Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Par pitié @Gibbs le Cajun, saute des lignes ou fais plus court, car sur téléphone c’est duuuuur à lire :wacko:

Sinon, me suis tapé tout le podcast de Lugan, un VENDREDI SOIR...

Que je ne connaissais pas.

Cela m’a appris deux choses:

-ma vie sociale familiale et amoureuse est un désastre:happy:

-Bernard Lugan ce n’est pas du tout ma came, DU TOUT !:sad:

Comment te dire : les mots me manquent...

Enfin pas vraiment, car je viens d’effacer un long long pensum : je préfère ne pas trop de polluer ce forum avec mes opinions sur ce type.

Tu pourrais d’ailleurs facilement t'abstenir de le relayer :bloblaugh:

Pourquoi ?

Outre que les types qui bavent sur les droits de l’hommerie, j’ai juste envie de les coller dans un cachot bien sombre avec des gardiens bien mal élevés pour leur apprendre à ne pas négliger tout ce « petit confort » qu’ils ont gratos et font mine d’ignorer.

Mais Bernard Lugan, ou bout de chacune de ses phrases on peut se demander « et alors? » et ne rien trouver. Tourne en boucle autour de ces lubies le mec, sans soucis de défonçage de portes ouvertes,  de négligeage de tout le reste, ou de se contredisage à chaque sujet.

[j’ai vraiment essayé d’exprimer ces choses plaisamment Gibbs :tongue:]

 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Par pitié @Gibbs le Cajun, saute des lignes ou fais plus court, car sur téléphone c’est duuuuur à lire :wacko:

Sinon, me suis tapé tout le podcast de Lugan, un VENDREDI SOIR...

Que je ne connaissais pas.

Cela m’a appris deux choses:

-ma vie sociale familiale et amoureuse est un désastre:happy:

-Bernard Lugan ce n’est pas du tout ma came, DU TOUT !:sad:

Comment te dire : les mots me manquent...

Enfin pas vraiment, car je viens d’effacer un long long pensum : je préfère ne pas trop de polluer ce forum avec mes opinions sur ce type.

Tu pourrais d’ailleurs facilement t'abstenir de le relayer :bloblaugh:

Pourquoi ?

Outre que les types qui bavent sur les droits de l’hommerie, j’ai juste envie de les coller dans un cachot bien sombre avec des gardiens bien mal élevés pour leur apprendre à ne pas négliger tout ce « petit confort » qu’ils ont gratos et font mine d’ignorer.

Mais Bernard Lugan, ou bout de chacune de ses phrases on peut se demander « et alors? » et ne rien trouver. Tourne en boucle autour de ces lubies le mec, sans soucis de défonçage de portes ouvertes,  de négligeage de tout le reste, ou de se contredisage à chaque sujet.

[j’ai vraiment essayé d’exprimer ces choses plaisamment Gibbs :tongue:]

 

En même temps, c'est Radio Courtoisie, je ne sais pas à quoi d'autre tu t'attendais.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Enfin pas vraiment, car je viens d’effacer un long long pensum : je préfère ne pas trop de polluer ce forum avec mes opinions sur ce type.

Tu pourrais d’ailleurs facilement t'abstenir de le relayer

Enfin on a trouvé un des des décideurs qui a évincé Bernard Lugan de l'École de Guerre !

Comme le dit lui-même, ce n'est pas l'exactitude et la pertinence de l'information qui prime mais l'idéologie du type qui la véhicule. Très bon choix !

Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit :

En même temps, c'est Radio Courtoisie, je ne sais pas à quoi d'autre tu t'attendais.

Forcement ça surprend. Temps d'exposer ses idées sans être interrompu par des niaiseries, informations qui s'abattent du long fleuve tranquille des media mainstream...

Modifié par Zalmox
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rufus Shinra a dit :

Je n'appellerais pas ça des "idées".

Radio Courtoisie n'est pas seulement une radio politique. Des sujets économiques, scientifiques, médicaux, historiques y passent et beaucoup d'intervenants sont des puits de savoir. Et une bonne partie sont des illustres inconnus car n'ont pas la bonne étiquette pour passer ailleurs, là où squattent les mêmes éternelles personnes bien comme il faut.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zalmox a dit :

Radio Courtoisie n'est pas seulement une radio politique. Des sujets économiques, scientifiques, médicaux, historique y passent et beaucoup d'intervenants sont des puits de savoir. Et une bonne partie sont des illustres inconnus car n'ont pas la bonne étiquette pour passer ailleurs, là où squattent les mêmes éternelles personnes bien comme il faut.

