Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

j'aurai tendance à te dire que les soldats vont là où les politiques ont échoué

Continuation de la politique par d'autres moyens... Les politiques ont échoué, voire n'ont même pas essayé car ça leur demandrait à remettre en question le partage du pouvoir en leur défaveur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

j'aurai tendance à te dire que les soldats vont là où les politiques ont échoué

J'aime beaucoup.

Il y a 6 heures, Conan le Barbare a dit :

Ça n’a rien à voir avec le matos… et tout à voir avec le degré de violence auquel tu es prêt à recourir.

 

C'est un peu plus complexe: les Russes acceptent d'endosser des modes d'action plus brutaux mais pas seulement. Ils ont aussi une vision plus politique des choses, ce qui leur a permis de réussir avec des outils militaires assez limités des positionnements intéressants en Syrie ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, je suis allé voir les commentaires pour les deux tweets. Ça ne vole pas bien haut le niveau (mais bon, c'est Twitter en même temps : liberté d'expression quasi totale j'ai cru comprendre) et ceux qui s'y expriment sont vraiment une frange bien spécifique de la population (non représentative de l'ensemble, je le sais bien)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://malijet.com/a_la_une_du_mali/272421-«-levée-du-blocus-»-entre-boni-et-douentza%2C-«-suite-à-des-négoci.html (1er septembre 2022)

Des sources à Boni affirment que cette levée de blocus a été obtenue grâce à des négociations entre les leaders traditionnels du village et les présumés djihadistes. Ces derniers auraient promis de déminer toutes les routes dans deux jours afin de permettre la libre circulation des personnes et des biens. Pour rappel, l’axe Boni-Douentza-Gao sur la route nationale 16 était bloquée depuis plus de 2 mois par ces hommes armés.

http://malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/272481-offensive-militaire-à-tessit-les-fama-engrangent-des-victoires-s.html (3 septembre 2022)

Lundi dernier, une colonne des FAMa appuyées par un hélicoptère de combat ont neutralisé une cinquantaine de djihadistes à Inyis, une bourgade non loin de Tessit. Ensuite la même colonne est rentrée dans la ville de Tessit après 4h de raids aériens et terrestres, c’est la débandade côté ennemi.

Dans un communiqué, l’Armée malienne a établi un bilan provisoire. Côté FAMa 2 morts, 8 blessés et côté ennemi 44 combattants neutralisés dont les corps ont été abandonnés sur place, plusieurs motos incendiées et d'importantes quantités d'armes et munitions récupérées.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/mali-les-djihadistes-de-l-etat-islamique-prennent-une-localite-cle-apres-d-apres-combats-20220907

Pour une fois, les FAMAS et Wagner se sont installés sur un fauteuil et ont mangé du pop corn et du coca.

Grosse bataille entre groupe djihadistes  qui s'est soldé par la victoire de l'EIGS pour la prise de control de la ville TALATAYE

 

J'ai retenue cette phrase d'introduction 

Citation

Situé à 150 km de Goa, Talataye est un endroit stratégique, à la confluence entre les zones d'influence de différents groupes armés.

La pieuvre djihadistes est vraiment aller loin ! :bloblaugh::blink:

Modifié par Claudio Lopez
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 novembre 2021. Documentaire de Peggy Bruguière et Marlene Rabaud - Mali, les sacrifiés du Sahel

Alors que le Mali vient de connaître un coup d'Etat qui a porté de jeunes militaires au pouvoir, le film s'interroge sur le devenir politique du pays. Grâce aux témoignages de soldats radiés, de veuves ou de lanceurs d'alerte, les rouages d'un système corrompu au coeur duquel l'armée occupe une place prépondérante, sont mis à jour. Deux questions guident le film : comment en est-on arrivé là et comment peut-on s'en sortir ?

Je l'ai juste zappé superficiellement, donc je ne peux pas dire si c'est intéressant ou pas, si c'est redondant ou pas par rapport à ce qu'on sait déjà, ou si ça fait avancer le schmilblik.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFI :

Les autorités maliennes de transition exigent que la Côte d'Ivoire extrade les personnalités politiques maliennes qui ont trouvé refuge à Abidjan. C’est une condition pour la libération des militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier et toujours détenus. Cela fait plusieurs semaines que RFI a révélé cette exigence de Bamako, mais elle n'avait jamais été assumée publiquement.

Vendredi soir, dans un communiqué de la présidence malienne, le colonel Assimi Goïta lie clairement les deux dossiers : pas de libération de soldats ivoiriens sans extradition des politiques maliens en « contrepartie ». Abidjan est en colère.

« Nous considérons désormais qu'il s'agit d'une prise d'otage et d'un moyen de chantage. »

[...]

Je ne comprend pas qu'on parle encore des "autorités maliennes de transition" : on ferait bien mieux de parler de "junte de Kati", et voilà tout.

Sur le fond, quel est le potentiel pour que cette affaire dégénère ?

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la junte guinéenne s'en mêle, il est réel. Ça peut aller à l'incident de frontière. Et ça ne profitera qu'aux djihadistes qui pourront plus facilement s'infiltrer.

De l'autre côté, les Ivoiriens sont un peu isolés mais si le Mali fait du vilain, ils pourraient aller chercher l'appui de la Mauritanie qui est en gros froid avec Bamako. A côté de ça, le Burkina doit marcher sur des œufs et il y a... nous, qui sommes au milieu.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a encore des accords de défense avec la Côte d'Ivoire.

