Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

La réponse est très simple : NON !

La france ne veut plus assumer son rôle de gendarme de l'afrique.

De plus, même si elle le voulait, elle ne dispose plus des moyens nécéssaires de le faire .

On n'est plus dans les années 80 où la france avait un détachement de plus de 20 000 hommes en Afrique.

Les seuls moyens qu'elle pourrait utiliser, ce sera des mesures de rétorsions économiques et rien d'autres.

On a pris trop de mauvais coups "médiatique" en côte d'ivoire et surtout au Rwanda.

Bref, si un pays pourrait agir, ce ne serait que l'algérie.

-1

bien sur que si la France a encore les moyens d'agir.

.. et le médiatique j'espere bien que dans l'état français il reste encore des gens avec assez de bouteille et de sang froid pour considèrer ça pour ce que c'est: de la broutille.

Actuellement c'est juste qu'on a pas d'interets a court terme qui sont menacés. A moyen terme oui.

Mais la situation est loin d'etre définitive en faveur de l'AQMI. Notament parce que les gens ne peuvent supporter longtemps l'application de leur interprétation retardée de la Charia des Salafistes et autres Talibans. Meme les Afghans en avaient leur claque à l'époque des Talibans.

Donc on attendra que la situation soit mure et on interviendra avec des solides alliés sur place amha. En attendant il faut que ça se décante et que l'opposition aux Salafistes se structure.

Je sais pas ce que les spécialistes ou Lugan en pense, mais une victoire définitive de l'aqmi sur les Touaregs semble assez improbable non ?

Que l'on laisse les maliens et les touaregs vibrent leur vie. Nous ne sommes qu'au début de la recomposition de la région. Rien n'est encore figé.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ansar Dine, un des groupes islamistes armés contrôlant le nord du Mali, va détruire samedi "tous les mausolées" de saints musulmans de Tombouctou, ville inscrite cette semaine par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril, a affirmé un porte-parole d'Ansar Dine.

"Dieu, il est unique. Tout ça, c'est +haram+ (interdit en islam). Nous, nous sommes musulmans. L'Unesco, c'est quoi?", a-t-il dit, ajoutant que Ansar Dine réagissait "au nom de Dieu".

Selon plusieurs témoins, les islamistes ont complètement détruit tôt samedi matin le mausolée du saint Sidi Mahmoud, dans le nord de la cité. Ce site avait déjà été profané début mai par des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), autre groupe armé contrôlant le Nord, avec l'appui d'hommes d'Ansar Dine.

Des témoins les ont également décrits en train de détruire le mausolée d'un autre saint, Sidi Moctar, dans l'est de la ville.

http://fr.news.yahoo.com/nord-mali-islamistes-d%C3%A9truisent-mausol%C3%A9es-saints-%C3%A0-tombouctou-102839131.html

Débiles et incultes !  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain mais pourquoi on fait rien !!!  =( >:(

C'est une déclaration de guerre à l'humanité entière, on devrait aller là bas avec des armées du monde entier, pour oblitérer, dépecer et profaner les cadavres de ces baiseurs d’ânes, homozygotes, oligophrènes, et ignares !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, ces ignares vont se mettre à dos toute la population

C'est le but. Ils sont clivants de maniere a forcer la main de tous a se dévoiler, avec moi ou contre moi, ca leur donnera un alibi pour faire le ménage parmi les mécréants.

Pendant ce temps ils soignent le plan com' on parle d'eux, bien plus que de la "minorité silencieuse", et se présentent alors comme un acteur incontournable de la scene régionale. Le message c'est : "regardez nous on a des conviction et on les applique dans les fait, les autres c'est que des préchi précha ... et effectivement c'est le cas".

C'est pas le tout de dire, regardez les méchant ils cassent les mausolés ... la réalité c'est qu'il n'y a personne que se casse le cul a aller la bas les en empêcher, donc le patrimoine de mon cul, en fait tout le monde s'en contrefout, alors que eux ils sont pret a mourrir pour les détruire. Capacité d'engagement toussa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle demande à toutes les forces de se démarquer des groupes terroristes

Mali : l’Algérie n’exclut plus une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes

La situation évolue au Nord Mali. La position algérienne aussi. Les groupes islamistes armés ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ils contrôlent désormais seuls le nord du Mali, menaçant de transformer cette partie du Sahel en un foyer de groupes terroristes. Après s’être opposé fermement à toute intervention militaire, préférant privilégier le dialogue avec les parties en conflit à l’exclusion des mouvements terroristes, Alger pourrait réviser sa position pour l’adapter aux nouvelles évolutions sur le terrain.

