Sign in to follow this  
alexandreVBCI

Armée de l'air italienne

Recommended Posts

La relève des vénérables avions de patrouille maritime Bréguet Atlantic italiens devrait bientôt arriver. C'est en effet cet été qu'Alenia Aeronautica, filiale de Finmeccanica, doit livrer à l'armée de l'Air italienne le premier des quatre nouveaux ATR-72 Maritime Patrol commandés en 2008. Par rapport à leurs aînés, ces avions présenteront néanmoins des capacités initiales limitées, puisqu'ils ne disposeront pas d'équipements de lutte anti-sous-marine (l'ATR 72 MP est toutefois conçu pour pouvoir embarquer un détecteur d'anomalie magnétique MAD, ainsi que des torpilles et missiles antinavire sur quatre pylônes d'emport). Ils seront donc avant tout utilisés pour des missions de surveillance maritime. Version militarisée de l'avion civil régional ATR-72 600, l'ATR-72 MP mesure 22.67 mètres de long pour 24.57 mètres d'envergure.

Affichant une masse de plus de 18 tonnes au décollage, l'appareil présente une vitesse de croisière de 280 noeuds et une autonomie de 11 heures, avec une distance franchissable de plus de 2000 nautiques.

Les quatre avions commandés par l'Italie disposeront d'un système de combat ATOS MLRS (Airborne Tactical Observation System - Maritime Long Range Surveillance) développé par Selex Galileo. Les équipements devraient comprendre un radar Seaspray 7300, un système de détection électro-optique (FLIR) EOST-23, un détecteur laser de transmissions RALM 01/V2, un détecteur de radar AAR-60 MILDS II, un intercepteur ALR-733, ainsi qu'un lance-leurres ECDS-2. Côté transmissions, les ATR-72 MP italiens auront les liaisons de données tactiques L11 et L16, ainsi qu'un système de communication par satellite Sicral.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119076

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette information est significative:

- L'Italie eut 16 Atlantic-I, tous au 41-è Stormo, à Sigonella / Catane / Sicile: c'était l'époque de la guerre froide, avec de nb sous-marins en méditeranée, de tous "bords"

- Elle va passer à 4 ATR-72 MP: forte diminution de potentiel apparent + Transition de qq. 7 Atlantics

- Pourtant Sigonella sera le siège du système OTAN AGS

http://theaviationist.com/2012/02/09/future-drones-world-capital-sigonella-italy/

- L'Italie a aussi son potentiel en Drones, côté Adriatique ( Foggia Amendola )

- La menace a changé: il y a adaptation des moyens de surveillance et de réaction

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rome va louer pendant un an, avec une option de prolongation jusqu’à deux ans, l’Airbone Multi-Intelligence Laboratory (AML, Laboratoire multi-renseignements aéroporté), développé par Lockheed-Martin et installé à bord d’un avion Gulfstream III.

L’accord trouvé entre l’industriel américain et le ministère italien de la Défense porte, outre l’AML, sur la fourniture de 3 systèmes de traitement des renseignement ainsi que l’équipage et le personnel de maintenance de l’appareil.

Initialement, l’Aeronautica Militare comptait acquérir, dès 2007, un Gulfstream équipé pour le renseignement électronique par Lockheed-Martin et la société israélienne. Et bien que le principe de cet achat a été approuvé deux ans plus tard, les réductions budgétaires l’ont remis à des jours meilleurs. D’où cet accord « gagnant-gagnant ».

En clair, Lockheed-Martin trouve l’occasion d’expérimenter son système AML dans des conditions opérationnelles pendant que les forces aériennes italiennes préserveront une capacité de renseignement électronique.

http://www.opex360.com/2012/06/28/larmee-italienne-loue-un-avion-de-renseignement-electronique-a-lockheed-martin/

Share this post


Link to post
Share on other sites

HS : C'est là, et les 3 posts qui suivent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En passant,

 

pour ceux qui s'intéressent à l'aviation militaire italienne voici un excellent site internet italien

avec ci-bas, comme exemple de reportage, le mini spectacle aérien tenu le 10 mai dernier

pour souligner un changement de commandement de la base aérienne de Lecce Galatina.

