Sign in to follow this  
A-10TUNDERBOLT

M60A3 Vs T72

Recommended Posts

Bon en supposant que tu parle du T-72 A ou du T-72 M le modele d'exportation qui lui ressemble un peu moi choix est le M-60. Pourquoi ?...le T-72 a quelques bon points: Canon plus puissant (meme si le 125mm a toujours eu des problemes de calibre/puissance et aussi de duree de vie du tube), grande mobilitee compare aux M-60, bon blindage compare aux M-60 (la il faut dire que beaucoups de gens on sous-estime la qualite du blindage des T-72 a cause de la guerre du Golfe)...mais le M-60 A3 gagne sur les points, qui a mon sens sont plus important: Meilleure optique et conduite de tir que le T-72, sans parler du combat de nuit. Meme si le T-72 est un tres gros progres en la matiere (optique ect...) de la part des sovietiques le M-60 A3 reste meilleur et ça c'est ce qui compte... en effet la bonne mobilitee ou meme un meilleur blindage ne comptent pas beaucoup quand l'ennemi est capable de te detecter avant que tu en fasse autant et que grace a sa conduite de tir il a plus de chances de te touche. La qualitee de la "mecanique" est meilleure dans le cas du M-60 et la encore c'est tres important. Les Israeliens (avec des M-60-A3 modifies, il faut le dire) et les marines (la encore avec des M-60 A3 TTS) n'ont fait qu'une bouchee des T-72 ennemis...mais il prendre en compte la qualitee de l'entrainenent et les facilitees technologiques des pays occidentaux. Ce n'est que l'avis d'un simple amateur et je ne suis pas 100% sur de tout ce que je dis...donc n'hesite pas a me corriger si je me trompe quelque part. Enfin quelqu'un ecrit un message sur les chars de combats!!!...merçi:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Il fallais le dire Boba ;) Bon moi je donne pas mon avis sur ce sujet car je connais absolument pas ces deux chars !!!! Boba compte sur moi pour lancé des sujet sur les chars de combats ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest abdelfouzi

oui tu as raison...car j avais entendu parler d un ami que le maroc avait des t-72 et des m-60..et ils preferent les m-60 pour les meme raisons que les tiennes

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Je rejoint boba sur cet avis . Mais je pense que les T72 modernisé sont beaucoup mieux que les anciens dans tout les domaines notemment je le dit encore les T72 modernisé par sagem et thales . Le M60A3 peut bouffé un T72 A mais pas un T72M1 ou AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y aussi un fait négligé par les observateurs mais important pour les tankistes à l'intérieur des ces grosses machines ;) L'ergonomie :idea: Un équipage qui passe 12 h dans un T-62 ou un T-72 en plein désert est considérablement épuisé et malmemé tandis que dans les M-60, ils ont plus de place pour se bouger et sont en meilleure forme 8)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un T72 basic est bien meilleur qu'un M60 basic, un T-72modernisé est bien meilleur qu'un M60 modernisé !,il n'y photo, A propos il n'y pas eu d'afrotement M60 israelien et T72 syrien comme il n'y pas de T72 au maroc .

Share this post


Link to post
Share on other sites

desolé rojo mais le maroc a acheté 50 t-72 Belarus shipped almost 50 T-72 tanks to Morocco 11:11, 05/03/2001 reports the Agency of military news with a reference to the leadership of the Borisov tank repair plant of the Ministry of Defense, where they launched pre-sale preparation of the combat vehicles. In order to sell the tanks, produced back in the 80ies, they had to seriously modernize them, by installing new systems of observation, fire etc. In total, they supplied 48 tanks to Morocco and a lot of spare parts. This deal cost the Moroccans $10-12mln. One tank was sold at the price of 250 thousand dollars, which is very cheap for the modernized military machinery.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En 1982, il y eu eu des affrontements entre les M-60A1, Centurien et Merkava 1 et les T-54, T-55, T62 et T-72 Syriens au Liban, une dizaine de ces derniers furent perdue sur les 400 chars syriens mit hord de combat, mais je n'ai pas le détail des combats. Il y a eu aussi des combats entre les M-60 et Chieftain Iraniens et les T-62 et T 72 Irakiens, le bilan des pertes en 81 furent entre 250 et 300 chars perdus par chacun des 2 belligérants. Le Chieftain avec son canon 120 se révéla supérieurs au canon de 115 des chars russes mais je n'ai pas de présicions sur les performances des M-60. l