« La position algérienne tiendra naturellement compte de l'évolution de la situation sur le terrain. Pour le moment, nous donnons toute sa chance au dialogue pour parvenir à une solution politique négociée entre les autorités maliennes et les groupes rebelles pour la prise en charge de leurs revendications légitimes dans le cadre d'une solution qui préserve l'intégrité territoriale du Mali », explique une source gouvernementale algérienne qui a requis l’anonymat.

« Pour ce faire, nous demandons instamment à toutes les forces au nord du Mali de se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes. En définitive, l'usage de la force ne peut être exclu mais il restera l'ultime recours dans le cadre d'une action concertée des pays du champ », ajoute la même source. Comprendre : l’Algérie n’exclut pas une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes implantés au nord du Mali, dont Ansar Eddine et Aqmi (Al‑Qaïda au Maghreb islamique).

Cette position sera expliquée dimanche 1er juillet au ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, qui est attendu à Alger pour une visite durant laquelle il aura des entretiens avec plusieurs responsables algériens.

Source: tsa

Cette nouvelle fait suite à un exercice de l'armée qui a vu la participation de 1000 hommes, d'avions, d'hélicos et de FS ( libération d'otages ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle demande à toutes les forces de se démarquer des groupes terroristes

Dans le cas ou seul les terros reste sur la scene ,on renvoit le MNLA politique aux discussions avec les autorités maliennes et on commence le netoyage ,là il n'y a aucun probleme , d'ou la sommation envoyée  à tout le monde d'allumer les feux de position faute de quoi il y aurait des degats collateraux .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rfi.fr/afrique/20120629-conclusions-sommet-cedeao

La CEDEAO essaye de faire adopter une résolution par le CS de l'ONU pour mandater une intervention au Mali, mais les américains sont assez réticents  :rolleyes: O0

Par ailleurs un passage de cet article évoque une possible association du croissant rouge qatari avec les djihadistes :

A Gao, certains habitants se sont interrogés sur la présence des hommes du Croissant-Rouge du Qatar au moment où la tension est montée d’un cran et au moment même où les moudjahidines ont chassé le MNLA de Gao. Joint par RFI, un habitant de Gao affirmait, jeudi 28 juin, avoir vu, en ville, « des gens du Qatar, dans des véhicules blancs, avec les gens des moudjahidines » et il ajoutait « personnellement, et cela n’engage que moi, je dis que c’est un soutien déguisé en aide humanitaire ».

En provenance de Niamey, au Niger, les hommes du Croissant-Rouge qatari, sont arrivés à Gao depuis une semaine, pour effectuer une mission d’évaluation en vue d’apporter une aide aux populations du nord du Mali. Ce vendredi 29 juin, l’organisation « dément totalement » une « collaboration présumée avec des groupes armés dans la partie nord du Mali ».

Sinon ARTE a diffusé aujourd'hui un reportage intéressant sur le sujet avec deux journalistes "embedded" dans le MNLA

=> http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-6773004.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de ressources matérielles ou stratégiques à glaner, personne n'ira là-bas pour intervenir, avis perso. Honnêtement, je passe la parole aux historiens du forum, pour qu'il me dise si il y a déjà eu des interventions pour protéger des sites culturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à justifier sur le plan diplomatique. Mais j'en connais quelques uns qui sauteraient sur l'occasion... les Serbes par exemple, pour le Kosovo.

Il faut malheureusement quelque chose de plus sérieux, et donc de plus durable, pour mobiliser la CI. Et ça, c'est déjà dur en temps normal. Alors pour un pays sans ressources, sans gouvernement et sans armée... :|

Reste l'argument béton-de-la-mort-qui-tue : la lutte contre le terrorisme (qui remplace le classique "ce sont des communistes" ou en version soviétique, "ce sont de mauvais communistes").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais peut-être dire une connerie, mais si on met bout à bout toutes les rançons payées au terroristes du coin ça doit bien dépasser les 100 ou 200 millions d'euros ? Ca commence à chiffrer.

