Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Polybe a dit :

C'est lié. Parce qu'il faudrait pas qu'ils retirent leur contingent là comme ça...

Ce serait un moindre mal par rapport à un effondrement politique et sécuritaire au Tchad.

Et Paul Biya, il a quel âge..?

Il y avait là un genre d’épine calcifiée, robuste, là, au milieu de l’Afrique, avec ces 2 pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Ce serait un moindre mal par rapport à un effondrement politique et sécuritaire au Tchad.

Et Paul Biya, il a quel âge..?

Il y avait là un genre d’épine calcifiée, robuste, là, au milieu de l’Afrique, avec ces 2 pays.

j'ignore la composition des troupes tchadiennes déployées au Mali, mais selon les unités et leurs compositions ethniques, si la situation part en quenouille au Tchad, oui ça peut jouer. Chaque fusil compterait. Et les tchadiens sont du genre à partir du jour au lendemain. Se serait une très mauvaise nouvelle pour Barkhane.
J'imagine aussi que c'est une monnaie de négociation avec la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le chérif de Nioro :

https://www.lepoint.fr/afrique/le-cherif-de-nioro-ce-chef-spirituel-qui-ne-manque-pas-d-influence-politique-29-09-2020-2394243_3826.php (29 septembre 2020)

Il est de ces figures auxquelles le Mali, incapable de trouver la solution à mille maux, aime se référer. Mais il est le seul, tant son aura est importante, à faire se déplacer tous les décideurs à plus de 500 kilomètres de la capitale. Les derniers en date sont les militaires qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août. « Ce sont mes fils », dit-il, les mains prises dans son chapelet. « Il n'y a aucune raison de ne pas leur faire confiance. » Il plaide pour qu'ils restent au pouvoir tant les civils, dit-il, l'ont déçu.

À Bamako, ses détracteurs accusent le chérif d'avoir fait main basse sur l'économie locale et de bénéficier d'avantages douaniers. Essence, vivres… les rumeurs vont bon train, d'autant plus que les autocollants à son image sont sur tous les camions de marchandises de la région. Il a une « capacité d'infiltration de l'État » à des fins pécuniaires, dit l'anthropologue Hamidou Magassa.

Depuis ce 28 septembre, il est à Bamako accompagné d'une forte délégation de personnes, dont des membres de la famille de Si Ahmed Tijani, le fondateur de la confrérie soufie Tijania. Au moment où un Premier ministre de transition vient d'être nommé, il serait presque naïf de penser que ce voyage est de courtoisie ou d'agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Ce sont les putschistes de la dernière fois qui s'arrêtent entre eux ? Une nouvelle faction qui essaie de prendre le pouvoir ?

 

A priori c'est les mêmes que la dernière fois, car ils ont pas apprécié le récent remaniement des autorités de transition https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210524-mali-le-président-de-la-transition-et-le-premier-ministre-emmenés-au-camp-militaire-de-kati?ref=tw_i

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

J'ai pas tout compris encore :

 

Ce sont les putschistes de la dernière fois qui s'arrêtent entre eux ? Une nouvelle faction qui essaie de prendre le pouvoir ?

Plus de contexte:

juste après la nomination du gouvernement de transition, les anciens putschistes apparemment mécontent l'auraient arrêté ... et convoqué "pour consultation" (ironie OFF)

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/24/au-mali-le-nouveau-gouvernement-de-transition-reste-domine-par-les-militaires_6081314_3212.html

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/mali-le-premier-ministre-emmene-par-des-soldats-apres-avoir-forme-un-gouvernement-20210524

Confronté à une contestation politique et sociale grandissante, le Premier ministre a présenté il y a dix jours la démission de son gouvernement et a été reconduit immédiatement dans ses fonctions par le président de transition Ndaw, avec la mission de former une équipe d'ouverture. La grande inconnue était la place qui serait faite aux militaires, en particulier aux proches de l'ancienne junte, et l'inquiétude est allée grandissant ces derniers jours que les colonels ne se satisfassent pas des choix de Moctar Ouane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rétrospective sur les mois précédents le dernier coup d'état

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/24/au-mali-le-nouveau-gouvernement-de-transition-reste-domine-par-les-militaires_6081314_3212.html

Le 24/05/2021 à 23:55, Wallaby a dit :

https://www.lefigaro.fr/international/mali-le-premier-ministre-emmene-par-des-soldats-apres-avoir-forme-un-gouvernement-20210524

Confronté à une contestation politique et sociale grandissante, le Premier ministre a présenté il y a dix jours la démission de son gouvernement et a été reconduit immédiatement dans ses fonctions par le président de transition Ndaw, avec la mission de former une équipe d'ouverture. La grande inconnue était la place qui serait faite aux militaires, en particulier aux proches de l'ancienne junte, et l'inquiétude est allée grandissant ces derniers jours que les colonels ne se satisfassent pas des choix de Moctar Ouane.

