Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Bonne nouvelle, le désarmement des groupes armés maliens fonctionne bien. Mauvaise nouvelle, il fonctionne tellement bien que les fonds alloués ne devraient pas suffire :rolleyes:.

Mali : le Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion attire plus de combattants que prévu.

"Alors qu’il était censé concerner moins de 10 000 combattants, le Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), qui se met lentement en place au Mali, voit ses effectifs croître de manière exponentielle."

http://www.jeuneafrique.com/mag/384993/politique/mali-programme-de-desarmement-demobilisation-reinsertion-attire-plus-de-combattants-prevu/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, collectionneur a dit :

Combien de combattants de la 11e heure qui se sont inscrits juste pour toucher la prime ? :ph34r:

 

   Quelques soient les motivations, une arme en moins dans le circuit est toujours une micro-victoire vers la stabilisation et c'est une double bonne nouvelle car on sait aujourd'hui aussi que la legende urbaine des stocks d'arme de Libye ne s'est jamais vérifié sur ce qu'on a saisi chez Aqmi  (que de vieilles armes issues des vieux stocks d'armes africains qui sont simplement régulièrement mis sur le marché noir par corruption dans les états sub-saharien)

 

   Rappelez vous combien les médias étaient terrorisés a l'idée que des sam7 de Kadhafi puisse tomber dans les mains d'Aqmi et ça hurlait partout qu'un stock de 5000 sam7 avait disparu et patati et patata ... Pis finalement que dalle : On retrouvera chez Aqmi que 5 postes de tir sam7 et tous incomplets et inutilisables ...

 

  On a hurlé de partout que les armes libyennes avaient inondé le marché noir Touareg, et finalement on ne retrouvera sur eux que des armes poussièreuses en provenance des très vieux stock d'états africains sub-saharien : On a énormément intoxiqué a ce niveau

   Mais il aura fallu attendre début 2016 pour comprendre que tout ça était faux

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

Justement. Où sont ces armes ? Toujours en Libye ?

La question, d'abord, est à mon avis: ont-elles seulement existé (et en état de fonctionnement)? Les "5000" (ou même 500, je veux bien), sam7, par exemple...

En outre, je me souviens d'opérations de FS, durant Harmattan, soit disant pour détruire de tels stocks.

De fait, si de telles armes existent (ont existé) en état de fonctionnement depuis Harmattan, y'aurait eu du bilan dans le ciel depuis le temps, non? (avec de belles vidéos youtube et des "ouakbar" braillés face cam).

.

Mais que beaucoup d'armes des ex-stoks de kaddafi circulent en Libye, ça, on peut s'en douter.

Et que ça dissémine (les armes légères, à tout le moins) dans la région, ça aussi.

Pas sûr sûr de moi, je me demande si on n'en a pas vu en Syrie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fraisedesbois a dit :

La question, d'abord, est à mon avis: ont-elles seulement existé (et en état de fonctionnement)? Les "5000" (ou même 500, je veux bien), sam7, par exemple...

En outre, je me souviens d'opérations de FS, durant Harmattan, soit disant pour détruire de tels stocks.

De fait, si de telles armes existent (ont existé) en état de fonctionnement depuis Harmattan, y'aurait eu du bilan dans le ciel depuis le temps, non? (avec de belles vidéos youtube et des "ouakbar" braillés face cam).

.

Mais que beaucoup d'armes des ex-stoks de kaddafi circulent en Libye, ça, on peut s'en douter.

Et que ça dissémine (les armes légères, à tout le moins) dans la région, ça aussi.

Pas sûr sûr de moi, je me demande si on n'en a pas vu en Syrie.

