Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

www.cridem.org/C_Info.php?article=641164

24-03-2013 17:28 - Al-Qaïda désigne Djamel Okacha pour succéder à Abou Zeid

Al-Qaïda désigne Djamel Okacha pour succéder à Abou Zeid

Alger - L'Algérien Djamel Okacha, 34 ans, a été désigné comme successeur d'Abdelhamid Abou Zeid, l'un des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont Paris vient de confirmer la mort au Mali, a rapporté dimanche la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV.

Okacha, au pseudonyme de Yahia Aboul Hannam, est un proche du chef d'Aqmi, Abdelmalek Droukdel. Il a été désigné il y a quelques jours mais doit encore être confirmé dans ses fonctions lors d'une réunion de la direction d'Aqmi, a précisé à l'AFP le patron d'Ennahar TV, Mohamed Mokeddem (bien: Mokeddem).

Le nouveau chef d'Aqmi pour la région s'étendant de Ghardaïa (centre-sud de l'Algérie) à la région de l'Azawad (Nord du Mali) est considéré comme l'homme de confiance de Droukdel et l'homme fort de l'organisation, selon la même source.

Samedi, le président français François Hollande a confirmé de manière certaine la mort de l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd, tué fin février par l'armée française dans le massif des Ifoghas dans le nord du Mali.

Sa mort avait été annoncée le 1er mars par le président tchadien Idriss Déby, dont les forces combattent aux côtés des soldats français dans l'extrême nord du Mali notamment contre les combattants d'Aqmi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24-03-2013 17:28 - Al-Qaïda désigne Djamel Okacha pour succéder à Abou Zeid

Al-Qaïda désigne Djamel Okacha pour succéder à Abou Zeid

Bah ? ?  :rolleyes:

C'était pas 'urgent' pour une fois ? ?  :rolleyes:

Dès que ça concerne pas la drogue, vous vous en foutez ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était 99 ? :O Holy crap ! http://www.youtube.com/watch?v=Vmo4wuTXGjM

Sinon, il n'y avait pas un débat sur la traduction, et qu'en fait il pourrait s'agir de 72 grains de raisin ? Ca me ferait bien marrer, d'imaginer la tête de tous ces kamikazes recevant quatre ou cinq grappes de raison à leur entrée au paradis.

:happy: :happy: :happy: :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff ... c'est petit comme réflexion ... lis l'article source au lieu de dire des "bêtises" ...

Lis les 247 pages de ce topic, tu comprendras peut-être le second degré de mon post ...  :P

ou inscrits-toi au contrôle qualité de C Seven ... , ah m*r*d*, j'ai refait du second degré, il ne va pas comprendre ...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis les 247 pages de ce topic, tu comprendras peut-être le second degré de mon post ...  :P

Désolé, mais comme plusieurs ont déjà fait des réflexions à Legionnaire, ça m'a gonflé sur le moment  :lol:

Si c'était du second degré, dans ce cas  ;)

ou inscrits-toi au contrôle qualité de C Seven ... , ah m*r*d*, j'ai refait du second degré, il ne va pas comprendre ...  :-[

Là tu deviens lourdingue  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant reportage de France Info aux côtés de l'armée française dans l'Adrar de Tigharghar. Les opérations dans la région étant moins médiatisées ces derniers jours, ce dossier permet de se tenir au courant de l'évolution de la situation sur le terrain.

http://www.franceinfo.fr/monde/le-plus-france-info/les-derniers-jours-de-la-guerre-dans-l-adrar-au-mali-930107-2013-03-25

Au travers de témoignages de miliaires du rang, sous-off, officiers supérieurs et généraux, on apprend (ou on se rappelle de) plusieurs éléments relatifs aux opérations lancées il y a plusieurs semaines dans les Ifoghas :

