Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Harmattan : récits et révélations Jean-Marc Tanguy


Messages recommandés

bonjour,

J'ai lu "Harmattan : récits et révélations" hier soir.

C'est pas mal tout y est je pense, il manque cependant l'épisode de l'avion de transport de l'US Navy sur le CDG pour ravitailler. Il parle aussi du tigre qui se pose sur la plage libyenne pour une avarie.

Autre chose agréable a lire c'est le boulot de l'ALAT avec l'appuie feu des frégates.

J'ai une question vers la fin l'auteur parle du pod Reco-Ng. Il dit que ce pod est extrêmement utilisé en Afghanistan, en Lybie et ainsi que dans un endroit qu'il ne peut détailler.

J'ai pas l'extrait sous les yeux, je vous le retranscrit ce soir.

J'ai pensé à l'Iran, cependant, je vois pas comment il est possible de prendre le risque de survoler l'Iran en Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sahel ? ..

L'ouverture de "couloirs" au 76 mm par les frégates pour les hélicos de l'ALAT était aussi mentionné dans le HS RAIDS.

On pouvait aussi y lire que le manque de rens était tel pour ces frégates que les officiers de bord entretenaient un fil twitter avec les insurgés pour avoir du renseignement.

La dépendance aux hélicoptères et aux Atl2 pour effectuer les tirs étaient aussi totale. Les drones à voilure tournante basés sur frégates sont attendus avec impatience..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Sahel c'est plus crédible.

A retenir de ce bouquin aussi, c'est que la guerre aurait pu être gagné avec seulement des Drones.

Ce qui est vrai mais ne veut pas dire pour moi que c'est ce à quoi doit arriver l'armée française.

Pour l'instant une guerre avec seulement des drones ne marche que contre un pays désarmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle aussi du tigre qui se pose sur la plage libyenne pour une avarie.

Il se réfère à ce posé ?

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=6yUOdOsUn9Q

Si oui, ça casse le mythe :"Tigre libérateur et protecteur qui se pose pour récupérer le drapeau libyen des mains d'une petite fille libyenne oppressée par un tyran". Arf, monde cruel.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le posé sur la plage je pense car l'auteur dit que seul un tigre c'est posé en Lybie. Dans le bouquin l'auteur doute de l'explication officiel.

Spoiler ci-dessous :

[box title=SPOILER]L'explication est : Le GPS de bord c'est dé-scratcher du tableau de bord et il était préférable de se poser pour le ramasser alors qu'il était dans les pédales du pilote.[/box]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question vers la fin l'auteur parle du pod Reco-Ng. Il dit que ce pod est extrêmement utilisé en Afghanistan, en Lybie et ainsi que dans un endroit qu'il ne peut détailler.

Il a été pas mal utilisé depuis Al Dhafra. Pour aller regarder où, ça c'est une autre histoire...  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bite et le couteau !!! on va demandé a Garmin se bien vouloir faire un don de foretrex a l'Alat!

On ne change pas les bonnes habitudes: on a fait pareil pour les Jaguar dans le Golfe, et le RETEX a été que faire payer l'électronique par les pilotes était une bonne idée vu qu'il choisissaient les plus ergonomiques. D'ailleurs, l'AdT s'est mise à faire pareil pour les équipement personnels de l'infanterie. Si c'est pas un cas d'école de difusion des bonnes pratiques... O0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le bouquin se lit assez rapidement, on sent bien que la France a du puiser dans ses réserves et qu'il n'y avait aucune marge d'erreur.

Le point que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas eu assez de chapitres détaillants le rôle des forces alliés, je sais que le livre ce concentre sur Harmattan (donc France) mais c'était tout de même au sein d'une grande coalition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on sent bien que la France a du puiser dans ses réserves et qu'il n'y avait aucune marge d'erreur.

C'est ce que sort JMT à chaque phrase mais qui ne reflète pas vraiment la réalité.

mais sérieusement c'est impossible de risquer aujourd'hui un Rafale en Iran.

Oh que si c'est possible...

Les US ont plus de satellites que nous pourtant ils "risquent" (avec l'Iran c'est relatif) bien d'autres moyens d'observation.

On ne fait pas différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...