Puits dans le sens où ils creusent et s'enfoncent, c'est sûr. J'ai écouté à une époque heureusement révolue. ^_^;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rufus Shinra a dit :

Puits dans le sens où ils creusent et s'enfoncent, c'est sûr. J'ai écouté à une époque heureusement révolue. ^_^;

Les choses ont changé au cours des années. Si tu ne l'as pas écouté, depuis cinq ans mettons, tu seras surpris du changement, dans la forme et sur le fond. J'écoute surtout les sujets non-politiques et j'ai appris pas mal des choses.

Modifié par Zalmox
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Il y a des années quelqu'un a fait la remarque EXACTEMENT INVERSE à Gibbs

Gibbs première période avant de devenir Cajun, quand il voulait quitter le forum ?

Il y a un juste milieu, je fais les mêmes suppliques à Shorr Kan ou Tancrède :tongue:

 

il y a 31 minutes, Rufus Shinra a dit :

En même temps, c'est Radio Courtoisie, je ne sais pas à quoi d'autre tu t'attendais.

Toutes les opinions sont bonnes à entendre pour moi.

Et j’en ai désormais une personnelle sur B. Lugan

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

mais l'honnêteté intellectuel c'est aussi de reconnaître quand la personne dit et met en avant des réalités.

Qui ne serait pas d’accord, Gibbs ? Simplement les réalités prises en comptes par Lugan sont selectives  , pas forcément fausses.

S’il faut en retenir qu’en Afrique (comme ailleurs), il faut prendre en compte les tps longs, ou dire qu’en Afrique, les dimensions ethniques sont importantes : tout à fait d’accord.

Je suis un peu une hirondelle d’Afrique, Gibbs : je sais très bien que sur le continent on ne parle pas de quelqu’un sans commencer par dire d’où il vient, ou rappeler son clan.

Et alors ? Est ce une raison pour tout réduire à un triptyque avec les Targui au centre plus le contexte ottoman, sans parler hygro-climat, société et économie, en ramenant les phénomènes religieux à la dimension d’epiphenomenes...

Le problème Gibbs, c’est que le format du forum me paraît très peu adapté pour debattre de ce genre de rhétorique.

Pour ma part je préférerais entendre ce sur tu as toi à dire sur le sujet, par petits points.

Je ne participe pas habituellement aux discussions très générales (et idéologiques), précisément parce que je les crois impossibles sur un forum.

Tu vois, pour ne presque rien dire je suis déjà trop long :sad:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

avec les Targui

On dit "un Targui" au singulier, "des Touareg" au pluriel.

Si cela t'intéresse j'ai posté la référence et des extraits de Charles Grémont, « Comment les Touaregs ont perdu le fleuve. Eclairage sur les pratiques et les représentations foncières dans le cercle de Gao (Mali), XIXe-XXe siècles », 2005, ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/14067-opérations-au-mali/page/194/?tab=comments#comment-635768

Concernant la religion j'avais trouvé intéressant ce travail universitaire : Émilie Roy, « Les Médersas du Mali: l'influence arabe sur l'enseignement islamique moderne », université Laval, 2007, 115 pages : https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/18783/1/24140.pdf

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

On dit "un Targui" au singulier, "des Touareg" au pluriel.

Pfouuu, la pôv’ boulette :blush:

Merci, j’irai jeter un œil à tes liens.

Là, comme disait mon grand père des gens qui louchent : d’un oeil je fais cuire le poisson, de l’autre je surveille le chat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer d'alimenter nos discussions dans une belle veine de courtoisie, je partage ici une vidéo que je viens de re-regarder (et surement diffusée sur le topic à l'époque). L'intervention de Laurent Bigot à l'IFRI, pour exprimer une "opinion personnelle" et malheureusement, bien trop éclairée. Bien mal lui en avait pris puisque le Quai d'Orsay à l'époque l'avait limogé de son poste de sous-directeur pour le Mali, en raison de son intervention.