  • La bataille de l'Amettetaï, qui a duré 15 jours, a été le théâtre des combats les plus intenses. 200 jihadistes ont été tués. Un sergent-chef impute leur détermination et leur résilience impressionnantes à l'usage de drogues. Vu sa description, les engagements se faisaient à quelques mètres.
  • Depuis leur déroute, la stratégie des jihadistes est d'abandonner les armes sur place, de partir à dos de chameau et de se fondre parmi la population civile, selon des conversations interceptées par les éléments de guerre électronique.
  • Un démineur du génie déclare avoir trouvé 7 IED aux entrées de vallées.
  • La logistique se résume au strict minimum : eau, nourriture, essence. Les hommes et leur matériel commencent à tirer la langue mais la motivation est intacte malgré les semelles des rangers qui se décollent, la chaleur accablante et les cinq minutes de communication avec la famille en un mois.
  • Criblé de balles, un Tigre a été à deux doigts de se retrouver au tapis.
  • Les Ifoghas et les différents Adrars attenants sont en passe d'être intégralement sous contrôle et nettoyés, le GTIA 3 n'a plus qu'une vallée à prendre.
  • "On leur a cassé la gueule" dixit le général Barrera.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant reportage de France Info aux côtés de l'armée française dans l'Adrar de Tigharghar. Les opérations dans la région étant moins médiatisées ces derniers jours, ce dossier permet de se tenir au courant de l'évolution de la situation sur le terrain.

http://www.franceinfo.fr/monde/le-plus-france-info/les-derniers-jours-de-la-guerre-dans-l-adrar-au-mali-930107-2013-03-25

Au travers de témoignages de miliaires du rang, sous-off, officiers supérieurs et généraux, on apprend (ou on se rappelle de) plusieurs éléments relatifs aux opérations lancées il y a plusieurs semaines dans les Ifoghas :

  • La bataille de l'Amettetaï, qui a duré 15 jours, a été le théâtre des combats les plus intenses. 200 jihadistes ont été tués. Un sergent-chef impute leur détermination et leur résilience impressionnantes à l'usage de drogues. Vu sa description, les engagements se faisaient à quelques mètres.
  • Depuis leur déroute, la stratégie des jihadistes est d'abandonner les armes sur place, de partir à dos de chameau et de se fondre parmi la population civile, selon des conversations interceptées par les éléments de guerre électronique.
  • Un démineur du génie déclare avoir trouvé 7 IED aux entrées de vallées.
  • La logistique se résume au strict minimum : eau, nourriture, essence. Les hommes et leur matériel commencent à tirer la langue mais la motivation est intacte malgré les semelles des rangers qui se décollent, la chaleur accablante et les cinq minutes de communication avec la famille en un mois.
  • Criblé de balles, un Tigre a été à deux doigts de se retrouver au tapis.
  • Les Ifoghas et les différents Adrars attenants sont en passe d'être intégralement sous contrôle et nettoyés, le GTIA 3 n'a plus qu'une vallée à prendre.
  • "On leur a cassé la gueule" dixit le général Barrera.
Ce que je trouve intéressant c'est que visiblement il y a des combats assez violant, mais au final les pertes du cote français sont très faibles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au grand profesionnalisme de l'armée francaise qu'on doit ca.

Les djihadistes se sont pris une raclée mémorable et n'ont infligés que peu de pertes, très mauvais tout ca pour leur propagande.

oui, c'est vrai

mais, cela ne doit pas nous faire oublier que beaucoup de combattants adverses ont pris la fuite, au début de notre riposte, en direction de la Mauritanie... (peut etre avec nos otages)

ceux qui restent ont voulu se mesurer à nos forces

Le Min Def donne comme chiffres environ 500 adversaires tués...

Or, au départ, il annonçait 2-3 000 barbus en face...

Meme Marlboro a reussi à survivre ...

Donc, ils ne sont pas éradiqués  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai

mais, cela ne doit pas nous faire oublier que beaucoup de combattants adverses ont pris la fuite, au début de notre riposte, en direction de la Mauritanie... (peut etre avec nos otages)

ceux qui restent ont voulu se mesurer à nos forces

Le Min Def donne comme chiffres environ 500 adversaires tués...

Or, au départ, il annonçait 2-3 000 barbus en face...

Meme Marlboro a reussi à survivre ...

Donc, ils ne sont pas éradiqués  :-[

Evidemment que la majorité d'entre eux ont réussi à fuir, ils ne sont pas stupides non plus !

Certains ont tenté de vouloir faire la guerre en pick-up face à une armée moderne et se sont crus en ASTAN et ben ils ont pris très cher et surtout ils n'ont pas pu infliger les pertes espérés à notre armée.

Après la perte et de l'Amettetaï, ceux qui restaient dans les autres vallées n'allaient pas rester sagement à attendre que l'armée franco-tchadienne arrive.

