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Armée de l'air italienne


alexandreVBCI
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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Peut être

Mais si l'on refuse de faire évoluer d'un iota nos exigences pour prendre en compte la préférence européenne on ne va aller bien loin.  Bien sur un CH47 ne se compare pas à un AW101 mais 2 AW101 pourraient se comparer à un CH47, y compris en prix, et valent mieux que 3 NH90 (désolé pour ce HS qui est traité par ailleurs dans la rubrique hélico)

Nous avons le même regard sur les production transalpine que certains allemands ont de nos propres produits: ils n'existent pas

prductionS transalpineS

Donc ta solution c'est pour faire plaisir à nos voisins il faut prendre des produits qui ne conviennent pas a nos besoins ?

On a besoin d'un hélicoptère lourds ? Prennons deux moyens !

Un équipement militaire est fait pour répondre a des besoins réels d'une armée, après en cas de plusieurs choix possibles la politique doit effectivement entrée en jeu.

Mais le rôle de l'armée est de protéger le pays et défendre ses intérêts, pas de faire plaisir aux voisins.

Modifié par emixam
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L'AW101 est plus qu'un hélicoptère moyen (50% plus lourd que le NH90) même si pas aussi lourd que le CH47, et a donné, me semble t'il satisfaction au Sahel avec les Danois dans un rôle quasi identique à ceux de la RAF

Ma solution n'est pas de faire plaisir à nos voisins à tout prix, mais de faire jouer une dose de préférence européenne quand il n'existe pas de produit français équivalent car je préférerai que nous achetions Italien (ou Suédois c'est la même chose) plutôt qu'engraisser à chaque fois les Américains ou les Israéliens .  A  minima on pourrait tester leurs produits pour avoir le cœur net , on ne le fait même pas  (pas plus que la Luftwaffe ne teste le rafale )

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Le 04/11/2020 à 12:49, Pakal a dit :

L'AW101 est plus qu'un hélicoptère moyen (50% plus lourd que le NH90) même si pas aussi lourd que le CH47, et a donné, me semble t'il satisfaction au Sahel avec les Danois dans un rôle quasi identique à ceux de la RAF

Ma solution n'est pas de faire plaisir à nos voisins à tout prix, mais de faire jouer une dose de préférence européenne quand il n'existe pas de produit français équivalent car je préférerai que nous achetions Italien (ou Suédois c'est la même chose) plutôt qu'engraisser à chaque fois les Américains ou les Israéliens .  A  minima on pourrait tester leurs produits pour avoir le cœur net , on ne le fait même pas  (pas plus que la Luftwaffe ne teste le rafale )

Pourquoi tester un produit dont les caractéristiques constructeur sont éloignées de cahier des charges initial?

Si au final on prend un produit non adapté au besoin initial mais qui peut faire le job en bidouillant, autant le faire avec des produits français ou partiellement fabriqué en France. Car quitte à avoir un produit mal adapté autant qu'il nous apporte des bénéfices économiques direct.

Modifié par emixam
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  • 4 weeks later...

Des F-35A et F-35B  en vol lent et charges externes + internes

https://theaviationist.com/2020/11/26/italian-air-force-f-35a-and-f-35b-fly-in-beast-mode-for-the-very-first-time/

The Italian Air Force, the only Armed Force operating both the F-35A and F-35B, flew the jets in “Beast Mode” for the first time.

The Aeronautica Militare (Italian Air Force) has just released two shots showing an F-35A and an F-35B, both assigned to the 32° Stormo (Wing) and operated by the 13° Gruppo (Squadron), the first Italian unit to fly the F-35 since December 2016, flying a training mission in “Beast Mode”, with internal and external weapons for the very first time.

https://theaviationist.com/2020/11/27/check-out-these-new-photos-of-the-italian-f-35a-and-b-flying-together-in-beast-mode-for-the-first-time/

The Italian Air Force has released more details about the first mission flown by its F-35A and F-35B in “Beast Mode”

During the test, an F-35A and an F-35B of the 13° Gruppo (Squadron) of the the 32° Stormo (Wing), based at Amendola, in southeastern Italy, flew together with internal and external weapons for the very first time...