Elle doit donc être vue et revue, car à mon sens ce qu'il évoque est d'une terrible et cruelle actualité, 7 ans plus tard... Son passage sur le Burkina Faso notamment, en tant que prochain pays présentant des risques d'effondrement, est d'une pertinence, 7 ans plus tard, absolument gênante...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, olivier lsb a dit :

Pour continuer d'alimenter nos discussions dans une belle veine de courtoisie, je partage ici une vidéo que je viens de re-regarder (et surement diffusée sur le topic à l'époque). L'intervention de Laurent Bigot à l'IFRI

Oui, je me souviens bien : seppuku !

Un diplomate est sensé dire tout ça, mais en interne. 

J'espère que ce qu’il dit du Quai d’Orsay encore aujourd’hui est faux : qu’il n’y a pas de place que pour les flatteurs et des réflexions libres en interne.

Je n’ai pas d’info mais un gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Pour le reste du message, tu n'apportes aucun argument mais ton ressenti par rapport au passif de la personne, mais le problème c'est qu'on peut se demander pourquoi il a put être professeur à Saint-Cyr si ses connaissances étaient si nulle, ou qu'il a était appelé au niveau des nations unies pour le tribunal qui a géré le génocide au Rwanda...

Qu'il n'a jamais été banni de l'université ou il enseigné, en sachant qu'il a aussi vécu très longtemps dans nombre de pays africain c'est quand même pas rien , et ça me parle aussi beaucoup pour moi qui a eu au travers de l'armée put connaître plusieurs pays africain, ou d'ailleurs ne sachant pas quoi ramené comme souvenir, j'ai donc ramené ma femme de Djibouti ( c'est bien evidemment de l'humour, ne pas prendre au 1er degré).

Plus sérieusement et  concrètement ma femme connaît très bien les problématiques clanique, éthnique, tribale, confessionnel vu comment le concept atteint des limites dans un contexte démographique qui pèse énormément puisqu'elle a put le vivre concrètement comme minorité à Djibouti qui voit toujours un Issa au commande du pays depuis l'indépendance... Suffit de juste dérouler l'histoire du pays pour le comprendre. 

Oui, il y a d'une part les connaissances et l'analyse d'une personne, d'autre part ses points de vue idéologiques.

On n'est pas obligé d'accepter les seconds pour profiter des premiers.

 

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Pour continuer d'alimenter nos discussions dans une belle veine de courtoisie, je partage ici une vidéo que je viens de re-regarder (et surement diffusée sur le topic à l'époque). L'intervention de Laurent Bigot à l'IFRI, pour exprimer une "opinion personnelle" et malheureusement, bien trop éclairée. Bien mal lui en avait pris puisque le Quai d'Orsay à l'époque l'avait limogé de son poste de sous-directeur pour le Mali, en raison de son intervention.

Elle doit donc être vue et revue, car à mon sens ce qu'il évoque est d'une terrible et cruelle actualité, 7 ans plus tard... Son passage sur le Burkina Faso notamment, en tant que prochain pays présentant des risques d'effondrement, est d'une pertinence, 7 ans plus tard, absolument gênante...

Pareil que @Hirondelle : ce genre d'intervention est utile, mais ne doit pas sortir de la bouche d'un diplomate. Sinon, ce n'est pas un diplomate.

Ce qui se retrouve d'ailleurs dans la fameuse blague

 

Révélation

 

Quelle est la différence entre une femme du monde et un diplomate ?

Quand un diplomate dit oui, ça veut dire peut-être.
Quand il dit peut-être, ça veut dire non.
Et quand il dit non, ce n'est pas un diplomate.
Quand une femme du monde dit non, ça veut dire peut-être.
Quand elle dit peut-être, ça veut dire oui.
Et quand elle dit oui, ce n'est pas une femme du monde.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

Quelle est la différence entre une femme du monde et un diplomate ?

Quand un diplomate dit oui, ça veut dire peut-être.
Quand il dit peut-être, ça veut dire non.
Et quand il dit non, ce n'est pas un diplomate.
Quand une femme du monde dit non, ça veut dire peut-être.
Quand elle dit peut-être, ça veut dire oui.
Et quand elle dit oui, ce n'est pas une femme du monde.