Il était évident que la fuite n'était que la seule issue possible.

Biensur cette guerre a du leur faire très mal au morale et ils doivent encore maudire sur plusieurs générations le chef djihadiste qui a lancé l'offensive sur Bamako.

Quand à la propagande djihadiste, à part insulter nos soldats de "Village people" du fait du short de nos mécanos, ils n'ont pas grand chose comme gloire à tirer de leur sacrifice de leur "frères".

Ils se sont pris une raclée MONUMENTALE et là seule chose qu'il leur reste, c'est de sauver leur misérable vie..

En tout cas, j'aimerai bien voir la photo du Tigre criblé de balles, j'espère qu'elle sera publié un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question au sujet des otages, dont le destin est en partie lié par ce qui se passe au Mali.

Fabius affirme que l'Etat ne paiera pas (on dit tjrs ça).

Qu'en est il des auteurs de prise d'otage? Je veux dire, est ce que les services français cherchent à les identifier activement? Certains sont retrouvés?

Exécutés?

Y a t il d'anciens kidnappeurs devenus aujourd'hui des "amis de la France"?

Le terme "exécuter" peut choquer. Mais ne jouons pas aux vierges effarouchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question au sujet des otages, dont le destin est en partie lié par ce qui se passe au Mali.

Fabius affirme que l'Etat ne paiera pas (on dit tjrs ça).

Qu'en est il des auteurs de prise d'otage? Je veux dire, est ce que les services français cherchent à les identifier activement? Certains sont retrouvés?

Exécutés?

Y a t il d'anciens kidnappeurs devenus aujourd'hui des "amis de la France"?

Le terme "exécuter" peut choquer. Mais ne jouons pas aux vierges effarouchées.

Si les réponses à ces questions existent, elles ne doivent pas être accessibles au citoyen lamda.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Criblé de balles, un Tigre a été à deux doigts de se retrouver au tapis.

Pour moi cela montre la limite de la "philosophie" ouest-européenne en matière d'hélicoptère de combat : une force armée minimale (usage d'aucun armement lourd ou/et sophistiqué) peut abattre un Tigre. Donc vu le coût et l'extrême difficulté de remplacement des appareils abattus, cela signifie que l'on aurait plus de Tigre très rapidement après le début des hostilités face à une armée bien organisée. La philosophie russe (blindage substantiel) a du bon (même si je préfère en revanche les tactiques occidentales pour les utiliser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question au sujet des otages, dont le destin est en partie lié par ce qui se passe au Mali.

Fabius affirme que l'Etat ne paiera pas (on dit tjrs ça).

Qu'en est il des auteurs de prise d'otage? Je veux dire, est ce que les services français cherchent à les identifier activement? Certains sont retrouvés?

Exécutés?

Y a t il d'anciens kidnappeurs devenus aujourd'hui des "amis de la France"?

Le terme "exécuter" peut choquer. Mais ne jouons pas aux vierges effarouchées.

Une réponse simple en jouant sur les mots :

"certaines choses doivent se payer ... et certaines factures sont a venir ..."  ;)

Pas en Euros bien évidemment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on imagine, sans trop savoir.

Y a t il des exemples parlant au cours de ces 20 dernières années? Je parle bien de preneurs d'otages, pas de terroristes qui font des attentats.

On en a parlé, il y a peu :

http://www.opex360.com/2013/02/13/la-france-a-traite-les-derniers-commanditaires-de-lembuscade-duzbeen/

Au mois d’octobre dernier, la France a ‘traité’ les derniers commanditaires de l’embuscade de la vallée d’Uzbeen : nos ennemis doivent savoir que jamais la France ne fera preuve de la moindre faiblesse face à ceux qui attentent à la vie de nos soldats, et de nos ressortissants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

article et video publié aujourd'hui par la BBC ,avec un journaliste embeded dans l'Adrar. Vraiment pas mal. http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-21921541

Le vol tactique en Puma plein gaz à quelques mètres du sol est toujours aussi impressionnant. Et le journaliste n'oublie pas de mentionner qu'il s'agit d'une spécialité française !  =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces dernières news et vidéos.

Félicitations à nos soldats, pour leur courage et leur professionnalisme..

Les barbus  se croyaient supérieurs grâce à leur connaissance du terrain, leur armement et leur capacité à résister à la chaleur, bin ils ont vu ! Nos soldats sont des durs à cuire ! ( si je peux oser ce jeu de mot ) et le Diable marche avec eux !

