Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/17/97001-20130117FILWWW00543-mali-paris-veut-une-aide-candadienne.php

La France souhaite que l'aide du Canada à son intervention au Mali, sous la forme de la participation d'un avion géant C17 au transport de troupes, prévue pour durer une semaine, soit prolongée sans être limitée dans le temps, a indiqué jeudi son ambassadeur à Ottawa.

On pense avoir besoin de C17 encore un moment : déploiement de matériel lourd ? (VBCI, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tchadiens arrivent, dans leurs ACMAT tout neufs  =)

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/17/2%C2%A0000-tchadiens-en-route-ils-n-appartiennent-pas-a-la-misma.html

edit :

Le Tchad a commandé 22 véhicules blindés BASTIONS PATSAS 4x4 pour la Garde Présidentielle à la compagnie française ACMAT maintenant une sous-division de Défense de Camions de Renault. La livraison du premier Bastion français est attendue pour le début 2013. C'est la première commande pour le Bastion Patsas Forces Spéciales depuis sa création. Le Tchad est le premier client pour ce véhicule ce qui montre de nouveau l'expertise d'ACMAT dans le développement et le design de véhicule de tout-terrain pour l'Afrique et le Moyen-Orient.

Image IPB

http://www.armyrecognition.com/french_army_france_wheeled_armoured_vehicle_uk/bastion_patsas_acmat_light_protected_special_forces_operations_vehicle_technical_data_sheet_pictures.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/17/97001-20130117FILWWW00543-mali-paris-veut-une-aide-candadienne.php

On pense avoir besoin de C17 encore un moment : déploiement de matériel lourd ? (VBCI, ...)

Harper est plutôt fier de son armée, alors il est pas impossible qu'il est prêté le C17 seulement pour une semaine, car il croyait en avoir besoin pour la suite  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse anglo-saxonne s'inquiète de l'élargissement du conflit malien

Au lendemain de la prise d'otages en Algérie d'au moins une centaine de personnes, la presse anglo-saxonne s'accorde à dire que le conflit malien commence à prendre une dimension internationale. Le quotidien britannique The Independent va jusqu'à évoquer "la peur que le conflit malien puisse déclencher une guerre contre l'Occident dans le désert nord-africain".

[...]

Le quotidien californien Los Angeles Times n'hésite pas, lui, à accuser "l'action précipitée de la France", d'avoir "peut-être élargi le conflit et redynamisé Al-Qaida". Une mise en cause directe du choix du président Hollande d'intervenir en Algérie en prenant quelques libertés avec la résolution 2085 de l'ONU qui prévoyait un soutien occidental à une intervention menée exclusivement par des troupes africaines.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/17/la-presse-anglo-saxonne-s-inquiete-de-l-elargissement-du-conflit-malien_1818507_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/17/97001-20130117FILWWW00543-mali-paris-veut-une-aide-candadienne.php

On pense avoir besoin de C17 encore un moment : déploiement de matériel lourd ? (VBCI, ...)

Suis je le seul à "nous" trouver "un peut gonflé" a demander des choses pareils, surout le coté "sans être limitée dans le temps"... parce que bon, sans retourner dans le débat Livra Blanc, manque de moyens etc...  autant se donner les moyens de nos ambitions, sortir le carnet de chèque et en acheter directement deux ou trois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une certaine presse anglo-saxonne ferait mieux de se renseigner un peu. On n'avait pas le choix, fallait y aller ou sans cela les 6000 Français de Bamako seraient aujourd'hui autant d'otages des Islamistes qui fonçaient droit vers la capitale (sur deux axes) quand on est intervenus. C'est l'argument principal que nous avons et tout le monde peut le comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je le seul à "nous" trouver "un peut gonflé" a demander des choses pareils, surout le coté "sans être limitée dans le temps"... parce que bon, sans retourner dans le débat Livra Blanc, manque de moyens etc...  autant se donner les moyens de nos ambitions, sortir le carnet de chèque et en acheter directement deux ou trois...

Oui, c'est un peu gonflé... M'enfin, lorsque les Américains viennent quémander des soldats pour leur opérations extérieures, il y en a pas beaucoup qui se verraient refuser. D'ailleurs, la France et l'Allemagne n'ont pas envoyé de troupes en Irak, mais ils ont payé l'intervention d'une autre manière. Ensuite, certes, les US investissent plus d'argent dans leur défense que les Français... mais, bon, dans l'esprit, je ne vois pas beaucoup de différences.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ces troupes seront monitorées de près, qu'on ne se retrouve pas avec des problèmes d'exactions sur les bras

Ca va être en effet un gros problème à gérer. Ca serait bête d'avoir lancé cette opération sans les Américains pour s'épargner les contre-coups du Shock and Awe, pour se retrouver avec le même résultat à cause des Tchadiens voir de l'armée Malienne (cf les premiers reportages faisant état de potentielles exactions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ces troupes seront monitorées de près, qu'on ne se retrouve pas avec des problèmes d'exactions sur les bras

c'est l'Afrique et il y a beaucoup de rancoeur des deux coté ... fait pas réver d'un truc clean. Rien que le discours du président fixe le cap ... "destruction". Les maliens psychote déjà a mort sur les infiltration djihadiste dans les villes du sud et font des rafles plus ou moins au pifomètre. Ça plus les vengeances qui deviennent possible avec l'affaiblissement ressenti des pro-djihadiste... ça risque d’être crade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une certaine presse anglo-saxonne ferait mieux de se renseigner un peu. On n'avait pas le choix, fallait y aller ou sans cela les 6000 Français de Bamako seraient aujourd'hui autant d'otages des Islamistes qui fonçaient droit vers la capitale (sur deux axes) quand on est intervenus. C'est l'argument principal que nous avons et tout le monde peut le comprendre.

