Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Présidentielles 2012 - garde-fous du scrutin


penaratahiti
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une question me turlupine depuis une bonne semaine : en France, on n'entend jamais parler de possibles fraudes aux scrutins nationaux, ça semble presque tabou. On a le sentiment qu'on peut faire confiance aveuglément quand au bon déroulement du scrutin.

Quelqu'un de mon entourage a reçu 2 cartes d'électeurs : elle a fait la démarche d'inscription à sa nouvelle commune de résidence fin 2011, en pensant être automatiquement radiée des listes de son ancienne commune. Or, elle est désormais inscrite sur les 2 listes, avec 2 cartes électorale distinctes. Dans un tel cas, quel est le garde-fous mis en place pour éviter que cette personne ne vote 2 fois ? Et comment peut-on corriger le tir, sachant que le bulletin est secret ?

merci pour votre éclairage... je crains que cette anomalie ne soit pas si rare que cela, et ça me semble utopique de miser uniquement sur l'honnêteté citoyenne pour que dans un tel cas une personne ne vote qu'une fois.

=)

PS : j'aurais pu poster dans questions en vrac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta connaissance est enregistrée sur deux bureaux de vote, elle pourra voter deux fois car chaque bureau a un registre séparé. Il n'y a donc pas moyen de s'en rendre compte.

Au niveau national, il y a forcément des bugs. Sur le nombre d'inscrits c'est normal et négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre de ma famille est dans le même cas (2 inscriptions suites à un changement de domiciliation).

Mais bon, nos présidentielles sont honnêtes je n'en doute pas une seconde.

Le match est déjà joué avant le coup d'envoi  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau national, il y a forcément des bugs. Sur le nombre d'inscrits c'est normal et négligeable.

Sauf si ce nombre de "bug" devient équivalent au nombre de voix qui sépare deux candidats éligible. On peut supposer que les "buggé" aient voté de la meme maniere que  les non "buggé" pour justifier de la non incidence du bordel, mais en général les mort votent toujours dans le meme camp :lol:

Normalement c'est l’INSEE qui sert de  référence pour le dédoublonnage des listes électorale communale... elle transmet au commune les listing qui leur permettent de mettre a jour leur liste.

- perte des droit civique

- nouvelle inscription donc radiation automatique chez les autres

- inscription automatique 18 ans

- liste consulaire

Le petit souci c'est qu'il est pas impossible qu'entre les deux mise a jour différentielle quelqu'un est déménagé ... et donc passe entre les mailles. Mais a priori c'est une faute de la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca ressemble à une faute de la mairie : soit celle du nouveau domicile qui n'a pas transmis l'info à l'ancienne, soit l'ancienne qui n'a pas tenu compte du changement de domicile.

donc j'en conclus qu'il n'y a pas de garde-fou.... c'est une faille dans le système  :rolleyes:

En fait la mairie qui inscrit adresse l'info a l'insee qui la répercute a toutes les mairie de manière a ce quelle radient - sauf exception prévu dans la loi comme les liste consulaires et quelques autres -. En gros l'insee tient le registre nationale des électeurs et des endroit ou il ont été annoncé inscrit et pas annoncé encore radié - ou déchu, décédé etc. -.

Il semble que c'est cette radiation qui a tarder lors de l'envoi des carte. Mais ca se trouve pour la carte émise indument la liste électorale elle est peut etre bien a jour ... ou le sera au moment du scrutin. Le délai assez long entre la cloture des listes et les scrutins permet normalement de faire un peu le ménage si on a pris du retard, meme si pendant ce temps là il faut continuer a entretenir les changements qui ne sont pas affecté par la cloture des inscriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte d'électeur c'est pour accélérer le vote. Tu peux voter sans cartes.

Ce qui compte c'est d'être sur les listes et normalement tu ne seras sur la liste que d'un bureau de vote.

Comment elle sait qu'elle est encore sur l'ancienne liste le jour du vote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre éclairage... je crains que cette anomalie ne soit pas si rare que cela, et ça me semble utopique de miser uniquement sur l'honnêteté citoyenne pour que dans un tel cas une personne ne vote qu'une fois.

En plus de l'honnêteté citoyenne, il doit aussi y avoir une honnêteté kilométrique. Si deux communes de 2 régions différentes ont du mal à comparer leurs listing, il est probable que ce ne soit pas le cas pour 2 communes du même département ou de la même région. Du même style dans la même commune il peut y avoir plusieurs bureaux de vote et il peut même arriver que dans une même maison tout le monde n'aille pas au même bureau de vote (oui ça m'est arrivé, je n'ai toujours pas compris pourquoi) mais dans ce cas on est inscrit que dans un seul bureau de vote (et on se fait refouler de celui ou on a l'habitude d'aller)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de l'honnêteté citoyenne, il doit aussi y avoir une honnêteté kilométrique. Si deux communes de 2 régions différentes ont du mal à comparer leurs listing, il est probable que ce ne soit pas le cas pour 2 communes du même département ou de la même région. Du même style dans la même commune il peut y avoir plusieurs bureaux de vote et il peut même arriver que dans une même maison tout le monde n'aille pas au même bureau de vote (oui ça m'est arrivé, je n'ai toujours pas compris pourquoi) mais dans ce cas on est inscrit que dans un seul bureau de vote (et on se fait refouler de celui ou on a l'habitude d'aller)

dans le cas cité, il y a 40mn de route entre les 2 bureaux, au sein du même département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir un peut cherché, je crois que c'est le bon sujet pour poser ma question.

Je viens d'entendre à la radio que la cour des comptes demandais une économie de

100 à 120 milliards d'€ sur 5 ans (pas sur de la durée)

dont 3/4 doivent être supportés par une baisse des dépenses.

[au Modérateur] Si ma question est HS n'hésitez pas à la supprimer. Je n'ai pas envie de redémarrer un un démaillage comme dans le précédent sujet

Question, as-t-on un tableau avec les économies annoncées par chaque candidats et leur répartition entre recette et dépense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...