Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Ardachès a dit :

 … Oui, surtout quand il évoque l'absence de Caesar ! 

C'est certain que cela peut impressionner mais faire de la contre batterie à 6 km c'est moins sûr !

On va dire que le mort et les blessés ont été "vengé" et que les "GAT" viennent de perdre un 120 mm et quelques hommes ! 

Bref, c'est la guerre ! :sad:

un peu pareil, mais dans un autre sens

 

Imaginons la vie, normale dans le camp ; à 10h00, une roquette ou un pelot de mortier tombe.

Il faut combien de temps, de secondes, de minutes, pour que l'équipe, les servants du canon aient l'info "azimuth distance" et puissent riposter ?

et, est on prié de penser que les auteurs du tir vont rester dans les sandales sans bouger ??

 

on peut le faire dans l'autre sens ?

vous avec comme objectif de balancer un obus, à l'aveugle, sur le camp fr.

Comment faites vous ? combien de temps ça prend ?

 

 

 

Pour ma part, si j'ai plusieurs coups à balancer, je tire depuis la ville, ce qui évitera une riposte artillerie et me permettra de me fondre dans la population

 

 

et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

un peu pareil, mais dans un autre sens

 

Imaginons la vie, normale dans le camp ; à 10h00, une roquette ou un pelot de mortier tombe.

Il faut combien de temps, de secondes, de minutes, pour que l'équipe, les servants du canon aient l'info "azimuth distance" et puissent riposter ?

et, est on prié de penser que les auteurs du tir vont rester dans les sandales sans bouger ??

 

on peut le faire dans l'autre sens ?

vous avec comme objectif de balancer un obus, à l'aveugle, sur le camp fr.

Comment faites vous ? combien de temps ça prend ?

 

 

 

Pour ma part, si j'ai plusieurs coups à balancer, je tire depuis la ville, ce qui évitera une riposte artillerie et me permettra de me fondre dans la population

 

 

et vous ?

...je me dis que les gens sont aussi dans la verte en dehors de la ville, et que les contraintes de contre-batterie/LEGAD sont les mêmes.
Les déserts ne sont pas vide !

C'est là où la capacité 3D/AFTE est idéale : elle permet une déconfliction directe, que même un ballon/boule optronique ne peut pas permettre à 100%.

Modifié par Polybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ardachès a dit :

… Merci @g4lly je pensais, naïvement, que la portée d'engagement était plus éloigné.

Que le "Mamouth" évoquait plus le Caesar comme un super épouvantail !

Évidemment, si un Caesar avait été mobilisé et avait reçu les données pour riposter … la Gazelle n'aurait pas eu a décoller :wink:

Si, justement...
...et elle était en vol, fortuitement (et heureusement).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

et, est on prié de penser que les auteurs du tir vont rester dans les sandales sans bouger ??

… D'après l'EMAT il semblerait qu'ils ont pensé (ceux en sandales) - a tord- que jamais on n'enverrai une Gazelle avec un TE

Finalement on peut dire qu'il y a bien eu contre-batterie !

Modifié par Ardachès
Coquille corrigée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, christophe 38 said:

un peu pareil, mais dans un autre sens

Imaginons la vie, normale dans le camp ; à 10h00, une roquette ou un pelot de mortier tombe.

Il faut combien de temps, de secondes, de minutes, pour que l'équipe, les servants du canon aient l'info "azimuth distance" et puissent riposter ?

et, est on prié de penser que les auteurs du tir vont rester dans les sandales sans bouger ??

on peut le faire dans l'autre sens ?

vous avec comme objectif de balancer un obus, à l'aveugle, sur le camp fr.

Comment faites vous ? combien de temps ça prend ?

Pour ma part, si j'ai plusieurs coups à balancer, je tire depuis la ville, ce qui évitera une riposte artillerie et me permettra de me fondre dans la population

et vous ?

  • Les attaquants ont besoin d'observateurs ... qui ont une vue directe sur le camp et des communication radio pour indiquer les correction aux tireurs. On sait écouter la radio et observer avec des tours optronique par exemple. Il y en a une à Gao.
  • Les attaquant sont assez facile à détecter au moment des départ de coup. Il existe de moyen assez simple, sismo et radar qui savent localiser les départ de coup. On donne l'alerte, les uns se mettent à l'abri les autres prépare leur pièce sur la position approximative initialement connue.
  • Pour suivre les attaquant la solution de ballon captif était vraiment très utilisé en Afghanistan par exemple. Sur les information de la détection sismo et radar on sait ou doit chercher l'optronique ... et tout cela ce fait en quelques dizaine de seconde au pire. Une fois qu'on à la vue sur les méchant on sort les donnée topo en un instant.
  • Entre temps l'équipe d'artillerie à préréglé sa pièce sur les infos sismo-radar ... affine le réglage avec les infos optro et feu ... l'observateur optro visualise le résultat et donne les corrections à effectué etc.

