Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Entre ansar eddine qui s'engage a ne pas "totalement appliquer la charia" (après avoir coupé des mains aux voleur) et se disent pres a discuter, et cette offensive du MNLA que tout le monde disait rincé...manifestement Alger a pesé de tout son poid. Les bruits de canons ont eu leurs effets.

Ne serais-ce que pour ça il fallait le faire.

Mais cela pose donc une autre question, celle du rapport d'Alger avec certaine partie.

Dans ce cas il fallait secourir le MNLA avant qu'il se fasse flinguer par les barbus ....je comprend pas tout.

Pgm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En finir ? Mais le MNLA ne représente aucune autorité légale.

Cela dit, si Alger a envie de gaspiller son capital diplomatique en soutenant un Etat-croupion (ce qui fera hurler de rire les Marocains avec leur petit Sahara occidental)...

Le MNLA n'est pas moins légitime que le CNS (Conseil national syrien) qui vient au passage d'être reconnu (unilatéralement et assez hâtivement il faut le dire) par un tout petit groupe de pays alors même qu'il ne détient aucune autorité légale.

Je pense en outre que face au péril intégriste qui prévaut actuellement au Nord-Mali, le MNLA (dont les hommes ont l'avantage de connaître parfaitement le terrain) est susceptible de jouer un rôle bien plus efficient que toutes les armées de la CEDEAO réunies, à condition bien sûr qu'il soit bien encadré et armé.

Je dois préciser par ailleurs, que le fait de soutenir une telle option, ne veut pas dire nécessairement que l'on appuie -ipso facto- les velléités sécessionnistes de ce mouvement, ce n'est du moins pas le cas de l'Algérie qui parraine depuis plus de 20 ans les initiatives de paix dans ce pays.

Des versions contradictoires des affrontements et de leurs issus.

En effet, chacun voit midi à sa porte, même s'il est évident que les sources maliennes sur lesquelles s'appuie l'article pour annoncer ce bilan, ne verraient naturellement pas d'un bon œil un éventuel succès du MNLA.

Le MNLA attaque le Mujao : plusieurs morts et des véhicules détruits (Actualisé)

Les affrontements entre le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et les terroristes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), ce vendredi près de la région de Gao, dans le nord du Mali, ont fait des dizaines de morts et de blessés parmi les terroristes, a indiqué à TSA Hama Ag Sid Ahmed, porte‑parole du MNLA, joint par téléphone. Il y a « plusieurs dizaines de morts et de blessés et huit véhicules détruits du côté du Mujao » et « trois blessés et deux voitures hors d’usage » du côté du MNLA, a précisé M. Sid Ahmed qui dément les informations faisant état de morts dans les rangs du MNLA. « S’il y avait des morts, on le dirait », a‑t‑il assuré.

« Les renforts du MNLA continuent de se diriger vers les zones des combats », a‑t‑il ajouté. « Les combats se poursuivent et vont prendre certainement plus d’intensité dans la fin de la soirée et dans la matinée de demain », a‑t‑il ajouté. Hama Ag Sid Ahmed a indiqué que les combats avec les terroristes du Mujao se poursuivaient toujours vendredi en début de soirée.

Des sources sécuritaires maliennes ont indiqué à l’AFP que le MNLA a subi une lourde défaite. « Les Touareg du MNLA ont subi une lourde défaite face aux islamistes du Mujao. Au cours des combats, le Mujao a tendu une embuscade aux Touareg du MNLA qui ont perdu de nombreux hommes », selon ces sources.

« Les combats ont commencé vers 11 heures à Ansongo (une commune située au sud‑est de Gao) et sur le fleuve Niger. Ils se poursuivent aussi dans la périphérie de la ville de Gao », a précisé le porte‑parole du MNLA. Il n’y a pas eu d’affrontements entre les deux groupes à Ménaka, selon lui, qui est sous le contrôle de son mouvement. « Il n’y a pas de combats à Ménaka. Il y a des combats dans les sites occupés par le Mujao et le groupe de Mokhtar Belmokhtar qui a récemment rejoint le Mujao », a‑t‑il dit.

