Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

En parlant du Mamouth ...

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/le-gam-de-serval-comprendra-une.html

Le GAM de Serval comprendra une vingtaine d'hélicos

Vendredi dernier, les moyens d'aérocombat français au Sahel étaient limités aux seuls moyens du 4e RHFS, qui a perdu deux Gazelle. Les trous dans la raquette se comblent petit à petit. L'infanterie a retrouvé ses VAB, et avec l'arrivée d'hélicoptères, le catalogue basique de tout opération digne de ce nom sera à peu près complet. Pour le fond de la salle qui n'a pas suivi, c'est ce qui permet de travailler au sol.

Très rapidement, l'armée de terre va pouvoir mobiliser dans la zone malienne une dizaine d'hélicoptères, dont des Tigre, comme ce blog l'a révélé.  Les deux Tigre qui ont oeuvré en Somalie vendredi soir seront peut-être de la partie, mais rien ne permet encore de l'affirmer.

A la fin du mois, le plot hélicoptères sera interarmisé (1) avec des moyens de l'armée de l'air, et comptera plus de capacités d'appui et de transport, doublant quasiment de volume. Fin janvier, le plot hélicoptères du Mali dépassera donc les moyens alignés ces dernières années en RCI, ou encore en Libye (19 machines).

A ce stade, et selon l'évolution de la situation, le volume d'hélicoptères pourrait encore évoluer. D'autant plus que les derniers hélicoptères présents en Afghanistan pourraient rentrer en avril et l'été. Il faudra aussi combler d'éventuelles pertes ou pannes : dans le désert, c'est assez courant.

Ces moyens français ne seront pas seuls. Selon mon confrère Gérard Gaudin (Belga), la Belgique va fournir deux A109 pour la Medevac. Ces engins étaient déjà mobilisés lors d'un exercice à Vouziers, à l'automne.

(1) malgré une flotte des plus réduites, l'armée de l'air est désormais très régulièrement en opex avec ses engins : seule au Liban (2006), première en Afghanistan (2006), au Tchad (2007-2008). Et, ne l'oublions, en Côte d'Ivoire.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/le-scoop-de-bfm-tv-qui-ose-gagne.html

Le scoop de BFM TV : qui ose gagne

L'obstination paie souvent, c'est vrai dans les forces spéciales, et cela marche aussi dans la presse. Une des équipes de BFM TV a pu tourner des images exclusives aujourd'hui dans le centre du Mali, illustrant l'action des forces spéciales (1).

Ces images tournent en boucle depuis cet après-midi, et seront décodées, demain matin, par la station.

Plusieurs équipes de télévision opèrent au Mali, mais BFM TV semble avoir nomadisé, d'où ses résultats. Ses images montrent des P4 Patsas, VPS et VLRA. Ce sont ces véhicules qui ont freiné les rezzous, dès vendredi. La BFST semble très largement déployée.

Selon une journaliste de la chaîne, les commandos du COS n'ont pas cherché à entraver le travail de l'équipe de BFM TV, leur rappelant seulement la nécessité de respecter leur anonymat, et donc de flouter leur visage, ce que la station a fait.

Je ne m'engagerai pas sur des spéculations sur l'identité des commandos visibles à l'écran, me contentant de reconnaître que tout ou presque est dans le titre.

(1) RAIDS 316 avait diffusé des images de ces équipes au Sahel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu leurs images: des PATSAS du 1er RPIMA. C'est vrai que ces images de forces spéciales en pleine opération peuvent surprendre, surtout que BFM ajoute leur localisation et leur direction. Après les visages sont effectivement floutés, mais est-ce plus sécurisant pour autant une fois révélé leur position ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération Serval : Des troupes françaises font route vers le centre du Mali

http://www.opex360.com/2013/01/15/operation-serval-des-troupes-francaises-font-route-vers-le-centre-du-mali/

Selon des témoins, des troupes françaises et maliennes ont pris la route, en fin d’après-midi, ce 15 janvier, de Diabali, cette localité qui, située dans l’ouest du Mali, a été prise la veille par une katiba jihadiste, vraisemblablement celle d’Abou Zeid, un des chefs d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui détient par ailleurs plusieurs otages français.