Pas assez cruelle pour le diplomate :  j’en connais bien un qui réfléchit soigneusement avant de donner l’heure quand on la lui demande :bloblaugh: 

Mais je ne dois connaître aucune femme du monde :chirolp_iei:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Pour continuer d'alimenter nos discussions dans une belle veine de courtoisie, je partage ici une vidéo que je viens de re-regarder (et surement diffusée sur le topic à l'époque). L'intervention de Laurent Bigot à l'IFRI, pour exprimer une "opinion personnelle" et malheureusement, bien trop éclairée. Bien mal lui en avait pris puisque le Quai d'Orsay à l'époque l'avait limogé de son poste de sous-directeur pour le Mali, en raison de son intervention.

Elle doit donc être vue et revue, car à mon sens ce qu'il évoque est d'une terrible et cruelle actualité, 7 ans plus tard... Son passage sur le Burkina Faso notamment, en tant que prochain pays présentant des risques d'effondrement, est d'une pertinence, 7 ans plus tard, absolument gênante...

22 juin 2012

4:22 "Si c'est ça la démocratie, on va peut-être essayer autre chose. Et l'islam est apparu comme une alternative. Les associations islamiques ont fait le travail que l'État ne faisait pas. La montée en puissance du Haut Conseil Islamique en est la preuve".

Ce qui permet de mettre en perspective le dernier épisode concernant Mahmoud Dicko (voir francetvinfo du 9 septembre 2019 dont j'ai mis des extraits un peu plus haut http://www.air-defense.net/forum/topic/14067-opérations-au-mali/?do=findComment&comment=1271056

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

Qui ne serait pas d’accord, Gibbs ? Simplement les réalités prises en comptes par Lugan sont selectives  , pas forcément fausses.

S’il faut en retenir qu’en Afrique (comme ailleurs), il faut prendre en compte les tps longs, ou dire qu’en Afrique, les dimensions ethniques sont importantes : tout à fait d’accord.

Je suis un peu une hirondelle d’Afrique, Gibbs : je sais très bien que sur le continent on ne parle pas de quelqu’un sans commencer par dire d’où il vient, ou rappeler son clan.

Et alors ? Est ce une raison pour tout réduire à un triptyque avec les Targui au centre plus le contexte ottoman, sans parler hygro-climat, société et économie, en ramenant les phénomènes religieux à la dimension d’epiphenomenes...

Le problème Gibbs, c’est que le format du forum me paraît très peu adapté pour debattre de ce genre de rhétorique.

Pour ma part je préférerais entendre ce sur tu as toi à dire sur le sujet, par petits points.

Je ne participe pas habituellement aux discussions très générales (et idéologiques), précisément parce que je les crois impossibles sur un forum.

Tu vois, pour ne presque rien dire je suis déjà trop long :sad:

Moi j'arrive à zapper les à cotés d'une personne tant qu'il y a de la connaissance sur les sujets , je prend tout se qui amène au factuel me permettant  de poser aussi de manière plus présentable comme disons du support sur se que j'aimerais écrire, apportant si il le faut des nuances à l'intervention d'une personne qui écrit un article ou le fait à la radio , peu importe si elle passe sur tel radio ou écrit dans le Monde, etc...

Sur le sujet concernant le Sahel, à un moment il faut savoir dire stop aux dirigeants des pays concernés, en leur mettant la pression tout en proposant des solutions ou forcément il faudra qu'ils fassent des concessions des 2 côtés, et en cela Lugan a raison, et pour se faire il faut connaître les points qui opposent, et ça passent forcément par la connaissance historique, géographique et se que sont l'ex réalités des groupes humain sur place. J'ai put moi même observer et comprendre les limites des Afriques, et tout en prenant en compte la vision que me partage mon épouse au vu de ces origines de la Corne de l'Afrique ( et du Yémen), puisque elle est née là-bas, a grandie et vécue sur place avant de devenir française.