« Il y a trois semaines, le Mujao et Belmokhtar ont installé six nouvelles bases aux extrémités de la ville de Gao. Parmi leurs éléments, il y a des Pakistanais, des Égyptiens et des Marocains », a‑t‑il ajouté. Le porte‑parole du MNLA a affirmé qu’il s’agit d’une initiative prise par son mouvement, sans concertation avec les autres parties impliquées dans le conflit. « Nous n’avons prévenu personne », a‑t‑il souligné.

Dans ces affrontements, Ansar Dine reste à l’écart. Le groupe islamiste touareg ne soutiendra ni le MNLA, ni le Muajo, a assuré dans une déclaration à TSA, Mohamed Ag Aharid, négociateur du groupe à Ouagadougou. « Nous sommes en train d’observer », a‑t‑il dit. Mais si Ansar Dine ne soutient pas l’initiative du MNLA en tant qu’organisation, des éléments du groupe pourraient « aller soutenir leurs frères qui se battent contre les groupes terroristes », selon Hama Ag Sid Ahmed.

http://www.tsa-algerie.com/divers/le-mnla-attaque-le-mujao-plusieurs-morts-et-des-vehicules-detruits-actualise_22782.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné, perdu ou match nul je m'en fout un peu. C'est tout bon pour nous qu'ils s'entretuent.

Que Ansar Dine s'associe au MNLA contre AQMI et Mujao est une bonne chose, plus ils seront divisés, plus ils se mettront sur la gueule et moins on aura de problèmes pour reconquérir le nord du Mali lorsque les troupes de la Cédéao seront suffisamment entraînées et équipées (ce qui prendra encore des mois).

http://fr.news.yahoo.com/nord-mali-renforts-daqmi-soutenir-mujao-face-rebelles-113053948.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Touaregs et Barbus s'affrontent c'est certes une bonne chose, mais les deux ne sont pas à mettre dans le même panier.

Les premiers se battent "chez eux" et ont une certaine légitimité à se battre - compte tenu qu'on ne peut pas vraiment dire que les Touaregs aient été favorisés par le régime malien. Les révoltés, au bout d'un certain temps, finissent toujours par devenir de bons combattants.  

Les autres, les Barbus, sont un ramassis de combattants arrivés la par opportunité - des "parachutés" en quelque sorte, avec l'extremisme  religieux plus ou moins comme ciment...... Plus ou moins car il s'agit de mercenaires, de fuyards, de dingos, de criminels,de trafiquants, unis par l'opportunité de leur situation  et se donnent la religion comme ciment. Ceux là, c'est l'estomac qui les fait se battre - les morts de faim se battent parfois très bien surtout s'il sont bien équipés.

C'est une bonne chose qu'ils se battent entre eux. Mais autant, si je suis partant pour casser du Barbu et en faire du compost pour jardin,  autant j'estime que les revendications des Touaregs doivent être examinées. Ils n'ont pas à être des proscrits chez eux. Il n'y aura jamais de tranquillité sans que l'on s'occupe des conditions d'existence des Touaregs.

Enfin j'espère que les Touaregs , se sont lancés dans les combats avec de bonnes assurances de pouvoir l'emporter. Ce serait assez dramatique pour leur peuple, qu'ils disparraissent en tant qu'éléments combattants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord Lezard-vert.

Nord du Mali: plus de 20 morts dans les rangs du Mujao

La situation restait tendue samedi dans la région de Gao, (nord-est du Mali), au lendemain de violents combats entre islamistes et rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) qui a subi une défaite, ce dont il se défend, et qui pourrait reprendre l'offensive.

En prévision d'une possible reprise des combats, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a envoyé de Tombouctou, à 300 kilomètres plus à l'ouest, des renforts aux islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), selon des témoins.