Certes des barbus ont pu fuire, et alors ? Ils ont surtout eu peur de mourir malgré leurs convictions jihadistes et le dopage à la coke, ça restera  une déroute. Je doute qu'ils reviennent  essayer d'implanter la chariah au Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela montre la limite de la "philosophie" ouest-européenne en matière d'hélicoptère de combat : une force armée minimale (usage d'aucun armement lourd ou/et sophistiqué) peut abattre un Tigre. Donc vu le coût et l'extrême difficulté de remplacement des appareils abattus, cela signifie que l'on aurait plus de Tigre très rapidement après le début des hostilités face à une armée bien organisée. La philosophie russe (blindage substantiel) a du bon (même si je préfère en revanche les tactiques occidentales pour les utiliser).

Le Tigre est un produit estampillé guerre froide à l'époque en Centre Europe au-dessus du front la durée de vie de ce genre de matériel était évaluée à 1 heure ...

au-delà çà relevait de l'agréable surprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela montre la limite de la "philosophie" ouest-européenne en matière d'hélicoptère de combat : une force armée minimale (usage d'aucun armement lourd ou/et sophistiqué) peut abattre un Tigre.

Et bien je vais tourner les choses autrement : tôt ou tard, il faut mettre les doigts dedans, assurer une action là où ça tabasse durement, fournir un appui aux gars au sol qui jouent leur vie copieusement. Il fallait un hélico pour nettoyer. Et heureusement que c'était un Tigre qui y était ! Parce que l'équipage a survécu, il me semble, l'appareil a pu rentrer, malgré les projectiles qui ont tapé. D'ailleurs, on ne sait pas plus ce qui est arrivé. Qui dit qu'un appareil "russe" aurait fait mieux ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela montre la limite de la "philosophie" ouest-européenne en matière d'hélicoptère de combat : une force armée minimale (usage d'aucun armement lourd ou/et sophistiqué) peut abattre un Tigre. Donc vu le coût et l'extrême difficulté de remplacement des appareils abattus, cela signifie que l'on aurait plus de Tigre très rapidement après le début des hostilités face à une armée bien organisée. La philosophie russe (blindage substantiel) a du bon (même si je préfère en revanche les tactiques occidentales pour les utiliser).

A un moment faut arreter le délire les hélico russe et américain ne sont pas des char de combat!!! la seul partie qui est serieusement blindé c'est la bassine ou loge l'équipage!!! les vitrage "non plat" ne sont pas blindé a proprement parlé meme si a bonne ditance ils peuvent encaissé des arme légère d'infanterie parfois. Suffit de voir la quantité de Hind tombé en Afghanistan pour s'en convaincre.

Tu veux éviter les balles vole plus "vite", genre Su-24, tir de plus haut, et n’opère qu'avant la ligne d'avantage. Des que tu décide de voler au dessus de l'ennemi et assez bas tu risque de tomber, blindé, super-blindé, ou ultra-blindé.

Certes plus l'appareil est petit plus il est dense et plus chaque impact risque de toucher plus de chose dedans ... CQFD, mais c'est un choix ... un gros appareil est beaucoup moins discret visuellement, thermiquement, et sonorement.

Et risquer d'avoir un appareil au tapis c'est le jeu de la guerre, même contre des bachi-bouzouk avec des fusils a pierre, c'est cet engagement qui permet de vaincre, et pas en restant terré derrière une pseudo protection faite de technologies magiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on imagine, sans trop savoir.

Y a t il des exemples parlant au cours de ces 20 dernières années? Je parle bien de preneurs d'otages, pas de terroristes qui font des attentats.

C'est systématique - autant qu'on puisse - ... l'état est vindicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant reportage de France Info aux côtés de l'armée française dans l'Adrar de Tigharghar. Les opérations dans la région étant moins médiatisées ces derniers jours, ce dossier permet de se tenir au courant de l'évolution de la situation sur le terrain.

http://www.franceinfo.fr/monde/le-plus-france-info/les-derniers-jours-de-la-guerre-dans-l-adrar-au-mali-930107-2013-03-25

les semelles des rangers qui se décollent, la chaleur accablante

des températures de plus de 60°C......... une sacrée put*** de fournaise.......... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...