“Plusieurs centaines de militaires maliens et français ont quitté Niono [au sud de Diabali] pour prendre Diabali” a ainsi affirmé un élu de Niono et dont les propos ont été confirmés par un autre témoin.

“Nos frères d’armes français sont avec nous actuellement à Niono, (en route) pour Diabali”, a indiqué, selon l’AFP, une source sécuritaire malienne. “D’ici demain, nous allons reprendre Diabali avec les Français”, a-t-elle ajouté.

Cela étant, il ne faudrait peut être pas s’emballer aussi vite… Il est peu probable que les troupes françaises partent à l’assaut sans attendre, par exemple, l’arrivée annoncée des hélicoptères d’attaque. Qui plus est le dispositif n’est pas encore au complet, de même que celui de la force panafricaine, la MISMA. En revanche, il est possible que ce mouvement vers Diabali, s’il se confirme, vise à dissuader les jihadistes de descendre vers le sud.

Reste que la ville prise par les jihadistes a d’ailleurs été le théâtre de frappes aériennes réalisées par l’aviation française. “Lundi enfin, la nuit dernière, et encore au moment où je vous parle, nous poursuivons les frappes aériennes en zone de contact, à la fois sur le fuseau ouest et sur le fuseau est, pendant que se poursuit la renforcement terrestre sur le capitale” a ainsi expliqué Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, au cours d’une conférence de presse.

Enfin, d’après l’AFP, une trentaine de véhicules blindés français ont quitté, également en fin d’après midi, l’aéroport de Bamako, où ils étaient stationnés, pour prendre la route vers le nord. La destination du convoi est encore inconnue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais faire la même remarque... si on commence à annoncer où on va, ce qu'on va faire et avec quel équipement....  >:(

On finit par tomber dans une embuscade qui permet aux rebelles de récupérer notre armement et les soldats n'ont plus du tout confiance en leurs chefs et ne veulent plus aller au front. Ils finiront par préférer se planquer dans la capitale et faire un coup d'Etat pour éviter d'aller au front.

Pour les Français, je pense qu'ils se contenteront de demander une mutation ou d’arrêter de coopérer avec les Maliens, pour les Maliens ... bah ils commencent à avoir l'habitude et vu qu'ils ont déjà perdu plus de 50% de leur territoire, ça pourra difficilement être pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur BFM-TV, Alain Marschall sur le 20h politique a parlé de forums spécialisés sur la défense qui auraient relevé le manque de moyen de l'armée française sur la logistique. Y aurait-il des journalistes de bfm qui viendrait nous lire ?  :O :lol:

J'ai cru qu'ils avaient relevés le manque de connaissances de France 2  :lol:

Il y a d'autres forum de défense ...

Là, on mobilise tout nos vieux transports, on loue des antonov et on reçoit de l'aide d'autres pays pour transporter du matériel au Mali. Au même moment, on a plein de matériel de qualité et bien adapté en attente de rapatriement en afghanistan, qui va coûter un bras à rapatrier de toute façon.

Vous voyez ou je veux en venir ?

Je suppose que là, vu l'urgence, il faut récupérer le matériel au plus près, mais pour la suite, ce serait pas mal d'aller le chercher en Afghanistan plutôt qu'en métropole non ?

ça ne parait pas aussi simple que cela car les matériels sont associés à des hommes entrainés, sur ces matériels.

C'est donc une rotation complète qu'il faudra attendre. (6 mois ?)

Enfin, c'est la confirmation que les VAB dernière version ne sont pas dispo car encore en A-Stan.

Commentaire lu sur un site US : "Go, Frogs....annihilate some al Qaida"

Vu que BFM Tv a diffuse des images de membres du cos sur la meme route... (et avec leur accord semble t il)

... avec leurs coordonnées et une carte des environs ...  :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous encourage à jeter un oeil sur l'icône représentant les bombardements sur leur infographie (...). On ne change pas une équipe qui gagne.

EDIT/ Par contre l'Express, c'est mieux :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nord du Mali: les jihadistes ont coupé les télécommunications à Gao

BAMAKO - Les jihadistes ont coupé les télécommunications dans la ville de Gao (nord du Mali), afin d'éviter que les habitants ne donnent des informations aux militaires maliens et français, alors que les positions des combattants islamistes sont pilonnées, a-t-on appris auprès d'habitants.