Vendredi, de violents combats ont opposé dans la région de Gao les islamistes du Mujao à des rebelles touareg du MNLA qui, selon des sources sécuritaires régionales, ont subi « une lourde défaite », perdant « au moins une dizaine » de combattants et du matériel.

Selon deux sources sécuritaires au Mali et au Burkina Faso voisin, le colonel Mechkanine, chef adjoint des forces armées du MNLA, a été blessé dans ces combats.

Dans un communiqué, le MNLA parle de « plus de 20 morts » et « plusieurs dizaines de blessés » dans les rangs du Majao, et de « neuf blessés » dans les siens. Il « se réjouit de ce premier succès » dans l'offensive qu'il affirme mener pour chasser les islamistes du nord du Mali.

Le porte-parole du Mujao, Walid Abu Sahraoui, a affirmé de son côté que, « dans tout l'Azawad, nous allons poursuivre le MNLA, partout où ils sont encore, nous allons les poursuivre. Nous maîtrisons la situation ».

Samedi matin, la situation était calme dans la région de Gao mais la tension perceptible, selon des témoins, car le MNLA pourrait tenter de reprendre l'offensive.

Le 27 juin, à l'issue de précédents combats qui avaient fait au moins 35 morts, le Mujao, appuyé par Aqmi, avait évincé le MNLA de Gao où la rébellion touareg, laïque et favorable à l'autodétermination du nord du Mali, avait établi son quartier général.

http://www.lexpressiondz.com/linformation_en_continue/163929-nord-du-mali-plus-de-20-morts-dans-les-rangs-du-mujao.html

Situation au Nord-Mali : le MNLA affirme avoir tué 20 éléments du Mujao

Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) affirme avoir remporté un succès face au Mouvement de l’unicité et du jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) lors des derniers affrontements entre les deux groupes. « Fier du courage de ses hommes, le commandement du MNLA se réjouit de ce premier succès », affirme le MNLA dans un communiqué signé, ce samedi 17 novembre, par Moussa Ag Assarid, chargé de communication et d’information du mouvement.

Dans les rangs du Mujao, les combats ont fait « plus de 20 morts et plusieurs dizaines de blessés dont des cas très graves évacués à Gao, et trois véhicules détruits », selon le MNLA, qui affirme qu’aucune « perte en vie humaine n’est à déplorer » dans ses rangs. Il y a eu, selon lui, seulement 9 blessés et un véhicule détruit.

Contacté par TSA, le porte‑parole du MNLA Hama Ag‑Sid Ahmed a toutefois affirmé que les forces de son mouvement n’ont pu reprendre aucune base au Mujao, pour l’instant. « On est toujours en train d’avancer vers les zones occupées par les terroristes », a‑t‑il souligné.

Les troupes d’Aqmi pourraient venir au secours du Mujao, selon lui. « On constate des mouvements de troupes d’Aqmi au niveau de Tombouctou qui avanceraient vers la région de Gao », a‑t‑il indiqué. « D’autres troupes (du même groupe terroriste) sont en train de faire mouvement vers notre base à Léré (une commune de la région de Tombouctou) », a‑t‑il ajouté.

http://www.tsa-algerie.com/divers/situation-au-nord-mali-le-mnla-affirme-avoir-tue-20-elements-du-mujao_22788.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas à être des proscrits chez eux. Il n'y aura jamais de tranquillité sans que l'on s'occupe des conditions d'existence des Touaregs.

il est là l'unique solution à ce problème de cette région, laissez les touaregs vivre libre en leur terre ancestrale, peuple au combien pacifique que les pays du delta du niger, de l'afrique de l'ouest, la cédécao, bamako laissent l'azawad enfin ressuscité et que paris et alger leur viennent en aide, surtout à eux.

ils ont une culture à des millénaires des fondamentalistes de tous poils et la place de la femme est centrale et totalement libre.

