Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Quel conflit ouvert ? Ils n'ont pas les moyens menacer la France et nous n'avons pas de raison d'envoyer des troupes chez eux. Le seul point commun avec l'Algérie est que la junte au pouvoir semble vouloir s'y maintenir en accusant la France de tous les mots pour détourner d'eux la colère populaire, une technique qui ne marche pas si bien que ça d'ailleurs en Algérie.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre_F a dit :

Ils n'attendent que cela ... Un conflit ouvert contre la France avec leur soutien logistique Russe, ils nous refont le coup de l'Algérie.

Euh faut pas exagèrer non plus. Avec 2 Reaper envoyés à Bamako , on peut mettre au  tapis toute leur aviation et leurs hélicoptères disponibles .

Bref, ils en font des tonnes comme d'habitude juste pour stimuler le nationalisme malien et le panafricanisme en vigueur pour faire oublier leurs échecs et la mauvaise gouvernance qui est hélas terriblement banale dans ce continent 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

J'ai plutôt l'impression qu'ils essayent de pourrir leurs relations avec les pays voisins. La junte semble bien décidée à brûler tous les ponts sauf celui avec la Russie (et la Chine). Je ne peux que leur souhaiter une réussite totale dans cet exercice diplomatique.

Au-delà du Mali, notez :

  • aujourd'hui, de nouvelles manifestations anti-françaises au Niger, on ne sait trop pourquoi (toujours ces fables de l'uranium, de l'exploitation, etc...).
  • le Tchad cité dans la liste des pays "amis de la Russie" par Moscou,
  • et les accusations de "la France qui aide les terroristes", qui ont déjà plusieurs mois, tant au Mali qu'en Syrie qu'au Niger et ailleurs et auxquelles nous avons bien du mal à répondre puisqu'elles sont propagées par tous les partis d'opposition en France, et faute d'avoir mis en place les mêmes systèmes d'influence des opinions qui servent si magnifiquement Moscou (industrialisation des comptes de propagande sur les RS, des outils de conduite de la manoeuvre d'opinion, etc...).

Un régime fantoche étant désormais installé au Mali, place à la déstabilisation du reste. Moscou a tout intérêt à ce que les terroristes frappent chez nous pour favoriser ses idiots utiles, et puis il y a des mines à piller.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 11:50, Ciders a dit :

Quelques dizaines de milliers de morts par an, ça va en somme.

Allez, on continue le cirque.

 

On sent que cette junte a un besoin métaphysique de la France comme principe diabolique permettant de donner une explication fourre-tout à tout ce qui va mal dans le pays.

Les opérations Serval-Barkhane auront été le catalyseur de la "désinfluence" française en Afrique :

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-semaine-de/20220219-adieu-mali (19 février 2022)

Et chacun se plaît à l’accoler à la partie adverse, puisqu’il faut bien parler d’adversité. C’est un immense échec, dont chaque partie devrait prendre sa part, d’autant que les conséquences sont devant nous, et pas derrière. La France, défiée dans son pré-carré, y laisse une part de son prestige, car cette histoire est l’illustration de ce que Dominique de Villepin, dans une de ses fulgurances, a, ces derniers temps, qualifié de « désinfluence ».

De fait, dans la plupart des ex-colonies françaises d’Afrique occidentale et d’Afrique centrale, les banques françaises qui tenaient le haut du pavé sont à la traîne, lorsqu’elles n’ont pas tout simplement disparu. Les milieux d’affaires, dans ces pays, vont s’équiper, s’approvisionner en Chine, en Turquie, à Dubaï, et presque plus à Paris. Le cœur n’y est plus. Ils vont même, pour se soigner, en Turquie, ou en Tunisie.

La France perd pied dans cette Afrique qui lui a longtemps permis de tenir son rang dans le monde. S’il est exagéré de parler de sentiment anti-français, laisser croire que l’opinion africaine, aujourd’hui, déborde d’amour pour la France peut difficilement s’entendre. La France a vécu avec l’Afrique des relations monopolistiques. En économie comme en amour, les monopoles, à force de durer, finissent par créer un confort de peu d’effort chez celui qui en bénéficie, et une forme plus ou moins ouverte de défiance, chez celui qui les subit. Voilà pourquoi toutes les tentatives d’Emmanuel Macron pour conquérir les nouvelles générations se heurtent si souvent au plafond de verre qu’est le passif accumulé, et dont quelques survivances viennent encore, de temps à autre, polluer toute avancée.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le document "qui prouve" leurs assertions est d'un ridicule sans nom. Mais on ne retiendra que son existence et pas son contenu.

On n'a pas des dossiers sur la junte à sortir ? Du financier, du "deuxième bureau" à envoyer à leurs épouses ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Wallaby a dit :

On sent que cette junte a un besoin métaphysique de la France comme principe diabolique permettant de donner une explication fourre-tout à tout ce qui va mal dans le pays.

Les opérations Serval-Barkhane auront été le catalyseur de la "désinfluence" française en Afrique :

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-semaine-de/20220219-adieu-mali (19 février 2022)

Et chacun se plaît à l’accoler à la partie adverse, puisqu’il faut bien parler d’adversité. C’est un immense échec, dont chaque partie devrait prendre sa part, d’autant que les conséquences sont devant nous, et pas derrière. La France, défiée dans son pré-carré, y laisse une part de son prestige, car cette histoire est l’illustration de ce que Dominique de Villepin, dans une de ses fulgurances, a, ces derniers temps, qualifié de « désinfluence ».

