Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

  Bref autant ne rien envoyer, ces messieurs peuvent rentrer a la maison d'emblée ...  75 déja le chiffre est presque une insulte, et en + :

Ne participerons pas au combat : c'est bon rentrez chez vous ... C'est pas du soutien ça, c'est du cynisme

Euh ...

Là, c'est toi qui insulte nos amis belges !

D'accord, ils envoient 75 hommes mais c'est 75 hommes en moins que la france n'aura pas à envoyer !

Et sans parler des 2 hélicos médicaux qu'ils nous prètent pour évacuer nos blessés etc...

Au contraire, on devrait remercier les belges d'avoir réagi si rapidement.

Tu pourrais plûtôt garder tes critiques pour l'allemagne, l'espagne, et les autres pays européens qui nous ne bougent pratiquelment pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref autant ne rien envoyer, ces messieurs peuvent rentrer a la maison d'emblée ...  75 déja le chiffre est presque une insulte, et en + :

Ne participerons pas au combat : c'est bon rentrez chez vous ... C'est pas du soutien ça, c'est du cynisme

Ben si, c'est du soutien, mais logistique. Je crois qu'il ne faut pas faire la fine bouche et l'accepter car c'est mieux que rien. Un A330 et 75 bras de plus pour manuter du matos c'est toujours ça... ;) L'Europe de la Défense est encore bien loin hélas!

Corps à corps? Même "courte distance", c'est surprenant. La France a tout le matos pour rester à distance avec l'avantage.

A moins que ça se passe en ville?

Ben oui c'est en ville sinon ce serait une confrontation à distance à coups de tirs canons et mitrailleuses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les groupes terroristes savaient que l'intervention de l'Armée Fr était en cours de préparation et que l'Action allait être imminente d'ou la Prise de Konna par Ansar Dine, ils ont coupé court aux Négociations et se sont précipité sur la prise de plusieurs villes afin de se mêler a des régions plus densément peuplé dans le sud du Pays et ainsi rendre plus compliqué l'intervention de l'armée française. L'action Fr ne résulte pas de la Prise de Konna, c'est l'inverse.

Moi, je veux bien croire cette version... mais tu as les preuves de ce que tu affirmes ? Si tu as des éléments communicables, je suis preneur. Car pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que l'armée française n'était pas si bien préparée que cela pour une intervention... usage à contre-emploi de certains matériels, difficultés logistiques, manque de cohésion évident avec autres pays... Bref, l'hypothèse de l' "action imminente", j'ai quelques difficultés à y croire... Ou, alors, on est très mauvais dans la préparation d'actions imminentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je veux bien croire cette version... mais tu as les preuves de ce que tu affirmes ? Si tu as des éléments communicables, je suis preneur. Car pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que l'armée française n'était pas si bien préparée que cela pour une intervention... usage à contre-emploi de certains matériels, difficultés logistiques, manque de cohésion évident avec autres pays... Bref, l'hypothèse de l' "action imminente", j'ai quelques difficultés à y croire... Ou, alors, on est très mauvais dans la préparation d'actions imminentes.

+1. A mon avis, il y avait des plans d'engagement selon les différentes hypothèses, comme c'est normal, mais l'initiative des Islamistes nous a forcé sous la pression à improviser une intervention. Une chose que nous savons bien faire d'ailleurs...  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ...

Là, c'est toi qui insulte nos amis belges !

D'accord, ils envoient 75 hommes mais c'est 75 hommes en moins que la france n'aura pas à envoyer !

Et sans parler des 2 hélicos médicaux qu'ils nous prètent pour évacuer nos blessés etc...

Au contraire, on devrait remercier les belges d'avoir réagi si rapidement.

Tu pourrais plûtôt garder tes critiques pour l'allemagne, l'espagne, et les autres pays européens qui nous ne bougent pratiquelment pas

Si on ramène cela au ratio de population France/Belgique, il faut multiplier par 6 pour estimer l'effort réel par rapport au notre ...

C'est donc l'équivalent de 400 hommes, 12 hélicoptères et 12 avions de transport.

