Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

https://www.challenges.fr/monde/paris-brandit-la-menace-d-un-retrait-du-mali-si-bamako-a-recours-au-russe-wagner_780614

On agite le spectre du retrait!

Le problème c'est que c'est l'objectif des russes ET du "camp" se trouvant aux manettes à Bamako qui surfe sur le courant qui conspue notre présence.

Quand politiquement vous avez le soutien d'une opposition hostile à Barkhane, peu importe les risques et conséquences de notre retrait, ça ne pèsera rien. Des mercenaires russes, très utiles pour créer une garde présidentielle et éviter une transition (prévue en février) voir un autre coup d'état militaire.

Un grand classique que de verrouiller ainsi une élite, le plus désolant c'est que la France cherche depuis des années à éviter et fuir cela, que les africains continuent encore d'accuser la France de le faire et qu'ils appellent et applaudissent de voir les russes faire la même chose.

 

Par contre je crois l'avoir déjà écrit ici, la France souhaite quitter le Mali et si nous avançons presque directement le "retrait", ce n'est pas sans raison, on cherche une bonne excuse pour quitter le Mali, à défaut de Takuba et autres initiatives de transitions de forces.

Il faut le dire clairement, localement depuis ces coups d'états, nous n'avons plus aucune influence politique, la junte militaire est dans sa bulle (même avec les pays voisins) et cherche à exister dans cette "opposition", c'est là que le classique soutien russe à l'idéologie qui se veut opposer au monde ou à l'influence occidentale, devient naturelle (Moscou entretenant toujours et partout son image d'alternative). Sur un aspect plus large, l'armée malienne n'apporte rien et le Mali en général semble être un boulet sans intérêt d'autant plus que le courant anti-français est acceptée par Bamako quand il n'est pas accepté et soutenu, qu'on laisse d'autres puissances l'exploiter.

On a ce paradoxe ou d'un côté on oeuvre pour la sécurité du pays et ou de l'autre on a un pays qui ne dit pas merci et qui laisse même entendre que si nous sommes encore là, c'est que le problème c'est nous.

J'ai le sentiment, j'ai la conviction que pour nous, le Mali est devenu un pays qu'on ne souhaite pas aider, que notre intérêt est désormais d'arrêter les frais et ou les conséquences sécuritaires seront une gifle à ceux qui pensent mieux faire seuls, à ceux qui accusent notre force de maintenir l'insécurité ou d'être inutile. Dans cette perspective, il semble que notre nouvelle stratégie serait celle ou on arrête d'expulser les terroristes et compagnies du Mali vers les autres pays, afin de créer un vide sécuritaire qui reconcentrera les terroristes sur le Mali et ou nous serions à protéger avec les pays voisins, les frontières. En bref c'est de faire remonter le "flux" des terroristes en acceptant le "trou" malien au milieu du Sahel, un trou qui se battrait avec ses propres démons. ou l'on chercherait à les concentrer. On imposerait une pression par le Sud qui poussera forcément à une tension avec la frontière algérienne.

L'éradication totale du problème sécuritaire au Mali et dans le Sahel ne peut pas se faire. On est et on restera sur cet aspect de "flux" , attendre un jour de "paix" pour crier "victoire" ça n'arrivera pas. Donc à défaut de combattre (personnellement j'estime que c'est une nécessité) le sentiment anti-français, faire une politique d'isolement du Mali et "offrir" à la vermine régionale un terrain ou il peut s'installer n'est pas une mauvaise chose et pourrait abaisser fortement la pression et les risques sur les pays aux alentours.

Quand on ne peut pas éteindre un feu, on va le circonscrire, peu importe son intensité au Mali, on éteindra quand ça s'approche des pays "alliés"

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mudrets a dit :

Hum... Et donc la perspective est celle d'une BSS "gouvernée" par des juntes protégées par Moscou/Pékin/Ankara avec un paysage politique façonné par des trolls de la même origine, le tout menaçant de sombrer dans l'islamisme et populations poussées vers l'Europe, avec risque islamiste remplissant une part des objectifs.

Algérie, Lybie, Mali, Centrafrique... Va p'têt falloir imaginer qque chose.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Envoyons OSS 117 !