Interestingly, among the images released by the Aeronautica Militare two showed the aircraft flying in formation: the F-35A with the open bays and the F-35B in STOVL (Short Take Off Vertical Landing) mode.

... the F-35B had the Upper Lift Fan Door (aka the ‘”scoop” or “toilet seat”) open that acts as a giant speed brake and limits the max airspeed of the F-35.

 For this reason, the A model must have flown quite slow to allow the B model to catch up and keep the formation: rather impressive considered the payload configuration.

 “Beast Mode” is not an official or technical term, but it has become a pretty common way an F-35 configuration involving both internal and external loads has been dubbed.

as opposed to a “First Day of War” loadout, in which the F-35 would carry weapons internally to maintain low radar cross-section and observability, the “Third Day of War” configuration is expected to be used from the third day of an air campaign when, theoretically, enemy air defense assets (including sensors, air defense missile and gun systems and enemy aircraft) have been degraded by airstrikes (conducted also by F-35s in “Stealth Mode”) and the battlespace has become more permissive

Modifié par Bechar06
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https://www.meta-defense.fr/2020/12/02/litalie-va-se-doter-de-8-avions-de-renseignement-electronique-sigint/    + 8 avions G-550 de SIGINT pour l'Italie , s'ajouteront aux 2 C EAW   G-550 ( Conformal AEW ) déjà en parc 

Avanti  Italia  !    "Une capacité unique et Europe" !   ( France 3 futurs Archange, Allemagne 3 G6000 , GB :  3 RC-135W )    => "Première puissance aéronavale de Méditerranée" !   => "Complémentarités & synergies européennes" 

Autre preuve de montée en puissance continue

https://theaviationist.com/2020/12/01/secretive-ec-27j-jedi-ew-aircraft-supporting-war-on-daesh-breaks-cover-on-the-italian-air-force-2021-calendar/  Citations:

"Secretive EC-27J JEDI EW Aircraft Supporting War On Daesh Breaks Cover On The Italian Air Force 2021 Calendar

little is known about a peculiar version of the C-27J Spartan in service with the Italian Air Force and known as EC-27J JEDI (Jamming and Electronic Defense Instrumentation).

The EC-27J (whose official designation is YEC-27J in accordance with Italy’s MOD Mission Design Series) is based on the pretty successful Leonardo C-27J military transport aircraft

it has been extensively modified to perform Electronic Warfare missions: along with a characteristic antenna on the tail, the EC-27J carry an internal JEDI system that is used to create an “umbrella” of electronic emissions that protect personnel on the ground from IEDs (Improvised Explosive Devices). While we don’t know how the system works it seems quite likely that the JEDI can jam those frequency bands where the target devices are known to operate, in order to neutralize them.

Two airframes are believed to have been converted to the EC-27J variant.

The EC-27J’s mission has always been considered sensitive and both the ItAF and Italian MOD have always kept a “low profile” on this asset

 

 the Italian Air Force 2021 calendar, whose main theme is the out-of-area operations and shows also the F-35 deployed to Iceland, the Tornado in Kuwait, the G550 CAEW at Nellis AFB for Red Flag, etc.

Modifié par Bechar06
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2 hours ago, Bechar06 said:

 

Avanti  Italia  !    "Une capacité unique et Europe" !   ( France 3 futurs Archange, Allemagne 3 G6000 , GB :  3 RC-135W )    => "Première puissance aéronavale de Méditerranée" !   => "Complémentarités & synergies européennes" 

 

Et dans l'espace ils ont des projets ROEM/SIGINT?

