Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Ouakam est moins bien équipé que l'enclave ADLA de N'Djaména pour l'accueil de chasseurs, çà fait près de 40 ans que la chasse campe au Tchad ... Le problème du Mali ce sont les distances et la chaîne logistique.

Faut pas se leurrer sur ce théâtre si on veut envoyer du lourd vite il n'y a qu'une soluce : l'USAF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VBCI est trop lourd, à voir éventuellement avec l'aide logistique des US en revanche des ERC-90 ce serait presque le minimum.

Mais le temps de les acheminer, les barbus seront peut être repartis: un rezzou qui foire c'est un rezzou qui ne se ravitaille pas. Plus de carburant, plus de munitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C-17 US peut parfaitement se poser à Bamako et le reste du chemin le VBCI peut le faire par la route. Je crois que tout le monde comprendrait le message. L'objectif étant aussi de montrer ses muscles et de ne pas faire comme d'habitude avec le minimum VLRA et VAB hors d'âge. Le VBCI a su imposer le respect en afghanistan.

En plus, ça ferait pas de mal d'exhiber notre matos aux médias, histoire aussi de justifier son achat aux contribuables.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un petit tour dans la presse anglosaxonne et l'intervention est plutôt bien perçue je trouve.

Je me suis même risqué à lire les commentaires des articles et sur des forums et c'est assez étonnant. Il y a bien sûr toujours des blaireaux qui sortent les blagues classiques type "cheese eating surrendering monkey" mais ils se font pas mal rembarrer. En moyenne, c'est plutôt du genre "allez la france" ou "eux au moins ils y vont" . C'est fou comme ça a évolué depuis une certain époque, la Côte d'Ivoire et la Libye ont pas mal changé les choses visiblement.

Bon, il y a quand même des trucs un peu énervants, comme cette vidéo de Russia today sur laquelle je suis tombé par hasard, avec une espèce de vieux "journaliste indépendant" bien fielleux vis à vis de la France..  en live de Strasbourg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C-17 US peut parfaitement se poser à Bamako et le reste du chemin le VBCI peut le faire par la route. Je crois que tout le monde comprendrait le message. L'objectif étant aussi de montrer ses muscles et de ne pas faire comme d'habitude avec le minimum VLRA et VAB hors d'âge. Le VBCI a su imposer le respect en afghanistan.

En plus, ça ferait pas de mal d'exhiber notre matos aux médias, histoire aussi de justifier son achat aux contribuables.  

À supposer que le contribuable comprenne malgré tout. Si on veut faire de la pédagogie sur le VBCI faut le fichtre dans un bon film c'est plus efficace et ya même moyen que ça rapporte.

Ya comme roulant malien utilisable rapidement, qui peut être retapé fissa ? Vu le niveau d'infrastructure, monter des.... technicals "mad max" (mais sans le seigneur Humungus, ça ferait mauvais genre...) avec des optiques qui vont bien serait pas plus intéressant ?

Des pick up en convoi pris par surprise, ça peut se traiter à la BGL ou au canon s'il n'y a pas de défense aérienne.

Le souci c'est qu'on sait pas trop ce qui est sorti de Libye. Enfin nous, les concernés probablement davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VBCI de 30 tonnes à charrier sur place, à faire rouler sur une piste africaine, j'espère qu'on a la log pour le dépannage   :-[

Du léger avec éventuellement des Sagaies et de gros moyens de reco/renseignement et log, ça suffira si l'objectif c'est juste de stabiliser la situation.

Je vois pas trop l'intérêt de se blinder excessivement, ils ont potentiellement des Milans et des Daggers en face ... Vaut mieux être mobile contre ces trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être été influencé par certaines lectures.

Image IPB

Il me semble que 4x4 franco/maliens contre 4x4 jihadistes, c'est prendre le risque d'une mauvaise surprise. En afghanistan, il a fallut attendre Uzbin pour envoyer des moyens conséquents dont le VBCI, je ne voudrais pas revivre ça.

Il me semble acté que l'on va envoyer des hélicoptères Tigre à la place des Gazelles et on va bien devoir trouver des appareils de transports pour les emmener sur place. Donc, quand on veut, on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons simple : l'armée malienne ne représente plus une force cohérente. Ni au plan humain, ni au plan matériel. Les seuls véhicules disponibles sont une poignée de chars décatis (T-55 et Type 85 chinois), quelques BRDM et pick-ups. Mais beaucoup ne sont pas opérationnels, et ce qui l'était encore a souvent été abandonné après les "combats" au nord de Mopti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France intervient au Mali, plus de 100 morts

Le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, a précisé samedi à la presse que des avions militaires supplémentaires avaient été envoyés en Afrique et que les chasseurs Rafale étaient susceptibles de frapper à partir des bases aériennes en France.

http://www.challenges.fr/monde/20130112.REU4873/la-france-intervient-au-mali-plus-de-100-morts.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dec les gars va falloir apprendre à lire les specs du matos qui vous voulez deployer et les contingences du terrain (suit même pas sur que Bamako puisse accueillir des gros porteurs capables de transbahuter notre blindé dernier né)

Le géni ne peux pas renforcer la piste de l'aéroport de Bamako ou en construir une autre pour résister aux Gros ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dispositions de l'article sont claires et ne prévoient à cet égard aucune exception.

Euh l'article 25 de la Constitution algérienne dispose que :

Art. 25 - La consolidation et le développement du potentiel de défense de la Nation s'organisent autour de l'Armée Nationale Populaire.

L'Armée Nationale Populaire a pour mission permanente la sauvegarde de l'indépendance nationale et la défense de la souveraineté nationale.

