Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Par contre, je peux t'assurer que j'ai également entendu d'anciens militaires français tenir ce propos, après la mort de soldats : "c'est leur métier !"

Ah parfaitement je pense, du moins accepter l'idée de donner sa vie pour la France, c'est normal non? Ca fait partie du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La porte-parole de Lutte ouvrière estime que cet engagement vise à "défendre les intérêts impérialistes français et maintenir un ordre économique".

La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a condamné samedi l'intervention française au Mali qui a pour but, selon elle, de "défendre les intérêts impérialistes français" et de "maintenir un ordre économique qui permet aux grands groupes français de piller ce pays".

"Les intérêts des populations du nord comme du sud du Mali n'ont rien à voir avec les motivations invoquées par l'État français", affirme dans un communiqué l'ancienne candidate à la présidentielle. "Le gouvernement français parle de s'opposer à l'instauration d'un État terroriste, mais ce n'est qu'un prétexte. Il se fiche bien de ce que peuvent vivre les populations maliennes tant au nord qu'au sud du pays et des exactions dont elles sont victimes de part et d'autre", poursuit le communiqué.

Selon LO, le gouvernement "est avant tout préoccupé par préserver l'ordre dans sa zone d'influence africaine. Car non loin de la zone de conflit du Mali se trouve le Niger, grand fournisseur d'uranium pour le trust français Areva. Il s'agit une fois de plus d'aller défendre les intérêts impérialistes français et de maintenir un ordre économique qui permet aux grands groupes français de piller ces pays". Nathalie Arthaud "dénonce cette intervention militaire, tout comme la présence des troupes françaises partout en Afrique : au Sénégal, en Côte-d'Ivoire, au Burkina Faso, au Tchad et à Djibouti".

http://fr.news.yahoo.com/nathalie-arthaud-condamne-lintervention-fran%C3%A7aise-au-mali-111100794.html

Elle m'agace.

Cependant, faut il tout rejeter en bloc? La France n'a t elle jamais pactisé avec des tyrans afin de protéger ses intérêts économiques?

Cela permet de nuancer le propos "Chevalier blanc, défenseur de l'opprimé contre le terroriste islamiste".

Oui, on affronte ces groupes qui risquent d'offrir un terrain protégé aux extrémistes musulmans, avides de répandre le terrorisme en Occident (et ailleurs). Et je soutiens l'initiative française actuelle.

Mais la France a aussi des intérêts économiques, qu'elle défend comme toute autre nation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parfaitement je pense, du moins accepter l'idée de donner sa vie pour la France, c'est normal non? Ca fait partie du métier.

Oui, tu as tout à fait raison ! J'ai été peu clair, me semble-t-il. Car le propos était tenu dans le sens : et pourquoi devrions-nous leur rendre hommage ? Ils sont payés pour prendre ces risques, non ? Et bien, personnellement, bien que les soldats soient désormais professionnels, je trouve cela tout à fait normal que la Nation rende hommage à ses soldats perdus, qu'ils soient professionnels ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la France a aussi des intérêts économiques, qu'elle défend comme toute autre nation.

C'est évident. Cela a sans doute joué dans la décision de Hollande. Mais si la France avait agi strictement pour la défense de ses intérêts concernant l'uranium nigérien, il y a déjà bien longtemps qu'elle aurait dû envoyer des troupes... Et pas au Mali, mais au Niger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'agace.

Cependant, faut il tout rejeter en bloc? La France n'a t elle jamais pactisé avec des tyrans afin de protéger ses intérêts économiques?

Cela permet de nuancer le propos "Chevalier blanc, défenseur de l'opprimé contre le terroriste islamiste".

Oui, on affronte ces groupes qui risquent d'offrir un terrain protégé aux extrémistes musulmans, avides de répandre le terrorisme en Occident (et ailleurs). Et je soutiens l'initiative française actuelle.

Mais la France a aussi des intérêts économiques, qu'elle défend comme toute autre nation.

Je ne vois pas en quoi le faite que la France ait défendu des tyrans, ait eu des comportement impérialistes à un moment, autorise à prétendre que ce serait forcément le cas ici sans regarder ce qui se passe. On appel cela un procès d'intention. Skw le dit très bien, si nous n'avions qu'à défendre nos intérêt en tant que bon impérialiste, nous n'aurions pas procédé comme nous l'avons fait, et pas pris des risques tels.

On attend de la part d'une personne politique la capacité d'analyse, de faire une critique réel. Apparemment Nathalie Arthaud en est incapable. Elle est juste capable de réciter le même refrain qui correspond à son idéologie faussement humaniste mais en réalité profondément haineuse. C'est pour cela que je considère qu'elle ne mérite pas qu'on parle d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as tout à fait raison ! J'ai été peu clair, me semble-t-il. Car le propos était tenu dans le sens : et pourquoi devrions-nous leur rendre hommage ? Ils sont payés pour prendre ces risques, non ? Et bien, personnellement, bien que les soldats soient désormais professionnels, je trouve cela tout à fait normal que la Nation rende hommage à ses soldats perdus, qu'ils soient professionnels ou non.

oui s'est comme sa que je vois le truc  =)

Ah parfaitement je pense, du moins accepter l'idée de donner sa vie pour la France, c'est normal non? Ca fait partie du métier.

+1

bon ben courage à nos gars et qu'ils en envoie un bon paquet ad patres .

et on sera loin du PB de connivence et d'ambiance cul entre deux chaises comme en Afghanistan en se qui concerne la population Malienne  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, la France se lance dans une nouvelle avanture militaire sans date de sortie, et cette fois ci seule, alors que le nouveau livre blanc n'est pas encore sortie. Je pensais que Hollande avait compris la perte de moyen militaires de la France qu'il va contribuer à accélérer, mais apparement non, il poursuit dans la ligné de Sarko et Chirac, dans la diminution des moyens et la poursuite de l'interventionnisme, pour démontrer sa stature politique. C'est pas bon pour l'avenir. Bientôt faudra apprendre aux militaires à sauter sans parachute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reposez en paix lieutenant Damien Boiteux.

« On nous a dit qu’il faisait partie d’un groupe d’hélicoptères partis attaquer une colonne en train de prendre d’assaut une ville », explique Marie-Claire Boiteux. « Ils revenaient à la base pour recharger après avoir tiré leurs missiles lorsque Damien, qui était copilote, a reçu un éclat à la jambe qui lui a sectionné l’artère fémorale. Ses collègues ont tenté de faire un garrot, mais ça n’a pas suffi… »

L'Est Républicain

L'autre pilote n'a pas été touché. L'hélicoptère, accroché par un tir d'arme légère d'infanterie, a pu être posé et l'équipage récupéré. Mais cet appareil, une Gazelle équipée pour tirer des missiles HOT, qui fait partie du groupement des forces spéciales basées à Ouagadougou au Burkina voisin, a été perdu.

Le Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A écouter plusieurs interviews audio sur France info, voir le dernier (Contre qui l'armée francaise combat t'elle Au Mali) en bas pour

entendre des précisions sur l'opération en cours

Mali : un pilote français tué, les opérations terrestres et aériennes se poursuivent

http://www.franceinfo.fr/monde/mali-la-contre-offensive-se-precise-858821-2013-01-12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Berkut y a des jours ... je me demande avec quelle partie de ton anatomie tu réfléchis ... Je vais finir par croire que tu regrettes que ce soit seulement maintenant que l'on se décide à mettre le holà à la progression des gens de la mouvance islamiste dans cette zone.

En tout cas du côté de l'orthographe en ce qui te concerne rien de neuf sous le soleil depuis les années Chirac hein; c'est le temps des vaches maigres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...