Sinon oui, ton hypothèse pessimiste est crédible. Mais à part liquider la junte malienne, je n'ai pas trop d'options à te proposer. Un raid sur Kati devrait suffire pour arrêter tout ce beau monde et rendre le pouvoir aux civils.

Qui ne servira à rien, puisque les nouveaux en place s'en mettront plein les poches et on repartira pour un tour !

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mudrets a dit :

Qui ne servira à rien, puisque les nouveaux en place s'en mettront plein les poches et on repartira pour un tour !

J’en profite pour signaler sur le fil Algérie une intéressante ITW de RFI postée par @MIRAGE sur les solutions anti-terroristes du pays pour le Mali.

Séparer les Touareg des djihadiste arabes et maghrébins pour intégrer les premiers et pouvoir faire la peau au second. Mais, toujours pareille, pour «intégrer » les Touareg en leur offrant des avantages socio-économiques et politiques, il faudrait un peu de grain à moudre là où ils circulent. Or, l’Etat Malien déliquescent n’a ni grain à moudre, ni contrôle de ces zones, ni peut-être volonté.

[ @Boule75 qu’est ce qu’elle fait dans ta liste, l’Algerie, avec Mali Libye et Centrafrique ? Il me semble que c’est presque une situation inverse, trop d’Etat, stabilité confinant à la sclérose... ]

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jésus a dit :

ou nous serions à protéger avec les pays voisins, les frontières.

Est-ce que cela ne risque pas d'être compliqué si les djihadistes disposent d'un sanctuaire au Mali et que la France ne peut y intervenir ne disposant plus de l'autorisation du gouvernement malien ?

Sachant que pour avoir un mandat fort de l'ONU permettant toutes sortes d'interventions armées à droite ou à gauche, il faut que les Russes aient le bon goût de ne pas opposer leur veto.

À décharge du gouvernement malien, ne peut-on pas dire qu'il est légitime pour lui de chercher à combler le vide laissé par la France qui a annoncé la fin de Barkhane, par d'autres partenariats avec d'autres partenaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

[ @Boule75 qu’est ce qu’elle fait dans ta liste, l’Algerie, avec Mali Libye et Centrafrique ? Il me semble que c’est presque une situation inverse, trop d’Etat, stabilité confinant à la sclérose... ]

Dirigée par une junte liée à Moscou qui s'en met plein les fouilles avec trolls et risques islamistes.

"schéma complet".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au Mali, nous dépensons un argent fou (et du sang!) pour offrir à des intérêts économiques qui ne sont pas les nôtres, parfois même montés contre nous (suivez mon regard) une ombrelle de sécurité. Il faudrait à tout le moins que cet investissement de l'état français (nos impôts, notre sang !) soit payé de retour pour notre économie et notre industrie !

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Dirigée par une junte liée à Moscou qui s'en met plein les fouilles avec trolls et risques islamistes.

"schéma complet".

Pas d’accord, mais c’est HS.

Et pour revenir au sujet, l’approche algérienne anti terroriste au Mali me semble intéressante, vue l’impasse des autres approches.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Quelle est l'unité d'alerte Guépard en ce moment ?

Tu parles de quel délai ?

l'ENU, échelon national d'urgence, c'est environ 5000 bonhommes au total

la partie "utile" c'est le guépard TAP (donc BP) qui concerne 700 pax avec une partie à 12h et l'autre à 48h

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces frontières artificielles vestiges de la colonisation génèrent tant de problèmes qu'une recomposition est peut-être bien inévitable.
Faut-il vraiment en voir peur ?
Après tout, même en Europe il y a eu récemment des rectifications de frontières assez importantes, dans les années 1990. Des Etats ont disparu par fragmentation, d'autres ont fusionné, parfois pacifiquement (RDA, Tchécoslovaquie, URSS), parfois non (Yougoslavie).

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WizardOfLinn a dit :

Toutes ces frontières artificielles vestiges de la colonisation génèrent tant de problèmes qu'une recomposition est peut-être bien inévitable.
Faut-il vraiment en voir peur ?
Après tout, même en Europe il y a eu récemment des rectifications de frontières assez importantes, dans les années 1990. Des Etats ont disparu par fragmentation, d'autres ont fusionné, parfois pacifiquement (RDA, Tchécoslovaquie, URSS), parfois non (Yougoslavie).