Prendre en otage les militaires d'un pays étranger qui pourtant étaient légalement présents dans une zone donnée est un acte de guerre.

@gustave Accord de défense ratifié en 2014 : https://www.lepoint.fr/afrique/cote-d-ivoire-le-nouvel-accord-de-defense-avec-la-france-adopte-13-07-2014-1860391_3826.php Collectionneur

.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

La France a encore des accords de défense avec la Côte d'Ivoire.

Prendre en otage les militaires d'un pays étranger qui pourtant étaient légalement présents dans une zone donnée est un acte de guerre.

...

Justement , les soldats ivoiriens n'auraient pas respécté les procédures étatiques de la Minusma pour justifier leur présence sur le sol malien lorsqu'ils ont débarqué à l'aéroport .

Les autorisations n'ont pas été faite à temps et de la bonne manière et la bureaucratie ivoirienne ( que l'on peut résumer à toute l'afrique ) n'a pas fait les choses comme il fallait .

Et le junte a profité de ce vice de forme pour arrêter tout le détachement ivoirien et pour les accuser de mercenariats et tout autre accusation fantaisistes comme ils ont l'habitude de faire depuis des mois. 

Du coup, Goita s'en sert comme une monnaie d'échange pour faire chanter le président Ouattara.

 Maintenant, il reste à savoir jusqu'ou Goita et sa clique seront prêt à aller avant d'aller au coup de force... 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Justement , les soldats ivoiriens n'auraient pas respécté les procédures étatiques de la Minusma pour justifier leur présence sur le sol malien lorsqu'ils ont débarqué à l'aéroport.

Les autorisations n'ont pas été faite à temps et de la bonne manière et la bureaucratie ivoirienne ( que l'on peut résumer à toute l'afrique ) n'a pas fait les choses comme il fallait.

Et le junte a profité de ce vice de forme pour arrêter tout le détachement ivoirien et pour les accuser de mercenariats et tout autre accusation fantaisistes comme ils ont l'habitude de faire depuis des mois.

Et on sait toi et moi que c'est de la couille en barre cet argument...

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Du coup, Goita s'en sert comme une monnaie d'échange pour faire chanter le président Ouattara.

Voilà.

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

 Maintenant, il reste à savoir jusqu'ou Goita et sa clique seront prêt à aller avant d'aller au coup de force...

Et bien qu'il y réfléchisse vite et bien parce que ses copains russes ne sont probablement plus aussi fiables qu'avant et n'ont probablement plus beaucoup de Su-25 à lui envoyer.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

La France a encore des accords de défense avec la Côte d'Ivoire.

Prendre en otage les militaires d'un pays étranger qui pourtant étaient légalement présents dans une zone donnée est un acte de guerre.

@gustave Accord de défense ratifié en 2014 : https://www.lepoint.fr/afrique/cote-d-ivoire-le-nouvel-accord-de-defense-avec-la-france-adopte-13-07-2014-1860391_3826.php Collectionneur

.

Ce n’est pas un acte de guerre que de retenir en vertu de textes de loi, même interprétés et instrumentalisés, des personnels militaires étrangers. Sinon il y aurait bien des guerres en cours….

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "Tout va mieux maintenant au Mali" :

Rapprochement en vue (de Bamako...)

Mali : Le convoi du gouverneur de Kayes (495 km de Bamako) visé par une attaque terroriste à Dièma

Par L'Essor-15 Sep 2022

"Le convoi du gouverneur de la Région de Kayes, en partance pour Bamako, a été la cible d’une attaque meurtrière perpétrée, mercredi 14 septembre 2022, aux environs de 15 heures, par des individus armés non identifiés.

......

Cette attaque intervient au lendemain d’une autre ayant ciblé le poste de contrôle de Diallabougou dans la Communauté rurale de Pelengana à la sortie de la ville de Ségou (240 km de Bamako) sans faire de perte en vie humaine."

https://www.maliweb.net/faits-divers/mali-le-convoi-du-gouverneur-de-kayes-vise-par-une-attaque-terroriste-a-diema-2991574.html

 

Insécurité quotidienne :

https://www.maliweb.net/category/faits-divers

 

Corruption, cherté des prix et famine à prévoir :

Menace sur la campagne agricole au Mali : Le Ministre du Développement rural attribue un marché de gré à gré de 17 milliards FCFA à ses proches : de l’engrais subventionnés introuvables et un risque de famine en zone Office du Niger

Par Nouveau Réveil - 14 Sep 2022

https://www.maliweb.net/politique/corruption/menace-sur-la-campagne-agricole-au-mali-le-ministre-du-developpement-rural-attribue-un-marche-de-gre-a-gre-de-17-milliards-fcfa-a-ses-proches-de-lengrais-subventionnes-introuvables-et-un-2991353.html

Saison du maïs : L’engrais plombe les prix

Par Mali Tribune -14 Sep 2022

"Un morceau de maïs frais grillé vendu à 50 F ou à 100 F l’an dernier, est de nos jours cédé à 100 F ou à 200 F. Cette hausse est-elle liée au manque d’engrais ou à la cherté de la vie."

https://www.maliweb.net/economie/agriculture/saison-du-mais-lengrais-plombe-les-prix-2991376.html

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mangouste a dit :

Sauf que là ils ont été un petit peu trop loin.

Je serais pas étonné qu'on ferme...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...