Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Fanch a dit :

On me murmure à l'oreille qu'il y a quelques années des chinois sur place s'intéressaient aux mines d'or.

Je ne crois pas qu ils s'en foutent mais qu'ils attendent un meilleur moment.

Ben il y a des reportages sur le sujet depuis quelque temps quand même: des fermiers virés de leurs terres pour que les chinois viennent y miner de l'or à coup d'arsenic et je sais pas quels autres produits.

https://www.youtube.com/watch?v=MEw-1yZHZ-Y

Le bois également:

https://www.voaafrique.com/a/le-trafic-de-bois-de-rose-entre-la-chine-et-le-mali-pointé-du-doigt/6580680.html

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tagesschau.de/ausland/mali-einsatz-ausgesetzt-101.html (12 août 2022)

L'Allemagne suspend provisoirement l'intervention de la Bundeswehr au Mali, en Afrique de l'Ouest. Les vols de transport et les opérations de reconnaissance sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, a fait savoir le ministère allemand de la Défense. Le motif invoqué était que le gouvernement malien avait refusé une nouvelle fois à la Bundeswehr le droit de survoler le pays. Le vol devait permettre de remplacer à tour de rôle le personnel sur place.

En début de semaine, le directeur du département politique du ministère des Affaires étrangères pour l'Afrique, l'Amérique latine, le Proche et le Moyen-Orient, Christian Buck, s'est rendu au Mali pour des négociations. Par la suite, il a été dit que la partie malienne avait signalé que la rotation des troupes pourrait reprendre prochainement.

La ministre de la Défense Christine Lambrecht aurait également reçu des assurances lors d'une conversation téléphonique avec son homologue malien Sadio Camara jeudi dernier. Camara aurait dit à la ministre qu'il n'y aurait pas d'autres conditions à l'engagement - or, des droits de survol auraient à nouveau été refusés, a déclaré un porte-parole. "Les actes de Camara parlent un autre langage que ses paroles", a critiqué Lambrecht sur Twitter.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me faire encore une fois l’avocat du diable et en faisant abstraction du fond (légitimité de la junte, efficacité de leur lutte contre les groupes armés…) je trouve ce communiqué plutôt bien fait, si l’on excepte la sortie sur les « branleurs »: la volonté de protéger la population est mise en avant pour expliquer les pertes, cela contre les accusations d’exactions et d’inefficacité en valorisant les FAMa.
Il n’y a que la sortie sur Moura à laquelle je ne comprends rien, mais je suppose que ce phrasé sera soit plus compréhensible aux Maliens soit justement incompréhensible ! Pour la forme cela nous paraît ridicule mais ce ne l’est pas pour les locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gustave a dit :

Pour me faire encore une fois l’avocat du diable et en faisant abstraction du fond (légitimité de la junte, efficacité de leur lutte contre les groupes armés…) je trouve ce communiqué plutôt bien fait, si l’on excepte la sortie sur les « branleurs »: la volonté de protéger la population est mise en avant pour expliquer les pertes, cela contre les accusations d’exactions et d’inefficacité en valorisant les FAMa.
Il n’y a que la sortie sur Moura à laquelle je ne comprends rien, mais je suppose que ce phrasé sera soit plus compréhensible aux Maliens soit justement incompréhensible ! Pour la forme cela nous paraît ridicule mais ce ne l’est pas pour les locaux.

Ben clairement, c'est bien la première fois que j'ai lu des Maliens ou supposés tels tiquer sérieusement sur les RS : justement sur l'évocation de Moura.

Je ne sais pas si c'est une impression personnelle, mais j'ai l'impression que la lassitude commence tout doucement à s'installer côté opinion malienne face à la succession d'attaques et à l'inaction supposée ou réelle de la junte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Mais... mais enfin ça ne va du tout!

Comment la junte va-t-elle pouvoir se plaindre de la présence française désormais???

On ressortant des cadavres de sous les bases françaises puisque j'imagine qu'on n'a plus le droit non plus de faire voler des drones dans leur espace aérien ?

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

On ressortant des cadavres de sous les bases françaises puisque j'imagine qu'on n'a plus le droit non plus de faire voler des drones dans leur espace aérien ?

Justement, ce genre de manip n'est plus possible étant donné qu'ils se sont fait prendre la main dans le sac une première fois. 

Néanmoins, ils pourront compter sur les meilleurs soldats de la mort que la Terre n'ait jamais porté : les super Wagner !

https://fr.yahoo.com/news/mali-groupe-affilié-à-al-230639911.html

Les djihadistes viennent d'en buter 4 hier dans une embuscade. Apparemment, les médias locaux le confirment 

Apparemment, certains roulaient en... Moto ! Les super Wagner n'ont donc peur de rien ! :biggrin:

Maintenant, on va voir le niveau de résilience russe et voir jusqu'où les maliens vont accepter les représailles russes face aux "suspects" maliens 

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit :

1-Justement, ce genre de manip n'est plus possible étant donné qu'ils se sont fait prendre la main dans le sac une fois 

2-Apparemment, certains roulaient en... Moto ! Les super Wagner n'ont donc peur de rien ! :biggrin:

3-Maintenant, on va voir le niveau de résilience russe 

1- ne pas trop compter dessus. Il faut bien comprendre que la désinformation ne joue que peu sur le rationnel. Sa cible n’est pas l’analyste…

2- Crois-tu que nos forces n’ont jamais utilisé la moto? On peut critiquer la politique russe et Wagner mais trop souvent, et alors qu’il y a de vrais motifs à mettre en avant, cela relève du fantasme voire de la critique gratuite et infondée…

3- je n’aurais pas trop d’espoir sur ce point. Penses-tu sérieusement qu’à l’heure actuelle la perte de 4 mercenaires soit de nature à modifier la politique russe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

1- ne pas trop compter dessus. Il faut bien comprendre que la désinformation ne joue que peu sur le rationnel. Sa cible n’est pas l’analyste…

2- Crois-tu que nos forces n’ont jamais utilisé la moto? On peut critiquer la politique russe et Wagner mais trop souvent, et alors qu’il y a de vrais motifs à mettre en avant, cela relève du fantasme voire de la critique gratuite et infondée…

3- je n’aurais pas trop d’espoir sur ce point. Penses-tu sérieusement qu’à l’heure actuelle la perte de 4 mercenaires soit de nature à modifier la politique russe ?

J'avais vu un reportage de nos forces spéciales en moto ou en quad mais ils étaient au milieu de la cambrousse et ils ne sortaient/rentraient pas de la ville en étant aussi vulnerable.  

Les russes vont tôt ou tard changer d'attitude si ils perdent trop d'hommes dans les embuscades. 

Après pour les manipulations, effectivement je me suis avancé un peu vite et les Fama pourraient découvrir des pseudos "charniers.." . 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

J'avais vu un reportage de nos forces spéciales en moto ou en quad mais ils étaient au milieu de la cambrousse et ils ne sortaient/rentraient pas de la ville en étant aussi vulnerable.  

Les russes vont tôt ou tard changer d'attitude si ils perdent trop d'hommes dans les embuscades.

Il faut se garder de juger hâtivement des choses dont on ignore presque tout. 
Pour l’adaptation oui, comme tout le monde ! Mais je pense que leur acceptation des pertes est très élevée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...