Et plus le temps passe plus le réel pèse avec plus de conséquence pour les africains, et le reste du monde. Surtout avec le retour des turcs en Libye et qui aura donc aussi des effets sur le Sahel , le poids de la Chine, des russes, des US. Mais la façon de faire de ces puissances pourrait aussi encore plus déstabiliser en arrosant d'argent juste les gvt locaux ... On observe déjà que l'effet retombée vers le bas est plus que négatif, amenant à voir des mécontents déchanter avec la Chine. 

Moi j'ai plutôt trouver très bon le président Macron ( je ne suis pourtant pas un fan) quand il était intervenu auprès des élèves de l'université au Burkina Faso  (si je ne dis pas de bêtise), puisqu' il a montré et mis en face de leurs contradictions de nombreux étudiants dans leur position ou on sentait que pour beaucoup l'idéologie ou on aime la victimisation permanente en voyant du néo colonialisme...  Et quand on observe les choix du type d'étude... Ben on observe que l'économie, etc... Sont pas le plus choisi... Donc c'est bien beau le côté révolutionnaire anti colonialiste... Mais ça ne fait pas avancer un pays... Donc on peut se poser des questions quand on observe que ces étudiants, ben seront les futurs élites dans leurs pays... Quelque part la position et le choix de préférer plutôt des études plus axé politique, c'est bien confortable pour nombres de ces étudiants qui au final ce sont eux même enfermé sans forcer dans la position de victimes permanente... 

Enfin voilà, ils ne veulent pas qu'on les infantilise à raison, mais au final leur comportement lui prouve que c'est confortable au final pour eux, surtout quand ils auront une voie royale vers des postes à responsabilités même si ils sont mauvais, les liens tribaux, éthnique etc... Feront le reste... Et c'est aussi déclinable à tout les niveaux, mon beau-frère comme jardinier-chauffeur a la présidence, ayant eu comme pb d'être viré pour être remplacé par un homme moins compétent, mais appartenant à l'ethnie dominante Issa à Djibouti... Tout en observant la problématique de la corruption à tout les niveaux... 

Enfin voilà, vu l'évolution en Afrique, rien qu'au Sahel la boîte de Pandore est ouverte... Et pour tenter de la fermer, va falloir mettre les hauts là face aux dirigeants des états dans la région, et comme expliqué plus haut dans mon message mettre la pression avec des solutions amenant du donnant donnant entre les parties qui s'opposent. 

Pour le reste avoir du support m'a aussi aidé pour disons limiter les pavés qui ont été problématique. 

Oui a un moment j'ai voulu partir du forum, conscient que les échanges par clavier interposé pouvaient être problématique, que ce soit dans la manière de faire un exposé carré dans la présentation, organisation. J'ai toujours était plus à l'aise dans des échanges direct non virtuel, parlant clairement et tout en exposant sans pb les choses à dire. 

Mais à un moment, quand on connait ses limites, se qui n'a rien de péjoratif en soi ( l'école, hormis l'histoire et la géographie, le reste fut problématique... La vie m'a appris le reste ),il faut savoir le prendre en compte pour éviter l'agacement quand on se fait reprendre sur le français, tout en voyant mes arguments au final être au final même pas abordé, que ce soit en positif ou en négatif ... 

Alors je peux comprendre que ça peut-être aussi un problème au niveau répulsion pour de potentiels futurs membres, qui pourrait en voyant un de mes messages être pas dans l'optique d'avoir de la marge dépassant la problématique du français, et donc qu'il ne devienne pas membre. 

Donc voilà, à un moment, j'en ai eu marre sans pour autant ne pas comprendre la problématique du français dans mes messages. 

J'ai opté pour moins d'interventions même si parfois je me dis qu'il vaudrait mieux partir, pour le bien du forum comme expliqué plus haut, mais sans être en mode mauvais , ils sont pas sympa mais ils m'ont fait fuir du forum. 

Voilà en gros et en mode dispersion tir à la grenade à fusil mes sentiments sur les points que tu soulève. 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gibbs, l'important c'est de se faire comprendre pour exprimer son point de vu et crois moi, depuis que je te lis, tu y arrives parfaitement !
De mon point de vu, on a besoin du regard de personnes qui ont vécus bien des péripéties et la connaissance de cette partie de l'Afrique en particulier et du monde en général.
Ton niveau d'expression par écrit démontre une application que beaucoup négligent pour diverses raisons.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...