Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

il y a 16 minutes, nemo a dit :

On l'a pas fait pour leur beaux yeux.

Pourrais-tu spécifier distinctement les raisons ? J'essaie toujours de comprendre quels intérêts valent autant de milliards... sans compter les pertes humaines.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skw a dit :

Pourrais-tu spécifier distinctement les raisons ? J'essaie toujours de comprendre quels intérêts valent autant de milliards... sans compter les pertes humaines.

L'opération d'origine visait à protéger nos ressortissant au Mali, ceux à Bamako notamment. Pour ce qui est de l'opération sur la durée conjugaison d'une protection des intérêts français dans la région au sens large et ne pas laisser créer de sanctuaire pour les djihadistes dans la région. C'est du moins ainsi que je le comprends. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Schnokleu a dit :

Partons en bon ordre, surtout, et regardons comment ca évolue.  On nous demandera peut être d'y revenir.

Pessimiste!

Il y a 1 heure, Heorl a dit :

Ouais enfin avant qu'on accepte d'y remettre les pieds, faudra sans doute nous y pousser. On a réglé leur merde pour eux, et on s'est fait jeter comme des malpropres voire accuser de génocide. Donc bon, ça suffit les conneries. 

Bien d'accord, mais n'oublions pas les faibles, qui ne gueulent pas, et qui silencieusement désapprouvent que la France s'en aille. Les oubliés, ceux qui vivent la violence au Mali, les villageois isolés pris entre plusieurs feux.

il y a une heure, Skw a dit :

Pourrais-tu spécifier distinctement les raisons ? J'essaie toujours de comprendre quels intérêts valent autant de milliards... sans compter les pertes humaines.

Ne pas laisser daech s'étendre au Sahara ni en Afrique de l'ouest. À l'époque la guerre au levant bat son plein.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Ne pas laisser daech s'étendre au Sahara ni en Afrique de l'ouest. À l'époque la guerre au levant bat son plein.

On est bien d'accord. Mais disons que certains pays ont investi bien plus que d'autres dans la lutte contre le terrorisme. Il en fut d'ailleurs de même pour la lutte contre la piraterie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'ils se retirent! Ca me rend malade pour le pauvre malien de base (celui qui n'habite pas Bamako), mais ras le bol.

A ce propos, je vous annonce la naissance d'une petite Wendy Yvette ivoirienne musulmane, qui tiens son deuxième nom devinez de qui? Suite à la guerre civile en CI ou le père agé de 21 ans nous a remerciés collectivement (les français) d'avoir fait cesser ca. Ca fait toujours plaisir à entendre.

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pascal a dit :

Yvette Horner ?

J'ai pensé à la même. Il faut avouer qu'elle avait des titres hautement politiques, si on tente de les replacer dans le contexte malien :

Révélation

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément du message @Skw

Le Mali tourne le dos au G5 Sahel et à sa force conjointe http://www.opex360.com/2022/05/16/le-mali-tourne-le-dos-au-g5-sahel-et-a-sa-force-conjointe/

Conséquences : bétonner autant se faire que peut la zone des trois frontières côté Burkina Faso et Niger en y déployant les forces disponibles afin de gêner au maximum la circulation des terroristes et laisser le Mali se débrouiller.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

En plus si le seul africain est blanc !!!

:rolleyes::tongue:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Scholz visite la mission de formation au Niger

6,w=1489,q=low,c=0.bild.jpg

https://www.bild.de/politik/inland/politik-inland/kanzler-scholz-in-der-nigrischen-wueste-hier-sind-putins-soeldner-nicht-mehr-wei-80183066.bild.html

Environ 190 soldats, dont une douzaine de femmes, composent le contingent. Le nombre de nageurs de combat engagés est tenu secret, mais il s'agirait d'un nombre à un chiffre. Ils sortent avec les soldats nigériens, se conseillent lors des interventions, mais ne combattent officiellement pas eux-mêmes.

