Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Le 25/02/2022 à 20:38, Non inultus premor a dit :

Interview du 22e ministre malien du 1er avril 2022.

Rien de bien nouveau, propagande anti-française à plein tubes, avec toutefois une nouvelle accusation : la France aurait voulu renverser le gouvernement malien :rolleyes:.

Avec correction.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/23/si-vous-n-etes-pas-avec-nous-vous-etes-contre-nous-a-bamako-le-raidissement-de-la-junte-inquiete_6114972_3212.html

« Tous sont unanimes : il est de plus en plus difficile d’exprimer une opinion dissidente sans courir le risque d’être emprisonné ou lynché sur les réseaux sociaux, déplorait, mardi 22 février, l’expert indépendant des Nations unies pour les droits humains au Mali, le Sénégalais Alioune Tine, de retour d’une mission de douze jours dans le pays. Ce climat délétère a conduit plusieurs acteurs à l’autocensure par crainte de représailles des autorités maliennes de la transition et/ou de leurs sympathisants. »

De plus en plus tangible ces derniers mois, le « rétrécissement de l’espace civique », évoqué par l’émissaire des Nations unies, s’est imposé progressivement.

Ce n'est pas que la réalité quand on vit sous dictature !

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.jeuneafrique.com/1321779/societe/mali-pourquoi-jean-yves-le-drian-est-vise-par-une-plainte-a-bamako/ (4 mars 2022)

Au moment où les tensions sont au plus haut entre Paris et Bamako, une organisation de la société civile malienne accuse le ministre français des Affaires Étrangères de « complicité de prise illégale et favoritisme » dans l’attribution du marché de confection des passeports biométriques maliens.

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 13:06, Wallaby a dit :

https://www.jeuneafrique.com/1321779/societe/mali-pourquoi-jean-yves-le-drian-est-vise-par-une-plainte-a-bamako/ (4 mars 2022)

Au moment où les tensions sont au plus haut entre Paris et Bamako, une organisation de la société civile malienne accuse le ministre français des Affaires Étrangères de « complicité de prise illégale et favoritisme » dans l’attribution du marché de confection des passeports biométriques maliens.

Radio Wagner ment, Radio Wagner ment,
Poutine ment éhontément
...

Non ?

 

Je n'ai pas accès à la fin de l'article, le début ne fournit aucun élément factuel à l'appui du titre. Idem pour les articles de fin 2021 sur les sujets connexes (c'est donc une série...).
Peut-être faut-il rappeler qu'il y a certainement un savoir-faire français en matière de passeports biométriques, à tel point que les passeports anglais sont fabriqués en France.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Je n'ai pas accès à la fin de l'article, le début ne fournit aucun élément factuel à l'appui du titre. Idem pour les articles de fin 2021 sur les sujets connexes (c'est donc une série...).
Peut-être faut rappeler qu'il y a certainement un savoir-faire français en matière de passeports biométriques, à tel point que les passeports anglais sont fabriqués en France.

Autre article ici : https://malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/267444-confection-des-passeports-maliens-la-justice-saisie-d’une-plaint.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wallaby Seul nouvel élément dans ce que tu fournis : le nom de ce qui serait la société adjudicataire du marché au Mali, "Imedia", qui aurait des liens avec le fils le Drian, liens qui sont évoqués sans aucun détail.
Ah attend : un truc vient de bouger là : ils prétendent que le fils Le Drian étaient le principal actionnaire d'Oberthur en 2015, Oberthur qui aurait depuis été renommée Imedia ? :bloblaugh:

Le même texte, exactement ou avec des variations mineures, est repris à l'unisson par une flopée de canards depuis 2 ou 3 jours ; on les trouve (dans Google ou Qwant) en recherchant précisément les liens cette société (dont on ne sait pas si elle est malienne, française, etc... ou imaginaire) et "le Drian". Et sinon : rien.
Autrement dit, à ce stade : rien.

