Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

en quoi il est concerné celui la..? il a assez a faire chez lui au lieu de s'occuper des autres...

Sa réaction peut être contrainte pour des impératifs de politique intérieure. Un peu comme les Républicains US qui nous complimentaient d'avoir des c***** ..... comprendre VS les démocrates sont des enfants de coeur et mette en danger le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi il est concerné celui la..? il a assez a faire chez lui au lieu de s'occuper des autres...

Le président tunisien s'est opposé à l'intervention également.

Mais il a soutenu les algériens.

Ce sont des postures opportunistes de politique intérieure à tendance populiste.

Comme le dit Pascal : si on veut pouvoir battre les islamistes on va finir par faire du rezzou dans le désert (car ils ne resteront pas éternellement à nous attendre dans Gao...), et à ce petit jeu je suppose que les VBCI avec leur équipement leur permettant de se battre la nuit, à bonne vitesse et avec une bonne autonomies, vont être bien utiles... les 10-RC aussi d'ailleurs.

Mouais alors si on déploie les VBCI on est pas parti..et quand les terros vont sortir les bonnes vieilles recettes à base d'IED et de kamikazes ca va plus être la même musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il passe par l'Algérie ils peuvent y être dans 4/5 jours. ok je sors....... :lol:

Quoique ca serait une riche idée d'ouvrir un front nord a la frontière Mauritanie-Algérie pour canaliser le reflu des djihadiste et couper leur logistique... m'enfin on peut rêver.

Mouais alors si on déploie les VBCI on est pas parti..et quand les terros vont sortir les bonnes vieilles recettes à base d'IED et de kamikazes ca va plus être la même musique.

Dans un premier temps les force malienne, francaise et CEDAO vont avoir le soutient massif de la population, les craintes d'IED etc. sont faible a mon avis, le renseignement sera de premiere qualité et les djihadiste devraient faire profil bas, en attend un fenetre plus favorable.

Tout le talent sera alors de faire en sortes que la CEDAO puisse progressivement tenir fermement le terrain sans nous. Et surtout que la mali se dote enfin d'une autorité politique consensuelle, aussi bien sud que nord mali, au moins dans le sens de la fin de la lutte armée. Et que cette autorité politique dispose enfin d'une force permettant la défense des institution et du pays.

Le plus dur a mon avis ce sera de constituer une armée malienne qui parte pas en lambeaux a la première crise politique... et qui au moins arrive a tenir ses positions en zone urbanisé. Visiblement il faudra plus qu'une intervention militaire pour cela, et plus que des formateur et du pognon américains ... il faudra faire naître un minimum de patriotisme, ou a défaut une armée populaire oragnisé "localement" meme si ce peut etre encore plus délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne envisage d'accroître son engagement au Mali

L'Allemagne semble décidée à envoyer de nouveaux moyens pour lutter contre les groupes terroristes au Mali tout en restant très évasive sur ses projets concrets. Pourtant, Angela Merkel a été on ne peut plus claire : l'Allemagne soutient la France dont l'intervention au Mali est "juste" car la "terreur au Mali est une menace pour l'Europe", a déclaré la chancelière en recevant le président ivoirien Alassane Ouattara, mercredi 16 janvier. Mais jusqu'à présent, le pays n'a envoyé sur place que deux Transall, des avions de transports.

http://www.lemonde.fr/international/article/2013/01/21/l-allemagne-envisage-d-accroitre-son-engagement-au-mali_1820266_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les islamistes sont quazi au pouvoir en Egypte...

Pour l'instant, c'est un amalgame que de dire que les frères musulmans se confondent avec les islamistes. Ces derniers n'ont connu que l'opposition, et ont eu sous Moubarak une action à vocation sociale (éducation, soin....). Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui, c'est qu'ils se cherchent une place sur l'échiquier politique, et c'est TANT MIEUX !

Je m'explique: on a beaucoup fantasmé sur l'arrivée au pouvoir des "islamistes" suite aux révolutions arabes. Il faut s'immerger dans le contexte politique de ces pays: embourbés dans la corruption, le favoritisme, le népotisme, le corporatisme etc.... l'opposition religieuse pouvait, contrairement au pouvoir, se targuer d'une certaine droiture. C'est un aspect très important si l'on veut bien comprendre les ressorts politiques dans les pays post-révolution. Les frères musulmans ont capitalisé leur opposition "droite" au régime, et ils en ont été récompensés par le pouvoir. So now what ?

