Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

https://www.lopinion.fr/international/mali-wagner-une-societe-pas-toujours-bien-vue-en-russie (16 janvier 2022)

Selon les informations de l’Opinion, la communauté française du renseignement évalue la présence de Wagner au Mali « entre 350 et 400 hommes ».

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/01/14/la-suede-confirme-qu-elle-quittera-takuba-cette-annee-22720.html

Les militaires suédois quitteront cette année la force Takuba.

"La question qui se pose est celle de savoir ce que nous allons faire avec la Minusma" (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), a-t-elle ajouté. La Suède déploie des Casques bleus au Mali depuis 2013.

A noter que la force de la Minusma a été commandé jusqu'à récemment par le général suédois Dennis Gyllensporre.

https://www.france24.com/fr/afrique/20220117-france-mali-les-accords-de-défense-dans-le-collimateur-de-la-junte

Dans un entretien diffusé dimanche 16 janvier à la télévision malienne, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a ouvertement critiqué ce traité : "Nous voulons relire les accords déséquilibrés qui font de nous un État qui ne peut même pas survoler son territoire sans l’accord de la France."

Le 12 janvier, Bamako a dénoncé une "violation" de son espace aérien par un avion militaire français ayant effectué la liaison entre Abidjan et Bamako, fustigeant une "manœuvre frauduleuse". L’armée française a pour sa part affirmé n’avoir reçu aucune information quant à d'éventuelles restrictions de vols et fait valoir les accords de défense liant les deux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait tant aimé avoir cette détermination quelques années plus tôt en soutien aux forces Françaises !
Là, l'Allemagne en a t'elle les moyens matériels/humains, on attendra des faits avec les mercenaires Russes qui foutent le boxon partout ou ils passent. 

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brigadier Alexandre Martin (54e RA) a été tué après le tir d'une dizaine d'obus de mortier vers 17h le 22 janvier sur le camp militaire de Gao. 9 autres soldats ont été blessé.
Une patrouille d'hélicoptère de combat a été engagée pour traiter la menace qui se trouvait 5/6 km du camp, elle a détruit avec succès l'ennemi à l'origine des tirs

A ma connaissance c'est le premier mort victime de tirs d'artillerie dans notre armée depuis longtemps. Savez vous si nous disposons de radar de contre-batterie à même de détecter des tirs précocement et permettre une mise à l'abri rapide sur les bases de la BSS ou bien l'EM trouve cela non justifié au regard de la menace ?

  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gallium a dit :

Le brigadier Alexandre Martin (54e RA) a été tué après le tir d'une dizaine d'obus de mortier vers 17h le 22 janvier sur le camp militaire de Gao. 9 autres soldats ont été blessé.
Une patrouille d'hélicoptère de combat a été engagée pour traiter la menace qui se trouvait 5/6 km du camp, elle a détruit avec succès l'ennemi à l'origine des tirs

A ma connaissance c'est le premier mort victime de tirs d'artillerie dans notre armée depuis longtemps. Savez vous si nous disposons de radar de contre-batterie à même de détecter des tirs précocement et permettre une mise à l'abri rapide sur les bases de la BSS ou bien l'EM trouve cela non justifié au regard de la menace ?

Cet artilleur n’avait pas 25 ans.

spacer.png

Le 54 RA est un régiment de défense sol-air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gustave a dit :

Il est même fort probable que ce militaire ait été membre de l'élément de protection anti IDF. Paix à son âme et honneur à sa mémoire.

Ou alors il faisait partie du groupe de lutte anti-drone en expérimentation sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jésus a dit :

Ou alors il faisait partie du groupe de lutte anti-drone en expérimentation sur place

Le CMD3D de Gao est geré par le 54 RA en auto releve. 

 

Si ils ont visé le CMD 3D c'est qu'un mec à lintereur a compté les pas pour le Mortier des barbus 

Il est temps de se barrer et les laisser dans leur merde  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gustave a dit :

Très peu probable qu'il s'agisse d'un ciblage de tel ou tel container, plutôt un coup chanceux, principe de base de l'artillerie non guidée.

Pas un coup chanceux d'habitude tout les coups tombent à l'extereur de la FOB la tout est tombé à l'intereur 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à l'hypothèse d'un ciblage délibéré du CM3D. Si c'est bien celui-ci qui a été touché ce serait bien un coup chanceux. Ceci dit, comme je le disais précédemment, il y a une hausse du niveau technique en mortier qui est proclamée par les GAT, et qui semble effectivement confirmée par les faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quel calibre pour qu’un mortier touche à 5 ou 6 km ?

Si je m’en tiens à ce que je viens de voir, en France il faudrait le 120mm.

Presque 700 kgs, 6 servants, c’est déjà de la grosse bête, mais sûrement tractable derrière un Toyota sur le plateau d’un camion.

Faire but avec ce genre d’engin à 5 km est-il trivial ? 
 

Pensez-vous que ça peut marcher une fois avec l’effet de surprise et la chance, ou ce genre d’attaque pourra être renouvelé et perfectionné ?

Désolé, j’en sais très peu sur l’artillerie : en admettant qu’on ait un détecteur de départs de coups (j’ai trouvé évidemment le très gros machin Cobra, mais aussi un truc beaucoup plus léger GA10 et un mystérieux système acoustique SL2A. Apparemment ce sont les 2 derniers qui sont présents au Mali), la détection peut elle générer une riposte automatique avec des tubes dédiés asservis (mais a ma connaissance il n’y a que des mortiers au Mali), ou c’est nécessairement plus compliqué que ça (je découvre que la contre-batterie est peut-être un art difficile) ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hirondelle a dit :

la détection peut elle générer une riposte automatique avec des tubes dédiés asservis (mais a ma connaissance il n’y a que des mortiers au Mali), ou c’est nécessairement plus compliqué que ça (je découvre que la contre-batterie est peut-être un art difficile) ?

Pas de riposte automatique. Tu as le point de départ et le point d'impact avec plus ou moins de précision. Si tu as des pièces en surveillance dans la bonne direction tu peux riposter assez vite mais il n'y a pas d'asservissement.

il y a 45 minutes, Hirondelle a dit :

Faire but avec ce genre d’engin à 5 km est-il trivial ? 

Qu'entends-tu par "faire but" ?
En artillerie "classique" un coup au but est un coup anormal. Quand tu exécutes un tir de réglage, tu déplaces un rectangle imaginaire (contenant environ 70% des coups) au plus près de la cible (2 coups, tu corriges, 2 coups tu corriges...), et quand tu encadres ton objectif tu demandes l'efficacité.

De nos jours, de plus en plus de paramètres influant la trajectoire sont connus et pris en compte (météo, température des poudres, poids des obus plus régulier...) ce qui permet d'avoir très vite l'efficacité .

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirondellele camp de gao est grand il y a quantité de tentes ... Toucher quelques chose ne doit pas être super compliqué même sans tir précis.

On ne sait pas où étaient les 10 blessés mais ça se trouve ils se reposaient dans leur tente et on été  cueillis par le premier obus.

Les base en Opex c'est pas Verdun ... Malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...