Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

OP aéromobilité de combat

Les premières frappes ont été effectués le 11 janvier à 16 heures par des hélicoptères français, Gazelle Viviane HOT et Gazelle canon de calibre 20mm du 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces spéciales (RHFS). Cette action a permis de stopper une colonne jihadiste. Plusieurs véhicules ont été détruits.

Mais malheureusement, un pilote français, le lieutenant BOITEUX, du 4ème RHFS de Pau, a été mortellement blessé par le tir d’une arme légère d’infanterie. L’officier est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital de Mopti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ Pas de mots sur le copilote (en général y'en a un qui fait office d'officier d'armement sur les gazelles HOT, pas sur qu'il y en ait un sur les gazelles canons) ??

le chef de bord sert de tireur sur une gazelle canon ,et peu aussi piloté il me semble .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ Pas de mots sur le copilote (en général y'en a un qui fait office d'officier d'armement sur les gazelles HOT, pas sur qu'il y en ait un sur les gazelles canons) ??

L'hélicoptère n'a pas été abattu mais touché par des feux d'armes ALI (AK47/PKM/...) donc s'il annonce que le Pilote est mort de ses suites à l'hopital, c'est que l'hélicoptère est revenu à la base.A moins que dans quelques heures ou jours, on nous annonce que les forces spéciales ont été obligé de le détruire sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben j'espère que nos soldats auront plus de soutien de la par des Français par rapport à cette guerre au Mali .

et là y a pas de surprise ,la presse emploi le terme de "FRANCE en guerre " (enfin je sais pas si s'est du "sensationnalisme" ou repris sur les commentaires du gouvernement ) .

est ce que le gouvernement emploi se terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le gouvernement emploi se terme ?

Non pour l'instant à ma connaissance aucun politique ne l'a employé

bon ben j'espère que nos soldats auront plus de soutien de la par des Français par rapport à cette guerre au Mali .

En tout cas ca a l'air de faire consensus sur le fond de gauche à droite de l'echiquier politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les communistes craignent l'enlisement (enfin comme à chaque fois qu'on sort le bout d'un famas :P).

Mamère des verts est intervenu pour critiquer que le parlement n'ait pas été consulté..blabla.

Soutien du PS sans surprises.

A droite consensus et soutien aux troupes, même lepen a jugé l'intervention légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben j'espère que nos soldats auront plus de soutien de la par des Français par rapport à cette guerre au Mali .

A quel épisode fais-tu référence ? Je pense que sur les derniers conflits, les soldats français ont eu le soutien de la population, même si les buts de ces interventions apparaissent parfois floues aux yeux de certains citoyens. En revanche, il peut y avoir une critique de l'intervention militaire, quelques doutes quant à l'utilité stratégique de l'intervention. Par exemple, je n'étais pas (et je ne le suis le pas beaucoup plus quelques mois plus tard) un fervent de l'intervention en Libye : pour autant, les militaires français engagés avaient tout mon soutien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben j'espère que nos soldats auront plus de soutien de la par des Français par rapport à cette guerre au Mali .

et là y a pas de surprise ,la presse emploi le terme de "FRANCE en guerre " (enfin je sais pas si s'est du "sensationnalisme" ou repris sur les commentaires du gouvernement ) .

est ce que le gouvernement emploi se terme ?

C'est une action armée en soutien des forces Maliennes qui elles sont en guerre contre ces groupuscules et ressortissant du Nord...La France contribue donc par ses moyens de renseignements à épauler les troupes maliennes au sol afin de détruire, fixer les colonnes de véhicules, voire reprendre de vive force les positions.La France y déploie ses moyens présents de ses éléments présents au Tchad, Gabon, CI et ....Les soldats français sont aussi dans la Capitale pour protéger les 6000 ressortissants français présents mais aussi les ressortissants étrangers à Bamako.

Des régiments français sont en alerte Guépard et des avions Rafale sont en alerte SI.C'est donc une opération SERVAL bilatérale Franco-Malienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamère des verts est intervenu pour critiquer que le parlement n'ait pas été consulté..blabla.

En termes d'idéal politique, il n'a pas tort. Mais, étant donné l'importance de l'effet de surprise (notamment pour éviter des morts côté français) ou l'urgence opérationnelle, la consultation parlementaire... euh... mieux vaut ne pas y penser. A la limite, on peut imaginer une réunion "secrète" avec les présidents de partis et/ou des différents groupes parlementaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel épisode fais-tu référence ? Je pense que sur les derniers conflits, les soldats français ont eu le soutien de la population, même si les buts de ces interventions apparaissent parfois floues aux yeux de certains citoyens. En revanche, il peut y avoir une critique de l'intervention militaire, quelques doutes quant à l'utilité stratégique de l'intervention. Par exemple, je n'étais pas (et je ne le suis le pas beaucoup plus quelques mois plus tard) un fervent de l'intervention en Libye : pour autant, les militaires français engagés avaient tout mon soutien !

J'avais la même attitude au sujet des déploiements français en Astan. Pas convaincu de la pertinence de notre présence là-bas, mais soucieux du destin de nos soldats.