Tu n'aurais pas des fois l'impression de participer à une opération de déstabilisation, dis ?

Modifié par Boule75
manque de mot
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

Tu n'aurais pas des fois l'impression de participer à une opération de déstabilisation, dis ?

J'ai l'impression surtout de relayer des informations de journalistes à qui on peut faire a priori confiance. J'ai mis Jeune Afrique en référence qui est un magazine français qui jouit d'une excellente réputation. Puisqu'une plainte à été déposée, si elle n'est pas classée sans suite, les accusés jouissent de la présomption d'innocence, donc je ne vois pas où est le problème.

Tu n'aurais pas des fois l'impression de participer à une opération de censure contre la liberté de la presse ?

En plus, ce n'est pas un scoop : ça a déjà été traité dans Jeune Afrique ici :

https://www.jeuneafrique.com/1192145/politique/enquete-jean-yves-le-drian-business-famille-patrie-1-2/ (24 juin 2021)

https://www.jeuneafrique.com/1192206/politique/enquete-mali-france-jean-yves-le-drian-vrp-breton-aupres-dibk-2-2/ (25 juin 2021)

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Wallaby a dit :

Puisqu'une plainte à été déposée, si elle n'est pas classée sans suite, les accusés jouissent de la présomption d'innocence, donc je ne vois pas où est le problème.

Je passe sur les protestations de censure (tu chercheras en vain quoi que ce soit dans ce que j'ai écrit).
Bref : une plainte aurait été déposée. Au Mali ? Un état en lequel on peut avoir toute confiance !
Pour le reste, je n'ai pas accès aux parties des articles de Jeune Afrique qui contiendraient les informations croustillantes, si elles existent. Le récit de la visite à Abu Dhabi s'arrête au moment où le fils le Drian apparaît. Il était là. C'est grave. On ne sait pourquoi, ou pourquoi pas, mais c'est grave.

Mais tu auras certainement cherché ce que c'était que cette histoire de renommage d'Oberthur en Imedia, si tout ça te semble digne d'intérêt. Alors ?

Il y a aussi la dénonciation d'une loi obligeant à des procédures d'appel d'offre qui n'aurait été suivie. As-tu regardé ? Moi je trouve plusieurs trucs amusant :

Bref... Il est possible que le niveau baisse, chez Jeune Afrique.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

Bref... Il est possible que le niveau baisse, chez Jeune Afrique.

Où encore plus simplement qu'il s'y trouvent des pseudo-journalistes/activistes/agents d'influence rémunérés par les Russes.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 16:06, Wallaby a dit :

https://www.jeuneafrique.com/1321779/societe/mali-pourquoi-jean-yves-le-drian-est-vise-par-une-plainte-a-bamako/ (4 mars 2022)

Au moment où les tensions sont au plus haut entre Paris et Bamako, une organisation de la société civile malienne accuse le ministre français des Affaires Étrangères de « complicité de prise illégale et favoritisme » dans l’attribution du marché de confection des passeports biométriques maliens.

 

Jean-Yves Le Driant est effectivement connu pour être mêlé à des conflit d'intérêt surtout dans sa région natale la Bretagne, il est aussi pointé pour favoriser son fils. Par contre je n'ai pas encore entendu parler des ses liens avec la France-Afrique ... mais bon cela me surprendrai pas car ce genre de conflit d'intérêt est commun à l'ensemble des haut-fonctionnaires français.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rochambeau a dit :

Jean-Yves Le Driant est effectivement connu pour être mêlé à des conflit d'intérêt surtout dans sa région natale la Bretagne, il est aussi pointé pour favoriser son fils. Par contre je n'ai pas encore entendu parler des ses liens avec la France-Afrique ... mais bon cela me surprendrai pas car ce genre de conflit d'intérêt est commun à l'ensemble des haut-fonctionnaires français.