Rien qu'on ne sache pas faire et que nous ne faisions pas en Afghanistan.

Pour le tir depuis la ville ... peut être que les habitants ne sont pas si coopératif que ça.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ardachès a dit :

… D'après l'EMAT il semblerait qu'ils ont pensé (ceux en sandales) - a tord- que jamais on n'enverrai une Gazelle avec un TE

Finalement on peut dire qu'il y a bien eu contre-batterie !

non, ils n'ont pas eu de bol... parce qu'un hélico etait en vol avec un TE...

 

et, les notres, ont eu du bol, de les tuer et de récuperer le mortier...

il y a 10 minutes, g4lly a dit :
  • Les attaquants ont besoin d'observateurs ... qui ont une vue directe sur le camp et des communication radio pour indiquer les correction aux tireurs. On sait écouter la radio et observer avec des tours optronique par exemple. Il y en a une à Gao.
  • Les attaquant sont assez facile à détecter au moment des départ de coup. Il existe de moyen assez simple, sismo et radar qui savent localiser les départ de coup. On donne l'alerte, les uns se mettent à l'abri les autres prépare leur pièce sur la position approximative initialement connue.
  • Pour suivre les attaquant la solution de ballon captif était vraiment très utilisé en Afghanistan par exemple. Sur les information de la détection sismo et radar on sait ou doit chercher l'optronique ... et tout cela ce fait en quelques dizaine de seconde au pire. Une fois qu'on à la vue sur les méchant on sort les donnée topo en un instant.
  • Entre temps l'équipe d'artillerie à préréglé sa pièce sur les infos sismo-radar ... affine le réglage avec les infos optro et feu ... l'observateur optro visualise le résultat et donne les corrections à effectué etc.

Rien qu'on ne sache pas faire et que nous ne faisions pas en Afghanistan.

Pour le tir depuis la ville ... peut être que les habitants ne sont pas si coopératif que ça.

communication radio, OK

mais, si tu remplaces radio par téléphone...

 

et, pour l'équipe "césar", elle doit etre d'alerte à combien de secondes ? 20 secondes ??? (je ne me moque pas ; j'imagine très bien une équipe, dans un abri, prêts à servir au déclenchement d'alerte)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

non, ils n'ont pas eu de bol... parce qu'un hélico etait en vol avec un TE...

… J'avoue ne pas trop avoir compris ce que le sieur Tanguy voulait dire part :

Citation

l'équipe mortiers qui a tué ce WE un artilleur du 54e RA et en a blessé une dizaine d'autres a été neutralisée dans la foulée par une Gazelle du GTD-A et son sniper embarqué, probablement issu des GCP de la 11e BP qui forme la capacité de pointe de la TF Falco. Tout n'est pas utile dans cette TF Falco, mais cette capacité AFTE s'avère incontournable.

Une telle situation est une première. A la fois pour les GCP formés tardivement à l'appui-feu tireur embarqué, car la priorité de l'armée de terre avait été donné historiquement aux GCM, qui avaient été décrétés partenaires prioritaires du GTD-A, sur des critères qui ne sont pas tous audibles.

GCP vs GCM ? quelqu'un peut faire œuvre de vulgarisation, s'il vous plaît ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ardachès a dit :

… D'après l'EMAT il semblerait qu'ils ont pensé (ceux en sandales) - a tord- que jamais on n'enverrai une Gazelle avec un TE

Finalement on peut dire qu'il y a bien eu contre-batterie !

...apriori le narratif nous dit que c'était fortuit : mission de retour au moment du tir...

Jouez avec les mots si vous le souhaitez.

il y a 14 minutes, g4lly a dit :
  • Les attaquants ont besoin d'observateurs ... qui ont une vue directe sur le camp et des communication radio pour indiquer les correction aux tireurs. On sait écouter la radio et observer avec des tours optronique par exemple. Il y en a une à Gao.
  • Les attaquant sont assez facile à détecter au moment des départ de coup. Il existe de moyen assez simple, sismo et radar qui savent localiser les départ de coup. On donne l'alerte, les uns se mettent à l'abri les autres prépare leur pièce sur la position approximative initialement connue.
  • Pour suivre les attaquant la solution de ballon captif était vraiment très utilisé en Afghanistan par exemple. Sur les information de la détection sismo et radar on sait ou doit chercher l'optronique ... et tout cela ce fait en quelques dizaine de seconde au pire. Une fois qu'on à la vue sur les méchant on sort les donnée topo en un instant.
  • Entre temps l'équipe d'artillerie à préréglé sa pièce sur les infos sismo-radar ... affine le réglage avec les infos optro et feu ... l'observateur optro visualise le résultat et donne les corrections à effectué etc.