Ca se discute. Contrôler Bamako (son aéroport), regrouper et évacuer nos ressortissants et mener des raids aériens sur les colonnes islamistes, ca aurait pu suffire dans un premier temps. On a souvent fait comme ça en Afrique. Maintenant, on livre la bataille de Falludjah à Diabali et Konna. Qui connaît ces bleds dans le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui fait dire qu'il y a ce risque avec les tchadiens ? Y-a-t'il des précédants ?

Justement, pas à ma connaissance (pour des précédents d'interventions en zone urbaines "amies"). Ils sont surtout rompus au combat de mouvements dans le désert, face à un ennemi clairement identifié (VS dilué en ville parmi des civils). Mais on peut faire confiance à l'EMA pour prendre cette donnée en compte. Et puis en zone de guerre, il faut forcément s'attendre à des pertes, quoiqu'on en dise, quand le boulot habituel d'une police/gendarmerie n'est plus possible, et que l'on fait appel à l'armée (=priorité sécurité, pour le reste....), pas de miracle à s'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je poste ici sur un point qui ne semble pas avoir été évoqué depuis hier.

En regardant le JT de France 2 hier soir, j'ai vu des islamistes ayant à priori pris des véhicules(même si je n'en suis pas sur) à l'armée malienne à Konna suite à un accrochage,  dont un ZSU 23-4  .

Très surpris de voir ce type de matériel dans ce conflit, je n'ose imaginer les dégâts si les terroristes avaient du personnel formé à sa conduite de tir.

Il me semble également que le ZSU 23-4 peut faire du tir au sol en mode dégradé.

Je pense qu'en dehors de l' AMX 10RC, aucun véhicule ou aéronef français n'est en mesure d'encaisser du 23 mm AP

Si ce que j'ai vu est vrai, J'imagine que ce véhicule sera traité en priorité par les

bombardements à venir

Merci de m'éclaircir sur ce point et bravo pour la qualité des contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se discute. Contrôler Bamako (son aéroport), regrouper et évacuer nos ressortissants et mener des raids aériens sur les colonnes islamistes, ca aurait pu suffire dans un premier temps. On a souvent fait comme ça en Afrique. Maintenant, on livre la bataille de Falludjah à Diabali et Konna. Qui connaît ces bleds dans le monde?

La bataille de Fallujah !!!

LOL les mecs faut arrêter 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se discute. Contrôler Bamako (son aéroport), regrouper et évacuer nos ressortissants et mener des raids aériens sur les colonnes islamistes, ca aurait pu suffire dans un premier temps. On a souvent fait comme ça en Afrique. Maintenant, on livre la bataille de Falludjah à Diabali et Konna. Qui connaît ces bleds dans le monde?

Falloudja.... On connait cette ville depuis sa bataille ! (mais je comprends ton argument, sur le fait que c'est ne pas la même taille, donc pas le même enjeu ici). Le problème avec tes alternatives, au coup d'après, c'est soit on livre bataille pour la capitale seulement (mais alors, à quoi bon défendre la capitale, qui se trouve en bout de course dans la conquête du pays), soit on abandonne le pays entier (je vous passe les accords de défense), et on oublie tout espoir de renvoyer nos ressortissants à leur emploi, et leur famille, dans ce qui serait devenu un Mali-stan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je poste ici sur un point qui ne semble pas avoir été évoqué depuis hier.

En regardant le JT de France 2 hier soir, j'ai vu des islamistes ayant à priori pris des véhicules(même si je n'en suis pas sur) à l'armée malienne à Konna suite à un accrochage,  dont un ZSU 23-4  .

Très surpris de voir ce type de matériel dans ce conflit, je n'ose imaginer les dégâts si les terroristes avaient du personnel formé à sa conduite de tir.

Il me semble également que le ZSU 23-4 peut faire du tir au sol en mode dégradé.

Je pense qu'en dehors de l' AMX 10RC, aucun véhicule ou aéronef français n'est en mesure d'encaisser du 23 mm AP

Si ce que j'ai vu est vrai, J'imagine que ce véhicule sera traité en priorité par les

bombardements à venir

Merci de m'éclaircir sur ce point et bravo pour la qualité des contenus.

Je pense que tu as donné toi même la réponse ! Le renseignement tactique est encore bien fourni, donc comme on n'a pas affaire à une armée de ZSU mais au mieux à quelques unités éparpillés, on pourra les traiter sans problème face à un adversaire sur la défensive avec un engin pareil (ben oui, pas la même mobilité qu'un pick up). Et puis on a amené des milans aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...