Si le soutien à nos armées fut parfois discret, il a quand même existé.

Cérémonie officielle aux Invalides, annonce des décès par les medias, etc...

Certains commentaires s'interrogeaient d'ailleurs parfois au sujet de la "résilience de la nation", estimaient que la Nation surréagissait et tombait dans le pathos.

/[HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes d'idéal politique, il n'a pas tort. Mais, étant donné l'importance de l'effet de surprise (notamment pour éviter des morts côté français) ou l'urgence opérationnelle, la consultation parlementaire... euh... mieux vaut ne pas y penser. A la limite, on peut imaginer une réunion "secrète" avec les présidents de partis et/ou des différents groupes parlementaires.

Il a bien argumenté son intervention, a rappelé que l'intervention en lybie a participé à la montée en puissance des islamistes dans la région, et que cette urgence existait depuis un moment déjà.

Aprés perso je trouve pas qu'on ait violé madame la démocratie pour autant  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes d'idéal politique, il n'a pas tort. Mais, étant donné l'importance de l'effet de surprise (notamment pour éviter des morts côté français) ou l'urgence opérationnelle, la consultation parlementaire... euh... mieux vaut ne pas y penser. A la limite, on peut imaginer une réunion "secrète" avec les présidents de partis et/ou des différents groupes parlementaires.

Généralement les présidents des assemblées + une partie de la commission parlementaire défense sont avisées au déclenchement des opérations (pas pendant la planification)

C'est pas anormal que les députés fassent du cinéma ça permet d'exister  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel épisode fais-tu référence ? Je pense que sur les derniers conflits, les soldats français ont eu le soutien de la population, même si les buts de ces interventions apparaissent parfois floues aux yeux de certains citoyens. En revanche, il peut y avoir une critique de l'intervention militaire, quelques doutes quant à l'utilité stratégique de l'intervention. Par exemple, je n'étais pas (et je ne le suis le pas beaucoup plus quelques mois plus tard) un fervent de l'intervention en Libye : pour autant, les militaires français engagés avaient tout mon soutien !

ben l'Afgha ou ailleurs comme en RCI (je ne me suis pas senti "soutenu" quand j'y suis allé ,enfin au retour surtout ...).

au boulot ,s'était :"ben s'est leur métier !"

certes s'est leur boulot mais un boulot qui est décidé par un gouvernement choisi par le peuple .

s'est à sa que voulais faire référence  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABIDJAN (Reuters) - La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) entamera d'ici lundi son déploiement militaire au Mali dans le cadre de la mission mise sur pied pour chasser les islamistes qui tiennent le nord du pays, a annoncé Ali Coulibaly, ministre ivoirien de l'Intégration.

"L'ordre de déploiement a été signé hier par le président (...) Lundi au plus tard, les troupes seront là-bas ou commenceront à arriver", a-t-il déclaré samedi.

Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara occupe actuellement la présidence tournante de la Cédéao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben l'Afgha ou ailleurs comme en RCI (je ne me suis pas senti "soutenu" quand j'y suis allé ,enfin au retour surtout ...). au boulot ,s'était : "ben s'est leur métier !" certes s'est leur boulot mais un boulot qui est décidé par un gouvernement choisi par le peuple. s'est à sa que voulais faire référence  ;)

OK, merci. Oui, je comprends le malaise. Et c'est vrai qu'il y a quelque chose à revoir dans la relation population/armée. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle sur ce forum, d'ailleurs. Par contre, je peux t'assurer que j'ai également entendu d'anciens militaires français tenir ce propos, après la mort de soldats : "c'est leur métier !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La porte-parole de Lutte ouvrière estime que cet engagement vise à "défendre les intérêts impérialistes français et maintenir un ordre économique".

La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a condamné samedi l'intervention française au Mali qui a pour but, selon elle, de "défendre les intérêts impérialistes français" et de "maintenir un ordre économique qui permet aux grands groupes français de piller ce pays".

"Les intérêts des populations du nord comme du sud du Mali n'ont rien à voir avec les motivations invoquées par l'État français", affirme dans un communiqué l'ancienne candidate à la présidentielle. "Le gouvernement français parle de s'opposer à l'instauration d'un État terroriste, mais ce n'est qu'un prétexte. Il se fiche bien de ce que peuvent vivre les populations maliennes tant au nord qu'au sud du pays et des exactions dont elles sont victimes de part et d'autre", poursuit le communiqué.

Selon LO, le gouvernement "est avant tout préoccupé par préserver l'ordre dans sa zone d'influence africaine. Car non loin de la zone de conflit du Mali se trouve le Niger, grand fournisseur d'uranium pour le trust français Areva. Il s'agit une fois de plus d'aller défendre les intérêts impérialistes français et de maintenir un ordre économique qui permet aux grands groupes français de piller ces pays". Nathalie Arthaud "dénonce cette intervention militaire, tout comme la présence des troupes françaises partout en Afrique : au Sénégal, en Côte-d'Ivoire, au Burkina Faso, au Tchad et à Djibouti".

http://fr.news.yahoo.com/nathalie-arthaud-condamne-lintervention-fran%C3%A7aise-au-mali-111100794.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...