Rien qu'on ne sache pas faire et que nous ne faisions pas en Afghanistan.

Pour le tir depuis la ville ... peut être que les habitants ne sont pas si coopératif que ça.

Il n'y a pas forcément besoin d'observateur. Disons que c'est mieux.
L'optro' ne permet pas forcément la levée de doute : elle ne vous dira jamais que derrière le buisson, il y a une famille qui est là, par hasard.

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

non, ils n'ont pas eu de bol... parce qu'un hélico etait en vol avec un TE...

 

et, les notres, ont eu du bol, de les tuer et de récuperer le mortier...

communication radio, OK

mais, si tu remplaces radio par téléphone...

 

et, pour l'équipe "césar", elle doit etre d'alerte à combien de secondes ? 20 secondes ??? (je ne me moque pas ; j'imagine très bien une équipe, dans un abri, prêts à servir au déclenchement d'alerte)

En Irak il y a eu des alertes sur délai très court.
Mais là concrètement, ça n'aurait pas d'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, christophe 38 said:

mais, si tu remplaces radio par téléphone...

On sait intercepté toutes les communications ... c'est peut etre un peu la merde avec les trucs crypté de bout en bout genre Telegram mais en dehors de ca on sait faire.

4 minutes ago, christophe 38 said:

et, pour l'équipe "césar", elle doit etre d'alerte à combien de secondes ? 20 secondes ??? (je ne me moque pas ; j'imagine très bien une équipe, dans un abri, prêts à servir au déclenchement d'alerte)

Ca dépend du mec qui commande ... moi je leur demanderai de pas quitter la pièce, de dormir dans la cabine du camion et de chier dans un pot ... un Caesar préparé ça nécessite pas plus de 3 personnel pour tirer "normalement" - un pour les obus, un pour les charge, un tapote sur l'ordinateur. Pas besoin de faire lever tout le monde.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

… J'avoue ne pas trop avoir compris ce que le sieur Tanguy voulait dire part :

GCP vs GCM ? quelqu'un peut faire œuvre de vulgarisation, s'il vous plaît ? :rolleyes:

Historiquement (en Afghanistant) le GCM a trusté les places de combattants embarqués dans les hélicos (grignotant les places du CPA 30).
Du coup quand la capacité AFTE c'est démocratisé, et la nécessité est apparu avec les colonnes de chasses, ben ils étaient là.
Guerre de service oblige, le GCP s'est réveillé un peu tard...

à l’instant, g4lly a dit :

On sait intercepté toutes les communications ... c'est peut etre un peu la merde avec les trucs crypté de bout en bout genre Telegram mais en dehors de ca on sait faire.

Ca dépend du mec qui commande ... moi je leur demanderai de pas quitter la pièce, de dormir dans la cabine du camion et de chier dans un pot ... un Caesar préparé ça nécessite pas plus de 3 personnel pour tirer "normalement" - un pour les obus, un pour les charge, un tapote sur l'ordinateur. Pas besoin de faire lever tout le monde.

@g4lly faut pas survendre. On peut pas tout écouter, tout le temps. C'est une ville à côté en plus...la discrimination doit pas être simple.

Caesar qui ne pourrait apriori pas tirer...ça vire à l'obsession...
Je note qu'en plus, avec des appareils en vol ou risquant de décoller, la déconfliction 3D va demander un arbitrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Polybe said:

Il n'y a pas forcément besoin d'observateur. Disons que c'est mieux.

Les mecs aiment bien filmer leur exploit pour la propagande il y a souvent des "spectateurs".

4 minutes ago, Polybe said:

L'optro' ne permet pas forcément la levée de doute : elle ne vous dira jamais que derrière le buisson, il y a une famille qui est là, par hasard.

Oui ... mais à ce moment la en cas de doute raisonnable sur du collatéral civil tu peux toujours envoyer du fumigène pour faire un écran ... même si ça n’empêche pas de tirer qu'il sache que tu sais qu'ils sont là et que tu es capable de leur tirer dessus. Tu peux aussi envoyer un peu plus court avec la fusée retard au maximum et allonger à mesure etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Les mecs aiment bien filmer leur exploit pour la propagande il y a souvent des "spectateurs".