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous ! Pour information : après le stryker, un article sur le M60 paraitra bientot sur le site, en ce moment les blindés ont le vent en poupe sur air-defense :D A ce propose, en faisant mes recherches pour écrire cet article j'ai remarqué quelque chose : ne trouvez vous pas que le design du M60 a une troublante ressemble avec ceux des Leo1 et des AMX30 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le M 60 est un peu plus blindé et plus lourd que l'AMX 30 et le Léo I 8) Que ces 2 derniers se ressemblent, vue qu'a l'origine, on devait faire un char franco-italo allemand, c'est normal ayant le méme cahiers des charges écrit en 1956 :lol: Masse de l'AMX 30 : 36 t Léopard I : 40 t M-60 : 48 t Méme canon de 105 L 5 pour le léo et le M 60.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, le M60 est mieux blindé que ses homogues européens, mais je ne parlais qu'au point de vue du design, qui est franchemen ressemblant et très différent du design soviétique, avec une carrure relativement haute et massive.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec lequel vous preferiez aller au combat ? je le repete il n'y a pas foto :

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ne regardant que les photos moi je choisirai le T-72 : il semble moins solide mais plus moderne, avec une mitrailleuse que je ne vois pas sur le M-60, plus rapide et plus discret (la hauteur !!!!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

les dernieres mises à jour du T-72 en font des tank aussi redoutable que le T-90, rien que cela ;) sinon quand on regarde le M60 il est plus gros donc plus exposé au tir comparé au T-72 qui est de conception plus moderne, plus petit, plus vivace donc c'est sans conteste le T-72 qui est largement meilleur que le M60

Share this post


Link to post
Share on other sites

sinon quand on regarde le M60 il est plus gros donc plus exposé au tir comparé au T-72 qui est de conception plus moderne, plus petit, plus vivace

donc c'est sans conteste le T-72 qui est largement meilleur que le M60

Mouais, donner un avis juste en se basant sur l'aspect extérieur pour dire que l'un est largement meilleur que l'autre... Pas terrible comme argumentation ça :rolleyes: (cf le post de Boba Fett en début de topic, moi c'est ça que j'appelle de l'argumentation)

Share this post


Link to post
Share on other sites

caracteristique du T72AG

http://membres.lycos.fr/algaf2/t72ag.htm

caracteristique du T72-120MBT

http://www.globalsecurity.org/military/world/ukraine/t-72-mp.htm

le dernier refist du T-72 est plus ou moin comparable au T-90, rien que cela (mais bon sachant que c'est un refist le T90 apparait quand même meilleur)

donc le M60 ne peut tenir la comparaison avec le T72 qui en l'upgradant peut faire des ravages

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pourtant, si le T-72 était aussi superbe que cela, pourquoi les Russes ont envoyé en immense majorité des T-55 et T-62 en Tchéchénie :?: Les T-72 ont eu quelques problémes avec la guérilla la bas :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour l'envoie du T-55 et T-62 en tchetchenie personellement je me l'explique pas vraiment... on peut penser que les tchetchene n'ayant aucun blindé, que le T-55 et T-62 soient suffisant aussi un T-55 ou T-62 si il se prend un coup de RPG7 à la limite ce n'etait qu'un tank dépassé par contre un T-72 modernisé peut servir dans l'optique d'un vrai conflit donc il ne faut pas exposer inutilement son meilleur matériel aussi les T-55/62 sont peut etre plus adapté à l'urban warfare que le T-72 mais bon tout le monde sais qu'en general le T-72 dans une guerre plus conventionelle est plus efficace que les tanks russes plus anciens

