Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

il y a 43 minutes, Ciders a dit :

Par contre, si ça moufte chez les politiciens ou sur le Net, je suis d'avis de faire un exemple et d'en cogner un ou deux.

Ça dépend de ce qui est entendu par "moufter".

Si un politicien manquait de respect à des soldats morts pour la France, il est bien évident qu'il ne mériterait que le mépris.

En revanche, si un politicien remettait en cause l'engagement français auprès des pays du Sahel qui doivent faire face à la menace djihadiste, d'une part il dirait une énorme connerie, d'autre part je ne pense pas qu'il faudrait nécessairement réagir par le mépris. Ça fait partie des caractéristiques d'une démocratie qu'on y remette toutes les décisions de l'Etat en cause, que ce soit à bon escient ou non. Et là, pas de doute ce serait à mauvais escient, mais... ça doit rester possible quand même.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

Ça dépend de ce qui est entendu par "moufter".

Si un politicien manquait de respect à des soldats morts pour la France, il est bien évident qu'il ne mériterait que le mépris.

En revanche, si un politicien remettait en cause l'engagement français auprès des pays du Sahel qui doivent faire face à la menace djihadiste, d'une part il dirait une énorme connerie, d'autre part je ne pense pas qu'il faudrait nécessairement réagir par le mépris. Ça fait partie des caractéristiques d'une démocratie qu'on y remette toutes les décisions de l'Etat en cause, que ce soit à bon escient ou non. Et là, pas de doute ce serait à mauvais escient, mais... ça doit rester possible quand même.

"LFI: la France doit envisager les «voies de sortie» de la «guerre» au Mali" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/lfi-la-france-doit-envisager-les-voies-de-sortie-de-la-guerre-au-mali-20191126

 

Face à ce deuil, le groupe de La France insoumise en appelle aussi au gouvernement. Il est temps d'ouvrir une discussion sérieuse et rationnelle pour envisager les voies de sortie d'une guerre dont le sens échappe désormais à nombre de nos compatriotes et de Maliens eux-mêmes», écrit LFI dans un communiqué.

Modifié par NUBEALTIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NUBEALTIUS a dit :

"LFI: la France doit envisager les «voies de sortie» de la «guerre» au Mali" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/lfi-la-france-doit-envisager-les-voies-de-sortie-de-la-guerre-au-mali-20191126

 

Face à ce deuil, le groupe de La France insoumise en appelle aussi au gouvernement. Il est temps d'ouvrir une discussion sérieuse et rationnelle pour envisager les voies de sortie d'une guerre dont le sens échappe désormais à nombre de nos compatriotes et de Maliens eux-mêmes», écrit LFI dans un communiqué.

C'est sur que le sens échappe à la France insoumise.

Bande de c... .

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous engage à vous reprendre rapidement

La résilience c'est aussi savoir se tenir face à des avis ou commentaires qui ne vous conviennent pas ...

Donc ici on évite les "bande de c...", la vindicte habituelle anti-journalistique ou tout autres commentaires de ce genre notamment envers les rubriques "d'expression populaire" des différents sites d'information.

Je pense que les choses sont claires

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP

Je vois pas en quoi c'est un manque de respect pour les morts que de remettre en cause la politique qui est in fine cause de leur mort. La présence française au Mali est discutable aussi indispensable ou utile que certain d'entre vous la pense. Par ailleurs ne pas en discuter "maintenant" revient à ne pas en discuter tout court.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

l'article parle de nuit noire a 18h38

Va un coup sous les tropiques, comme j'ai eu la chance de le faire plusieurs fois, en "hiver" chez nous: tu seras surpris par la vitesse de la tombée de la nuit !   beaucoup plus vite que ce que l'on connaitchez nous à toute saison !  c'est l'affaire de moins d'une demie heure du plein jour et couchant à la nuit noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://malijet.com/communiques-de-presse/236286-message-de-condoléances-du-président-de-la-république%2C-chef-de-l.html

MESSAGE DE CONDOLEANCES

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT
-KOULOUBA-

A

SON EXCELLENCE MONSIEUR EMMANUEL MACRON PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
PARIS

Monsieur le Président,

Suite au décès accidentel survenu cette nuit dans le Liptako Gourma, de treize militaires français en service commandé, je voudrais, en mon nom et en celui de la nation malienne toute entière, vous adresser nos condoléances les plus émues.