"Tomber dans le panneau, leçon 1 : ne pas creuser, rester vague, le faire savoir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Boule75 a dit :

"Tomber dans le panneau, leçon 1 : ne pas creuser, rester vague, le faire savoir"

 

à l’instant, Alberas a dit :

????? :excl:

Source

Vous remarquerez que l'article remonte de 2014.

On peut aussi parler des liens avec le groupe Doux via par des subvention publiques et le sauvetage par Yer Breizh (grâce à la Région Bretagne)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, DAR said:

Où encore plus simplement qu'il s'y trouvent des pseudo-journalistes/activistes/agents d'influence rémunérés par les Russes.

Qui y sont depuis la création du journal par un ancien ministre tunisien et des activistes français. Dès le début c'était "haro sur le neocolonialisme français", je m'en souviens. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

"Tomber dans le panneau, leçon 1 : ne pas creuser, rester vague, le faire savoir"

Nier, toujours nier, demander des sources, minimiser quand elles sont fournis puis la fois suivante "oublier" et redemander une nouvelle fois... 

Modifié par nemo
précisions sur cette façon de défendre systématiquement l'ordre établis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nemo a dit :

Nier, toujours nier, demander des sources puis la fois suivante "oublier" et redemander une nouvelle fois... 

@Boule75   Cela me fait penser aussi ...  Y en a d'autres, surtout UN AUTRE P...N ... qui dit toujours NIET !   De la même espèce ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, prof.566 a dit :

Dès le début c'était "haro sur le neocolonialisme français", je m'en souviens. 

N'est-ce pas la droite ligne de notre grand président qui s'est peut-être (un peu trop) inspiré de ses lectures de Jeune Afrique quand il était jeune énarque en stage à Abuja :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Ouagadougou

La fin de « la politique africaine de la France ». Ainsi, il se distance de la Françafrique et annonce la fin de la politique africaine de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se passe moyen pour les FAMA/Wagner à Mondoro . Les commentaires indiquent 9 véhicules abandonnés. Un autre consterné :Le problème ce qu'ils ont parvenu à mètre la main sur le monotube zu23 c'est ne pas une bonne nouvelle pour l'armée de l'air malienne. J'ai du mal à croire que ses hommes ont fuit alors qu'ils disposent de tous ses armes : 15 pkm, 12 12,7. Il y a vraiment un problème.

 

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bocket a dit :

Ça se passe moyen pour les FAMA/Wagner à Mondoro . Les commentaires indiquent 9 véhicules abandonnés. Un autre consterné :Le problème ce qu'ils ont parvenu à mètre la main sur le monotube zu23 c'est ne pas une bonne nouvelle pour l'armée de l'air malienne. J'ai du mal à croire que ses hommes ont fuit alors qu'ils disposent de tous ses armes 15 pkm, 12 12,7. Il y a vraiment un problème.

 

Vu le bilan matériel et humain, cette attaque est une belle victoire des djihadistes qui ont mis la main sur des armes lourdes et des véhicules légers et surtout beaucoup de munitions. Les FAMA et wagner vont avoir des jours sombres, je le crains... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Vu le bilan matériel et humain, cette attaque est une belle victoire des djihadistes qui ont mis la main sur des armes lourdes et des véhicules légers et surtout beaucoup de munitions. Les FAMA et wagner vont avoir des jours sombres, je le crains... 

Euh ... Allô ... Allôôô ? Allôôôô, Macron ? .... Ici les FAMA, ...

Édit :

... Non ne coupez pas !!! ... Allôôôô Allôôôô ?!! Ben merde alors ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gargouille a dit :

J'écris ce message avec réticence parce que l'on parle d'êtres humains, il serait intéressant de comparer la communication du nombre de morts des deux cotés.

mais, en face, ils ne meurent pas, ils vont au paradis....

tu peux aussi voir l'aspect "vivier" : combien de martyrs disponibles, possibles, combien de personnes veulent devenir militaires ?

qui a le plus grand potentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...