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les T-62 M et T55 AM pendant la deuxiemme guerre de tchechenie etaient utilisé comme points de soutien de feux pas comme moyens de rupture ;) , une chose est la guerre urbaine et autre la guerre blindée :!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

comparons ce qui est comparable. certain s forumeurs parlent d'accrochage entre t72 et m60, et que ce dernier etait superieur. Ils oublient aussi de dire et c'est ce qui m'etonne c'est que les t72 livres aux syriens etc... etaient des versions d'exportation, qu'Israel à tjrs eu les memes mateirel que les USA. Maintenant prenons un t72, le modele non d'exportatio, le m60 se fait manger tout cru.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est plus facile de comparer ces deux chars que de comparer un léopard 2A6 à un M1A2... nous parlerons des versions qui sse seraient affrontés si...nous sommes donc à la fin des années 70 début des années 80 M60A3: contre T72 A et B Un premier point l'abrams est apparu justement parce que les US connaisaient les faiblesses du M60en regard des blindés russes et les techniques qui émergeaient n'étaient pas applicables au M60 ou alors il aurait fallu le reconstruire totalement donc un nouveau char s'imposait. En terme de performance pure: le T72 possède de nombreux avantages: une silhouette basse, un excellent blindage( surtout la version dolly partoon ), une bonne motorisation, un canon qui présente des capacités théoriques excellentes (projectiles flèches remarquable pour l'époque, n'oublions pas que ce sont les russes qui ont "sortis" les premiers obus flèches): dans les domaines de la mobilité, de la silhouette et du blindage il surclasse le M60 sauf peut être au niveau de l'armement principal: le 105mm L7 étant loin d'être un mauvais canon plus fiable plus précis que celui du T72). maintenant le M60A3 possède des avantages: conduite de tir, viseur thermique, fiabilité, "fightability" (terme intraduisible qui reflète la capacité de l'équipage à rester opérationnel dans le blindé pendant la durée du combat), le débattement vertical du canon (le T72 à un débattement vertical trop faible ce qui avantage le M60 en défense si il est embossé). Le M60 présente aussi l'avantage du quatrième homme : le chargeur. Sur le T72 il y a un chargeur circulaire beaucoup trop complexe qui a donné beaucoup de fil à retordre aux personnels de l'armée rouge, j'ai même entendu que certains tankistes ont étés saisis par la machine :lol: (face à un chargeur automatique non fiable le chargeur humain est un avantage!) En résumé je dirai que la version A3 du M60 conserve des avantages décisifs face au T72 et normalement aurait pu tirer le premier (surtout dans un combat défensif) mais que le T72 présentait une évolutivité beaucoup plus grande que le char US qui arrivait en bout de course: même si les marines ont gardés le M60 en version A3TTS (avec blindage réactifs) jusqu'au début des années 90 pendant la première guerre du golfe ils ont intégré le plus vite possible des M1 A1 en remplacement de leurs bon vieux M60, craignaient-ils les T72 irakiens... Le M60 se devait d'être remplacé, les russes disposant d'une supériorité quantitative nette à l'époque les tankistes US se devaient de rétablir leur supériorité qualitative sans oublier que les premiers T80 faisaient leur apparition...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La grande hauteur taille du M60 est son principal défaut d'après ce que j'ai lu. En revanche le profilage T-72 est son principal avantage. Taiwan utilise encore le M60, en fait.

Les dernieres mises à jour du T-72 en font des tank aussi redoutable que le T-90, rien que cela

Le T-90 est une version modernisée du T-72 :D

Les T-72 ont eu quelques problémes avec la guérilla la bas

Moi ce que je sais c'est que les Russes n'utilisent pratiquement plus le T-80 en Tchétchénie, car mal adapté. Notament une consommation en carburant trop élevée, de l'ordre de 150 litres de

diesel au 100 kilomètres. Pas évident du point de vue logistique de nourrir un tel gouffre à pétrole.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui mais vu qu'ils sont en tchetchetnie pour le petrole ils pourré ce servir sur place non? :D on parle du M-60a3 pour faire la comparaison avec un T-72b franchement pour moi un beau combat ca serais un char sabra2 israelien (m60 upgrade) contre un T-72 upgrade voila un debat difficille... :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,542
    Total Members
    1,550
    Most Online
    salvaggioc
    Newest Member
    salvaggioc
    Joined
  • Forum Statistics

    20,995
    Total Topics
    1,349,216
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries