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Opérations au Mali


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Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Le premier ministre malien m'est les pieds dans le plat en parlant des problèmes de son pays, hypercentralisation économique, corruption a tout les niveaux, émigration, démographie explosive, islamisation... Bref, c'est déprimant :

http://afrique.lepoint.fr/actualites/moussa-mara-au-mali-la-demographie-a-plombe-le-systeme-educatif-03-02-2018-2191878_2365.php

Ce n'est pas le Premier ministre, ce dirigeant est le chef du parti d'opposition Yéléma, il fut candidat en 2013 et compte se représenter aux prochaines présidentielles prévues au mois de juillet prochain.

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il y a 36 minutes, collectionneur a dit :

:wacko: @L-Observateur j'ai mal compris cette nuit :blink: ? Il n'a pas été ministre ???

Il l'a en effet été assez brièvement pendant près de 8 mois entre 2014 et 2015, il y a eu depuis 2 Premiers ministres qui lui ont succédé dont Soumeylou Boubèye Maïga, nommé en décembre 2017.

Modifié par L-Observateur
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Sur son blog, ce monsieur affirme que les Américains auraient "coupé" volontairement le signal GPS dans la zone subsaharienne lors du début de l'opération au Mali, et cela pendant 6 mois.

http://hervelebideau.canalblog.com

Quelqu'un a des informations sur l'absence de signal (volontairement ou non) ?

 

Modifié par Zalmox
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Vu les nombreux vols français et des pays alliés dont des américains, britanniques, canadiens et autres pour le transport des troupes et la logistique et l'emploi de bombes a guidage GPS sur zone, c'est une ''faquenouil'' de second ordre.

Et quand on voit que Thierry Messan est désigné comme spécialiste de l'Asie de l'Est par ce blog, cela indique le peu de sérieux de celui-ci.:mechantc:

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Il y a 7 heures, Zalmox a dit :

Sur son blog, ce monsieur affirme que les Américains auraient "coupé" volontairement le signal GPS dans la zone subsaharienne lors du début de l'opération au Mali, et cela pendant 6 mois.

http://hervelebideau.canalblog.com

Quelqu'un a des informations sur l'absence de signal (volontairement ou non) ?

 

coupé, ce n'est pas sur, mais dégradé, c'est possible.

Avec une balise placée dans un endroit repéré (c'est à dire une position connue), on peut faire un GPS différentiel et annuler l'erreur ou, tout du moins la réduire (c'est ce qui se passait il y a 20 ans, avec des gps différentiels). D'autre part, les GPS mili ne travaillent pas sur les fréquences de gps civils.

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Dans le journal de 13 heure de France 2 , un reportage en plusieurs  épisodes toute la semaine sur nos forces au Mali .

Ce ne sont pas des FS mais plutôt des GCM ou GCP , apparemment plutôt des GCM comme l'indique une personne dans un message en réponse dans ce twitt  .

 

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il y a 13 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Dans le journal de 13 heure de France 2 , un reportage en plusieurs  épisodes toute la semaine sur nos forces au Mali .

Oui, Replay :   https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/411915-edition-du-lundi-19-fevrier-2018.html  à partir de 25:45

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Le 2/19/2018 à 00:34, collectionneur a dit :

Vu les nombreux vols français et des pays alliés dont des américains, britanniques, canadiens et autres pour le transport des troupes et la logistique et l'emploi de bombes a guidage GPS sur zone, c'est une ''faquenouil'' de second ordre.

Et quand on voit que Thierry Messan est désigné comme spécialiste de l'Asie de l'Est par ce blog, cela indique le peu de sérieux de celui-ci.:mechantc:

Ils ont à l'inverse augmenté le taux de rafraîchissement de certaines orbites non géostationnaires au-dessus de la zone (cela est néanmoins resté complexe en termes de flux dans les tuyaux).

Et il est relativement connu, que depuis plusieurs années avant le lancement de Serval,  certains services français connaissent comment péter les fréquences des Turaya de la zone et faire de la triangulation de certains matériels utilisant le GPS civil

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Il y a 22 heures, collectionneur a dit :

Dans ce cas, brouillage des gps civils employé par les djihadistes et touaregs ?

pas forcement brouillage, mais position déplacée de 100 m, par exemple..ou plus (250 m...)

 

Nos marins utilisaient le Sylédis qui completait la reception du signal du gps par un signal d'une balise dans une position connue (précision de l'ordre de 10 cm).

 

bref, il est donc possible, pour l'Etat, de se passer du positionnement civil (et "leurrer" des drones dont une cible aurait été désignée, par une position GPS)

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http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/21/la-france-doit-rompre-avec-la-rhetorique-martiale-qui-prevaut-au-sahel_5260475_3212.html (21 février 2018)

Face aux impasses du processus politique et aux lenteurs des coûteux programmes de développement, ce sont les options militaires qui prévalent de facto aujourd’hui. Le Mali et ses voisins sont aujourd’hui le théâtre de multiples interventions sécuritaires qui se superposent : opération française « Barkhane » et G5 Sahel, mais aussi force de stabilisation de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), mission civile de l’Union européenne (EUCAP) et opérations des forces spéciales américaines.

Non seulement cet empilement n’a pas amélioré la situation sur le terrain, mais il suscite le malaise des opinions publiques malienne et nigérienne de plus en plus rétives à ces présences militaires étrangères. Celles-ci ont échoué jusqu’ici à contenir les groupes qui se revendiquent du djihad. Ces derniers se sont adaptés aux interventions internationales : chassés des villes, ils ont appris à se recomposer dans les zones rurales. Ils cherchent à s’y enraciner en y assurant un certain ordre, à la place d’un Etat absent et souvent perçu comme illégitime.

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Le Spiegel fournit des informations sur l'accident du Tigre allemand au Mali : défaut du pilote automatique apparemment, ou défaut de ses réglages. L'appareil a apparemment subitement décidé de plonger.

(si quelqu'un sait dépasser mes mauvaises traductions de l'allemand doublées de mon incurie technique sur le sujet, qu'il n'hésite pas !)

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  • 1 month later...
Le 28/2/2018 à 08:27, Boule75 a dit :

Le Spiegel fournit des informations sur l'accident du Tigre allemand au Mali : défaut du pilote automatique apparemment, ou défaut de ses réglages. L'appareil a apparemment subitement décidé de plonger.

(si quelqu'un sait dépasser mes mauvaises traductions de l'allemand doublées de mon incurie technique sur le sujet, qu'il n'hésite pas !)

L'accident d'un hélicoptère "Tigre" au Mali durant l'été 2017 a été causé, selon les informations du Spiegel, par un réglage incorrect du pilote automatique, qui contrôlait la gouverne de profondeur de l'avion. Le ministère de la Défense a informé la Commission de la Défense mardi des nouvelles conclusions. Mercredi, le responsable de la sécurité de l'aviation générale donnera de plus amples informations lors de la réunion de la Commission.

D'après les informations dont dispose le Spiegel, les enquêteurs ont constaté une "déviation notable de la commande longitudinale" sur l'avion, qui était contrôlée par le pilote automatique pendant le vol malchanceux. Pour le dire simplement, le pilote automatique a d'abord dirigé le "Tigre" dans les profondeurs, puis s'est éteint. Selon le rapport, les deux pilotes n'avaient aucune chance de remonter l'hélicoptère manuellement.

Fin juillet, lors d'un vol contrôlé par le pilote automatique vers une mission de l'ONU au Mali près de Gao, le "Tigre" des forces armées allemandes a soudainement basculé avec son nez vers l'avant et s'est précipité au sol à pleine vitesse à partir d'une hauteur de 500 mètres. Pendant la plongée, "les limites de charge de l'avion ont été dépassées", de sorte que selon le rapport, par conséquent les pales du rotor se sont envolées avant l'impact.

Selon le rapport, il apparait maintenant clairement que le réglage spécial du logiciel du pilote automatique a apparemment causé l'accident sur la machine malchanceuse. Fondamentalement, le pilote automatique contrôle la gouverne de profondeur dans des effets thermiques tels que la turbulence ou les trous d'air, de sorte que l'hélicoptère conserve la même altitude sans que les pilotes aient à intervenir. Ce vol automatique, même à grande vitesse, a été expressément autorisé par le constructeur.

Cependant, selon le nouveau rapport, la "trajectoire de contrôle normalement disponible dans l'axe de tangage" du "tigre" affecté était considérablement restreinte. Par conséquent, le pilote automatique s'est engagé dans un "piqué abrupt non contrôlé" avec une "déviation de commande à fond en avant". Particulièrement fatal : Après l'ordre de commande, le système s'est éteint, mais les pilotes n'ont pas été avertis par un signal acoustique ou autre.

Avec sobriété, le rapport décrit les dernières secondes dramatiques de l'équipage : il faut supposer que les deux pilotes très expérimentés ont été complètement surpris par la manœuvre du pilote automatique. Dans une plongée en piqué, cependant, qui a fait agir sur eux des forces G négatives massives, ils n'auraient pas eu la possibilité d'agir pour éviter l'écrasement.

Les nouvelles conclusions soulèvent de nombreuses questions. La Bundeswehr a examiné tous les autres hélicoptères "Tigre" pour déceler un tel désajustement fatal du logiciel du pilote automatique. Cependant, aucun autre modèle de l'armée n'avait une programmation semblable. Par conséquent, il reste à savoir qui a programmé l'hélicoptère en question et si cela a été fait par le constructeur ou par le personnel de maintenance de la Bundeswehr.

Après l'accident, la Bundeswehr avait déjà massivement restreint l'utilisation du pilote automatique pour tous les "tigres" et fixé des limites d'altitude et de vitesse. Airbus, pour sa part, a émis un message d'avertissement selon lequel les pilotes doivent également garder les deux mains sur les commandes pendant les vols automatisés afin de pouvoir contrer d'éventuels dysfonctionnements, comme au Mali.

Pour Airbus Helicopters, le fabricant du "Tigre", les nouvelles découvertes sont douloureuses. Le système très complexe du pilote automatique est le cœur de l'hélicoptère de combat, car il devrait donner aux pilotes plus de liberté pour faire fonctionner les différents systèmes d'armes à bord. Qui que soit à blâmer pour le mauvais réglage de la machine accidentée - il plane depuis cet accident une ombre très sombre sur le modèle "Tigre".

Les Verts ont exigé du ministère de la Défense une enquête rigoureuse sur l'incident. "La cause exacte de la mort tragique des deux pilotes d'hélicoptère très expérimentés doit continuer à faire l'objet d'une enquête approfondie ", a déclaré Agnieszka Brugger, chef de groupe adjointe. Selon Brugger, les Verts veulent maintenant faire pression pour obtenir plus de détails au sein de la commission de la défense.

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  • 4 weeks later...
Le 06/02/2018 à 04:17, collectionneur a dit :

Un ex- premier ministre malien et actuellement dans l'opposition candidat à la présidentielle m'est les pieds dans le plat en parlant des problèmes de son pays, hypercentralisation économique, corruption a tout les niveaux, émigration, démographie explosive, islamisation... Bref, c'est déprimant :

http://afrique.lepoint.fr/actualites/moussa-mara-au-mali-la-demographie-a-plombe-le-systeme-educatif-03-02-2018-2191878_2365.php

Si seulement le Mali n'était qu'une exception à ce modèle de société... 

C'est une formule que l'on peut appliquer a toute la reg ion sahélienne, voir même Nord-Africaine, voir même du MENA (Middle East -  North Africa)

Le 07/05/2018 à 14:41, Kerloas a dit :

La BW ne lésine pas sur ses dons d'équipements...

De nouvelles paires de chaussures pour l'Armée malienne: https://www.bmvg.de/de/aktuelles/neue-stiefel-fuer-die-malische-armee-22990

 

Je trouve ce message tendancieux et assez malhonnête:happy: ... en comparaison des 3 milliards payés en sous marins offerts à la communauté dont la souffrance ne peut être chiffrée.... :tongue:

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Il y a 9 heures, V. Yeⴽⴽen a dit :

Je trouve ce message tendancieux et assez malhonnête:happy: ... en comparaison des 3 milliards payés en sous marins offerts à la communauté dont la souffrance ne peut être chiffrée.... :tongue:

Mais quel est le rapport?

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