Elle est chargée d'assurer la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du pays, ainsi que la protection de son espace terrestre, de son espace aérien et des différentes zones de son domaine maritime.

La mission de l'ANP est définie : "défendre" et "protéger" l'Algérie.

La stratégie et les moyens ne sont pas définis : il est évident que réduire un foyer de radicaux juste au-delà de la frontière est une stratégie possible... qui pourrait bien être la meilleure.

Rien dans cet article 25 ne l'interdit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opérations françaises en Afrique: quels risques de représailles terroristes sur le territoire national ?

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/operations-francaises-en-afrique-quels-risques-de-represailles-terroristes_1209012.html

Le plan Vigipirate sera renforcé en France.

François Hollande a annoncé aujourd'hui que le plan vigipirate sera renforcé dans les meilleurs délais afin de procéder à la surveillance du territoire. Le chef de l'État s'exprimait à l'issue d'un conseil de Défense portant sur l'intervention française au Mali et l'opération ratée pour tenter de libérer un otage français en Somalie.

http://opexnews.over-blog.com/article-le-plan-vigipirate-sera-renforce-en-france-114316420.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment on aurait nos C-17;

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/mali/9798100/Britain-to-send-military-transport-planes-to-assist-Mali-operation.html

Downing Street confirmed two RAF C-17s would be made available urgently, but added that no British personnel will be deployed in a combat role.

Pensez vous que l'on pourrait utiliser un BPC/TCD/Ferry pour envoyer des blindés, hélicos et de l'infanterie en les faisant débarquer à Dakar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le géni ne peux pas renforcer la piste de l'aéroport de Bamako ou en construir une autre pour résister aux Gros ?  :rolleyes:

En théorie on peut presque tout faire pour peu qu'on ait le temps et l'argent

Alors certes Bamako peut peut etre accueillir des C17

Mais encore faudrait il que l'USAF les prêtent

On pourrait toujours louer des Antonovs sinon

Mais bon on pourrait, on pourrait

On pourrait aussi débarquer des Leclercs et charger jusqu'à Médine histoire de botter le cul aux fondamentalistes jusque dans leur arrière court

Pour mémoire, messieurs les "faut envoyer du gros matos bien lourd" nous sommes sur un mission d'appui à l'armée malienne et aux éléments ouest africains

PAS une mission de combat de notre seul fait

faudrait peut être se rappeler des fondamentaux (et là je parle pour alexandreVBCI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait peut être se rappeler des fondamentaux (et là je parle pour alexandreVBCI)

Je trouve VBCI plutôt "soft". Je connais d'autres posteurs fameux sur ce forum qui nous auraient proposé d'envoyer une paire de classe Yamato sur le fleuve Niger, voire un classe Kirov sur le fleuve Sénégal :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, les anglais nous aident!

Et ouais

Ca sent la fin du monde s'histoire  :lol: :lol: :lol:

Je trouve VBCI plutôt "soft". Je connais d'autres posteurs fameux sur ce forum qui nous auraient proposé d'envoyer une paire de classe Yamato sur le fleuve Niger, voire un classe Kirov sur le fleuve Sénégal

Ah mais j'en connais d'autre qui auraient proposé de régler cela à la bombe au cobalt O0

M'enfin j'ai rien contre des VBCI sur place si on peut les y amener

Si c'est faisable avec les C17 britanniques pourquoi pas

Cela dit le "mandat" de nos forces pour l'instant c'est toujours appui aux maliens

Pas assaut et nettoyage du terrain

Après tout c'est pas à nous de faire le boulot des nationaux .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'en connais d'autre qui auraient proposé de régler cela à la bombe au cobalt

M'enfin j'ai rien contre des VBCI sur place si on peut les y amener

Si c'est faisable avec les C17 britanniques pourquoi pas

Cela dit le "mandat" de nos forces pour l'instant c'est toujours appui aux maliens

Pas assaut et nettoyage du terrain

Après tout c'est pas à nous de faire le boulot des nationaux .....

Comme disait une certaine ancienne marionnette des Guignols (passant un instant à l'écran avec un bruit de grincement).... "Envoyez le Clemenceau" :lol:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "appuyer" les maliens on va envoyer des hélicoptères Tigre. C'est déjà des moyens lourds et on s'éloigne pas mal de la mission de formation du personnel.  Quand à une mission de "stabilisation du front", j'y crois pas et je trouve cette idée de laisser l'ennemi s'enfuir et revenir nous harceler quand il veut militairement stupide, si on peut mettre le paquet et annihiler un gros paquet de ces terroristes d'un coup, pourquoi se priver ? ça nous évitera peut-être de devoir revenir dans 6 mois et de devoir tout recommencer.

Les VBCI pourraient impressionner fortement nos ennemis, favoriser leur débandade et rassurer l'armée malienne (et les soldats de la CEDEAO). Inutile d'en envoyer 50 non plus, 6 VBCI (4 en ligne et 2 en réserve, soit 2 voyages en C-17) suffiraient pour faire le show et compléteraient efficacement nos moyens aériens.

Quitte à envoyer un blindé sur place, un VBCI ne serait-il pas plus utile que nos vieux ERC-90 ?  (je laisse les experts répondre)

Pour revenir aux "fondamentaux", je doute que la bite et le couteau soient suffisant cette fois-çi (et je doute que çà impressionne suffisamment AQMI, Mujao et compagnie).

C'est clair que je milite pour mon blindé préféré, qu'on n'a pas acheté pour le laisser rouiller dans les casernes.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...