Donc globalement, c'est un effort très significatif de leur part très très loin devant ceux des autres pays européens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais plûtôt garder tes critiques pour l'allemagne, l'espagne, et les autres pays européens qui nous ne bougent pratiquelment pas

L'Espagne, il leur manque les noisettes... Les Allemands, en dehors du cadre OTAN, c'est pour l'instant très compliqué de les voir entreprendre une opération extérieure. Il faut dire qu'on est un peu responsables de cela. Mitterrand, par exemple, a tout fait pour limiter les possibilités de voir un destinée "internationale" se développer en Allemagne. On peut d'ailleurs tout à fait comprendre cette crainte historique, mais il faut alors pouvoir admettre désormais une certaine retenue chez les politiciens allemands, et surtout dans la population allemande. Les choses changeront probablement, mais ça prendra du temps. L'une des solutions les plus sûres pour voir les Allemands s'impliquer davantage, c'est une défense européenne. Pour un citoyen allemand, une mission sous drapeau de l'UE ça ne serait probablement pas pareil qu'une mission sous drapeau allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espagne, il leur manque les noisettes... Les Allemands, en dehors du cadre OTAN, c'est pour l'instant très compliqué de les voir entreprendre une opération extérieure. Il faut dire qu'on est un peu responsables de cela. Mitterrand, par exemple, a tout fait pour limiter les possibilités de voir un destinée "internationale" se développer en Allemagne. On peut d'ailleurs tout à fait comprendre cette crainte historique, mais il faut alors pouvoir admettre désormais une certaine retenue chez les politiciens allemands, et surtout dans la population allemande. Les choses changeront probablement, mais ça prendra du temps. L'une des solutions les plus sûres pour voir les Allemands s'impliquer davantage, c'est une défense européenne. Pour un citoyen allemand, une mission sous drapeau de l'UE ça ne serait probablement pas pareil qu'une mission sous drapeau allemand.

+1

Et heureux de constater que l'essentiel de la communauté de ce forum est en mesure de réaliser de vraies analyses comparatives. La Belgique a déjà du monde en Afgha et dans d'autres missions ONU dans une proportion notable eut égard à ses capacités. Après si deux C 130 + 2 hélicos médicalisés + 75 hommes ne sont absolument rien on peut toujours rembarquer et appeler à une solution politique. Mais bon à ce compte là ya 3 C17 qui vont se tirer aussi...

EDIT : Eh bien tant mieux pour les allemands ça accélérera la concentration africaine et aidera les africains à résoudre des problèmes en Afrique ce qui est au fond, le plus souhaitable.

Il me semble que aussi que l'Allemagne avait soutenu Harmattan de manière indirecte notamment en fournissant des munitions. Rappelons la rupture logistique en la matière pour la majorité de la coalition et cela quelques semaines après le début des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ramène cela au ratio de population France/Belgique, il faut multiplier par 6 pour estimer l'effort réel par rapport au notre ...

C'est donc l'équivalent de 400 hommes, 12 hélicoptères et 12 avions de transport.

Donc globalement, c'est un effort très significatif de leur part très très loin devant ceux des autres pays européens ...

Moi je dit merci aux belges, qui au moins font un effort (pas comme les teutons) alors qu'ils n'avaient pas forcément vocation à intervenir.

2 C-130 et 2 helicos en rabe, on ne va pas cracher dessus ... surtout les C-130 ...

Bon, après, si ils veulent bien nous envoyer aussi 400 parachutistes et quelques F16 on crachera pas non plus dessus... D'autant que les belges étant francophones (même en seconde langue) ils s'intégreraient parfaitement dans la coalition Mali/France actuellement sur le terrain.

* Je retire pour les allemands, mais bon 2 transall c'est décevant de leur part: ils pourraient venir tester leurs Tigre UHT par exemple (12,7 + roquettes ça se prends aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je veux bien croire cette version... mais tu as les preuves de ce que tu affirmes ? Si tu as des éléments communicables, je suis preneur. Car pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que l'armée française n'était pas si bien préparée que cela pour une intervention... usage à contre-emploi de certains matériels, difficultés logistiques, manque de cohésion évident avec autres pays... Bref, l'hypothèse de l' "action imminente", j'ai quelques difficultés à y croire... Ou, alors, on est très mauvais dans la préparation d'actions imminentes.