Eh bien ils vont devoir prendre position, sur tout un tas de sujet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va obliger des mouvements qui, au départ avaient des positions floues et ambiguës (ex: Ennahda en Tunisie) à prendre position justement, et à s'exposer à d'éventuels retours de flamme populaires. Mais attention, Frères Musulman, ou pas, ou islamistes, ou salafistes, n'oubliez pas que la rue Arabe est bouillonnante en ce moment, peu importe la couleur du pouvoir. Si des pouvoirs d'inspiration religieuses jouent un peu trop au mariole, ils subiront vraisemblablement le même sort que les ex dictatures (à peine élu, Morsi a du abandonner son projet de décret plein pouvoir. Tout frère musulman qu'il soit, l'état de grâce, connait pas). Laissons à l'Egypte, aux frères Musulmans, à Ennahda et consorts le bénéfice du doute, ne les jugeons pas trop vite. Nous avons de très bons exemples de partis religieux parfaitement démocrate: l'AKP en Turquie, la CDU en Allemagne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce serait un signal très fort de l'Allemagne envers son partenaire Français au quel elle demande de faire pas mal d'effort sur le plan économique que de venir l'aider sur le terrain. Cela pourrait réellement apaiser la relation pas simple de ces derniers temps et même pousser d'un autre coté les Français à être plus à l'écoute des demandes allemandes sur l'Europe. En tout cas c'est comme ça que je raisonnerais si j'étais décideur allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Debonneguerre

les IED c'est bien quand il y a des routes et des chemins imposés ... sur un charodrome c'est plus compliqué, çà ne peut être pire qu'en Astan

C'était déjà pas mal en astan, avec le soutien des moyens US pour prévenir, pour un résultat final qui peut se débattre.

On sait comment çà marche les IED, le matin la voie est propre le soir elle est sale.

Les unités qui stationneront plus de 48H seront des cibles potentielles.

Moi ce que je vois avec les VBCI c'est qu'on a l'intention d'y rester plus que ce que je ne me l'imaginais, ce qui m’interroge d'ailleurs.

Dans un premier temps les force malienne, francaise et CEDAO vont avoir le soutient massif de la population, les craintes d'IED etc. sont faible a mon avis, le renseignement sera de premiere qualité et les djihadiste devraient faire profil bas, en attend un fenetre plus favorable.

Tout le talent sera alors de faire en sortes que la CEDAO puisse progressivement tenir fermement le terrain sans nous. Et surtout que la mali se dote enfin d'une autorité politique consensuelle, aussi bien sud que nord mali, au moins dans le sens de la fin de la lutte armée. Et que cette autorité politique dispose enfin d'une force permettant la défense des institution et du pays.

Oulalala, conserver le soutien massif de la population, passage de témoins à l'armée locale, ca me rappelle des choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense justement que l'on ne veut pas faire les mêmes erreurs que les US en Astan : déployer moins de soldats pour prendre et tenir un pays que de flics dans l'ile de Manhattan (dixit Michael Moore, info pas fausse si on regarde les chiffres de wiki), et moins de moyens qu'une milice privée texan (oui, là je suis de mauvaise foi).

les surfaces à tenir sont énormes, et il faut des moyens capables d'être autonomes et de tenir en attendant les renforts.

à titre personnel, je ne souhaite pas un second Uzbeen sous prétexte que l'on aurait été trop frileux/optimiste sur le déploiement ou la dotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer.

Le Mali va devenir le Tchad, une présence effective et constante. Faut pas oublier, souvenez-vous, qu'il y a qq temps on accusait les Américains de vouloir nous bouter hors de l'Afrique sub-saharienne. Là on reprend la main.

Le Mali est le centre de gravité de la zone sahélienne à quelques centaines de km d'Arlit au Niger. Arlit c'est notre gisement d'énergie n° 1 çà que ce soit Hollande Sarkozy ou Bozo le Clown on ne le lâchera JAMAIS.

C'est çà l'intérêt supérieur de la France.

Le Mali on va y rester un bout de temps, et pour çà il va falloir la jouer très fine avec les Touaregs pour éviter de se retrouver comme au Tchad dans les années 70 à devoir gérer une lutte Nord Sud avec cette fois ci l'Algérie en toile de fond.

On a mis le doigt dedans, c'est NOTRE guerre on ne pouvait pas faire autrement que d'y aller, mais là-bas c'est vraiment notre blaud (comprendre nos affaires)

Dans la classe politique tout le monde le sait y compris à droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo

avoue que tu aimerais la driver dans le désert cette Compagnie de marche du 92 ème RI hein canaille !

Le VBCI va trouver un terrain à sa mesure on va peut-être en profiter pour les traquer la nuit en plus ...

J'avoue... =)

Le sage a dit: "Le son du VBCI le soir sur les dunes fait fuir le lion des sables."

Hugh... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Font chier comme toujours, "contenu non disponible pour votre pays ....", quand vont-ils se rappeller que plus d'1 million de français vivent à l'étranger ....