je suis vraiment inquiet pour eux.  

un des portraits  de "Tin-Hinan, reine des Touaregs", pour certains c'est une femme qui serait issue de l'imagination et des fantasmes des touaregs...au minimum je dirai pas plus pas moins que les récits et écris des prophètes de la religion du livre.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est là l'unique solution à ce problème de cette région, laissez les touaregs vivre libre en leur terre ancestrale, peuple au combien pacifique que les pays du delta du niger, de l'afrique de l'ouest, la cédécao, bamako laissent l'azawad enfin ressuscité et que paris et alger leur viennent en aide, surtout à eux.

ils ont une culture à des millénaires des fondamentalistes de tous poils et la place de la femme est centrale et totalement libre.

je suis vraiment inquiet pour eux.  

un des portraits  de "Tin-Hinan, reine des Touaregs", pour certains c'est une femme qui serait issue de l'imagination et des fantasmes des touaregs...au minimum je dirai pas plus pas moins que les récits et écris des prophètes de la religion du livre.

Cela s'appelle ouvrir la boite de Pandore :

À quand l'indépendance de la Kabylie ?

(ou de la corse pour la France ... Mais , bon , en ce qui nous concerne : la France , c'est comme une orange... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je pensais comme toi SU-30MKA mais après avoir eu quelques donnés je me suis ravisé, le mieux qu'on puisse faire a été fait et est entrain de se faire avec la fermeture des frontières et la déclarations de cette endroit comme zone militaire.

Les AQMI sont loin d'être des branches gibbs, c'est un ramassis de GIA/GSPC algériens, de mercenaires mauritaniens, maliens et nigériens, renforcés par des gus venus des Chebab de Somalie et des Boko Haram nigérians et tout ce beau monde utilise des armes parfois hightech venant des stocks libyens missiles antichar et manpads, ce ne sera pas une partie de plaisir. Si un convois tchadien tombe dans une embuscade et se mange des RPG en grappe béh s'en est fini de lui. Ce qui est bien dans cette histoire c'est qu'un autre front sera ouvert et que ces barbes de l'enfer seront pris en tenaille

certes sa ne sera pas une partie de plaisir ,mais les Tchadiens s'est pas des tendres non plus  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je pensais comme toi SU-30MKA mais après avoir eu quelques donnés je me suis ravisé, le mieux qu'on puisse faire a été fait et est entrain de se faire avec la fermeture des frontières et la déclarations de cette endroit comme zone militaire.

Les AQMI sont loin d'être des branches gibbs, c'est un ramassis de GIA/GSPC algériens, de mercenaires mauritaniens, maliens et nigériens, renforcés par des gus venus des Chebab de Somalie et des Boko Haram nigérians et tout ce beau monde utilise des armes parfois hightech venant des stocks libyens missiles antichar et manpads, ce ne sera pas une partie de plaisir. Si un convois tchadien tombe dans une embuscade et se mange des RPG en grappe béh s'en est fini de lui. Ce qui est bien dans cette histoire c'est qu'un autre front sera ouvert et que ces barbes de l'enfer seront pris en tenaille

certes sa ne sera pas une partie de plaisir ,mais les Tchadiens s'est pas des tendres non plus  ;)

ok FULCRUM si tu le dis, nous verrons bien ;)

ben wi des pertes d'africains ca fait pas peur aussi aux occidentaux qui EUX ne veulent pas en perdre des vies humaines, ca va faire pschittttttttt tout ca!