D’après François Hollande, la décision de mener une opération en Somalie la semaine dernière fut prise il y a bien longtemps et ça ne lui a pas empêché d’être un échec même si les chance de succès étaient mince. Evidemment le hasard a fait qu'on intervient au Mali au même moment... Il est Fort FH ! il mène 2 actions en même temps, C'est pas du Flan !

Dans les deux cas il y avait préparation, les groupes armées ont eux aussi des sympathisants qui les informent de mouvement anormal dans d'autres régions du Sahel et peut être même des militaires qui partagent leurs Idéologies.

Avec toutes les guerres que vous analysez constamment sur ce forum, vous devriez savoir qu'on ne crois pas sur parole un Porte-Parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Je retire pour les allemands, mais bon 2 transall c'est décevant de leur part: ils pourraient venir tester leurs Tigre UHT par exemple (12,7 + roquettes ça se prends aussi).

Ils sont déjà en Afgha les Tigre, et c'est une première ! Faut laisser le temps à leur opinion publique qui a été soigneusement éduquée pour s'opposer à ce genre de trucs.

C'est un autre débat mais la France a-t-elle envie de voir l'Allemagne assumer des tâches internationales à concurrence de ses capacités réelles ? J'ai des doutes personnellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/16/vge-denonce-le-risque-d-une-action-neocolonialiste-au-mali_1817535_3212.html

Surprenant  :rolleyes:

Surtout venant d'un des présidents qui a lancé pas mal d'opex dans le jeu africain.

Moi je remercie nos amis Belges de venir nous soutenir dans un contexte difficile de réduction des moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après François Hollande, la décision de mener une opération en Somalie la semaine dernière fut prise il y a bien longtemps et ça ne lui a pas empêché d’être un échec même si les chance de succès étaient mince. Evidemment le hasard a fait qu'on intervient au Mali au même moment... Il est Fort FH ! il mène 2 actions en même temps, C'est pas du Flan !

Dans les deux cas il y avait préparation, les groupes armées ont eux aussi des sympathisants qui les informent de mouvement anormal dans d'autres régions du Sahel et peut être même des militaires qui partagent leurs Idéologies.

Avec toutes les guerres que vous analysez constamment sur ce forum, vous devriez savoir qu'on ne crois pas sur parole un Porte-Parole.

Justement si tu compares les deux actions tu vois pas de différence ? Pour toi c'est la même chose. On a déjà 2500 hommes tout les avions véhicules et hélicos sur place au Mali depuis le debut donc ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/16/vge-denonce-le-risque-d-une-action-neocolonialiste-au-mali_1817535_3212.html

Surprenant  :rolleyes:

Surtout venant d'un des présidents qui a lancé pas mal d'opex dans le jeu africain.

A mettre dans le même sac que de Villepin, que ne ferait-on pas pour exister encore dans les médias? Avec là pour VGE en prime la vieillesse qui est un naufrage... :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/16/vge-denonce-le-risque-d-une-action-neocolonialiste-au-mali_1817535_3212.html

Surprenant  :rolleyes:

Surtout venant d'un des présidents qui a lancé pas mal d'opex dans le jeu africain.

En effet ! et puis Kolwezi c'était lui ! Il doit perdre un peu la mémoire notre ancien Président.

L'important de cette opération se situe plus sur l'après, que le pendant ! Faut bien imaginer que les vautours rebelles reviendront dès que la France tournera les talons ! Et cette partie repose sur l'armée Malienne! on n'a pas vraiment répondu à la question, mais que vaut cette armée dans le fond , comme dans la forme?

Et-il possible de former une armée basée sur un système de cousinage extrêmement curieux. Quel est le degré de confiance des Maliens envers leur Armée. De ces questions dépendront du succès de la mission sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dr.watson, à mon avis si les djihadiste ont décidé d'attaquer, ce n'est pas parce qu’ils sentaient une intervention proche, mais bien au contraire car personne ne semblait vraiment motivé d'y aller !