Vous constaterez à la lecture du texte en italien qu'il est relativement facile pour un francophone

d'en comprendre globalement le contenu même sans traduction.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.aviation-report.com/dblog/articolo.asp?articolo=1246

 

2125cb69-9dec-443b-aa20-942fc14a034f.jpg

 

Edited by SharkOwl

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils sont déjà utilisés en Afghanistan et en Irak par l'AMI, et ils seront utilisés où il sera considéré utile à l'intérêt national.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je pense qu'ils doivent même déjà survoler la Lybie pour certains. Ce genre d'aéronefs ne fait pas les gros titres en dehors de son pays d'origine

Share this post


Link to post
Share on other sites

il sera très intéressant de regarder qui va mouiller la chemise en Libye, les européens ne pourront pas se voiler éternellement et pieusement la face comme ils l'ont fait au Mali

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les avions de combats de l'Aeronautica Militare Italiana sont désormais toujours armés ( canons et missiles ) en toutes circonstances.

:normalc:

SharkOwl

Référence : https://theaviationist.com/2016/11/24/heres-how-the-italian-air-force-has-restructured-to-enhance-its-ability-to-face-modern-terrorist-threats/

Edited by SharkOwl

Share this post


Link to post
Share on other sites

TheAviationist parle de 90 F-35 sans évoquer les diverses versions:  For the moment, Rome’s plan is to procure 90 F-35 to replace the ItAF’s ageing AMX and Tornado and the Italian Navy’s AV-8B+ Harrier jump jets..... Wikipedia italiano: "Previsti 90 aerei, 60 della versione A e 30 della versione B, 15 all'Aeronautica Militare e 15 alla Marina Militare. L'Italia ha in programma di acquistare 38 F-35 fino al 2020. Il primo esemplare è stato consegnato all'AMI il 3 dicembre 2015."  .... 

Wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Aeronautica_Militare  avait bloqué le compteur comme suit: "hypothèse d'achat de 109 aéronefs, réduite à 35 appareils début 2016: 20 version A et 15 version B"

C'est quoi ces embrouilles ?    Commandes de A version ? & B version ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

TheAviationist et wiki en italien ont raison alors que wiki en français a mal compris une annonce faite par le gouvernement italien. L'idée des forces armées est d'avoir 90 ou plus F35, mais le gouvernement a en lui-même un groupe de députés qui n'aiment pas trop les dépenses militaires (euphémisme..) donc, en simplifiant, il a été voté une série de "ordres du jour" pour réduire les dépenses et en même temps d'autres, présentés par d'autres groupes de députés, pour protéger les investissements effectués, à la fin la majorité des achats a été concentrée principalement après l'an 2020 avec seulement 38 avions jusqu'à cette date.

Edited by G55

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici le détail descriptif, avec photographies individuelles, des 7 premiers F-35A actuellement actifs au sein de L’Aeronautica Militare Italiana. Un huitième F-35A et les deux premiers F-35B sont en commande. Proposé par l’excellent site internet italien « Aviation Report ». Un site de très haute qualité et parfait pour se familiariser avec la langue italienne.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.aviation-report.com/joint-strike-fighter-tutti-gli-f-35-italiani/

2d717481-9de4-43fa-90cf-c261e45b4347.jpg

 

Edited by SharkOwl
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

vivement les 1eres passes d'armes avec le F35 et les foufounes...

l'armee italienne est qd meme bien gaulées: F35, foufoune, et autres tornados.

pas mal pour une armée qui se projete pas....... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,411
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Napoléon_Ier
    Newest Member
    Napoléon_Ier
    Joined
  • Forum Statistics

    20,716
    Total Topics
    1,250,114
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries