippe de manière plus générale sur le (dys)fonctionnement actuel de notre pays et les principes ou règles qui doivent guider la marche quotidienne d'un pays, et notamment le nôtre.

Comme la plupart d'entre vous, je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer "en vrai", mais juste d'échanger des idées à distance avec lui par la magie de ce forum de passionnés.

Ses opinions tranchées ne correspondaient pas toujours aux miennes, mais je crois pouvoir dire qu'entre patriotes aux idées affirmées on se comprenait et on se respectait. On s'était même rendu compte qu'il n'y a qu'un seul homme qui recueille notre estime dans notre classe politique française d'aujourd'hui et que c'est le même (N.D Aignan) !

Un salut fraternel à ses proches ainsi qu'à tous ceux sur ce forum qui ayant, comme Philippe, Pascal ou BPC, eu l'opportunité de le connaître "pour de vrai" sont forcément les plus touchés par son décès.

C'est un être inspiré, et foncièrement dévoué à l'intérêt collectif, qui vient de nous quitter. Si jamais il y a "une suite après cette vie", je lui souhaite de tout coeur un bon voyage   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faire-part de son décès est paru dans le Figaro daté d'aujourd'hui.

Une précision utile pour les personnes qui souhaitent assister à ses obsèques (10h30 samedi au crématorium du cimetière du Père Lachaise, Paris 20ème) ou s'y associer.

La famille suggère :

"Ni fleurs ni couronnes, mais des dons à l'association Arespeau, professeur Lebbé, hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude-Vellefaux, 75010"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimais lire ses interventions.

je suis triste d'une telle nouvelle.

et révolté d'apprendre ça :

...Il est mort en fin de semaine dernière d'un mélanome. Son dernier combat aura été contre l'administration de la santé, afin de pouvoir bénéficier d'une molécule, utilisée aux Etats-Unis, et qui aurait sans doute doublé ses chances de survie. Il n'y est pas parvenu.

Repose en paix, et donne leur du boulot la-haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...