:P

j'ai servi de longues années dans une Arme ,les Troupes De Marine qui ont toujours honoraient leurs ancien soldat qu'étaient les Tirailleur Sénégalais et régiment de Marsouins qui ont toujours combattu côte à côte ...

ici par chez moi en Picardie le massacre de tirailleurs sénégalais et de leur cadres blancs qui les ont suivi dans la tombe car eux aussi exécuté ... par les nazis en 1940 qu'on pas apprécié de ramassé grave face à la résistance d'une division Coloniale ,et sa on le rappel tout les ans lors de cérémonie en hommage à ses Tirailleurs et leur cadres qui ont était assassinés ...

des officiers Français qui ont décidé de suivre leur Tirailleurs dans la mort ...

http://www.rfi.fr/tirailleurs/20100617-hommage-tirailleurs-senegalais-massacres-bois-eraine

http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?t=1588&p=8327

sa s'est l'histoire de mon Arme ,et qui a toujours eu son destin lié avec l'histoire coloniale de la France .

et je suis pas là à chercher du bien fondé ou pas de la colonisation ,mais en attendant j'ai toujours eu une admiration pour nos tirailleurs sénégalais qui ont versé leur sang aux côtés des marsouins .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troupes_de_marine

putain sa me met grave en pétard ses allusions  >:(

gibbs n'a pas dit qu'il fallait sacrifiez des africains...

toujours cette même rengaine, la France a certainement pas de leçon a reçevoir de leçon sur le sacrifice humains...

gibbs soulevez juste que les Tchadiens on connut ces dernieres années beaucoup de conflits en bordure de frontiere, et parfois jusqu'a sa capitale, et semble etre dur a la tache au feu.

+1 =) ;)

De toute facon, si on intervient on est d'affreux neocolonialistes, si on intervient pas on laisse crever les petits nenfants Africains et si on soutient une intervention Africaine, c'est pour faire crever des Africains a la place des Francais.

+1

quand on en lit certains  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un combattant du MNLA témoigne au Temps d'Algérie

Comment s'est déroulée la bataille contre le Mujao

«Depuis les affrontements de Tombouctou, il y a quelques mois, les combattants du Mouvement national

de libération de l’Azawad (MNLA) ont compris que la menace à leur encontre et à celle des populations locales par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) est de plus en plus pesante.

Nous nous sommes renforcés, en moyens humains et matériels depuis et décidé de lancer des offensives contre ces deux organisations terroristes», nous dira, sous le couvert de l'anonymat un des combattants du MNLA qui a participé aux accrochages ayant opposé le MNLA à Aqmi et au Mujao.

«Tôt le matin d'avant-hier, nous avons ouvert des feux croisés sur la localité d’Ansongo et de ses environs où sont stationnées des forces du Mujao et des éléments de Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbès, qui a quitté Aqmi, parce que menacé par Abdelhamid Abou Zeid, un autre «émir» d'Aqmi, et rejoint le Mujao au sein duquel il est devenu un stratège militaire au bénéfice de cette organisation terroriste.

«Deux brigades armées MNLA, dirigées respectivement par le chef d'état-major adjoint, Machkanani Ag Balla, et le chef des groupes commandos, colonel Moulay Ag Sidi Molla, ont mené avant-hier vers 11h des opérations sur la localité d'Ansongo qui ne se trouve pas loin de Gao», nous dira le combattant du MNLA.

«Les combats étaient féroces et ont duré toute la journée et jusqu’en début de soirée. Nous avons eu quelques blessés et deux véhicules saccagés, côté MNLA, selon ce que nous ont dit des officiers, et, côté Mujao et Ben Mokhtar, les pertes sont beaucoup plus lourdes puisqu'on parle de plusieurs dizaines de morts et de blessés.

Il y a eu deux ambulances du Mujao qui ont fait deux navettes entre les lieux des affrontements et la ville de Gao. Côté Mujao, également, il y a eu 8 voitures équipées tout-terrain calcinées. Les terroristes du Mujao ont utilisé des armes lourdes, mais nous étions bien préparés à cette bataille», ajoute le témoin.

Avant-hier, en fin de journée, tandis que les pertes s'alourdissaient du côté Mujao, cette organisation terroriste a reçu de nombreux renforts de ses éléments qui se trouvaient contraints de quitter certains sites pour renforcer cette zone attaquée par les Touareg», lance le témoin.