La France annonçait ne pas vouloir y aller en première ligne et les pays africains ne semblaient pas très motivés pour envoyer des troupes, et les généraux maliens semblaient plus doué pour faire des coups d'états que pour aller se battre. On annonçait une déploiement au plus tôt pour la fin 2013 des forces africaines, bref aucune périel imédiat pour les islmaistes. Ansar Dine a peut être fait cette attaque en pensant que la porte était grande ouverte, que personne n'interviendrait, ou en tout cas pas suffisamment vite pour les contrer. Il se peut aussi très bien que du coté de AQMI, ils aient voulu pousser les occidentaux à intervenir pour pouvoir en découdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Belgique je me demande si leur passé Colonial en Afrique ne joue pas le rôle de frein dans la psyché Belge, ce qu'en Sociologie on appellerait le "sens commun". C'est assez pregnant en France, ce poids du passé. Cela a une influence inertielle sur les prises de décisions, c'est certain. Si nos amis Belges ont aussi à prendre ce paramètre en compte, alors la décision d'agir sur le sol Africain et de nous venir en aide (mais en aide au peuple Malien en première instance) n'en a que plus de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour VGE, il faut lire un peu mieux ce qu'il veut dire. Il s'inquiète du sort des Touaregs, et il a raison à mon sens, car le Mali sur cette question va devoir un peu évoluer, il n'y a qu'à regarder le reportage posté quelques pages précédemment. Maintenant à mon sens vu qu'on est en train de sauver les miches des Maliens, on aurait le droit de leur demander de faire quelques effort pour résoudre le conflit avec les touaregs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Belgique je me demande si leur passé Colonial en Afrique ne joue pas le rôle de frein dans la psyché Belge, ce qu'en Sociologie on appellerait le "sens commun". C'est assez pregnant en France, ce poids du passé. Cela a une influence inertielle sur les prises de décisions, c'est certain. Si nos amis Belges ont aussi à prendre ce paramètre en compte, alors la décision d'agir sur le sol Africain et de nous venir en aide (mais en aide à au peuple Malien en première instance) n'en a que plus de valeur.

La Psyché belge est assez compliquée et plus large que la Psyché française, du seul fait des 2 communautés culturelles bien distinctes.

Les belges n'ont pas vraiment un passé de "cannonière" et d'interpositions violentes, ils redoutent toujours la perte de militaires plus encore qu'en France. Le souvenir des 10 paras massacrés en 93 au Rwanda sont toujours très présents et "tétanisent" encore les politiques.

De plus le courant de plus en plus dominant en Flandre est plutôt pacifiste, et à chaque "bévue" du gouvernement fédéral engrange des points. 4 soldats belges tués dans une expédition commandée par des français et c'est 10 points de plus pour la NVA, 20 si l'unité touchée est flamande ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bref autant ne rien envoyer, ces messieurs peuvent rentrer a la maison d'emblée ...  75 déja le chiffre est presque une insulte, et en + :

Ne participerons pas au combat : c'est bon rentrez chez vous ... C'est pas du soutien ça, c'est du cynisme

<la ferme, la ferme , LAAAAAAAAA FERRRRRRRME.........bordel un minimum de respect pour les gens impliqués c'est pas trop demander sur ce topic. Oui je m'enerve et je vais m'enerver encore plus. L'offre belge (spontanée et pas si negligeable que cela) devrait valoir des remerciements, pas ce genre de post qui me donne envie de kicker le responsable

Ce que je ferais avec les prochains qui manqueront de respect à nos soldats et à ceux des autres>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon il faudra qu'il y ait des négociations politiques à un moment ou a un autre, les solutions militaires et politiques ne sont pas contradictoires d'ailleurs un type disait que l'une était la continuation de l'autre. Ce que au deumeurant les islamistes appliquaient puisqu'ils n'hésitaient pas à user des deux, je ne vois pas pourquoi les pays concernés n'en ferait pas de même.

A chaque conquete, a chaque otage pris, les islamistes accumulent des arguments dans les négociations politiques actuelles et futures, il était temps de leur montrer que d'autres savent aussi utiliser des arguments de force brute. C'est pour ca que je trouve assez vaseux les arguments du genre oulalah faut pas bombarder les islamistes ca serait franchir une ligne rouge. Désolé mais c'est une petite armée qui n'hésite pas à faire usage de sa force militaire pour avancer son agenda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...