Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Le plus surprenant, en fait, c'est que les unités de Tigre Allemand n'aient pas été intégrées progressivement au théâtre avec une phase de tutorat des unités françaises ayant déjà dû faire face aux aléas climatiques et opérationnels propres au terrain.

Les Allemands ne venaient-ils pas plutôt remplacer les néerlandais qui avaient des missions "hélicoptère" au sein de la MINUSMA ? N'est-ce pas plutôt de la part des Hollandais qu'il y a pu (ou qu'il y aurait pu) y avoir du tutorat ? Mais par contre, les Hollandais avaient des hélicoptères d'un autre type (Apache ?), si j'ai bonne mémoire.

https://www.bruxelles2.eu/2017/05/17/les-neerlandais-et-allemands-en-mission-touristique-au-mali/ (17 mai 2017)

L’autorisation, renouvelée en janvier 2017, du Bundestag permet d’engager 1000 soldats, ainsi que des hélicoptères de transport de type NH-90 – pour notamment faire les évacuations médicales – et des hélicoptères d’attaque Tigre pour remplacer les Néerlandais. Le contingent allemand comprend également une compagnie de reconnaissance mixte renforcée, équipée de drones et des véhicules de reconnaissance Fennek.

Pour les Pays-Bas, il s’agit plutôt d’un engagement international, entrant dans le cadre de la campagne pour s’assurer d’une place au Conseil de sécurité, et d’un engagement personnel du ministre des Affaires étrangères, Bert Koenders, qui a été le chef de la MINUSMA. L’engagement néerlandais a d’ailleurs baissé de façon importante en 2017. L’effectif a été ramené à 300 militaires et 25 policiers. Les 4 hélicoptères d’attaque Apache (chargés de la reconnaissance) sont, eux, rentrés au pays en 2016, ainsi que les trois hélicoptères de transport Chinook, remplacés par des hélicoptères allemands.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/7/2017 à 18:05, Nenel a dit :

Un Tigre Allemand au tapis, vraisemblablement l'équipage décédé. 

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/07/lonu-perd-un-helicoptere-au-mali.html?m=1

Il demeure néanmoins étrange que l'appareil n'ait pas été accompagné (les Français ne sortent jamais à un seul engin)

Information démentie par l'article suivant :

https://www.welt.de/politik/deutschland/article167124392/Warum-fiel-der-Tiger-vom-Himmel.html (27 juillet 2017)

Les Tigre étaient comme d'habitude en route en rang par deux. Le pilote du deuxième hélicoptère qui volait immédiatement derrière l'appareil qui a eu l'accident, a parlé d'un vol en piqué sans cause apparente.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Bamako - Les affrontements entre groupes signataires de l'accord de paix au Mali en marge desquels deux Casques bleus allemands ont péri dans un accident d'hélicoptère se sont soldés par de lourdes pertes pour les forces pro-gouvernementales, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.

Ces combats ont opposé mercredi près de Kidal, dans le nord-est du pays, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) aux groupes armés pro-gouvernementaux.

C'est en les observant qu'un hélicoptère de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) s'est écrasé près de Tabankort, coûtant "la vie à deux soldats allemands", a souligné jeudi le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix.

"L'hélicoptère en question était en train de conduire des activités de surveillance dans la région, suite à de violents affrontements entre les groupes armés signataires" de l'accord de mai-juin 2015, a précisé M. Lacroix dans un communiqué.

Le Groupe d'autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-gouvernemental) "a perdu quelques dizaines de combattants tués, quelques dizaines d'autres ont été faits prisonniers", a déclaré à l'AFP une source au sein d'une organisation internationale.

La CMA a perdu au moins deux hommes et eu plusieurs blessés, selon la même source.

"Nous avons éliminé 50 combattants du Gatia et nous avons 39 prisonniers", a déclaré à l'AFP Oumar Ag Acherif, membre de l'ex-rébellion, ajoutant avoir donné à la Croix-Rouge accès aux prisonniers pour montrer qu'ils étaient bien traités.

Dans un communiqué, la CMA a affirmé "avoir démantelé toutes les positions de la Plateforme qui se formaient autour" de Kidal, soupçonnant les groupes pro-gouvernementaux de vouloir encercler cette ville sous son contrôle.

