Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Citation

While French troops patrol the streets at home to deter terrorism, they are also fighting real battles in the Levant and Africa of a ferocity that the public seldom glimpses. The Sunday Times has been told of one firefight so intense that a French general had to draw his pistol to shoot his attackers at close range.

https://www.thetimes.co.uk/edition/world/how-emmanuel-macron-is-breaking-frances-political-mould-gnhst25j6

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bruxelles2.eu/2017/06/21/des-europeens-timides-et-peu-strategiques/ (21 juin 2017)

Je ne me souviens pas qu'on ait parlé de cet article où Nicolas Gros-Verheyde attaque Frederica Mogherini pour avoir passé sous silence le rôle de ce qu'il appelle en franglais la quick reaction force de l'UTM-Mali, lors des événements du complexe hôtelier Le Campement.

Pour lui, c'est une erreur. Je ne suis pas sûr d'être d'accord. Est-ce qu'il n'est pas vital pour l'EUTM-Mali, une opération de formation des troupes maliennes, de taire toute participation à des combats ? Est-ce que dans l'esprit de Mme Mogherini ou de son cabinet, il n'y a pas l'idée assez juste que si les opinions publiques, et les parlements tels que le Bundestag découvrent que l'UTM-Mali participe à des combats, il y a tromperie sur ce qui a été promis ou sous-entendu, à savoir une mission paisible, bisounours et zéro-mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/31/2017 à 14:15, Ponto Combo a dit :

Il serait plus exact de dire que "durant l'opération Doro, dans la région de Gao, racontée par un général, le général Barrera, les GAT se sont tellement infiltrés dans le dispositif que des militaires, dont des officiers d'état-major, ont dû faire usage de leur PA" :

Cf. https://books.google.fr/books?id=oxV4CAAAQBAJ&pg=PT255&lpg=PT255&dq=pistolet+serval&source=bl&ots=OAoCGM68Ob&sig=0Z8o-Mf0shs1L0O0719debfgaiM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjH8qTP6MjYAhWJKFAKHRt7DnAQ6AEISDAI#v=onepage&q=pistolet serval&f=false

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel utile de la réalité de la guerre sur le terrain

La guerre au Mali, c’est deux morts par jour

Citation

« Au moins 716 personnes ont perdu la vie au Mali en 2017 » du fait de la guerre (« incidents armés ») , soit quasiment deux chaque jour en moyenne. Ce chiffre est fourni par le Parti pour la Renaissance Nationale (Parena), opposant au président malien IBK et il est basé sur un monitoring de toutes les déclarations de pertes humaines.

Parmi ses morts, on compte 245 membres des forces maliennes, 45 casques bleus de la Minusma et 2 Français de la Force Barkhane. Les 424 autres sont des « populations civiles, assaillants ou présumés assaillants ». Le décompte n’établit pas donc pas précisment les pertes dans ce que les Français désignent comme Groupes armés terroristes.

A ces tués, il faut ajouter 546 blessés, dont 13 au sein de la Force Barkhane.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Alexis a dit :

Un petit rappel utile de la réalité de la guerre sur le terrain

La guerre au Mali, c’est deux morts par jour

Et on disait si j'ai bonne mémoire il y a quelques temps que la MINUSMA était l'une des, si ce n'est la mission de l'ONU où il y a les plus fortes pertes humaines. Et je n'ai pas eu le sentiment que ça s'améliorait, et j'ai peur que ce soit une litote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

j'ai l'impression que ca manque de soutien, support aérien, communication, renseignement. ca craint un peu, ils ont l'air de vouloir se refaire et on dirait qu'on baisse la garde sous prétexte de faire des économies.   

Au moins 14 soldats maliens tués dans l'attaque d'un camp militaire

https://fr.yahoo.com/news/au-moins-14-soldats-maliens-tués-lattaque-dun-125721826.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y en a qui s'interrogent sur les chinois dans la MINUSMA, il faut savoir que les chinois ne font rien d'autres que de la communication.Ils restent entre eux, ils financent souvent de petits projets d'infrastructures autour de leur base à Gao pour aller faire des photos servant à donner à la Chine et au monde des images d'une armée active et en "action". C'est ça la Chine, y compris chez elle, elle met en scène l'armée pour impressionner ou donner l'illusion d'une discipline et d'une force alors qu'ils sont mauvais, faut le dire, vouloir avoir une belle gueule pour de belles images est une chose, être de bons soldats en est une autre.On surestime beaucoup les militaires chinois par ce qu'on ne sait pas grand chose sur eux en dehors de leur communication qui se veut "impressionnante".

Mais ils ne font rien au Mali, ni patrouilles, ni rien, les images ou on les voient en armes ou dans des situations qui semblent "opérationnelles" sont tournées dans le camp! Ils sont distants de tout le monde, en particulier des maliens.Ils ont bien entendu des officiers qui viendront dans des réunions pour l'ensemble de la force, mais ils restent dans leur monde et ils font leurs petits projets, on affiche un beau sourire pour la photo et ils remballent illico et vous ne les voyez plus après.Il faut également savoir qu'au moment de l'arrivée des chinois au Mali, ils étaient dans le même secteur que les français et ils passaient leur temps à prendre en photos nos troupes, nos matériels, ils faisaient de l'espionnage et ils ont essayés (via des clés USB) d'infiltrer des systèmes.Ils ont été très vite invités à s'éloigner, ils ont alors construit une base loin des français

La Chine n'est pas au Mali pour "aider" le pays, mais pour s'afficher, pour observer le fonctionnement d'autres armées.

La Chine aime bien construire pleins de choses, c'est comme à Djibouti, ils réalisent une superbe base avec une belle infrastructure.Tout comme ils aiment faire pleins de cadeaux aux pays africains pour obtenir leurs matières premières, ils construisent une route ici, un stade là, des ponts la-bas avec pleins de panneaux et de drapeaux chinois, mais surtout des travailleurs chinois.Ces cadeaux d'infrastructure permet d'avoir un impact visible sur ces pays, les habitants qui empruntent les routes et autres, savent tous que c'est la Chine, c'est vraiment une stratégie pour cultiver la reconnaissance et pour offrir des éléments qu'on peut photographier.Mais les chinois n'ont aucune politique, ne défendent rien, il n'ont que le commerce en tête.

Donc les chinois, on repassera...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cinq ans après l'opération Serval, al-Qaida gangrène le Mali

http://www.lefigaro.fr/international/2018/01/28/01003-20180128ARTFIG00144-au-mali-le-djihadisme-fleurit-sur-la-decomposition-de-l-etat.php

Sans sécurité, on ne pourra rien construire dans ce pays, pourtant ils ont des richesses, certe pas autant que le congo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, une petite info du moment qui va coller avec ce que je viens d'écrire, comme quoi le hasard fait souvent bien les choses...

https://www.lorientlejour.com/article/1096882/accusee-despionner-le-siege-de-lua-la-chine-denonce-une-absurdite.html

 

La Chine espionne tout et tout le monde, même si comme la Russie, elle aime tout nier. Partout, tout le temps, les entreprises stratégiques savent se méfier des candidatures de chinois pour certains postes, car là aussi, c'est une stratégie bien connue de l'espion infiltré.Je vous jure, on ne mesure pas combien l'espionnage est institutionnalisé en Chine, on forme des étudiants qui parlent français, italiens, anglais et autres pour faire croire a des travailleurs expatriés, alors que non, ce sont de véritables petits espions qui saisiront le première occasion pour prendre une petite photos, insérer une clé USB, prendre des documents etc...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le Monde fait une telle affirmation maintenant ?

Le 30e sommet de l'Union africaine se tient du 22 au 29 Janvier. Bon timing, mais mauvaise purge.

Moussa Faki, président de la Commission de l'Union africaine, indique lors la conférence de presse à la fermeture du Sommet qu'il n"a rien trouvé de preuve que le siège de l'Union a été espionné, et que l'Union africaine a toujours gardé une très bonne relation avec la Chine. Les représentants de l'Éthiopie et de la Sierra Leone font aussi partie des membres de l'Union qui démentent cette "information".

Changeons un peu de méthodes, sinon ça va paraître ridicule...

La seule chose que je ne comprend pas; c'est que derrière le Monde c'est Niel, là suis perdu...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/30/2018 à 17:13, Henri K. a dit :

Pourquoi le Monde fait une telle affirmation maintenant ?

Le 30e sommet de l'Union africaine se tient du 22 au 29 Janvier. Bon timing, mais mauvaise purge.

Moussa Faki, président de la Commission de l'Union africaine, indique lors la conférence de presse à la fermeture du Sommet qu'il n"a rien trouvé de preuve que le siège de l'Union a été espionné, et que l'Union africaine a toujours gardé une très bonne relation avec la Chine. Les représentants de l'Éthiopie et de la Sierra Leone font aussi partie des membres de l'Union qui démentent cette "information".

Changeons un peu de méthodes, sinon ça va paraître ridicule...

La seule chose que je ne comprend pas; c'est que derrière le Monde c'est Niel, là suis perdu...

Henri K.

Pourquoi pas ? L'important ce n'est pas la date mais l'information en question.

L'article du monde en question:

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/01/26/a-addis-abeba-le-siege-de-l-union-africaine-espionne-par-les-chinois_5247521_3212.html

Je vois pas trop en quoi c'est une mauvaise purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2018 à 17:13, Henri K. a dit :

Pourquoi le Monde fait une telle affirmation maintenant ?

Le 30e sommet de l'Union africaine se tient du 22 au 29 Janvier. Bon timing, mais mauvaise purge.

Moussa Faki, président de la Commission de l'Union africaine, indique lors la conférence de presse à la fermeture du Sommet qu'il n"a rien trouvé de preuve que le siège de l'Union a été espionné, et que l'Union africaine a toujours gardé une très bonne relation avec la Chine. Les représentants de l'Éthiopie et de la Sierra Leone font aussi partie des membres de l'Union qui démentent cette "information".

Changeons un peu de méthodes, sinon ça va paraître ridicule...

La seule chose que je ne comprend pas; c'est que derrière le Monde c'est Niel, là suis perdu...

Henri K.

Pour être exact, les citations de Faki dans les média lui font dire qu'il n"a pas trouvé de preuve que le siège de l'Union a été espionné depuis qu'il est en poste, donc un an, or Le Monde précise que les serveurs en question auraient été remplacés et les prétendus micros trouvés auraient été éliminés avant cette période.

Il n'est pas absurde que l'UA ne souhaite pas qu'il se dise qu'elle ait été ainsi dupée, dans l'hypothèse où une part des allégations du Monde seraient vraies. Soit dit en passant, une bonne relation avec la Chine n'est pas incompatible avec de l'espionnage, de même qu'avec les USA ; voir les écoutes de la Comission Européenne, les cyber-attaques américaines sur l'Elysée, l'espionnage des ministres allemands par exemple.

Tu me sembles très prompt à balayer tout ça d'un revers de main, quand pourtant ce n'est pas si différent d'histoires similaires avérées.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brian McNewbie a dit :

Pour être exact, les citations de Faki dans les média lui font dire qu'il n"a pas trouvé de preuve que le siège de l'Union a été espionné depuis qu'il est en poste, donc un an, or Le Monde précise que les serveurs en question auraient été remplacés et les prétendus micros trouvés auraient été éliminés avant cette période.

Il n'est pas absurde que l'UA ne souhaite pas qu'il se dise qu'elle ait été ainsi dupée, dans l'hypothèse où une part des allégations du Monde seraient vraies. Soit dit en passant, une bonne relation avec la Chine n'est pas incompatible avec de l'espionnage, de même qu'avec les USA ; voir les écoutes de la Comission Européenne, les cyber-attaques américaines sur l'Elysée, l'espionnage des ministres allemands par exemple.