Et si un califat désertique s'installe dans le coin, la Mauritanie et le Niger (et son précieux uranium) seront menacés également. Sans oublier que le trafic de drogue et d'êtres humains dans la région va s'intensifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi on interviendrait au Mali, hein? Mêmes éléments que pour la Syrie. Où serait notre intérêt? De plus on passerait encore une fois pour des néo-colonialistes. En 2011 on a fait la Côte d'Ivoire et la Libye, je crois qu'une pause s'impose. :P De plus le Mali fait-il appel à nous? Non que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos intérêts sont simples :

    Si le Mali tombe aux mains des islamistes, on aura un nid de guêpe en plein milieu de notre zone d'influence, nos approvisionnements en uranium ne seront plus assurés, la zone ne sera plus sure du tout pour nos ressortissants, la région sera encore plus instable qu'avant, et tout le coin risque de péter. Or on sait que pour le développement de l'Afrique ( on a tout intérêt à que la zone se développe )  il faut de la sécurité et de la stabilité. Voila pour nos intérêts dans la région.

     Mais, il y a aussi notre sécurité intérieure, la-bas, AQMI va avoir les mains totalement libres pour préparer ses attaques, non seulement contre nos intérêts sur zone, mais aussi sur notre propre territoire. En plus on passera pour des faibles et on sera une cible prioritaire.

     Bien sur, il y a aussi un rang à tenir dans le concert des nations, si l'on est incapable de protéger nos intérêts à l'étranger, on sera plus du tout crédible. Ne pas intervenir ça veut dire aussi que l'on revoit nos ambitions très à la baisse, et ça implique que l'armée française n'a plus besoin d'un tel budget ( on reviens à la question : mais à quoi sert l'armée aujourd'hui ).

    Pour ce qui est du néo-colonialisme, si on ne fait rien on sera accusés de complices, de truands, etc, de toute manière, quoi qu'on fasse, on se fera cracher dessus. Et puis si on raisonne toujours par intérêts, c'est sur que ça va pas améliorer notre image. Je sais pas si vous ça ne vous fait rien qu'on puisse soumettre un pays à des lois tribales, barbares, à des barbus totalement tarés, moi personnellement, ça me dérange.

Si on bouge pas, faudra pas s'étonner qu'on se fasse piquer nos ressortissants tous les 4 matins, et que des bombes pètent à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? La réponse tient en un seul mot : nos expatriés.

Avec ces fous furieux au milieu de plusieurs milliers de Français et de Franco-Maliens, et vu le prix actuel de la tête d'otage franophone sur le marché aux puces de Gao, le calcul est vite fait.

De surcroît, FoxZz a raison sur l'idée de néo-colonialisme. Si on laisse ces gus prospérer, toute l'Afrique de l'Ouest tombera tôt ou tard. En y allant, on rendra service à tout le monde, du Sénégal au Nigéria. Mais il faut éviter d'y aller seul.

Si on y va avec l'aval de l'UA ou de la CEDEAO, le soutien des GSI mauritaniens, l'appui discret des Algériens et quelques drones US, ça ne posera aucun problème. Reste à savoir la suite. Si c'est pour laisser le Mali à cette bande de cloportes autoproclamés militaires de la junte malienne, aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi on interviendrait au Mali, hein? Mêmes éléments que pour la Syrie. Où serait notre intérêt? De plus on passerait encore une fois pour des néo-colonialistes. En 2011 on a fait la Côte d'Ivoire et la Libye, je crois qu'une pause s'impose. :P De plus le Mali fait-il appel à nous? Non que je sache.