Oui ... mais à ce moment la en cas de doute raisonnable sur du collatéral civil tu peux toujours envoyer du fumigène pour faire un écran ... même si ça n’empêche pas de tirer qu'il sache que tu sais qu'ils sont là et que tu es capable de leur tirer dessus. Tu peux aussi envoyer un peu plus court avec la fusée retard au maximum et allonger à mesure etc.

Certes, mais ça n'est pas une règle immuable. Et filmer n'est pas téléphoner.
On voit d'ailleurs plus souvent des vidéos des tirs que des impacts (enfin il me semble).

M'oui...c'est vrai...je suis pas si certain mais bon...

à l’instant, Ardachès a dit :

Mais quand cessera t-on avec "les guerres de service" ?

Le mal du siècle dans les services sensible … Franchement, la perte d'efficacité lié a ces types d'agissement … comment dire !

Jamais. Ce sont des humains...

'faut pas rêver : chaque fois que la régulière tape dans la gamelle du COS, ça en gratte aussi.
Idem pour les SAED vs les GC-X (M ou P).
Etc.

Un exemple :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10227773091978593&set=a.10200898086800260
 

Les commentaires de ce qui serait, apriori, un ancien officier FS ne dénotent pas d'une grande ouverture d'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Polybe said:

Reste qu'entre le LEGAD, la 3D, la détection, la population civile, la confirmation...ça me parait un peu du yakafocon...

... je suis pas d'accord ... on sait faire. On a fait auparavant ... que ça marche à chaque fois probable que non mais si on essaie pas.

Ici juste l'alert simo du départ de coup, et la détection radar - les deux moyens sont présent - suffisent à orienter les moyens optro qui sont présent. Il y a une grande tour optro d'au moins 30m sur place. D'ailleurs à priori ca a bien fonctionner puisque ces moyens ont permis de rallier la Gazelle sur les tireurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Polybe a dit :

Historiquement (en Afghanistant) le GCM a trusté les places de combattants embarqués dans les hélicos (grignotant les places du CPA 30).

C'est pas du tout ça entre 2005 et 2011 chaque mandat Hiver en Afghanistan était assurer par la 27 BIM En 2006 avec la montée en puissance des troupes francaise sur place Les URH 27 (Unités de recherche humaine) sont devenu GCM

Et donc les GCM habitués aux operations en montagne aux techniques de cordages etc.. se sont vite révelé être des pions essensiel pour ALAT. Ils ont aussi dévlopper avec l' ALAT la maneuvre dite Extraction imediate IMEX avec le conflit en Libye  https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-alat-peut-compter-sur-le-gcm

Avant les URH ne s'occuper que des missions de renseignement au profil de la brigade . Les GCM font des missions de renseignement et en plus des missions offensives de combat.

Le CPA 30 qui est devenu FS EN 2020 lui s'occupe de la RESCO ( Recherche et de sauvetage au combat )Extractions des pilotes de l'armée de l'air et de la Marine en zone de combats c'est pas du tout la même mission. Avec des procedures bien particuliere avec les pilotes pour la recuperation + du CAS  Close Air Support pour appuer l'extraction. 

Ne pas oublier aussi que les GCM GCP GAEA etc.. ne sont pas des FS ils travaillent tous au profil des unités deployés sur le terrain sous les odres du commandant du GTIA. Ou des GTIA dans  leur zone d'intervention. 

Les FS Travaillent elles au profil du COS. Sous l'autorité du CEMA et souvent sans aucun appui. 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

C'est pas du tout ça entre 2005 et 2011 chaque mandat Hiver en Afghanistan était assurer par la 27 BIM En 2006 avec la montée en puissance des troupes francaise sur place Les URH 27 (Unités de recherche humaine) sont devenu GCM

Et donc les GCM habitués aux operations en montagne aux techniques de cordages etc.. se sont vite révelé être des pions essensiel pour ALAT. Ils ont aussi dévlopper avec l' ALAT la maneuvre dite Extraction imediate IMEX avec le conflit en Libye  https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-alat-peut-compter-sur-le-gcm

Avant les URH ne s'occuper que des missions de renseignement au profil de la brigade . Les GCM font des missions de renseignement et en plus des missions offensives de combat.