Clairon

Ben fallait pas aller s'exiler fiscalement à Monaco, Clairon.  :lol:  :lol:

Je trouve tout de même que la pause que nous observons dans notre avance vers le Nord depuis plusieurs jours va devenir préjudiciable sur le plan politique et médiatique en donnant l'impression que l'on "s'enlise", un mot tarte à la crème prononcé certes déjà depuis plusieurs jours, mais bon... J'espère que l'on va occuper ce foutu Diabali aujourd'hui, car cela fait plusieurs jours qu'on sait par les témoignages qu'il n'y a plus personne là-bas.

Je comprends les raisons de cette pause sur le plan militaire, à savoir attendre d'avoir assez de monde venu de France pour avancer à la fois sur les deux axes qui s'imposent, à l'ouest et à l'est du pays, avec sur chaque axe un bon gros GTIA des familles, mais le tempo militaire est une chose, le tempo politico-journalistique en est une autre.

C'est surtout que sur le plan militaire si tu avances trop vite sans avoir de forces de sécurité à l'arrière, tu peux te faire prendre à revers par la Mauritanie ou via des djihadistes simulant des populations fuyant vers le sud, et là quand tu es l'armée française, tu passes pour une quiche.

attention n'oublions pas les guignols qui nous dirigent sont des menteurs professionnels

n'ont aussi jamais travaillé et rien produit d'utile de leur vie et se prétendent des freres la truelle !

EN AUCUN CAS LA FRANCE N INTERVIENDRA AU MALI

Vidéo

PATHETIQUE

Mais non pas du tout.  :rolleyes:

ça montre juste que dans ce monde ceux sont les circonstances des situations (notamment d'urgence) qui imposent la politique à mener.

Si tu dis :" je n'augmenterai pas les impôts", tu es élu et la situation économique se dégrade magistralement ou alors le pays entre en guerre (une vrai, contre un pays qui tient debout ...), alors tu seras obligé d'augmenter les impôts.

Ce n'est pas pathétique, c'est être réaliste.

Et pour répondre sur le fond. Je pense sincèrement que si Hollande avait pu s'éviter l'intervention il aurait fait, surtout quand on voit nos finances. Ne l'oublions pas, c'est l'attaque des djihadistes l'affaissement du Mali (gouvernement et armée) qui a précipité l'intervention, pas le contraire.

@Jojo

avoue que tu aimerais la driver dans le désert cette Compagnie de marche du 92 ème RI hein canaille !

Le VBCI va trouver un terrain à sa mesure on va peut-être en profiter pour les traquer la nuit en plus ...

Une sorte de Paris-Dakar en VBCI:rolleyes:

Faut pas se leurrer.

....

On a mis le doigt dedans, c'est NOTRE guerre on ne pouvait pas faire autrement que d'y aller, mais là-bas c'est vraiment notre blaud (comprendre nos affaires)

Dans la classe politique tout le monde le sait y compris à droite

Il eu été préférable que ça ne soit pas notre guerre mais la guerre des européens et des africains contre les intégristes.

"... tout le monde le sait y compris à droite" ... bah, va falloir faire des explications à Mélanchon et aux écolos ...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que sur le plan militaire si tu avances trop vite sans avoir de forces de sécurité à l'arrière, tu peux te faire prendre à revers par la Mauritanie ou via des djihadistes simulant des populations fuyant vers le sud, et là quand tu es l'armée française, tu passes pour une quiche.

J'entends bien, tu sais j'ai quelques petites notions de tactique de base, ;) mais bon, puisqu'aujourd'hui la marche en avant a repris, n'en parlons plus de la pause...  :P Ceci dit j'ai la nette impression que sur ce coup l'Etat-major a décidé de la jouer prudent, en phase probablement avec des consignes de l'Elysée. Ce n'est pas une mauvaise chose dans le fond, et puis tant que les VBCI ne seront pas là rien ne sera vraiment possible finalement... Zut, c'est mon inconscient qui a parlé là... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien, tu sais j'ai quelques petites notions de tactique de base, ;) mais bon, puisqu'aujourd'hui la marche en avant a repris, n'en parlons plus de la pause...  :P Ceci dit j'ai la nette impression que sur ce coup l'Etat-major a décidé de la jouer prudent, en phase probablement avec des consignes de l'Elysée. Ce n'est pas une mauvaise chose dans le fond, et puis tant que les VBCI ne seront pas là rien ne sera vraiment possible finalement... Zut, c'est mon inconscient qui a parlé là... :lol:

En fait j'ai l'impression qu'on reste dans l'optique appui à l'armée malienne

Même si cet appui est un "peu" plus pêchu que celui prévu initialement

En gros on suit le plan opérationnel, on l'a juste musclé un chouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...