Le soucis des armes récentes c'est qu'elle nécessitent souvent un stockage et une maintenance particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forcesoperations.com/les-armes-libyennes-alimentent-le-conflit-au-sahel/

L’organisme « Conflict Armament Research » (CAR), créé en 2011 pour fournir des preuves sur l’approvisionnement en armes des conflits afin d’informer et de soutenir une gestion et un contrôle efficaces de l’armement, autant d’informations que CAR publie ensuite dans son système d’information iTrace Global Weapon Reporting System. Les investigations menées en 2015 et au début de l’année 2016 ont ainsi fourni les preuves d’une prolifération d’armes provenant de stocks datant d’il y a cinq ans et constitué sous la Jamahiriya Libyenne Arabe de Mouammar Kaddafi.

 

Le matériel de l’ère Kaddafi retrouvé en Libye, au Liban, au Mali, en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, qui peuvent être retracés grâce au lot de provenance et aux numéros de série quasi-séquentiels, inclut :

 

– des missiles sol-air portatifs à très courte portée SA-7b, de fabrication russe

– des roquettes de 40 mm type F7 nord-coréennes

– des roquettes M79 90 mm HEAT

– plusieurs fusils d’assaut polonais avec marquage en arabe fabriqués au cours de la seconde moitié des années 70, que le gouvernement polonais certifie n’avoir exporté que vers cinq pays, dont la Libye.

 

CAR explique que ces armes ont alimenté les insurrections touaregs et islamistes de 2012 au Mali qui ont mené à l’intervention des forces armées françaises dans cette nation d’Afrique Centrale ; que ce stock a permis aux insurgés armés opérant à travers la région du Sahel d’acquérir tant des petites armes que des missiles sol-air portatifs (MANPADS), et aux groupes armés d’obtenir, dès les premier stades de la révolution syrienne, du matériel « dont une partie qui a ensuite rejoint les arsenaux de l’EI ».

 

Toutefois, même si les armes continuent de proliférer en Libye, CAR note que le débit a quelque peu diminué depuis 2014, probablement en partie grâce à l’amélioration des actions d’interdictions menées sur les routes de transit traditionnelles, particulièrement au Tchad et le long des frontières nigériennes et algériennes, mais aussi parce qu’il y a une plus forte demande domestique en Libye.

 

Cela signifie que les approvisionnements en armes proviennent aussi d’autres sources, notamment les fusils d’assaut chinois de type 56-1 qui ont été utilisés dans le centre et le sud du Mali depuis la mi-2015 et qui sont du même type et ont la même année de production que certains fusils que les unités de la protection du peuple kurde syrien (YPG) ont saisis auprès des combattants de l’EI, ainsi que des fusils d’assauts directement importés d’Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gustave a dit :

http://forcesoperations.com/les-armes-libyennes-alimentent-le-conflit-au-sahel/

L’organisme « Conflict Armament Research » (CAR), créé en 2011 pour fournir des preuves sur l’approvisionnement en armes des conflits afin d’informer et de soutenir une gestion et un contrôle efficaces de l’armement, autant d’informations que CAR publie ensuite dans son système d’information iTrace Global Weapon Reporting System. Les investigations menées en 2015 et au début de l’année 2016 ont ainsi fourni les preuves d’une prolifération d’armes provenant de stocks datant d’il y a cinq ans et constitué sous la Jamahiriya Libyenne Arabe de Mouammar Kaddafi.

 

Le matériel de l’ère Kaddafi retrouvé en Libye, au Liban, au Mali, en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, qui peuvent être retracés grâce au lot de provenance et aux numéros de série quasi-séquentiels, inclut :

 

– des missiles sol-air portatifs à très courte portée SA-7b, de fabrication russe

– des roquettes de 40 mm type F7 nord-coréennes

– des roquettes M79 90 mm HEAT

– plusieurs fusils d’assaut polonais avec marquage en arabe fabriqués au cours de la seconde moitié des années 70, que le gouvernement polonais certifie n’avoir exporté que vers cinq pays, dont la Libye.

