Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air italienne


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Bon je suis un sale con mais je me soigne ...pour ceux qui ne voit pas .

 

Leger H.S

Révélation

Voici une boroscopie/ (endoscopie plus pour le côté anal ou du moins ...médical ...:tongue:) d une Pt-6-135A (histoire de coller au sujet ...:biggrin:)

Effectuer sur une turbine déposée, mais ca se fait pas trop mal sur avion . ( enfin ça dépend sur quel type.  Il n est pas impossible que sur certaines machines, l accès au partie a inspectées entraine la dépose de pas mal d'accessoires, voir la dépose  du moteur .on peut meme déposé la tête pour la partie chaude .)

Il se peut qu il existe des video sur des réacteurs,  j ai pas trop fouillé.  

Deux choses: 

Je mets la Pt6, parce que je bosse dessus de temps en temps, qu'elle est simple, très répandue et pas toute jeune. C'est grosso merdo le même principe qu'un réacteur. (Je ne dis pas que c'est  pareil qu'un moteur comme le f 135 ! Je parle juste de l acte en lui-même.)

Les premières datent des années 60. Donc rien de nouveau . Pourtant, Même avec ces modèles,  P&W verrouille tous !

 Bien que le côté accès / mise en oeuvres soit pas bien compliqué, il est rare de voir un bleubite s'en occupé.  C est généralement des vieux chouffes qui se déplacent avec leurs mallettes. ( mallettes qui en passant, coûte une blinde ...) Sauf biensur en 145 ou il y a des ateliers moteurs. Là, les malettes sont au magasin ! 

Bref, pour un pays comme l Italie,  c'est un acte anodin...

Mais le démontage d une turbine ? D un moteur ? ( autre que piston je veux dire..) pour réparation ou changement de parties internes qui soit fait ailleurs que chez le constructeur ? Jamais vu / entendu..

Donc, au lieu d'envoyer un moteur au états unis pour inspection en profondeur , vous pouvez passer d'abord par l'Italie, si jamais tous va bien, ce sera plus rapide. On peut dire que c'est une preuve de confiance.

Et bon, sûr que si ils doivent inspecter tous les moteurs des f-35 en europe , ça leur fera pas mal de boulot !! 

Donc, c est une bonne nouvelle.

Mais si un problème est détecté, retour au US !

 

Bref ,Je me suis emballé sur le côté fanfare et trompette journalistique de tous ce qui touche au f-35... désolé...

 

Edit : on me dit dans l oreillette qu en faite Ca depend du constructeur et des autorisations que la station de maintenance a.
Ca bouge tout le temps.

Et aussi du programme d entretien de l avion et /ou du/des moteurs . 

Donc meme P&W peuvent avoir des stations pour la maintenence "lourde" agrée en europe .

 

Et donc, je dit pas complètement de la m£rd3, mais .... c est loin d etre aussi simple...

 

 

Modifié par Tetsuo
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Est-ce que ça veut dire que l'Italie acquiert un début de capacité auparavant réservée aux turcs? (qui devaient originellement assurer la maintenance des moteurs pour les F-35 européens) Et qu'il est possible que la maintenance des moteurs soit désormais assurée par l'Italie?

Pour moi ça veut dire que c'est LM P&W qui se chargeait de ce genre de contrôle, sur site. Traduction Google :

"Un record à haute valeur pédagogique qui permettra non seulement d'augmenter la  cadence  de vol du F-35  grâce à l'exécution d'inspections baroscopiques boroscopiques, mais qui permettra également d'effectuer des contrôles spécifiques au niveau du Gruppo Volo, favorisant les économies de coûts à programmer niveau en raison de l'intervention inutile de la « maison mère ». Une telle action de maintenance réalisée  en interne,  sans nécessiter l'intervention de l'entreprise manufacturière, permettra d'obtenir une extrême flexibilité en termes d'accompagnement, notamment en cas de redéploiement hors frontières nationales ou d'événements d'exercices étrangers."

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Est-ce que ça veut dire que l'Italie acquiert un début de capacité auparavant réservée aux turcs? (qui devaient originellement assurer la maintenance des moteurs pour les F-35 européens) Et qu'il est possible que la maintenance des moteurs soit désormais assurée par l'Italie?