Le major L. (33 ans), loue les capacités des soldats nigériens : "Ils ne peuvent pas rivaliser avec les unités du KSK, mais ils sont au niveau des parachutistes. Par rapport à d'autres forces spéciales africaines, ils ont un niveau très élevé". C'est pourquoi la situation autour de Tillia serait également sous contrôle. "Personne ne veut se battre avec les soldats ici, même pas les terroristes de l'EI". Ceux-ci bombardent et pillent dans la région frontalière entre le Mali et le Niger.

Le major ne craint pas que les soldats formés par l'Allemagne puissent passer dans le camp adverse, comme cela s'est produit en Afghanistan. Les forces spéciales reçoivent un bon salaire - pour les standards nigériens - et leurs familles peuvent s'acheter une maison dans la capitale Niamey avec cet argent.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces guignols vont se retrouver pieds et poings liés et le cul à l'air coincés entre les islamistes et Wagner ... On a plus qu'à attendre pour ramasser les morceaux ... Sauf que là au final le pays risque fort d'éclater, à la soudanaise

C'est pas comme si sous une forme ou sous une autre l'histoire ne se répétait pas ... une fois de plus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pascal a dit :

Ces guignols vont se retrouver pieds et poings liés et le cul à l'air coincés entre les islamistes et Wagner ... On a plus qu'à attendre pour ramasser les morceaux ... Sauf que là au final le pays risque fort d'éclater, à la soudanaise

C'est pas comme si sous une forme ou sous une autre l'histoire ne se répétait pas ... une fois de plus.

Si le Mali tombe, le Niger est fragilisé, le Burkina aussi. Les pays du sud (Bénin, Togo) idem et jusqu'à la sémillante Guinée sous junte militaire. On a un sacré domino en perspective.

Mais que nous ne nous inquiétons pas : on accusera la France.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Si le Mali tombe, le Niger est fragilisé, le Burkina aussi. Les pays du sud (Bénin, Togo) idem et jusqu'à la sémillante Guinée sous junte militaire. On a un sacré domino en perspective.

Mais que nous ne nous inquiétons pas : on accusera la France.

Ce sont surtout le Sénégal et le Ghana qui m'inquiètent. Ils sont parmi les rares pays stables de la région. Si ils commencent à être déstabilisés parce que des terroristes ou divers groupes armés commencent à se balader près de leurs frontières ou simplement à cause d'incident aux frontières causés par la dernière junte arrivée au pouvoir dans le pays voisin, alors il sera très difficile de stabiliser la région sur le long terme.

Ce sont sur ces pays qu'on peut s'appuyer localement pour stabiliser la région, si ils tombent aussi ça risque de durablement transformer toute l'Afrique de l'ouest en base arrière pour des groupes terroristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Si le Mali tombe, le Niger est fragilisé, le Burkina aussi. Les pays du sud (Bénin, Togo) idem et jusqu'à la sémillante Guinée sous junte militaire. On a un sacré domino en perspective.

Mais que nous ne nous inquiétons pas : on accusera la France.

Barkhane se repli sur le Niger avec la construction d'une nouvelle FOB  qui regroupera un GTIA Median sur Griffon + Peloton Jaguars  + la Task Force Takuba avec son GT Aéromobile internationale . 

Tout le matos démonter au Mali passe par un centre triage au Niger une partie rentre en France Le reste sera réutilisé pour construire la nouvelle base. Normalement fin juillet il reste plus rien au Mali. 

Par contre les nouvelles constructions au Niger sont prévu pour durer plus d'un an. 

  

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Mais que nous ne nous inquiétons pas : on accusera la France.

La France est coupable de ne pas avoir cherché à contrer l'influence de Moscou sur les réseau sociaux et de ne pas avoir dézingué les Wagneriens alors qu'on était pourtant dans ces pays pour y buter les terroristes.

Je pense que notamment depuis le début du dégel de la guerre en Ukraine, il faudrait que la France frappe les intérêts russes en Afrique aussi fort que possible. Que ce soit sur le terrain à grand coups de GBU sur la tronche des mercenaires russes, que sur Internet avec nos propres usines à trolls à nous pour faire du Russian-bashing continu et réduire au silence les influenceurs travaillant pour la Russie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...