 

CAR explique que ces armes ont alimenté les insurrections touaregs et islamistes de 2012 au Mali qui ont mené à l’intervention des forces armées françaises dans cette nation d’Afrique Centrale ; que ce stock a permis aux insurgés armés opérant à travers la région du Sahel d’acquérir tant des petites armes que des missiles sol-air portatifs (MANPADS), et aux groupes armés d’obtenir, dès les premier stades de la révolution syrienne, du matériel « dont une partie qui a ensuite rejoint les arsenaux de l’EI ».

 

 

 

     Quelles preuves ? Ils étaient sur le terrain au Mali pour aller le vérifier ? Cet ONG on dirait bien a un role d'intox depuis le début de la guerre ...

   C'est une ONG Britannique, il serait intéressant d'avoir quelques noms

 

     Continuer a affirmer que le stock d'arme libyen aurait inondé les touaregs et alimenté le conflit Malien en 2016 alors que début 2016 nos rapports d'opex ne sont pas du tout en faveur des affirmations de cette ONG :  Comprenez que ça commence a poser très fortement question quand a leurs buts sur les conflits du Sahara actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ONG financée par l'union européenne, et il suffit de s'inscrire sur leur site pour accéder aux données.

Par exemple, des Sa-7b livres a la Libye retrouves au Liban :

Citation

 

iTrace Ref. No.165E21F1F00962B3

ManufacturerKB Mashinostroyeniya

Model9K32M "Strela-2M" (SA-7b)

Country of ManufactureRussian Federation

Country RecoveredLebanese Republic

Batch Code10931

Year of Manufacture1977

Calibre72 mm

Additional Marks9П54M
10-77
10931
9M32M
10931
C.H.CH.
[white triangle pointing up]

ColourGreen

Number Recovered1

DescriptionAn SA-7b MANPADS tube, manufactured in 1977.

Case File AddedFriday November 11th 2016
4:01 pm

 

Et les photos des armes en question:

https://itrace.conflictarm.com/Media/GetFile?urn=165E21F1F00D62C3

https://itrace.conflictarm.com/Media/GetFile?urn=165E21F1F00D62B4

 

Et sinon, oui, ils sont sur le terrain, et l'article ne dit pas que des SA-7 ont ete vu au Mali, mais "Le matériel de l’ère Kaddafi retrouvé en Libye, au Liban, au Mali, en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso". 

Modifié par aviapics
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aviapics a dit :

C'est une ONG financée par l'union européenne, et il suffit de s'inscrire sur leur site pour accéder aux données.

Par exemple, des Sa-7b livres a la Libye retrouves au Liban :

Et les photos des armes en question:

https://itrace.conflictarm.com/Media/GetFile?urn=165E21F1F00D62C3

https://itrace.conflictarm.com/Media/GetFile?urn=165E21F1F00D62B4

 

Et sinon, oui, ils sont sur le terrain, et l'article ne dit pas que des SA-7 ont ete vu au Mali, mais "Le matériel de l’ère Kaddafi retrouvé en Libye, au Liban, au Mali, en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso". 

 

      Oui mais le fait est qu'on a retrouvé aucune arme libyenne au Mali ne s'arrête pas aux Sam7 ... Les rapports d'opex sont assez clairs a ce niveau

    Les photos ne sont pas dispo, et hors de question de donner mon mail sur un tel média (la perspective sent un peu le souffre ...) dans le cas ou ça nécessiterait inscription ... Ce qui est déja très louche en soit ... Aucun média d'infos ne fait cela sur le net, il y a bien des journaux qui bloquent l'affichage des articles & contenus si détection d'Addblock+ , mais pour le reste je connais que peu de médias d'infos qui conditionnent de cette manière l'accès a du contenu soit disant "sérieux" ... Dans le cadre de l'information j'entends bien

      Ceci étant dit, je ne met pas non plus une confiance ultra absolue a nos rapports d'opex qui peuvent très bien être manipulés par le gouv' et ses services, j'en suis bien conscient : Mais, nous sommes en France et avec son climat et cadre démocratique qui me permet de faire assez confiance a ce que disent ces rapports constitués par d'honnêtes soldats & officiers qui ont d'autres choses a faire que de barbouzer pour manipuler