Du côté du MNLA, des renforts dirigés par des officiers supérieurs se sont mis en route vers la zone des opérations en début de soirée, le 16 novembre, et d'autres se préparaient pour prendre la même direction dans la journée du lendemain.

Le MNLA, faut-il le noter, comme nous le dira Hama Ag Sid' Ahmed, porte-parole du Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA), est composé d’autochtones, contrairement à Aqmi et le Mujao, deux organisations terroristes composées de djihadistes  et de narcotrafiquants venus de différents pays. Tout comme le MNLA, Ançar Eddine est, lui, également composé d'autochtones, note-t-on encore.     

http://www.letempsdz.com/content/view/80815/1/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'appelle ouvrir la boite de Pandore :

À quand l'indépendance de la Kabylie ?

(ou de la corse pour la France ... Mais , bon , en ce qui nous concerne : la France , c'est comme une orange... ;) )

non cela s'appelle revenir aux sources, ensemble, chez nous avec toutes les familles amazighs du nord au sud, d'est en ouest, enfin réunit sous le même toit.... la route est longue mais quand ils arrêteront déjà d'appeler notre région maghreb arabe pour enfin l'appeler comme il se doit numidia ca sera déjà ca

pour l'indépendance kabyle de ton HS tu crois pas quand même pas que nous allons demander d'être réduit à quelques pans de montagnes, des oliviers et une côte de même pas 300 km alors que de tanger à tobrouk, d'alger à goa nous sommes chez nous  ^^

bref je parle d'un grand état devant tous nous unir et pas une addition de micros états.

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non cela s'appelle revenir aux sources, ensemble, chez nous avec toutes les familles amazighs du nord au sud, d'est en ouest, enfin réunit sous le même toit.... la route est longue mais quand ils arrêteront déjà d'appeler notre région maghreb arabe pour enfin l'appeler comme il se doit numidia ca sera déjà ca

pour l'indépendance kabyle de ton HS tu crois pas quand même pas que nous allons demander d'être réduit à quelques pans de montagnes, des oliviers et une côte de même pas 300 km alors que de tanger à tobrouk, d'alger à goa nous sommes chez nous  ^^

bref je parle d'un grand état devant tous nous unir et pas une addition de micros états.

HS OFF

en faite tu prone l'annexion de l'arzawad ?

a nous faire regrétté l'epoque ou l'algerie n'avait pour voix que celle de la france.

créez un pays qui s'appellerais numibie...

ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(B2) Des détails sur l'opération européenne de formation de l'armée Malienne :

L’effectif européen sera de 250 personnes, des formateurs essentiellement avec un petit personnel de soutien. Et il ne devrait pas être difficile à rassembler selon les premiers éléments parvenus à l’Etat-Major européen à Bruxelles. La France – qui pourrait assurer le rôle de nation-cadre et fournir le chef de mission – et l’Espagne – qui devrait aussi faire une contribution importante (jusqu’à 50 personnes) – pourraient être les principaux contributeurs. Mais ce ne seront pas les seuls. L’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique ainsi que la Suède et la Finlande ont déjà exprimé leur volonté d’envoyer du personnel, selon les informations parvenues à B2. La Pologne « n’a pas encore pris de décision. On réfléchit. » nous a confirmé le ministre de la Défense Tomasz Siemoniak, au sortir d’une réunion avec ses collègues européens à Paris. Personne ne semble donc vraiment inquiet pour la génération de forces qui « ne devrait pas poser de problèmes », selon une source proche du dossier.

Le Canada pourrait être aussi associé à la mission si une telle décision est prise à Ottawa. C’est un des pays avec la France, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Libye qui ont eu jusqu’à très récemment une coopération militaire avec le Mali. Il a notamment formé (avec la Libye) les commandos parachutistes du régiment de Djicoroni....

La suite :

http://www.bruxelles2.eu/zones/sahel/eutm-mali-les-premiers-details.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...