Quand je vois l'état du Sud-Soudan, de l’Érythrée et de la Somalie, j'ai très peur que cette recomposition peut-être inévitable n'apporte que des problèmes se rajoutant à ceux déjà existants.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WizardOfLinn a dit :

Toutes ces frontières artificielles vestiges de la colonisation génèrent tant de problèmes qu'une recomposition est peut-être bien inévitable.
Faut-il vraiment en voir peur ?
Après tout, même en Europe il y a eu récemment des rectifications de frontières assez importantes, dans les années 1990. Des Etats ont disparu par fragmentation, d'autres ont fusionné, parfois pacifiquement (RDA, Tchécoslovaquie, URSS), parfois non (Yougoslavie).

 

 

Le problème c'est l'imbrication des populations, et une recomposition des frontières ouvrirait la porte à de grands mouvements d'épurations/déportations avec son chapelet de crimes de masses. Et personne - de responsable - ne veut assumer ça.

Si on devait faire une comparaison avec un moment de l'histoire de l'Europe ce serait plutôt sa période post-westphalienne/guerre de religion avec la naissance d'état-nations à l'homogénéité forcée. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Quand je vois l'état du Sud-Soudan, de l’Érythrée et de la Somalie, j'ai très peur que cette recomposition peut-être inévitable n'apporte que des problèmes se rajoutant à ceux déjà existants.

Pourquoi en avoir peur si ce sont d'autres que les français qui s'y collent?

Ils vont quand même pas accuser les europeéns d'être à l'origine des ethnies africaines quand même? Si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, WizardOfLinn a dit :

Toutes ces frontières artificielles vestiges de la colonisation génèrent tant de problèmes

Je viens de découvrir une thèse qui démontre que cette affirmation est très relative ... J'ai lu un article à propos de cette thèse

Auteur : Camille Lefebvre  Ouvrage / Thèse  : "Des pays au crépuscule. Le moment de l'occupation coloniale ( Sahara Sahel )"    https://imaf.cnrs.fr/spip.php?article94 

En gros, si je peux me permettre: les colonisateurs étaient peu nombreux, et partaient, comme tout un chacun avec des a-priori. Par exemple : qu'il suffisait de localiser le chef d'un territoire - exemple Agadez et alentours - et de l'inféoder, le soumettre par soumettre toute la population - là des Touaregs - Or, le chef est bien malin, et il envoie un représentant qui n'est autre qu'un "fonctionnaire" de ce chef, un esclave en l'occurence... Croyant négocier avec le chef, le colonisateur n'a affaire qu'à un esclave sans représentativité ... Ce colonisateur se fera avoir 2 fois. Jusqu'à obtenir un traité signé. Or ce territoire est plus "démocratique" que le colonisateur le croit. Le chef n'est qu'un arbitre entre tribus touaregs, et peut être révoqué à tout moment si ces tribus sont mécontentes de lui !  De plus les "fonctionnaires" sont volontairement des esclaves plutôt que des membres nobles des tribus: pour éviter les influences trop fortes, d'un commun accord entre tribus !  Le colonisateur met X temps pour comprendre !  Et après 100 ans on a encore des préjugés sur les sociétés autochtones ...  

Amadou Hampaté BA ( wikipedia  )  d'une famille noble du Mali, né fin 19-ème / Début 20-ème  avant d'être fonctionnaire noir-blanc de l'AOF, puis  écrivain des traditions africaines, collaborateur de Théodore MONOT : il montrait bien à travers ses ouvrages le côté "démocratique" des sociétés africaines qu'on jugeait arriérées ! 

A Méditer

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

Le chef n'est qu'un arbitre entre tribus touaregs, et peut être révoqué à tout moment si ces tribus sont mécontentes de lui !

Je ne sais pas quelles sont les règles de succession, mais dans les Ifoghas, cela ressemble très fortement à une dynastie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chefs_touaregs_de_l'Adrar_des_Ifoghas

Vers 1880-1908 : Illi

1908-1912 : Safikhun (petit-fils du précédent)

1912-1913 : Mohammed wan Ferzu

1913-1914 : Attaher ag Illi

1914-1915 : Elfakri ag Illi (frère ainé du précédent)

1915-1962 : Attaher ag Illi (fils d'Illi)

1962-2014 : Intalla Ag Attaher (fils du précédent)

2014-  : Mohamed Ag Intalla (fils du précédent)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...