Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

il y a 13 minutes, zx a dit :

entendu radio, pas de détail

Mali : attaque en cours contre un lieu fréquenté par des Occidentaux

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/06/18/97001-20170618FILWWW00153-mali-attaque-en-cours-contre-un-lieu-frequente-par-des-occidentaux.php

Les FS vont pas tardé à arriver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Ben non en fait au lodge kangaba...

Apparemment 2 morts

Et un mort français au mali.

Un 1ère classe du RCP lors d'un saut au mali dans la nuit du 17 au 18.

Pour le décès accidentel de ce para je l'ai signalé sur le file Barkhane .

Il y a un nom.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.slate.fr/story/147744/etats-unis-freinent-action-militaire-allies (3 juillet 2017)

il faut ajouter le «business» développé par certains États autour des missions de maintien de la paix.

Les États fournissent sur une base volontaire, les contingents dont les opérations ont besoin et la rémunération de chaque militaire est prise en charge par le gouvernement dont il relève selon son grade et le barème de rémunération applicable. Néanmoins, les État se font rembourser de leurs coûts par l'ONU sur la base d'un taux standard approuvé par l'Assemblée générale.

Au premier juillet 2016, cette somme était fixée à 1.010 euros le mois par soldat. Toutefois, les soldats africains dénoncent parfois le non-paiement partiel ou intégral du versement des sommes qui leur sont dues. Des délégués d'anciens casques bleus tchadiens qui étaient au Mali entre 2014 et 2016 ont récemment indiqué n'avoir perçu aucun frais de mission: ni salaire, ni prime.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, et il y a jamais personne qui s'est posé la question avant ?

Retour brutal à la réalité... si les plus gros contributeurs aux missions onu ce sont le Népal, l'Inde, des pays africains... et pas la France la grande Bretagne,... ça serait pour des raisons purement financières ? Moi qui pensais qui tous ces pays oeuvraient pour la paix dans le monde...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Lol, et il y a jamais personne qui s'est posé la question avant ?

Retour brutal à la réalité... si les plus gros contributeurs aux missions onu ce sont le Népal, l'Inde, des pays africains... et pas la France la grande Bretagne,... ça serait pour des raisons purement financières ? Moi qui pensais qui tous ces pays oeuvraient pour la paix dans le monde...

non, ce n'est pas un scoop mais plutot un truc qui ressort regulierement (un moyen pour les pays participants de payer leur armée ou de se faire du fric)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

non, ce n'est pas un scoop mais plutot un truc qui ressort regulierement (un moyen pour les pays participants de payer leur armée ou de se faire du fric)

Oui c'est connu depuis un bail que certains pays bouclent leurs budget defense avec leurs missions ONU

Parceque un forfait à 1000 euros pour un bangladais ou un pakistanais vu le salaire moyen........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, christophe 38 a dit :

non, ce n'est pas un scoop mais plutot un truc qui ressort regulierement (un moyen pour les pays participants de payer leur armée ou de se faire du fric)

Je trouvais curieux aussi que des pays comme le Népal le Ghana ou la Tanzanie en avaient quelque chose à foutre de la situation au Liban ou au Mali... Je  comprends maintenant. 

Rassurez moi : si la Chine envoie des casques bleus en Afrique (soudan, rdc, rca. ..), j'espère que ça n'est pas pour de basses considérations géopolitiques ? 

:rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire pardonner d'avoir dit du mal des gentils casques bleus de la Minusma, voici quelques photos positives :

34574976532_d9f04f8e35_z.jpg

17 mai 2017. Les hommes de l’ombre au service de la paix. Ils patrouillent toutes les nuits dans les rues de Gao, ils discutent avec la population pour l’a rassurée [sic]. Les militaires Sénégalais de la MINUSMA sont toujours à côté de la population pour s’imprégner de leurs problèmes. Gao est aujourd’hui, une ville qui fait face une recrudescente insécurité. La Force du bataillon sénégalais tente d’assurer la population à travers leur patrouille nocturne.

34571214452_061b06050d_z.jpg

16 mai 2017. Le camp qui a été attaqué à Tombouctou.

33934937296_afb81fa3f6_z.jpg

33590979800_ba1409b5cc_z.jpg

Cérémonie de passation de commandement de la Force MINUSMA entre le General de Division Amadou Kane de la République du Sénégal, Commandant par intérim et le General de Division Jean Paul Deconinck du Royaume de Belgique, commandant de la Force titulaire. Bamako, le 11 Avril 2017

33567160546_3c974026e3_z.jpg

14 mars 2017 Patrouille de la Police UNPOL à Tombouctou pour sécuriser la population de la ville face aux menaces terroristes et au grand banditisme que la ville connaît.

Source : https://www.flickr.com/photos/minusma

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fanch a dit :

Je trouvais curieux aussi que des pays comme le Népal le Ghana ou la Tanzanie en avaient quelque chose à foutre de la situation au Liban ou au Mali... Je  comprends maintenant. 

Rassurez moi : si la Chine envoie des casques bleus en Afrique (soudan, rdc, rca. ..), j'espère que ça n'est pas pour de basses considérations géopolitiques ? 

:rolleyes:

 

 

Je vais finir par commencer à compter le nombre des bisounours chez AD...

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 19 heures, Nenel a dit :

Un Tigre Allemand au tapis, vraisemblablement l'équipage décédé. 

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/07/lonu-perd-un-helicoptere-au-mali.html?m=1

RIP pour l'équipage. 

Bon très intéressant le reste de l'article .

Je  suis déjà dubitarif sur le concept brigade franco-allemande qui n'est pas employable en commun sur des opex ...

La en manip au Mali le détachement allemand ne sert à rien vu les informations données ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je  suis déjà dubitarif sur le concept brigade franco-allemande qui n'est pas employable en commun sur des opex ...

La en manip au Mali le détachement allemand ne sert à rien vu les informations données ...

Soucis sommes toutes classique des unités en cours de remontée en compétence, ou qui découvrent un terrain dont elles ignorent tout.

Et puis eut être aussi la faute à pas de chance : on ne sait pas pour l'instant.

Le plus surprenant, en fait, c'est que les unités de Tigre Allemand n'aient pas été intégrées progressivement au théâtre avec une phase de tutorat des unités françaises ayant déjà dû faire face aux aléas climatiques et opérationnels propres au terrain.

Quitte à facturer, n'est-ce pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il est encore trop tôt de savoir les causes de cette incident.

Au vue de ce qu'on connait les causes peuvent être technique, humaine ou martienne (voir tout à la fois).

Bien qu'à titre personnel je penche sur des causes technique, car il y a déjà eu des retour de problème de nos nouveaux équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sieur Top Force a signalé ailleurs cet article de Bruxelles 2, effectivement assez complet :

  • il s'agissait d'une patrouille de 2 Tigre, en mission de reconnaissance,
  • la défaillance a apparemment été subite et s'est produite avant qu'ils n'atteignent la zone où des combats avaient été signalés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...