Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Je parlais de ça.

"Comme dit Algérino" s'applique uniquement au terme "Salafous" à la place de Salafistes  puisque c'est dans un de tes posts que je l'ai découvert et  je trouve ce terme particulièrement bien approprié.  Lire donc "Salafous comme aurait dit Algérino à propos des salafistes".

Pour ma part je ne concois pas une réussite de cette intervention sans une participation pleine et entière de l'Algérie d'une part et d'une reconnaissance par tous les pays riverains d'une antité Touareg qui devrait bénéficier d'une certaine autonomie d'autre part.

Après, une fois la paix et la sécurité restaurées, on verra bien le poids de chacun dans la région, et l'Algérie verra le sien renforcée je pense si elle se montre implacable avec les trafiquants  et ceux qui les soutiennent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu parlais des barbus j'avais pas percuté je suis fatigué en ce moment  O0

Personnellement je suis d'accord avec toi l'ANP doit intervenir, ne serait-ce que pour nos otages mais c'est pas avec les pourris du gvt qu'on ira casser du salafiste. Le pire c'est qu'on achète des lpd et qu'on se construit une marine qui aura vocation à se projeter et on refuse d'aller au Mali c'est quand même bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée Tchadienne, si elle est bien soutenue, n'est-elle pas à même, compte tenu de sa longue expérience historique, de porter de méchants coups aux barbus , où elle est trop occupée à la frontière soudanaise ? Elle risque de recueiller dans ses filets des barbus en fuite dans tous les cas de figure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ansar eddine ... Flippe ?

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/11/14/ansar-eddine-pret-a-aider-a-debarrasser-le-nord-du-mali-du-terrorisme_1790660_3212.html

  En gros, ils renoncent a la charia ... Et apparemment doivent s'inquiéter d'une intervention, bien qu'ils sont pas clairs quand ils parlent de la "présence étrangère" ... (ils parlent de qui ? Des moyens orientaux d'AQMI venu préter main forte a l'organisation terroriste au sahara ou ... De l'intervention qui se prépare ?)

  Toujours et il ... Qu'apparemment ils veulent pas trop assumer un role de perdant qui va en prendre plein la gueule quand ce bordel malien sera fini, et ça ne sera que bien mérité ! C'est quand même bien ansar-eddine qui a été vu dans certaines villes s'attaquer a des reliques locales islamiques, et a terrorisé des gens en installant une "charia provisoire" qui on peut le dire c'est traduit par des crimes sous couvert de "jugements"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algérie a depuis le départ insisté sur la nécessité de dissocier les Touareg d'Ansar Dine des autres groupes terroristes qui essaiment dans la région (principalement le MUJAO et AQMI), elle a été rejointe en cela par le Burkina Faso (pour des raisons tactiques), la France a par contre toujours été très réticente voire même réfractaire à cette idée. Finalement, le lobbying algérien auprès de ce groupe aura effectivement payé au regard de l'inflexion que connaît sa position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le général Carter Ham, commandant des forces armées américaines en Afrique (Africom), a estimé mercredi entre 800 et 1.200 hommes le noyau dur des combattants islamistes occupant le nord du Mali.

Je dirais que le noyau dur est constitué de 800 à 1.200 combattants jihadistes dans le nord du Mali, a déclaré le général Ham lors d'une rencontre avec des journalistes à Paris.

http://www.romandie.com/news/n/_Nord_du_Mali_le_noyau_dur_des_jihadistes_estime_entre_800_et_120097141120121818.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position algérienne paye

la position bouteklékienne tu veux dire et dans ce cas c'est un zéro pointé sur toute la ligne, avoir laissé cette situation au nord mali se pourrir au point ou ce sont la cédécao et les occidentaux qui décident de faire face à des groupes terroristes dont une partie ( aqmi) nous est au combien hostile dans ses ramifications aux pays c'est du big n'importe quoi,incroyable même.

ceux qui inscrivent la charte qui interdit "une sortie du territoire" de l'anp oublient 1973, conflit israélo-arabes loin de nos frontières pour venir en aide à une égypte surtout qui n'avait pas donné le moindre centime pour notre indépendance.

et que dire des chèques en blancs fait aux soviets pour que l'égypte ait des armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?????

Pourquoi ?

Le pouvoir algériens à été menaçant un seul instant à l'égard des barbus maliens, à fait quelque chose que nous ignorons ?