Vous avez dit et à juste raison que ces soldats « sont morts pour la France ». J’ajouterais qu’ils sont morts pour le Mali, qu’ils sont morts pour le Sahel, qu’ils sont morts pour la Liberté, qu’ils sont morts pour l’Homme.
La perte est lourde mais les peuples du Sahel partagent votre deuil, Monsieur le Président, eux qui payent tous les jours un lourd tribut à la guerre contre l’obscurantisme.

Je puis vous assurer, qu’en dépit des impatiences observées, des frustrations ça et là exprimées, qu’elles soient sincères ou feintes, ces peuples ne retiendront et ne magnifieront que la solidarité dont ils bénéficient aujourd’hui, de la part des forces françaises en particulier et internationales en général, en ces temps où la survie de chacune des nations concernées est en jeu.

En m’inclinant une fois de plus devant la mémoire de tous les héros de la guerre du Sahel, et en exprimant nos condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple français, je vous prie d’accepter, Monsieur le Président, l’assurance de ma plus haute considération.

IBRAHIM BOUBACAR KEITA

Présidence de la République du Mali

J'ai un peu de mal à interprêter ce message de condoléances, parce qu'il réemploie le toponyme de "Liptako Gourma", déjà utilisé par l'armée française (par exemple ici https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-point-de-situation-dans-le-liptako-gourma ), et parait faire disparaître sous un écran de fumée la question de la souveraineté.

Mais enfin, le Liptako-Gourma, c'est où ?

Et déjà est-ce que c'est au Mali ? Ou bien est-ce que cela pourrait être au Burkina ? On a l'impression d'un flou entretenu, volontairement ou involontairement, je ne sais.

Apparemment le double toponyme Liptako-Gourma était surtout utilisé par les géologues pour caractériser une partie du bassin hydrologique du fleuve Niger.

Gourma tout seul, c'est, me semble-t-il la rive droite du Niger. Et j'ai oublié le nom que porte la rive gauche (je serais reconnaissant à quiconque pourrait me le rappeler).

Quant à Liptako, je ne connaissais pas, et donc j'ai cherché sur Wikipédia et j'ai trouvé ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Émirat_du_Liptako

L'émirat du Liptako a été fondé en 1809-1810 dans le nord-est de l'actuel Burkina Faso par des Peuls venus du Macina.

Il a été aboli par le président Maurice Yaméogo, le premier président de la République de Haute-Volta (actuel Burkina Faso), en 19631. Il correspond à l'actuelle région de Dori.

Les deux premiers amiiru (émirs) avaient été des hommes « justes et pieux », ce qui n'est plus le cas à partir de Sori Hamma (1832/33-1860/61), à l'exception de Seeku Saalu (1860/61-1886/87)1.

J'ai l'impression que le président Malien fragilise la République malienne en utilisant un toponyme exotique qui reprend le nom d'un vieil émirat, au lieu d'utiliser la terminologie administrative malienne. Le Mali est divisé en régions et en cercles. La région en question s'appelle "Région de Gao". Donc si j'ai bien compris, elle ne s'appelle pas "Liptako-Gourma", dans le vocabulaire administratif de l'État Malien.

D'autre part, même si on est allié, on essaie normalement de cultiver son indépendance. De Gaulle à Londres disait autre chose que des copier-collers des communiqués britanniques.

La présidence malienne n'a même plus la volonté d'entretenir ne serait-ce que la fiction de sa souveraineté. Il s'est passé quelque chose pour les forces françaises quelque part, on ne sait même pas si c'est au Mali et ce n'est pas le souci de la présidence malienne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lordtemplar a dit :

Bizarre que l'article parle de nuit noire a 18h38 (on est proche de l'equateur et pas en Finlande en hiver) avec des helicos dotes de vision nocturne.  Une tempete de sable j'aurais mieux compris.

C'est parce qu'on est proche de l'équateur que la nuit tombe vite et nette ! Plus on s'éloigne de l'équateur et plus la transition entre nuit et jour s'allonge. On obtient une exposition à la lumière solaire plus longue, mais aussi plus faible. Tout celà à cause de la forme sphérique de la Terre.