Ils ont coupé les communications, ils accusent des habitants de donner des informations aux militaires, a déclaré un habitant de Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako, l'une des principales villes du nord du Mali, joint par l'AFP sur un téléphone satellitaire.

Son témoignage était recoupé sur place par un enseignant, qui a précisé que les téléphones fixes et portables étaient concernés.

Plusieurs positions de combattants islamistes dans le centre de Gao et sa périphérie ont été la cible dimanche de bombardements d'avions de combat Rafale, qui ont notamment détruit des camps d'entraînement et des dépôts logistiques.

Gao est tombée sous le contrôle des jihadistes il y a plus de neuf mois. Ils se sont illustrés par leurs exactions, notamment des amputations d'hommes accusés de vol.

La France a pour la première fois engagé mardi des troupes au sol au Mali, pour reprendre Diabali, une localité de à 400 km de Bamako tombée la veille aux mains des islamistes, un tournant après une campagne de bombardements aériens menée depuis le 11 janvier.

(©AFP / 16 janvier 2013 00h13)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervention Malienne révèle ô combien la puissance géostratégique de la CEE est naine en ce bas monde face aux puissances individuelles de ces membres

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/15/75-des-francais-favorables-a-l-intervention-francaise-au-mali_1817472_3212.html

 

Les députés européens ont exprimé mardi 15 janvier leur soutien à l'intervention française au Mali en regrettant l'incapacité de l'Union européenne à agir collectivement pour assurer la sécurité à sa porte.

"Si j'étais méchant, je dirais : on dit aux Français 'on va vous donner les infirmières et allez vous faire tuer là-bas", a répliqué le coprésident des Verts, Daniel Cohn-Bendit, en exprimant son soutien à l'intervention militaire de Paris. "Nous n'avons pas une force d'intervention civile ou militaire européenne et c'est là que le bât blesse", a-t-il ajouté en soulignant la difficulté pour la France d'intervenir seule dans un pays qui la ramène à son passé colonial.

Son collègue de l'UMP Arnaud Danjean a déploré sur le même ton l'inaction de l'UE alors qu'elle a adopté il y a deux ans, dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune, "une stratégie Sahel qui intègre un volet sécuritaire qui identifie clairement les menaces et qui identifie clairement aussi le besoin que nous aurons un jour d'une action robuste". "J'aurais souhaité que des menaces communes appellent des réponses communes", a déclaré de son côté Michael Gahler, élu chrétien-démocrate allemand.

"Un Etat membre a demandé un soutien mais nous n'avons pas de forces de défense européennes", a réagi la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, avant d'annoncer l'adoption prochaine par l'UE d'un plan de soutien logistique et humanitaire à Bamako.

  Voila, pendant que la France joue aux choses sérieuses dans le monde, l'Europe elle pourra toujours faire des parties de nain jaune (cocu ?) a Bruxelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le "Le satellite europeen Pleiades 1B surveille la zone".

Pleiades sont des satellites francais.

Pleiades 1A surveille la zone, Pleiades 1B vient seulement d'atteindre son orbite definitive et est encore en test...

  Ils ont du confondre avec le satellite "poilade 1B" lui, pas de souci : il est opérationnel et en mission de rigueur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est mignon d'appeler l'Europe CEE :D

Sinon, rien de surprenant la dedans, des que l'Europe fait quoi que ce soit, tout le monde cri contre, des qu'il faut voter un texte europeen, tout le monde est contre...

Une defense europeene, tout le monde est contre pour des raisons de souverainete nationale (preuve que personne ne veut une Europe unie) alors pleurer parce qu'il n'y a pas d'Europe efficace, ca me fait doucement rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Info :

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/International/Exclusif-Un-regiment-lyonnais-envoye-au-Mali

les Lyon dans l'arène... :O

On sent bien dans ce descriptif que l'armée de terre manque d'avions de transport digne de ce nom.

J'espère que l'on testera aussi une unité "d'Air Mobile" Histoire de sortir des schémas classiques. Un peu d'innovation ne fais jamais de mal.

Du moment où les rebelles s'attendent à nous voir venir en véhicules terrestres , c'est la surprise de voir arriver les gus en Hélico avec du soutien depuis les airs. Notamment dans des opérations de nuit.

La Légion va être sur le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...