Le Gatia n'a pas fourni de bilan, mais un de ses responsables a reconnu "des pertes". "Nous avons des morts, mais aussi des blessés qui ont été évacués sur la ville de Gao. Nous avons tué aussi des ennemis", a déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

Le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l'imam Mahmoud Dicko, s'est rendu jeudi à Kidal pour une mission de bons offices, a-t-on appris auprès de sa délégation et de la CMA.

Il devait initialement engager des discussions avec les groupes armés afin de faciliter le retour de l'administration malienne à Kidal "mais, compte tenu de la situation, il a lancé un appel au calme et demandé aux uns et aux autres de ne plus faire usage des armes", a indiqué à l'AFP un membre de sa délégation.

L'imam Dicko avait affirmé en octobre avoir obtenu du chef jihadiste touareg malien Iyad Ag Ghaly un engagement écrit à un "cessez-le-feu unilatéral" mais le groupe de ce dernier, Ansar Dine, avait ensuite démenti.

La formation d'une nouvelle alliance entre jihadistes du Sahel liés à Al-Qaïda, dirigée par Iyad Ag Ghaly, a été annoncée en mars.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda à la faveur de la déroute de l'armée face à la rébellion, d'abord alliée à ces groupes qui l'ont ensuite évincée.

Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l'initiative de la France, d'une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré l'accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes mais dont l'application enregistre d'importants retards.

(©AFP / 27 juillet 2017 20h39)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Les Allemands ne venaient-ils pas plutôt remplacer les néerlandais qui avaient des missions "hélicoptère" au sein de la MINUSMA ? N'est-ce pas plutôt de la part des Hollandais qu'il y a pu (ou qu'il y aurait pu) y avoir du tutorat ? Mais par contre, les Hollandais avaient des hélicoptères d'un autre type (Apache ?), si j'ai bonne mémoire.

Ma réflexion était en effet basée sur la proximité technique des moyens déployés, et les néerlandais avaient déjà largement plié leurs gaules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

Les néerlandais ont perdu un Apache avec son équipage pendant leur déploiement qui finissait ce mois ci.

Les dernier Chinook sont rentrés avant le 13 avril dernier, les Apache étaient déjà de retour en février. La perte de l'Apache date de mars 2015.

A ce propos, je vois qu'ils ont mené une enquête sur les causes de l'accident, qui incrimine "the design of the operating system component". Je ne suis pas plus avancé :normalc:. Mais une pièce à été changée dans la flotte entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFI :

Citation

La division des droits de l’homme de la Minusma mène l’enquête dans la région de Kidal, où les exactions contre les civils se sont multipliées ces dernières semaines. Les enquêteurs se sont notamment rendus à Anéfis, « où l’existence de charniers a été rapportée », précise la Minusma dans un communiqué diffusé ce samedi 5 août. Sur place, les enquêteurs ont constaté « l’existence de tombes individuelles et de fosses communes ».

« Il y a eu des exécutions sommaires »

« Nous avons pu établir l’existence de deux tombes individuelles, ainsi que de deux fosses communes. Mais nous ne connaissons pas, bien sûr, le nombre de corps dans ces deux fosses communes. Encore moins les circonstances des décès ou d’exécutions de ces personnes. La mission va essayer de continuer à mener les enquêtes afin que nous puissions faire la lumière et établir les responsabilités », précise à RFI Guillaume Ngefa, directeur de la division des droits de l'homme de la Minusma.

L’identification des corps et la datation de leur décès s’avère « très difficile », insiste Guillaume Ngefa, qui évoque même un « défi » pour les enquêteurs. Les enquêteurs de la Minusma ont cependant pu « établir » que, sur la période de juin à juillet 2017, « il y a eu effectivement des exécutions sommaires », sans pour autant être pour l’instant en capacité d’en établir les circonstances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/mali-bundeswehr-hubschrauber-tiger-stuerzte-ploetzlich-ab-a-1162014.html (9 août 2017)

Le ministère allemand de la défense dévoile quelques détails sur l'accident du Tigre :

- altitude 550 m, vitesse 135 noeuds ;

- l'équipage du deuxième hélicoptère avait cru observer que des pièces s'étaient détachées de l'hélico au début de sa chute. C'est désormais confirmé par le fait que des morceaux de rotor ont été retrouvés très loin du lieu du crash. Mais les experts pensent que cette rupture de pièces de rotor n'est pas la cause mais une conséquence de la chute brutale.