 

il y a 13 minutes, DEFA550 a dit :

Pour moi ça veut dire que c'est LM qui se chargeait de ce genre de contrôle, sur site. Traduction Google :

"Un record à haute valeur pédagogique qui permettra non seulement d'augmenter la  cadence  de vol du F-35  grâce à l'exécution d'inspections baroscopiques boroscopiques, mais qui permettra également d'effectuer des contrôles spécifiques au niveau du Gruppo Volo, favorisant les économies de coûts à programmer niveau en raison de l'intervention inutile de la « maison mère ». Une telle action de maintenance réalisée  en interne,  sans nécessiter l'intervention de l'entreprise manufacturière, permettra d'obtenir une extrême flexibilité en termes d'accompagnement, notamment en cas de redéploiement hors frontières nationales ou d'événements d'exercices étrangers."

Je pense que DEFA550 a la bonne interprétation, aussi parce que l'article précise que sont les techniciens d'AMI qui ont acquis ces compétences de vérification, il ne parle pas d'une industrie des moteurs.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

derniers jours de vacances à Venise :

  • j'ai trouvé une super boutique officielle de l'armée de l'air italienne revendant du goodies aux couleurs officielle... dont 50% sur le F35.
  • suis passé aujourd'hui au musée de la marine : pleins de maquettes, dont des galères aux croiseurs de la seconde guerre mondiale, qui pourraenit être dans les livres de @pascal (la classe littorio), quelques maquettes de navires plus récents, et surtout une super télé montrant le groupe aéronavale et le F35 en mode vertical... le hurlement des turbines contrastait avec la musique douce des salles des navires à voiles ou à rames. 

au final, je ne sais pas ce qu'il fait cet avion, mais ils l'aiment bien et le mettent à l'honneur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pascal a dit :

LOS! n°17 :wink:

mon gamin a réussi a faire acheter un los y'a pas longtemps par sa mère, un avec le yamato dessus je crois... en tout cas un gros bateau avec de gros canons. je ne crois pas qu'il ait lu les textes, mais les images le passionnent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, la version "green" du véhicule sera utilisée dans les activités de formation et de transport.
La transformation en version ELINT aura lieu dès qu'un slot pour la transformation sera disponible

https://www.aeronautica.difesa.it/comunicazione/notizie/Pagine/14STORMOCRESCELAFLOTTAGULFSTREAMG550.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Nouvelles de Suède

https://www.key.aero/article/sweden-acqu...30js-italy

"In an exclusive interview, the Swedish Air Force Commander, Major General Carl-Johan Edström, told AFM that the first two will arrive in 2023: “We are buying the first two from the Italian Air Force [Aeronautica Militare], which will be modified at a later stage. We hope to acquire six and the second pair will also come from Italy. So, replacing all six C-130Hs with six C-130Js.”
It is possible that with the Italian Air Force having six aircraft up for sale, the fifth and sixth aircraft could also come from Italy, but Edström could not confirm this: “We decided not to modernise our C-130Hs, because it meant the fleet numbers would drop for several years while they were away being modified, which would take six to nine months at a time.”
Instead, the Swedish Air Force will commit to a 2+2+2 acquisition, probably by 2025, to replace a similar number of C-130Hs currently in use.

One of the six C-130Hs, known as Tp84s in SwAF service, is a tanker aircraft (Tp84T) that keeps the Swedish Air Force Gripen pilots current in the air-to-air refueling qualification. It is unclear what will be happening to this aircraft or whether it will be replaced by a KC-130J.

According to Edström “it’s a great decision to go for the C-130Js. They can fulfil the needs of the special forces, army and air force – it’s the perfect design for the Armed Forces.”


Aucune contraction opérationnelle de la 46e aérobrigade exploitant les C130J italiens n'est prévue, ces éventuelles ventes devront donc être compensées par de nouveaux appareils, peut-être en nombre inférieur mais avec des capacités supérieures à celles des C130J.