Dans le monde , apparemment la CDAO réclamerait un appui logistique des USA ou de la France , si le CS donnait enfin son accord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rfi.fr/afrique/20120629-conclusions-sommet-cedeao

La CEDEAO essaye de faire adopter une résolution par le CS de l'ONU pour mandater une intervention au Mali, mais les américains sont assez réticents  :rolleyes: O0

Par ailleurs un passage de cet article évoque une possible association du croissant rouge qatari avec les djihadistes :

A Gao, certains habitants se sont interrogés sur la présence des hommes du Croissant-Rouge du Qatar au moment où la tension est montée d’un cran et au moment même où les moudjahidines ont chassé le MNLA de Gao. Joint par RFI, un habitant de Gao affirmait, jeudi 28 juin, avoir vu, en ville, « des gens du Qatar, dans des véhicules blancs, avec les gens des moudjahidines » et il ajoutait « personnellement, et cela n’engage que moi, je dis que c’est un soutien déguisé en aide humanitaire ».

En provenance de Niamey, au Niger, les hommes du Croissant-Rouge qatari, sont arrivés à Gao depuis une semaine, pour effectuer une mission d’évaluation en vue d’apporter une aide aux populations du nord du Mali. Ce vendredi 29 juin, l’organisation « dément totalement » une « collaboration présumée avec des groupes armés dans la partie nord du Mali ».

Sinon ARTE a diffusé aujourd'hui un reportage intéressant sur le sujet avec deux journalistes "embedded" dans le MNLA

=> http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-6773004.html

pas mal le reportage on y apprend beaucoup sur ce qui se passe réellement au nord du Mali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les interventions trop fréquentes de l'Occident dans la zone musulmane qui forment un des terreaux sur lequel prospère l'islamisme. Laissons les radicaux se déconsidérer tous seuls auprès des populations locales par l'exercice du pouvoir. Pourquoi intervenir avant? Nos ressortissants? Ben faut les rapatrier temporairement. Ce qu'il se passe là-bas devrait nous "déranger"? Pourquoi? On y serait pour quelque chose? L'empathie? Oui ça existe, nous la ressentons tous, mais les nations ne font pas la guerre par empathie. Seulement par intérêt, avec les belles phrases habituelles, pour recouvrir cet intérêt d'un beau manteau blanc...  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous parlent comme on parlait de l'intervention en Afghanistan avant 2001 : ca sera facile, faut y aller c'est que des barbus extrémistes sauvages sans soutien et légitimité...

ouais bof on a vu ce que ca donnait de combattre des religieux extrémistes sur leur terre, déterminés, disposant de sanctuaires à l'étranger et de financement chez nos amis du Golfe et pour des buts et des lieux dont on se fout au fond... en plus ca va coûter des milliards, ca va durer 20 ans et ca alimentera la haine de l'Occident qui crée les extrémistes (l'extrémisme arabe n'est pas sorti de nulle part et ne s’arrêtera pas subitement, il y a des sources et des raisons).

Tant que le Mali du sud n'est pas menacé, y a aucune urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisément le problème : le mali du sud (et même toutes les régions voisines) est-il vraiment en sécurité ?

Nous allons être placé de toute façon devant un choix et quelle que soit la décision prise il y a les avantages et inconvénients.

En gros, doit-on risquer un enlisement, ou doit-on risquer de laisser prospérer un nid de terroriste ?

(quand je dit "on" je parle du ou des pays concernés pour une éventuelle intervention militaire/humanitair/logistique/politique...)

Je remarque que dans tous les cas, et pour toutes les situations plus ou moins semblables, on en revient toujours à une notion de "rentabilité" le plus souvent dictée par une vision à court terme. La phrase "y a pas de resource à récupérer alors on y va pas" revient à mon goût trop souvent.

Les barbus (arrêtez-moi si je me trompe) sont maintenant passés maîtres dans l'art de faire des interventions des enlisements inextricables et des situation politico-militaires extrêmement difficile et coûteuse à maintenir, ce qui modère, à juste titre, considérablement les enthousiasmes. ils ont su s'adapter à la disymétrie de la situation (petitss groupuscules face aux grandes puissances). Et nous ne pourrons gagner cette guerre (je parle de "guerre" la lutte générale contre les terroristes extrémistes) que si nous aussi nous arrivons à nous adapter.

La question est : comment peut-on s'adapter ?

En envoyant des tanks ? des avions ? en envoyant des casques bleux ? de l'aide humanitaire ? En faisant des blocus ? En privilégiant la négociation politique ? En gagnant le contrôle de la communication ? ...

La question reste bien évidemment ouverte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...