De fait, dans la plupart des ex-colonies françaises d’Afrique occidentale et d’Afrique centrale, les banques françaises qui tenaient le haut du pavé sont à la traîne, lorsqu’elles n’ont pas tout simplement disparu. Les milieux d’affaires, dans ces pays, vont s’équiper, s’approvisionner en Chine, en Turquie, à Dubaï, et presque plus à Paris. Le cœur n’y est plus. Ils vont même, pour se soigner, en Turquie, ou en Tunisie.

La France perd pied dans cette Afrique qui lui a longtemps permis de tenir son rang dans le monde. S’il est exagéré de parler de sentiment anti-français, laisser croire que l’opinion africaine, aujourd’hui, déborde d’amour pour la France peut difficilement s’entendre. La France a vécu avec l’Afrique des relations monopolistiques. En économie comme en amour, les monopoles, à force de durer, finissent par créer un confort de peu d’effort chez celui qui en bénéficie, et une forme plus ou moins ouverte de défiance, chez celui qui les subit. Voilà pourquoi toutes les tentatives d’Emmanuel Macron pour conquérir les nouvelles générations se heurtent si souvent au plafond de verre qu’est le passif accumulé, et dont quelques survivances viennent encore, de temps à autre, polluer toute avancée.

Certes et il faudra bien un jour qu'une analyse lucide et profonde rectifie le tir mais l'Afrique c'est comme l'océan avec son flux-reflux de vagues perpétuel !
Trop de corruptions, trop de gens qui se détestent, des richesses qui incitent à la surenchère et au final toujours dans la merde pour le petit peuple et une minorité qui en profite !
On aurait dû se désengager plus tôt mais la bonne question serait : Que serait-il advenu du Mali si la France n'était pas intervenue ?
Au lieu de voir ce cirque poussé à l’extrême !

Si l’occupation/protection Russe ou Chinoise leurs convient et ils y trouvent leurs comptes, très bien mais attention aux "cadeaux empoisonnés" avec le défaut de paiement qui se paie généralement cash avec les sus cités sans que personne ne moufte dans le genre captations de terres ou d'infrastructures (étonnant qu'il n'y ait pas plus de publicité à ce sujet) alors que la plupart des dirigeants Africain étaient habitués/nourris aux effacements de dettes de la France et de bien d'autres pays également et en remerciement "bras d'honneur" à nos morts par cette bande de bras cassés et ceux qui les soutiennent.

J'espère que ça fera réfléchir les futurs "va en guerre" avant de se lancer dans ce genre d'aventure et rester plus pragmatique sur les pratiques commerciales-alliances et aides en tout genre.
Si c'est pour se faire baiser à la sortie autant rester aussi cynique que les autres et ne prendre en compte que nos intérêts ce qui ne semble pas avoir été fait jusqu'à présent.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Certes un passé colonial et des pratiques souvent limites ne nous ont pas servi ...

Mais vendre leur pays aux Russes et aux Chinois ... les réveils vont être douloureux parce qu'à côté de ces gens là nous sommes des perdreaux de l'année.

Je pense que l'échange sera plus que rentable pour la junte et ses soutiens. Pour le pays, c'est une autre histoire ...

Assimi Goïta a une belle carrière de président à vie devant lui et Xi Ping approuve ce type de gouvernement conforme à la volonté du peuple.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal a dit :

Certes mais sauf à les soutenir en sous-main Russes et Chinois vont devoir se coltiner les "djihadistes" et la junte de Bamako risque fort de ne pas peser lourd face à un rezzou bien déterminé. Ce qu'il y a de bien avec l'internationale radicale islamiste c'est qu'elle balaye très large, de là à retrouver des ouïghours au Sahel les Chinois risquent de ne pas apprécier ...

Je me demande si Chinois et Russes auront jaugé à sa juste valeur la complexité du "merdier" que nous quittons la paille au cul certes mais que nous quittons enfin.

J'espère une chose c'est qu'on n'y revienne pas en dernier recours comme les gentils couillons pour raisons "humanitaires".

J'aimerais tant que cet épisode soit l'ultime opus de la "françafrique" !

Que le pouvoir malien aille au diable, au cas où on était prêts pas loin pour leur mettre une toise s'ils faisaient les malins lors de notre départ. Le peu de raison qu'ils ont les ont préservés de cette folie...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal a dit :

J'aimerais tant que cet épisode soit l'ultime opus de la "françafrique" !

Je crains que l'on ne soit pas tout à fait sortis du merdier africain... D'abord on reste au Niger, Tchad, Burkina et il est possible que dans pas longtemps ce soit le tour des pays du Golfe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Je crains que l'on ne soit pas tout à fait sortis du merdier africain... D'abord on reste au Niger, Tchad, Burkina et il est possible que dans pas longtemps ce soit le tour des pays du Golfe... 

Les pays du golfe? Euhhh, j'avoue que je n'arrive pas à voir l'analogie. 

Les pays du golfe, même si ils sont des dictatures, ils restent néanmoins des pays tenues avec une main de fer et avec une population qui adhère à ce système de gouvernance.. 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Claudio Lopez a dit :

Les pays du golfe? Euhhh, j'avoue que je n'arrive pas à voir l'analogie. 

Golfe de Guinée (je précise) Il n'y avait pas d'analogie, simplement les GAT sont déjà aux frontières de ces pays, dans lesquels ont a des bases et des accords de défense.  

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

Mais bien sur ; nos soldats étaient plus nombreux que les Wagner, avec du meilleur matériel et n'y sont pas arrivés

 

et eux nous disent qu'ils peuvent ???

Ça n’a rien à voir avec le matos… et tout à voir avec le degré de violence auquel tu es prêt à recourir.

 

Modifié par Conan le Barbare
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...