Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Une fois les "méchants" partis, vivement qu'on passe la main pour limiter la pagaille. Les rivalités politiques malienne vont vite semer la pagaille.

Et la France sera souvent dénoncée comme la puissance néocolonialiste qui occupe le territoire.

Une fois le terrain repris, le temps joue contre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dna.fr/defense/2013/01/21/ils-ont-egorge-les-soldats

Un article sur la prise de Diabali au dernière nouvelles d'Alsace

Je me demandais, au regard de la photo montrant un solfdat français portant un masque "tête de mort" :

1 /  l'effet que ça pouvait provoquer chez un ennemi comme le djhadiste ; si un effet d'épouvant était sciemment recherché.

2 / si de tels accessoires étaient coutumiers - autorisés  dans l'armée de terre en opération ;

En tout cas je vois mal comment les djihadistes peuvent se faire longtemps accepter dans une population compte tenu de leurs agissements - ils pensent gouverner par la terreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je vois mal comment les djihadistes peuvent se faire longtemps accepter dans une population compte tenu de leurs agissements - ils pensent gouverner par la terreur

oui notamment, au moins la contrainte

Les belligérant utilisent les canons anti-aeriens contre les troupes au sol!!!

ca doit faire baisser les têtes ... 

les armes en question sont notamment les bitubes de 23 mm et 14.5 mm utilisés à toute les sauces un peu partout depuis les années 50/60 il y a peut être aussi qq ZSU 23-4 sur affûts chenillés mais à mon avis ceux là ont reçu un traitement de faveur de la part de l'ADLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des militaires du 6e Régiment du Génie (RG) d’Angers et le 11e Régiment d’artillerie de Marine (RAMa) ont pris la route pour Bamako, dans le cadre de l’alerte Guépard.

http://www.opex360.com/2013/01/21/serval-le-6e-rg-et-le-11e-rama-ont-ete-projetes-au-mali/

A propos, on va surement devoir envoyer des Aravis et autres véhicules du génie si on commence à craindre des IED ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris annonce la reprise de Diabali et Douentza par l'armée malienne

PARIS - Le ministère français de la Défense a annoncé la reprise lundi matin du contrôle des villes de Diabali et Douentza, dans le centre du Mali, par les forces armées maliennes.

Le ministère de la Défense confirme la reprise du contrôle des villes de Diabali et de Douentza par les forces armées du Mali ce lundi matin, écrit la Défense dans un communiqué des services du ministre, Jean-Yves Le Drian.

Pour y parvenir, les militaires maliens ont été soutenus par les forces françaises, basées à Niono et à Mopti-Sévaré, précise-t-on de même source.

L'armée française et les soldats maliens étaient entrés lundi matin à Diabali, localité à 400 km au nord-est de Bamako dont s'étaient emparés les jihadistes il y a une semaine, poursuivant leur traque des combattants islamistes qui occupent une grande partie du Mali.

Cette avancée de l'armée malienne vers les villes tenues par leurs ennemis constitue une réussite militaire certaine pour le gouvernement de Bamako et pour les forces françaises, intervenant en soutien dans ces opérations, déclare le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, cité dans ce communiqué.

L'opération militaire française au Mali vise à restaurer la souveraineté du Mali sur son territoire et à conjurer le risque de constitution d'un sanctuaire terroriste au coeur de l'Afrique, poursuit-il.

Selon la Défense, la montée en puissance du dispositif terrestre français se poursuit : 2.150 soldats français étaient déployés lundi matin sur le sol malien, pour un total de 3.150 militaires engagés dans l'opération Serval.

(©AFP / 21 janvier 2013 13h45)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A French soldier wearing a skeleton mask stands next to a tank in a street in Niono, Mali Photo: AFP/GETTY

Image IPB

Je reviens sur cette image. J'ai été assez étonné de voir un tel équipement sur un soldat. Ce n'est pas qu'elle me gène particulièrement, mais elle ne fait pas très pro, loin de l'image que l'armée veut se donner et je craignais d'ailleurs la réaction qu'elle allait provoquer.  Et en lisant les commentaires sur différents sites d'informations grand publique qui l'ont reprise, ça n'a pas manqué, beaucoup de gens se disant scandalisé que nos soldats se montrent avec des masques de morts.

Quand on sait aujourd'hui que la guerre est aussi une guerre de la communication, et qu'on sait combien certains sont frileux, c'est étrange de laisser passer de tels choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est pas une pause c'est juste qu'il n'y a presque plus rien a frapper, les djihadistes se sont dispersés. ça revient au meme vous me direz. Dispersés, ou ils se barrent vers le nord en esperant rejoindre les montagnes vers Kidal, ou ils restent cachés sur le terrain en espérant faire quelques cartons avant de se faire shooter. Bien dans la méthode surtout des Al-Queidistes suicidaires. A priori les Mujao sont un peut moins suicidaires et les Ansar Dine beaucoup moins.

C''est pour ça qu'il faut continuer a faire gaffe meme si la population dit que la ville est libèrée, surtout quand c'était des Al-Queidistes comme c'était le cas a Diabali.

amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention n'oublions pas les guignols qui nous dirigent sont des menteurs professionnels

n'ont aussi jamais travaillé et rien produit d'utile de leur vie et se prétendent des freres la truelle !

EN AUCUN CAS LA FRANCE N INTERVIENDRA AU MALI

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LGL9Uats32Y#!

PATHETIQUE

Tu pouvais rappeler l'engagement de François Hollande à ne pas intervenir sans y ajouter toute cette couche de troll inutile =D

Et pour répondre sur le fond. Je pense sincèrement que si Hollande avait pu s'éviter l'intervention il aurait fait, surtout quand on voit nos finances. Ne l'oublions pas, c'est l'attaque des djihadistes qui a précipité l'intervention, pas le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez raison je troll faudrait que je me fasse soigner

mais c'est plus fort que moi  a chaque fois j'en fait trop

j'exagere toujours c'est plus fort que moi

je pense que c'est par ce que je suis de marseille et ici on a tendance a utiliser

la tournure emphatique sans modération

désolé je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui estiment que "vérité d'un jour, vérité de toujours" sont soit des innocents totaux, soit des abrutis de première - ceci dit hors de toute querelle de politique partisane - et je penche pour la seconde option, car selon l'aphorisme "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis".

Désolé, il fallait que ça sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les deux trollos vous êtes gentils mais pas franchement indispensables ici.. voire mêmes franchement dispensables vu vos contributions (à la twitter 140 caractères fautes incluses pour Hernandez et à la "réseau Voltaire" pour Docteur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques enseignement

Early Lessons From France’s Mali Action Emerge

...

Small-arms fire in the same action forced the pilot of a second Gazelle to land the heavily damaged aircraft, a defense official said. A third back-up helicopter flying nearby with a rescue team picked up the crew and destroyed the downed helicopter.

...

Such light, simple and inexpensive equipment allows rapid intervention, but as the death of Boiteux and the loss of the second helicopter shows, there is a price to pay.

That’s just one of the immediate lessons to emerge in the days after French President François Hollande gave the order that unleashed French Air Force Mirages, Rafales and light attack helicopters against two motorized columns of 200 vehicles and 1,200 rebel fighters headed toward the capital.

...

The Mali campaign, dubbed operation Serval, also shows the need for prepositioned bases in Africa

...

The Mali action also shows the importance of intelligence gathering capabilities.

http://www.defensenews.com/article/20130121/DEFREG04/301210002/Early-Lessons-From-France-8217-s-Mali-Action-Emerge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...