Merci.
Par contre, (par habitude?), j'ai commis l'erreur de lire les commentaires de l'article du Fig ...
Petit jeu : à votre avis, quelle est la répartition de l'origine/motivation des 121 commentaires ?
(mon estimation personnelle entre parenthèse)

  • vrai lecteur "normal" français (10%)
  • vrai lecteur familier du Mali (5%)
     
  • troll poussant les intérêts russes et/ou bashant les intérêts français (critique ou agitprop anti FR, poussant au retrait de la France hors d'Afrique)
  • troll politique qui récupère l'occasion pour gueuler son agenda (anti immigration ou anti gouv français)

    ( -> je regroupe ensemble ces 2 catégories souvent difficiles à distinguer : 85%)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.dw.com/fr/assimi-goïta-lhomme-au-centre-de-la-transition-au-mali/a-57662444 (26 mai 2021)

Pour Etienne Fakaba Sissoko, directeur du Centre de recherche d’analyses politiques, économiques et sociales du Mali, l’éviction de Sadio Camara s’expliquerait en grande partie par sa proximité avec la Russie et celle de Modibo Koné par des accusations d'atteinte aux droits de l'homme.

Certaines sources révèlent que, par exemple, Modibo Koné, qui est le ministre de la Sécurité, est cité dans beaucoup de rapports des Nations-unies, dans beaucoup de rapports d'exactions. Et que ce serait une des raisons qui auraient poussé justement le gouvernement à vouloir se débarrasser de ce militaire. Et quand vous prenez le colonel Sadio Camara, on lui reprocherait d'être très proche aujourd'hui de la Russie au détriment des autres partenaires comme la France. C'est une des raisons également qui justifierait son éviction parce qu'il s'apprêtait à signer des conventions, et pas des moindres, avec la Russie.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/28/mali-assimi-goita-colonel-aux-deux-coups-d-etat_6081936_3212.html

Peut-être « prisonnier » de ceux qui l’ont placé au-devant de la scène comme le pensent plusieurs sources qui l’ont approché ces dernières semaines, Assimi Goïta...

https://information.tv5monde.com/afrique/mali-le-colonel-goita-tend-la-main-aux-civils-pour-faire-baisser-la-pression-410614 (28 mai 2021)

Le colonel Assimi Goïta a déclaré vouloir former un gouvernement autour du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).

Vendredi après-midi, à Bamako, plusieurs centaines de Maliens ont manifesté leur soutien aux colonels et, pour nombre d'entre eux, leur hostilité à la France, réclamant l'engagement de la Russie.

Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mai, les militaires ont libéré les anciens président et Premier ministre, un geste salué, vendredi, par Moscou comme étant "un pas dans la bonne direction".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gallium a dit :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/30/mali-macron-envisage-un-retrait-des-troupes-si-le-pays-va-dans-le-sens-d-un-islamisme-radical_6082045_3212.html

 

"Au président malien, Bah N’Daw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les djihadistes, j’avais dit : “L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie !” Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai "

 

Le chef de l’Etat français affirme également avoir « passé le message », aux dirigeants d’Afrique de l’Ouest, qu’il « ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition ». Il rappelle avoir dit depuis trois ans, « au sein de plusieurs conseils de défense, que nous devions penser à la sortie ».

« Au sommet de Pau [en janvier 2020], j’ai préparé un chemin de sortie. Je suis resté à la demande des Etats, parce que je pensais que la sortie était un point de déstabilisation. Mais la question se pose, et nous n’avons pas vocation à rester éternellement là-bas », a-t-il répété.

Emmanuel Macron met en garde contre l’échec d’une politique de développement en Afrique. « Je le dis avec lucidité, si on est complices de l’échec de l’Afrique, on aura des comptes à rendre, mais on le paiera cher aussi, notamment sur le plan migratoire », estime-t-il.

Discours lucide

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 13:32, pascal a dit :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/30/mali-macron-envisage-un-retrait-des-troupes-si-le-pays-va-dans-le-sens-d-un-islamisme-radical_6082045_3212.html

"Au président malien, Bah N’Daw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les djihadistes, j’avais dit : “L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie !” Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai "

Le chef de l’Etat français affirme également avoir « passé le message », aux dirigeants d’Afrique de l’Ouest, qu’il « ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition ». Il rappelle avoir dit depuis trois ans, « au sein de plusieurs conseils de défense, que nous devions penser à la sortie ».

« Au sommet de Pau [en janvier 2020], j’ai préparé un chemin de sortie. Je suis resté à la demande des Etats, parce que je pensais que la sortie était un point de déstabilisation. Mais la question se pose, et nous n’avons pas vocation à rester éternellement là-bas », a-t-il répété.

Emmanuel Macron met en garde contre l’échec d’une politique de développement en Afrique. « Je le dis avec lucidité, si on est complices de l’échec de l’Afrique, on aura des comptes à rendre, mais on le paiera cher aussi, notamment sur le plan migratoire », estime-t-il.

Discours lucide

Le propos du type "on soutient les démocraties, pas les coups d'État militaires et les dictatures", quoique contradictoire avec la politique française actuelle au Tchad ou ailleurs, a un côté traditionnel qui s'inscrit dans la continuité du discours de La Baule de 1990.

Par contre j'ai beaucoup de mal à interpréter le propos sur les djihadistes.

Qu'est-ce qui permet de supposer que "l'étanchéïté entre le pouvoir et les djihadistes" fait l'objet de "cette tentation au Mali". Puisque ce n'est pas Bah N'Daw, qui est-ce ? Qui est au pouvoir aujourd'hui au Mali et a la tentation de la porosité avec les Djihadistes ?

Est-ce les militaires putshistes ?

J'entends des allégations selon lesquelles Assimi Goïta et Sadio Camara seraient tentés par un rapprochement avec Moscou. Mais est-il plausible que des gens qui se rapprocheraient de Vladimir Poutine - pourfendeur du djihadisme en Tchétchénie et en Syrie - puissent en même temps se rapprocher du djihadisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...