- l'expertise est compliquée par le fait que l'hélicoptère avait ses réservoirs presque pleins et était armé jusqu'aux dents de munitions qui ont explosé dans le crash.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux attaques hier contre la Minusma :

http://www.liberation.fr/planete/2017/08/14/mali-neuf-morts-dont-un-casque-bleu-lors-de-deux-attaques-contre-l-onu_1589986

1 soldat, 1 gendarme et 5 gardes privés maliens, 1 casque bleu togolais, et un civil de l'ONU tués, plusieurs blessés. 8 ennemis tués.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Casques bleus tués au Mali : quand la France est bien seule dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel  http://www.atlantico.fr/decryptage/casques-bleus-tues-au-mali-quand-france-est-bien-seule-dans-lutte-contre-terrorisme-au-sahel-3138214.html

On en a déjà parlé longuement ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/18835-opération-barkhane/?page=23 (à partir du 7 juin)

Vide d'informations ou d'opinions nouvelles, l'article d'Atlantico ne fait pas avancer le schmilblick.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Jeanine Hennis, Ministre de la Défense néerlandaise, démissionne après le décès de deux soldats, le 6 juin 2016, dans le cadre d'une opération de maintien de paix au Mali. Un troisième soldat avait également été gravement blessé par le même tir de mortier. La Commission de Sécurité a établi que son Ministère avait privilégié la poursuite d'objectifs stratégiques au détriment du respect des normes sécuritaires et médicales... Le General Tom Middendorp, chef des forces armées néerlandaises, devrait également démissionner.

https://af.reuters.com/article/worldNews/idAFKCN1C82GS

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fait quoi le mortier il a explosé?

https://english.defensie.nl/latest/news/2016/07/06/2-dutch-military-personnel-killed-in-mali

Quote

Use of 60 mm mortars suspended

The use of 60 mm mortars has been temporarily suspended. The reason for suspension of use is the accident in Mali, which involved this type of mortar. The 60 mm mortars are only used during training and instruction in preparation for deployments and during missions. The Royal Netherlands Marechaussee will conduct an investigation into the cause of the accident. The investigation will be under overall supervision of the Public Prosecution Service.

 

Quote

2 Dutch military personnel killed in Mali

They are 29-year-old Sergeant Henry Hoving and 24-year-old Corporal Kevin Roggeveld. A 23-year-old private was seriously injured. Both of the soldiers who died were from the mortar group in Charlie company, 13 Armoured Infantry Battalion of 11 Airmobile Brigade in Assen. The seriously wounded soldier is a colleague from the same unit. He has undergone surgery in a military hospital in Kidal and has been flown back to the Netherlands.

The accident with the 60 mm mortar happened south of Kidal, almost 300 kilometres from Gao.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bbc.com/news/world-europe-41498523 (4 octobre 2017)

Le mortier a explosé durant un entraînement.

Les mortiers avaient été achetés en 2006 "avec l'aide du département de défense américain, pressé par le temps". Le ministère de la défense n'a pas suivi ses propres procédures pour vérifier qu'ils étaient sûrs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

 

Si je ne m'abuse, les casques bleus chinois au Mali sont plusieurs centaines (j'ai 600 en tête) et largement là pour l'aide médicale aux populations. En sais-tu plus vu de Chine, que font-ils au juste ? Ont-ils eu à déplorer des attaques ou des pertes, travaillent-ils, et bien, avec les autres composantes de la Minusma, les forces locales ou Barkhane ?

J'ai le sentiment dérangeant qu'on a des communications chaque pays contributeur sur place, mais très peu d'information sur ce qu'ils feraient ensemble, un peu comme si les allemands ne travaillaient pas avec les français, que les chinois esquivaient les allemands, etc, etc... Vu de Chine, qu'est-ce que ça donne ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Si je ne m'abuse, les casques bleus chinois au Mali sont plusieurs centaines (j'ai 600 en tête) et largement là pour l'aide médicale aux populations. En sais-tu plus vu de Chine, que font-ils au juste ? Ont-ils eu à déplorer des attaques ou des pertes, travaillent-ils, et bien, avec les autres composantes de la Minusma, les forces locales ou Barkhane ?

J'ai le sentiment dérangeant qu'on a des communications chaque pays contributeur sur place, mais très peu d'information sur ce qu'ils feraient ensemble, un peu comme si les allemands ne travaillaient pas avec les français, que les chinois esquivaient les allemands, etc, etc... Vu de Chine, qu'est-ce que ça donne ?

Vu de Chine je ne sais pas, je n'y suis pas.