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

J'ai un peu de mal à interprêter ce message de condoléances, parce qu'il réemploie le toponyme de "Liptako Gourma"

Voilà qui pourrait expliquer l'emploi de ce terme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorité_de_Liptako-Gourma

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

J'ai l'impression que le président Malien fragilise la République malienne en utilisant un toponyme exotique qui reprend le nom d'un vieil émirat, au lieu d'utiliser la terminologie administrative malienne. Le Mali est divisé en régions et en cercles. La région en question s'appelle "Région de Gao". Donc si j'ai bien compris, elle ne s'appelle pas "Liptako-Gourma", dans le vocabulaire administratif de l'État Malien.

De ce que je comprends, Liptako Gourma quelles que soient les origines historiques du terme est aujourd'hui le nom d'une zone géographique. Dire "Liptako Gourma" ce serait donc un peu comme de parler des Alpes. Sans nécessairement préciser s'il s'agit des Alpes françaises, italiennes, autrichiennes, suisses etc.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait malice cachée. C'est peut-être tout simplement l'utilisation d'un nom générique, sans repréciser que l'accident mortel a eu lieu au Mali, parce que c'est déjà clair dans le contexte - ne serait-ce que par le fait que c'est le président du Mali qui écrit, plutôt que celui par exemple du Burkina.

 

 

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

D'autre part, même si on est allié, on essaie normalement de cultiver son indépendance. De Gaulle à Londres disait autre chose que des copier-collers des communiqués britanniques.

Sans doute, mais je suis sûr qu'il lui arrivait d'envoyer des messages de condoléances au gouvernement britannique, par exemple lors d'une opération militaire particulièrement coûteuse en hommes. Je ne vois pas où est l'affichage de soumission dans un message de condoléances ?

Quant à féliciter voire flatter un allié, cela fait partie aussi d'une sorte de politesse diplomatique. Je n'ai pas la citation sous la main, mais De Gaulle a bien dit au moins une fois que les hommes se rappelleraient encore "dans mille ans" de la ténacité de la Grande-Bretagne continuant la guerre pratiquement seule à partir de l'été 1940. Je suis sûr qu'il ne faisait pas allégeance à Georges VI :smile:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Alexis a dit :

Je ne suis pas sûr qu'il y ait malice cachée.

Je ne pense pas à une malice intentionnelle, mais à une paresse intellectuelle.

Lorsqu'il y a eu le débarquement en Normandie, le général de Gaulle qui a été le dernier informé, a fait tout ce qu'il a pu pour pouvoir s'y rendre le plus tôt possible et affirmer sa souveraineté.

Le président malien aurait dû se décarcasser à trouver un symbole, pour dire aux Français, d'accord, c'est génial ce que vous faites, mais c'est provisoire, et un jour on retrouvera notre souveraineté pleine et entière. Mais ça n'a pas l'air de l'intéresser.

Quelque part c'est le même problème que les pays Européens avec l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.liberation.fr/planete/2019/11/04/au-mali-la-garnison-d-indelimane-fauchee-par-le-jihad_1761518 (4 novembre 2019)

La tragique déroute de la garnison d’Indelimane constitue un revers cinglant pour Bamako et ses partenaires internationaux. En mars 2018, les troupes françaises avaient elles-mêmes effectué les travaux de creusement et d’installation de cette «plateforme opérationnelle» censée permettre le retour de l’armée malienne dans une zone trop longtemps délaissée. Barkhane avait précisément concentré ses forces sur cette région de Ménaka, ces dernières années, pour éviter que l’EIGS ne s’enracine durablement, allant jusqu’à coopter des groupes armés touaregs locaux pour les besoins de la lutte antiterroriste. L’armée française a par ailleurs multiplié les opérations dites «civilo-militaires» de construction de puits, d’aide médicale à la population ou de donations de médicaments, suivant la stratégie du «nexus sécurité-développement» chère à Paris.

«La région de Ménaka est le laboratoire des Français, qui y ont investi beaucoup de temps et d’argent, résume Yvan Guichaoua. Il y a de fait deux modèles de gestion de la présence jihadiste : celui de Ménaka, qui repose essentiellement sur la confrontation militaire, et celui de Kidal, mis en place par les ex-rebelles séparatistes, fait de coexistence raisonnée. En termes de violences, le modèle kidalois s’avère beaucoup plus calme que celui de Ménaka.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...