     Mieux encore : Si les services français avaient tenté de manipuler des rapports d'opex français, il me parait assez probable que les militaires sur place apprécient peu la manoeuvre et s'occupent a faire savoir leur vérité a ce propos s'ils se sentaient lésés par des mensonges gouvernementaux auxquels on leur demande de participer

     Si ces rapports avaient été manipulé : Il y a 100% de chance qu'un honnête officier un brin emmerdeur et entêté (et proche de la retraite surtout, y a que les pré-retraités qui l'ont grand ouverte chez la grande muette ...) vienne mettre les pieds dans le plat sur un sentiment de révolte qu'on propage du mensonge sur des vies qu'on a risqué pour cela : C'est généralement des trucs qui ne passent pas ...

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpacks a dit :

 

      Oui mais le fait est qu'on a retrouvé aucune arme libyenne au Mali ne s'arrête pas aux Sam7 ... Les rapports d'opex sont assez clairs a ce niveau.

Aucune arme libyenne au Mali ? Qu'il n'y ait pas un flot ininterrompu semble (je ne suis pas plus que cela ce dossier) acquis,  de là à devenir une absence totale... 

D'ailleurs cette organisation ne dit pas autre chose.

Enfin des Sa-7 ont bien été retrouvés il me semble.  

Ceci dit sans aucun esprit polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Aucune arme libyenne au Mali ? Qu'il n'y ait pas un flot ininterrompu semble (je ne suis pas plus que cela ce dossier) acquis,  de là à devenir une absence totale... 

D'ailleurs cette organisation ne dit pas autre chose.

Enfin des Sa-7 ont bien été retrouvés il me semble.  

Ceci dit sans aucun esprit polémique.

    5 modules missiles inutilisables et c'est tout ...

   Pour le reste, les rapports d'opex parlent d'armes qui viendraient massivement de destockage des pays sub-sahariens

   Mais tu as raison de t'en étonner car ça n'a pas fait beaucoup de bruit, alors que ça fait 3-4 ans que les médias et certains milieux pol bavent a tout va que le stock d'armement libyen aurait alimenté la guerre au Mali dans un but assez clair de faire dire qu'Harmattan serait responsable de l'invasion islamiste au Mali ... Quand il s'agit de la guerre, trop souvent la vérité n'est guère intéressante : Trop de gens se servent de la guerre pour lui faire faire dire ce qu'ils ont besoin d'y voir au travers

    Il n'en demeure pas moins qu'on a massivement cherché a nous salir a ce sujet si c'est la stricte vérité

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mali. Attentat suicide au véhicule piègé :

Mali : un attentat-suicide fait au moins 37 morts dans un camp militaire de Gao

Un attentat-suicide contre un camp du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), chargé de déployer les patrouilles mixtes, a fait au moins 37 morts mercredi matin à Gao, dans le nord du Mali, selon l'ONU.

http://www.jeuneafrique.com/394410/politique/mali-attentat-suicide-37-forts-camp-militaire-de-gao/

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

 

Arf. Ils n'ont jamais envoyé 650 hommes au Mali, le gouvernement a obtenu l'autorisation de le faire mais ne l'a finalement pas fait.

J'ai eu l'impression en lisant je-ne-sais-plus quoi que le gouvernement allemand avait jugé que 650 était à la fois trop et trop peu et que porter le chiffre à 1000 permettait de franchir un seuil permettant d'envisager réellement le déploiement des troupes.