Le CPA 30 qui est devenu FS EN 2020 lui s'occupe de la RESCO ( Recherche et de sauvetage au combat )Extractions des pilotes de l'armée de l'air et de la Marine en zone de combats c'est pas du tout la même mission. Avec des procedures bien particuliere avec les pilotes pour la recuperation + du CAS  Close Air Support pour appuer l'extraction. 

Ne pas oublier aussi que les GCM GCP GAEA etc.. ne sont pas des FS ils travaillent tous au profil des unités deployés sur le terrain sous les odres du commandant du GTIA. Ou des GTIA dans  leur zone d'intervention. 

Les FS Travaillent elles au profil du COS. Sous l'autorité du CEMA et souvent sans aucun appui. 

 

Alors...nos versions ne s'excluent pas... :wink:
Je note que dans ta version, le GCP aurait pu se prévaloir des mêmes savoirs. Cela ne les a pas intéressé à l'époque. En revanche le GCM lui est monté d'un clic grâce à cette phase.
On a vu à quoi cela a mené une fois au Sahel.

Aucune confusion entre FS et conventionnelle pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

et, pour l'équipe "césar", elle doit etre d'alerte à combien de secondes ? 20 secondes ??? (je ne me moque pas ; j'imagine très bien une équipe, dans un abri, prêts à servir au déclenchement d'alerte)

Déja le camps de Gao fait 2.5 Km2 alors pour taper dedans ça doit pas etre bien dur . Le systeme de depart de coup déclanche la siréne pour que tout le monde se mette dans les abris disséminer dans toute la FOB

Ceux en charge de riposter rejoinnent leur postes de combats ( Comme notre artilleur) Mais qui n'a pas eu le temps d'arriver vue qu'un obus de 120 lui a coupé la route. RIP.  

Ensuite si pas de Cesar il y a des mortiers de 120 en mode defense de FOB et les artilleurs de garde doivent vite être capable de riposter sur les coordonnés une fois l'orgine géographique du tir identifier. Mais je pense qu'il faut bien 5 minutes voir plus pour avoir les guss prés aux tirs.     

tir-de-nuit-pour-le-35e-rap-sur-la-fob-d

 

 

 

 

il y a 13 minutes, Polybe a dit :


On a vu à quoi cela a mené une fois au Sahel.

 

Tu veux dire quoi par mené que les paras se sont retrouvé en VLRA :bloblaugh: et les alpins en hélico ( c'est normal ils savent decendre au bout d'une corde les autres savent juste sauter en parachute:chirolp_iei: )

2020_bkn_1.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Déja le camps de Gao fait 2.5 Km2 alors pour taper dedans ça doit pas etre bien dur . Le systeme de depart de coup déclanche la siréne pour que tout le monde se mette dans les abris disséminer dans toute la FOB

Ceux en charge de riposter rejoinnent leur postes de combats ( Comme notre artilleur) Mais qui n'a pas eu le temps d'arriver vue qu'un obus de 120 lui a coupé la route. RIP.  

Ensuite si pas de Cesar il y a des mortiers de 120 en mode defense de FOB et les artilleurs de garde doivent vite être capable de riposter sur les coordonnés une fois l'orgine géographique du tir identifier. Mais je pense qu'il faut bien 5 minutes voir plus pour avoir les guss prés aux tirs.     

tir-de-nuit-pour-le-35e-rap-sur-la-fob-d

 

 

 

 

Tu veux dire quoi par mené que les paras se sont retrouvé en VLRA :bloblaugh: et les alpins en hélico ( c'est normal ils savent decendre au bout d'une corde les autres savent juste sauter en parachute:chirolp_iei: )

2020_bkn_1.jpg

Les GCP sont qualifiés aérocordage depuis belle lurette...

Bref...tout le monde veut faire du sexy qui rapporte des points.
...en multicam...ça fait plus FS... ^^

Pour donner une idée des contraintes de ripostes, il me revient une anecdote (à vérifier) : il me semble qu'en Afghanistan, fut une époque, le tir des MILAN était soumis à l'autorisation du Chef de Corps.
Encore une fois si ma mémoire ne me trahis pas, ça fait suite à un tir (au but...) sur des combattants, mais à la mort de civils non-détectés dans la Green Zone juste à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Polybe a dit :

Bref...tout le monde veut faire du sexy qui rapporte des points.
...en multicam...ça fait plus FS... ^^

 

Même en OM du sexy :bloblaugh: pour un GCM en vacances

https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/rimap-p-mission-dinfiltration-a-moorea/?fbclid=IwAR14AlxAqGj4o1Urlr75qJQkemKKOP8hQfi5NVX6xJ5glEnjrJJL0xWR9qI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...