Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prouteau, le fondateur du GIGN, critique l'intervention du Raid


Suchet
 Share

Messages recommandés

Christian Prouteau, fondateur du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), critique l'intervention du Raid dans une interview parue vendredi 23 mars dans le quotidien Ouest France. Alors que Mohamed Merah, le suspect principal des tueries de Toulouse et Montauban, a été abattu d'une balle dans la tête par les hommes du Raid à l'issue d'un siège de 32 heures, et que les autorités déclaraient vouloir le prendre vivant, le gendarme s'interroge:

Prouteau, alias "Yakafocon"

Suite de l'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dégueulasse de parler comme ça dans les médias. Qu'il fasse un livre ou un article de fond. Là il dégomme sans laisser le RAID apporter la contradiction.

Pour moi comme dit Merchet la mission est un échec puisque le terroriste a été tué. Mais comme souvent le terroriste ne laisse pas le choix au policier. Il est responsable de l'échec. Il eu 30 heures pour se rendre, il n'a pas voulu prendre cette chance.

Pour terminer, on est un état de droit, démocratique, droit de l'homme... On ne peut pas gazer, sacrifier des chiens, faire exploser un appart... si le terroriste ne menace personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A évoquer les guerres de chapelle et à répliquer à PROUTeau :lol:.

J'ai ma réponse : ce topic ne sert à rien.

Pire, il est à la limite délatoire.

Pour les procureurs ici présents, je vous conseille le C dans l'air du jours, rediffusion à 22h30, avec Mr Prouteau et Mr Bonnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il était vraiment prévu de le tuer...

Maintenant c'est vrai que c'est bizarre que ce bête type dans son appartement n'ait pas pu être appréhendé vivant vu que le RAIDS a déjà mené des opérations bien plus complexes que celle-la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dégueulasse de parler comme ça dans les médias. Qu'il fasse un livre ou un article de fond. Là il dégomme sans laisser le RAID apporter la contradiction.

Pour moi comme dit Merchet la mission est un échec puisque le terroriste a été tué. Mais comme souvent le terroriste ne laisse pas le choix au policier. Il est responsable de l'échec. Il eu 30 heures pour se rendre, il n'a pas voulu prendre cette chance.

Pour terminer, on est un état de droit, démocratique, droit de l'homme... On ne peut pas gazer, sacrifier des chiens, faire exploser un appart... si le terroriste ne menace personne.

Pour moi c'est un succès puisque le terroriste est hors d'état de nuire parce que mort. Après les discussions sur le sexe des anges, pour savoir s'il valait mieux le prendre vivant sont un peu du détail. Un procès qui traîne en longueur aurait permis aux nombreux tenants de la haine de soi, de l'auto-flagellation, du dénigrement de la France et d'une façon générale de toute forme d'autorité, et in fine aux djihadistes eux-mêmes, de se manifester probablement dans les médias ou ailleurs. J'ajoute que je ne pense pas que le tuer était programmé, mais que c'est son attitude suicidaire qui l'a rendu nécessaire. Merchet est pro-Gendarmerie parce que Sarkozy est pro-Police, c'est tout simple... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il était vraiment prévu de le tuer...

Je ne crois pas, car si c'était le cas, les policiers ne lui auraient pas tiré 20 balles dans les jambes avant de le tuer.

Maintenant c'est vrai que c'est bizarre que ce bête type dans son appartement n'ait pas pu être appréhendé vivant vu que le RAIDS a déjà mené des opérations bien plus complexes que celle-la.

Appréhender vivant un type armé qui ne veut pas se rendre, c'est loin d'être évident, même avec les armes non-létales actuelles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...