 

J'en profite pour poser une question à ceux qui auraient fréquenté directement des soldats engagés là-bas ou qui y auraient été engagés eux-même, sur un point qui me semble important mais sur lequel j'aimerais leur avis : quelle est l'importance opérationnelle de la langue, quelle est l'utilité pour des soldats, notamment les FS, officiers et sous-officiers engagés avec de faibles effectifs sur un terrain aussi vaste et pour une mission longue comportant une bonne dose de renseignement, de pouvoir effectivement discuter avec les autochtones parce qu'ils partagent la même langue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/176275-après-le-nord,-le-centre-du-mali-menace-à-son-tour-de-s’enflamme.html (27 janvier 2017)

De nombreux chefs de village subissent en effet les pressions des groupes djihadistes les forçant à fermer les écoles. « Ils viennent armés, ils prêchent dans les mosquées, puis ils repartent et reviennent », racontent l’un des professeurs.

Quelques jours auparavant, ils ont ainsi débarqué à la mosquée de Konna

Konna est la première bataille de l'opération Serval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Va falloir éteindre l'incendie qu'allume le prêcheur.

Mali : «Il y a une résurgence des mouvements islamistes»

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/mali-il-y-a-une-resurgence-des-mouvements-islamistes/5314432920001/

Malgré la présence militaire française au Mali, des groupes djihadistes parviennent à se reformer, notamment sous l'impulsion d'un prêcheur nommé Hamadoun Koufa. Tanguy Berthemet, reporter au service étranger du Figaro, fait le point sur cette nouvelle menace.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nord du Mali : des bars saccagés à Tombouctou 26 février 2017

"Des dizaines de jeunes dénonçant la vente d'alcool ont saccagé samedi des bars et débits de boissons à Tombouctou, haut lieu de l'islam dans le nord du Mali, ont indiqué témoins, meneurs et sources policières."

http://www.jeuneafrique.com/407307/politique/nord-mali-bars-saccages-a-tombouctou/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles :

  • les autorités étatiques "intérimaires" reviennent - enfin ! à Kidal, Menaka, Gao.
  • trois groupes djihadistes auraient annoncer s'unir. Vu de moi (et de loin !) ça aurait plutôt tendance à corroborer la mise hors-jeu du Belmokhtar.
    Citation

    Trois groupes se sont alliés : Ansar Dine de Iyad Ag Ghaly, Al-Mourabitoune de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar (dont le sort est toujours incertain) et enfin les «Katibas du Macina», un mouvement dirigé par le Peul Amadou Koufa, actif dans le centre du Mali.

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  Pour revenir a la question de l'armement des djihadistes du Mali, je n'ai pas d'articles d'analyse autre que celui ci trouvé sur ce que d'autres considérerons comme la fachosphère

Mais en gros l'analyse évoque très clairement que ce serait bien le Qatar qui aurait armé les djihadistes et islamistes au Mali

  Bon allez si je met le lien, l'info prête a caution car elle est en lien avec le scandale déclenché autour du livre "Nos très chers Emirs" de Chesnot/Malbrunot

   http://islamisation.fr/2017/02/01/le-qatar-a-bien-arme-les-djihadistes-du-mali-contre-la-france-chesnotmalbrunot/

 

  Et pendant ce temps, des ONG basées a Londres accusaient la France au sujet des armes lybiennes ect ... ONG qu'il serait bon ton d'inspecter qui ils sont exactement

 

   Bon après si j'ai bien compris "Nos très chers Emirs" serait un concentré de propos OFF de divers politiques et agents du renseignement français

  D'ailleurs rappelons qu'au début de la guerre beaucoup de gens s'irritaient de la présence des ONG humanitaire du Qatar, on a laissé passer trop de choses a cause de notre diplomatie catastrophique, diplomatie de la corruption ...

   A 50 jours de la présidentielle, peut être cela pourrait être une excellente occasion d'imposer un peu le débat de notre diplomatie (pas ici ...) c'est aussi au français de décider de la stratégie de notre pays dans le monde, un vrai climat démocratique l'amènerait forcément en débat

   Mais comme on a voulu a tout prix vendre des Rafales a ce pays ...

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...