A cet égard, il y a des indications que l'orientation de l'AMI est de diviser les 46e aérobrigata en 3 groupes, le premier équipé de C130J, le reste d'un nouveau véhicule (les anciens C130J datent de 2000). Il n'y a actuellement aucune indication sur quel serà le nouveau véhicule.
Ces derniers temps, j'avais signalé une hypothèse de 4-6 A400M achetés par l'OTAN et "loués" par AMI, et les chiffres reviendraient avec les avions à vendre à la Suède, mais des nouvelles plus récentes suggéraient que cette hypothèse était terminée.
Nous verrons comment cette nouvelle évoluera.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution de la situation n'a pas encore été clarifiée. La vente est certaine et pour le moment elle concerne 4 appareils.
L'une des hypothèses non officielles qui circulent est que la contraction des missions internationales dans lesquelles l'Italie est engagée aurait rendu la flotte de C130J surdimensionnée. De plus, il est dit que le C130 n'est plus destiné aux opérations SOF auxquelles le C27 dans une version spécifiquement équipée pourrait être destiné.
Pour le moment, cependant, ce ne sont que des hypothèses. Tout comme on ne sait rien (en dehors des salles AMI) de l'hypothétique véhicule qui devrait remplacer le C130

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gianks a dit :

L'évolution de la situation n'a pas encore été clarifiée

T'attendais tu , toi à un Achat de C-390 par les Pays-Bas ? 

Cela s'est préparé discrètement !    Il est vrai qu'il doit y en avoir des pas chers disponible assez rapidement, vu défection Forces Aériennes Brésiliennes ( - 6 )

Pays-Bas ( 5 )  + Portugal ( 5 ) + Hongrie ( 2 )  

Alors l' Italie discrète ( - 6 C-130J )   ??   Forcément pas encore officiel ... "Mon" choix pour l'Italie serait évidemment le A400M  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi pour moi, l'A400M semblerait le choix le plus logique (si les C130J étaient remplacés) en ce moment historique.
Mais alors pourquoi l'offre de l'OTAN,qui prévoyait des conditions avantageuses pour la "location" de 4-6 A400M de l'OTAN, serait-elle abandonnée par AMI ?(ces sont les nouvelles qui parviennent aux oreilles des passionnés) :wacko:

Modifié par gianks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gianks a dit :

L'une des hypothèses non officielles qui circulent est que la contraction des missions internationales dans lesquelles l'Italie est engagée aurait rendu la flotte de C130J surdimensionnée.

Dans cette optique, le plus logique serait de ne pas les remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 23:29, Bechar06 a dit :

   Quel CARNAVAL cette Europe ! 

Peut être pas.

Il y a probablement une redistribution des cartes.....

Le retour des Brésiliens dans le Jeux "Européen" est intéressant....ne pas oublier qu'ils participent des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à l'initiative de la Russie.....

......et il me semble que le Brésil s'est abstenu à l'ONU dans le vote de condamnation de la Russie pour le déclenchement de la guerre contre l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 10:01, gianks a dit :

L'évolution de la situation n'a pas encore été clarifiée. La vente est certaine et pour le moment elle concerne 4 appareils.
L'une des hypothèses non officielles qui circulent est que la contraction des missions internationales dans lesquelles l'Italie est engagée aurait rendu la flotte de C130J surdimensionnée. De plus, il est dit que le C130 n'est plus destiné aux opérations SOF auxquelles le C27 dans une version spécifiquement équipée pourrait être destiné.
Pour le moment, cependant, ce ne sont que des hypothèses. Tout comme on ne sait rien (en dehors des salles AMI) de l'hypothétique véhicule qui devrait remplacer le C130

Est-ce que la remarque sur la surdimension de la flotte de C130J ne correspondrait pas plutôt à une répartition inadaptée entre flotte tactique et flotte stratégique de transport aérien ?

Il y a évidemment la perception des besoins actuels....mais pour être a jour des besoins à venir il y a nécessairement une anticipation d'au moins une dizaine d'années dans les décisions actuelles.

L'Italie est mondialement bien placée pour son expertise dans les forages profonds (l'énergie) les grands travaux d'aménagement et la créativité industrielle...cette expérience reconnue, il faut la protéger partout ou elle s'exprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...