Mais d'après les communications, les casques bleus chinois font souvent des travaux BTP (route...), de l'aide médicale, la gestion des camps de réfugies, déminage...etc.

Je crois avoir vu quelques reportages sur leur travail en équipe avec les casques bleus des pays africains et de l'Asie du Sud, mais je ne me rappelle pas avoir vu qu'ils travaillent avec les Occidentaux. Il devrait avoir quelques choses à voir avec les zones d'affectation, et non nécessairement la volonté unilatérale d'un pays en particulier si un tel et un tel ne travaillent pas ensemble.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine au Mali :

http://malijet.com/actualite_economique_du_mali/199685-desenclavement-interieur-et-exterieur-du-pays-le-financement-de-.html (2 décembre 2017)

Cette voie qui quitte l’aéroport Président Modibo Keïta pour le complexe universitaire de Kabala a trouvé un partenaire fiable pour sa mise en œuvre. Il s’agit de la société d’Etat chinoise.

Deuxième projet accepté, la route Kayes-Ahourou (frontière Mauritanie). Longue de 162 km, le montant de cet ouvrage s’élève à 80 milliards de nos francs. Ce prêt a également été signé par Dr Boubou Cissé et la société d’Etat chinoise.

Deux autres infrastructures, notamment la Centrale solaire de Kati et Mali numérique 2020 ont reçu l’onction d’Exim-Bank. Les documents, selon les sources dignes de foi, seront signés en janvier prochain.

Les travaux de la Commission mixte, précédés de la réunion préparatoire des hauts fonctionnaires et des experts, ont eu lieu à Beijing, le mardi 7 novembre 2017, sous la coprésidence du Ministre Abdoulaye DIOP et du Vice-ministre chinois du Commerce Monsieur Qian Keming entourés de membres de leur délégation respective.

http://malijet.com/communiques-de-presse/198658-2eme-session-de-la-commission-mixte-de-cooperation-economique-co.html (17 novembre 2017)

Les travaux de cette rencontre se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité à l’image de l’amitié profonde qui lie les deux pays. Ils ont été sanctionnés par un procès verbal qui servira de feuille de route de la coopération bilatérale pour les prochaines années. Les points saillants du Procès-verbal sont :
• le bilan des actions menées depuis la première session de la commission mixte en 2010 ;
• l’examen critique de l’état d’avancement des dossiers des projets prioritaires soumis au niveau de la banque Import – Export de Chine (EXIMBANK). Il s’agit notamment du projet « Mali Numérique », du projet de centrale solaire de Kati et d’importants projets routiers dont la deuxième phase de l’autoroute Bamako-Ségou, la Route régionale Kayes-Aourou-Kiffa –Tidjikdja ;
• la définition des secteurs prioritaires pour la coopération future. Il s’agit de : éducation, agriculture, énergie, santé publique, mines, industrie et infrastructures, etc. 
En plus du Procès-verbal, les deux Parties ont signé deux accords de coopération, à savoir :
• l’Echange de Lettres relatif au Projet de construction de la Cité Universitaire de Kabala - phase II ; 
• le Protocole d’Accord relatif à l’exemption des dettes partielles du Mali pour un montant de 100.000.000 de Yuans RMB soit environ 8.000.000.000 de Francs CFA.

http://malijet.com/actualite-politique-au-mali/199173-délivrance-de-visa-l’ambassadeur-de-chine-lève-l’équivoque.html (24 novembre 2017)

Au regard des difficultés réelles pour les commerçants maliens d’obtenir le visa, au mois d’août de l’année dernière, l’ambassade de Chine et le ministère du Commerce ont décidé de faire un arrangement particulier. Cela, avec la création d’une Commission de gestion des visas chinois de type M. ainsi, tous les 7 jours, une liste de commerçants qualifiés, examinée par la Commission, garantie par le ministère du Commerce est transmise au Consulat de Chine. Un mécanisme que le 1er Conseiller qualifie de fruit précieux de la coopération sino-malienne.

http://malijet.com/a_la_une_du_mali/198964-cooperation_chine_mali_offre_motos.html (22 novembre 2017)

Coopération Chine-Mali : La Chine offre des motos et des matériels informatiques aux organes de presse

http://malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/198905-vente-du-bazin-les-teinturiers-denoncent-la-contrefacon-chinoise.html (21 novembre 2017)

Vente du Bazin : Les teinturiers dénoncent la contrefaçon chinoise

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...