Modifié par P4
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https://www.meta-defense.fr/2020/12/03/litalie-va-doubler-ses-capacites-de-formation-de-pilote-de-chasse-en-2022/

L'ITALIE va doubler ses capacités de formation de pilotes de chasse  avec les avions d'entrainement "les + performants en Europe": 

18 M345 ( remplaçant les M339 ) + 18 T346A  avec des capacités d'accueil de pilotes étrangers ( ce que faisait la France avant ... ) 

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  • 3 weeks later...
Le 02/12/2020 à 17:28, Bechar06 a dit :

+ 8 avions G-550 de SIGINT pour l'Italie , s'ajouteront aux 2 C EAW   G-550 ( Conformal AEW ) déjà en parc 

Analyse approfondie de leurs équipements par ici .. 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/12/20/g550-sigint-pour-l-italie -870266.html

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  • 4 months later...

http://www.opex360.com/2021/05/01/otan-pour-la-premiere-fois-des-f-35a-vont-assurer-des-missions-de-police-du-ciel-au-profit-des-pays-baltes/

"l’Aeronautica Militare restera engagée dans la mission Baltic Air Policing puisque, dans le même temps, elle vient de prendre le relai de la Luftwaffe [force aérienne allemande, ndlr], qui avait envoyé six Eurofighter EF2000 à Amari, en Estonie. Mais avec toutefois une particularité, puisque les avions allemands ont été relevés par quatre F-35A du 13° Gruppo [escadron] de la 32° Stormo [escadre], habituellement basée à Amendola [sud de l’Italie].

Or, c’est la première fois que des F-35A vont assurer des missions de police du ciel au profit des pays baltes."

"en septembre 2019, dans le cadre de la mission « Icelandic Air Policing », l’Aeronautica Militaire avait déployé six F-35A à Keflavik [Islande] pour y assurer la protection de l’espace aérien islandais pendant quelques semaines. "

"de nouveau en mai 2020, toujours en Islande .. qu’un seul « alpha scramble », pour intercepter, à la demande du contrôle des opérations aériennes de l’Otan, une formation de trois avions de patrouille maritime russes Tu-142."

"Mais il devrait en aller tout autrement dans la région de la Baltique, comme en témoigne l’activité de Eurofighter transalpins en Lituanie au cours de ces huit derniers mois. Par ailleurs, pour ce type de mission, les F-35A italien utiliseront des réflecteurs radar et des amplificateurs RCS [Radar Cross Section], la furtivité n’étant d’aucune utilité pour la police du ciel. Mais nul doute que les capacités russes en matière de renseignement électromagnétique seront sur le qui-vive."

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  • 3 months later...

"The Italian Ministry of Defence (MoD) plans to fund new multi-year programmes for the development of three Leonardo MC-27J Praetorian special operations aircraft and

the acquisition of two new Boeing KC-767 strategic transport/tanker aircraft for the Italian Air Force (Aeronautica Militare Italiana: AMI)."

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/italy-to-fund-mc-27j-praetorian-development-and-procure-new-kc-767-strategic-airlifters

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/10/03/des-piaggio-p180-additionnels-pour-l-armee-de-l-air-italienn-871815.html

Je fais partie des admirateurs de cet avion le Piaggio P180  Avanti

Or voilà que "Le Ministère de la Défense italien a signé hier l'acquisition de six avions Piaggio P180 (VC-180) pour l’armée de l’air. Le contrat est estimé à une valeur de 171 millions d'euros."

L' ARMEE Italienne met en oeuvre :    https://it.wikipedia.org/wiki/Aeronautica_Militare_(Italia)

L Aeronautica Militare en a déjà 6 pour le Transport... Mais ua total :

on trouve : Aviation : 17 P.180 Avanti dont 4 livrés en configuration Radiomesure, 11 en service à juin 2020

Carabinieri :  2 P180 Avanti II

Aviation de l'Armée de Terre :   3 P.180M Avanti II livrés et tous en service en juin 2020

Aeronautica navale : 2x P.180M Maritime Avanti II en service à partir de juin 2020

Gardes côtes :   Un P.180 Avanti II livré en mars 2011 et en service en juin 202

Et en Gouvernemental / ITALIE :

Brigade nationale des sapeurs-pompiers      2 P180 Avanti II

ENAV  : 4 P180 Avanti II configuré pour les mesures radio, en service à partir d'octobre 2019

Service aérien de la Guardia di Finanza  : 2 P180 livrés et en service en décembre 2019

P180 utilisé par la police d'État  : Service aérien de la police d'État : 3 P180 Avanti II

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  • 1 month later...