Oui, bien plus que vous ne le pensez, nous ne somme pas à la foire, ou on envois des menaces et autres manoeuvres politique sur la télé. L'Algérie a depuis le début oeuvrée pour mettre AQMI à poil et c'est fait, le MNLA et Ansar Eddine sont rentrés dans les rangs, il ne reste qu'AQMI et le MUJAO. Maintenant les cibles sont désignées!!  >:(  Il faut savoir que l'Algérie interviens au Mali depuis plus de 20 ans que ce soit avec ses avions ou en opérations clandestines pour tuer les terroristes, mais là le problème était plus profond vu que c'était à la base un soulèvement Touareg, il fallait filtrer tout ce beau monde et je crois qu'ils ont réussis

SU-30MKA, tu es complétement à coté de la plaque  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SU-30MKA, tu es complétement à coté de la plaque  ;)

en quoi?????

sinon ce dossier devait être traité au niveau de tamanrasset avec les pays directement confrontés de part leurs frontières , toutes ces réunions depuis 2 ans des chefs d'état-major du sahel à tamanrasset, bamako c'était pour quoi?

ce dossier ne devait pas arriver à une gestion militaire de la cédécao,ne pas voir en cela un échec diplomatique pour alger est une erreur, enfin nous verrons bien sous 6 mois ce que cela va donner.

regardes le nord niger comment la prise en charge sécuritaire de ce pays fut prise en charge par la france, bon c'est un peu normal 50% de ses besoins en uranium pour faire marcher ses centrales sont en jeux, alors il fallait être beaucoup plus pro-actif au nord mali que marcher vers l'inconnu comme maintenant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi diviser les efforts en créant divers entité, au lieux d'essayer de renforcer L'Union africaine, et de créer une véritable forces?? D’ailleurs leur expérience en somalie ne pourrait elle pas être utilisée ici??

parce que c'est l'afriqueeeeeeeeeee

les forces entre pays ne s'additionnent pas chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tchad s’est aussi dit prêt à mobiliser des troupes pour prêter main forte à la Cedeao. Le général Sékouba Konaté, commandant de la force africaine en attente, a rencontré le président tchadien Idriss Deby mercredi. Selon ce dernier, « les forces tchadiennes sont à la disposition de l’Union africaine et de la Cedeao pour une intervention au nord-mali, si elles en font la demande ».

Le Tchad représente un allié de taille pour les troupes africaines. L’armée tchadienne est bien formée pour ce type de bataille et a une bonne expérience dans le désert. Elle est aussi très efficace pour la guerre mobile. Le pays dispose de 30.000 hommes équipés de matériels modernes. La Tchad ne fait pas partie des pays de la Cedeao. Mais il est tout aussi concerné par la crise malienne qui risque de déstabiliser tous les pays du Sahel, dont fait partie le Tchad. Depuis le début du conflit, plus aucun pays de la sous-région ne dort sur ses deux oreilles, craignant une propagation sur son sol. Et chacun sait que l’armée malienne défaite n’est pas en mesure de mener cette opération militaire dans le nord sans un véritable soutien de ses voisins.

La Mauritanie et l’Algérie ont eux indiqué qu’ils allaient fermer leurs frontières pour éviter que des islamistes se replient sur leurs territoires. Le porte-parole algérien du ministère des Affaires étrangères Amar Belani a déclaré mardi à l’APS que l’Algérie prendra « les mesures appropriées » pour assurer la défense de ses intérêts et la protection « maximale » de ses frontières.

http://www.afrik.com/mali-l-afrique-et-l-europe-se-mobilisent-pour-la-bataille-du-nord?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+afrikfr+%28Afrik+VF%29&utm_content=Google+Reader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'est clair que les Tchadiens ,s'est des guerriers .

sa risque de faire très mal pour les barbus si ils croisent un convoi de Tchadiens ...

sa va être la version bataille navale avec boule de feu quand sa va se croiser  en plein désert .

les pertes sa leur fait pas peur au Tchadien ,donc les barbus vont avoir du mal à géré se type d'adversaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je pensais comme toi SU-30MKA mais après avoir eu quelques donnés je me suis ravisé, le mieux qu'on puisse faire a été fait et est entrain de se faire avec la fermeture des frontières et la déclarations de cette endroit comme zone militaire.