Tu me sembles très prompt à balayer tout ça d'un revers de main, quand pourtant ce n'est pas si différent d'histoires similaires avérées.

Par ce qu'il faut jamais prendre position vis à vis de la Chine* !

*Pratique cela ça lui permet d'avancer sans bruit.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brian McNewbie a dit :

Tu me sembles très prompt à balayer tout ça d'un revers de main, quand pourtant ce n'est pas si différent d'histoires similaires avérées.

Ce que je reproche n'est pas l'information en elle-même, mais le déséquilibre des jugements. Si l'espionnage vient de l'UE, l'appréciation sera très différente.

Moi je n'aime pas des choses "bancales".

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/1/2018 à 00:51, Henri K. a dit :

Ce que je reproche n'est pas l'information en elle-même, mais le déséquilibre des jugements. Si l'espionnage vient de l'UE, l'appréciation sera très différente.

Moi je n'aime pas des choses "bancales".

Henri K.

Excuse moi mais dans les choses bancales ton raisonnement en est un bel exemple. :biggrin:

Je sais que tu as de fortes difficultés a être critique vis a vis de la Chine mais quand même. Tu tournes autour du pot ici et on dirait plutôt que tu essayes de changer de sujet plutôt que de prendre en compte l'information.

Et l'argument un peu usé "si c’était X ou Y ce serait différent" : http://www.lemonde.fr/international/article/2014/03/21/la-france-suspectee-de-cyberattaque_4387232_3210.html

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, seb24 a dit :

Excuse moi mais dans les choses bancales ton raisonnement en est un bel exemple. :biggrin:

Je sais que tu as de fortes difficultés a être critique vis a vis de la Chine mais quand même. Tu tournes autour du pot ici et on dirait plutôt que tu essayes de changer de sujet plutôt que de prendre en compte l'information.

Et l'argument un peu usé "si c’était X ou Y ce serait différent" : http://www.lemonde.fr/international/article/2014/03/21/la-france-suspectee-de-cyberattaque_4387232_3210.html

Je n'ai aucun mal de le faire tant que c'est présenté avec des faits - excuses moi du peu mais ce n'est qu'une affirmation ici - et avec des orientations plus ou moins neutres, ce qui n'est toujours pas le cas ici.

Alors oui, pour moi c'est très bancale, avec un timing soigneusement choisi.

Mais on voit qu'on a toujours du mal à rester hors politiquement correct, donc le débat est clos.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/militaer-verteidigung/id_83171356/rueckkehr-aus-mali-bundeswehr-soldaten-muessen-in-linienflugzeug.html (4 février 2018)

89 militaires allemands qui ont terminé leur mission seront rapatriés par un vol d'avion de ligne civil. Le vol de l'A400M de la Luftwaffe qui devait les rapatrier "a été annulé", et le vol charter affrété depuis l'Afrique du Sud qui devait le remplacer n'a pas été autorisé à décoller d'Afrique du Sud.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ex- premier ministre malien et actuellement dans l'opposition candidat à la présidentielle m'est les pieds dans le plat en parlant des problèmes de son pays, hypercentralisation économique, corruption a tout les niveaux, émigration, démographie explosive, islamisation... Bref, c'est déprimant :

http://afrique.lepoint.fr/actualites/moussa-mara-au-mali-la-demographie-a-plombe-le-systeme-educatif-03-02-2018-2191878_2365.php

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

Le premier ministre malien m'est les pieds dans le plat en parlant des problèmes de son pays, hypercentralisation économique, corruption a tout les niveaux, émigration, démographie explosive, islamisation... Bref, c'est déprimant :

http://afrique.lepoint.fr/actualites/moussa-mara-au-mali-la-demographie-a-plombe-le-systeme-educatif-03-02-2018-2191878_2365.php

Impressionnant ce jeune dirigeant. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne connaît pas la langue de bois. Voir en page 2 ce qu’il dit de certains ministres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...