Cette nouvelle circule depuis un certain temps sur les forums italiens.
Divers articles et vidéos sur le sujet sont apparus notamment lors du récent G20, au cours duquel Bolsonaro a eu (et recherché) une visibilité médiatique particulière, pas toujours positive. L'ensemble est considéré comme une campagne publicitaire, car le Brésil semble très intéressé par les produits militaires italiens et pourrait donc promouvoir le KC390 comme un produit de "troc".  En général, peu de crédit est accordé à la question (et même cet article est plein de points d'interrogation) et il n'y a pas d'indications "officielles" à ce sujet.
L'AMI n'a aucune urgence pour le remplacement des C130J actuels et le KC-390 n'ajouterait rien à la capacité de transport actuelle en termes de performances, mais il alourdirait la ligne logistique. 

 

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3 hours ago, Kelkin said:

Effectivement, un tel achat n'aurait aucun intérêt technique pour l'aéronautique militaire italienne. Pour le justifier, il faudrait un intérêt politique ou économique très fort, tel qu'une compensation pour un achat brésilien de grande ampleur.

Qqs FREMMs ou sous marins ?

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  • 3 weeks later...

AMI a acquis la capacité d'inspection de la turbine haute pression du F-35

https://aresdifesa.it/la-aeronautica-militare-ha-acquisito-la-competenza-adi-ispezionare-della-turbina-ad-alta-pressione-del-motore-del-f35/

"L'Italie, dans le cadre du programme Joint Strike Fighter, est le premier pays partenaire à avoir acquis la capacité d'inspection des turbines haute pression du moteur F135-PW100 installé à bord du chasseur-bombardier Lockheed Martin F-35 Lightning II.

.......il permettra également d'effectuer des contrôles spécifiques au niveau du Gruppo Volo, favorisant les économies de coûts au niveau du programme en raison de l'intervention inutile de la « maison mère »"

Modifié par gianks
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Quoi , tu voudrais nous faire croire qu il s agit d une opération bénigne faite par le premier péquin venue .. ? :rolleyes:

 

( Bon, c est vrai, j exagère ... encore faut il savoir ce que l'on cherche, et bien sûr, connaitre un minimum la machine .

Mais bon, même sur une Pt-6, on ne touche quasiment a rien, et si l'endoscopie révèle une crique ou pire, c'est retour direct chez pratt&wi et ...basta ! Alors le f-135 ..? :laugh: )

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Il y a 2 heures, Tetsuo a dit :

Quoi , tu voudrais nous faire croire qu il s agit d une opération bénigne faite par le premier péquin venue .. ? :rolleyes:

Ben... une traduction de l'article (via Google ou DeepL) parle de contrôle "baroscopique". Comme je ne vois pas de lien avec la poussée d'Archimède, j'oriente mon raisonnement sur un contrôle boroscopique...

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Il y a 8 heures, gianks a dit :

AMI a acquis la capacité d'inspection de la turbine haute pression du F-35

https://aresdifesa.it/la-aeronautica-militare-ha-acquisito-la-competenza-adi-ispezionare-della-turbina-ad-alta-pressione-del-motore-del-f35/

"L'Italie, dans le cadre du programme Joint Strike Fighter, est le premier pays partenaire à avoir acquis la capacité d'inspection des turbines haute pression du moteur F135-PW100 installé à bord du chasseur-bombardier Lockheed Martin F-35 Lightning II.

.......il permettra également d'effectuer des contrôles spécifiques au niveau du Gruppo Volo, favorisant les économies de coûts au niveau du programme en raison de l'intervention inutile de la « maison mère »"

Est-ce que ça veut dire que l'Italie acquiert un début de capacité auparavant réservée aux turcs? (qui devaient originellement assurer la maintenance des moteurs pour les F-35 européens) Et qu'il est possible que la maintenance des moteurs soit désormais assurée par l'Italie?

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