Les AQMI sont loin d'être des branches gibbs, c'est un ramassis de GIA/GSPC algériens, de mercenaires mauritaniens, maliens et nigériens, renforcés par des gus venus des Chebab de Somalie et des Boko Haram nigérians et tout ce beau monde utilise des armes parfois hightech venant des stocks libyens missiles antichar et manpads, ce ne sera pas une partie de plaisir. Si un convois tchadien tombe dans une embuscade et se mange des RPG en grappe béh s'en est fini de lui. Ce qui est bien dans cette histoire c'est qu'un autre front sera ouvert et que ces barbes de l'enfer seront pris en tenaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok FULCRUM si tu le dis, nous verrons bien ;)

s'est clair que les Tchadiens ,s'est des guerriers .

sa risque de faire très mal pour les barbus si ils croisent un convoi de Tchadiens ...

sa va être la version bataille navale avec boule de feu quand sa va se croiser  en plein désert .

les pertes sa leur fait pas peur au Tchadien ,donc les barbus vont avoir du mal à géré se type d'adversaire .

ben wi des pertes d'africains ca fait pas peur aussi aux occidentaux qui EUX ne veulent pas en perdre des vies humaines, ca va faire pschittttttttt tout ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs n'a pas dit qu'il fallait sacrifiez des africains...

toujours cette même rengaine, la France a certainement pas de leçon a reçevoir de leçon sur le sacrifice humains...

gibbs soulevez juste que les Tchadiens on connut ces dernieres années beaucoup de conflits en bordure de frontiere, et parfois jusqu'a sa capitale, et semble etre dur a la tache au feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, qui s'entretiendra mardi 13 novembre à Paris avec le président français François Hollande, justifie l'intervention militaire qu'il réclame contre les djihadistes du nord Mali, en affirmant que "leur objectif, c'est l'Europe".

"Si on les laisse faire, les djihadistes ne s'arrêteront pas en Afrique de l'Ouest. Leur objectif, c'est l'Europe. Qui tient l'Afrique tient l'Europe", avertit Mahamadou Issoufou dans un entretien publié lundi par "Le Figaro".

"Maintenant, nous n'avons plus le choix", affirme le président nigérien. "Il faut que l'opinion française comprenne que l'intervention au Mali est nécessaire pour protéger l'Europe et pour éviter que les troubles qui ont gagné le monde arabe se propagent en Afrique", souligne-t-il.

Dans cet entretien, le président du Niger souhaite aussi la contribution de l'Algérie, de la Mauritanie, du Mali et du Niger, pour assurer le succès de l'opération militaire.

En ce qui concerne l'Algérie, il indique que l'Algérie pourrait "par exemple" fermer ses frontières. "Cela n'a pas besoin d'être une fermeture totale, mais il faut isoler les terroristes de leurs sources d'approvisionnements. C'est le cas aussi de la Libye", déclare-t-il.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121112.OBS8957/les-djihadistes-du-nord-mali-ont-pour-objectif-l-europe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben wi des pertes d'africains ca fait pas peur aussi aux occidentaux qui EUX ne veulent pas en perdre des vies humaines, ca va faire pschittttttttt tout ca!

De toute facon, si on intervient on est d'affreux neocolonialistes, si on intervient pas on laisse crever les petits nenfants Africains et si on soutient une intervention Africaine, c'est pour faire crever des Africains a la place des Francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le MLNA passe a l'offensive

Mali: "offensive" des touareg du MNLA pour reprendre Gao aux islamistes

La rébellion touareg du Mouvement national   pour la libération de l'Azawad a lancé vendredi une "offensive" pour reprendre la région de Gao (nord-est du Mali) au groupe islamiste armé du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), a annoncé à l'AFP un   représentant du MNLA à Paris.

"Des combats ont éclaté vendredi matin près d'Ansango entre combattants du   MNLA et du Mujao dans le cadre d'une offensive visant à récupérer la région de Gao", a affirmé Moussa Ag Assarid, membre du Conseil transitoire de l'Etat de   l'Azawad (CTEA), chargé de l'information. Auparavant, un notable de la région   avait fait état à l'AFP d'affrontements entre MNLA et Mujao "dans la région de Ménaka", à l'est de Gao.

http://www.elwatan.com/actualite/mali-offensive-des-touareg-du-mnla-pour-reprendre-gao-aux-islamistes-16-11-2012-192524_109.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...