Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Il semblerait que les Tchadiens se prépositionnent à Niamey : pour un assaut directement sur Gao quand nous monterons vers Tombouctou ?

http://www.rfi.fr/afrique/20130121-le-tchad-le-pied-guerre-idriss-deby-mali-armee-niamey

A Tombuctou il faudra y aller avec des pincettes car c'est un site historique, et sensible d'un point de vue religieux. Donc la moindre destruction nous sera reproché et sera même amplifiée par les barbus de toute le terre, quand bien même ils ne se soient pas génés eux pour faire des destructions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre sur le fond. Je pense sincèrement que si Hollande avait pu s'éviter l'intervention il aurait fait, surtout quand on voit nos finances. Ne l'oublions pas, c'est l'attaque des djihadistes qui a précipité l'intervention, pas le contraire.

FH n'a pas eu le choix, ce qui a précipité le choix, c'est la vitesse à laquelle l'armée malienne s'est effondré. (Ca rappelle ce qui s'est passé en centrafique).

Ou on composait avec un mali sous la coupe des islamistes, avec peut être une crise humanitaire derrière, ou on arrêtait les islamistes.

Parce que, fallait pas compter sur les branlettes de l'africacom ou de la cedeao pour faire quelque chose.

Et aprés les US ils veulent nous faire raquer les vols sur C17.. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les Tchadiens se prépositionnent à Niamey : pour un assaut directement sur Gao quand nous monterons vers Tombouctou ?

http://www.rfi.fr/afrique/20130121-le-tchad-le-pied-guerre-idriss-deby-mali-armee-niamey

Wow, c'est quand même une sacré ville Gao, est ce que les Tchadiens seront aptes à se battre dans un tel contexte ?

Et aprés les US ils veulent nous faire raquer les vols sur C17.. :oops:

D'ailleurs, il attend quoi Poutine pour nous préter quelques An-124 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est quand même une sacré ville Gao, est ce que les Tchadiens seront aptes à se battre dans un tel contexte ?

Y a plus personne à Gao je crois. Juste des chèvres avec des barbes, mais elles ne tirent pas au RPG7.  :P

Les VBCI au Mali c'est super! Allez les mécas! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne ??

Et plus de 80.000 personnes peuvent s'enfuir comme ca d'une ville, au milieu du Mali?

Plus de djihadistes je penses qu'il voulait dire ;)

Ils semble que la plupart est quitté les zone urbaine, pour pouvoir cacher le matériel et leur miche, aussi bien des bombardements que de la possible vindicte populaire.

Les djihadiste on un peu de soutien dans la population mais la grande majorité ne les tient pas dans son cœur, et avec l'espoir de changement la population pourrait bien devenir fortement vindicative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec peut être les 10-RC ? parce que si le BPC est plein pont compris ça doit faire un sacré nombre de véhicules

C'est très probable, je me demande si on aurait pas quelques AMX 10-P rentrés du Liban qui seraient dispo? en revanche sur le pont ça doit être du light car les ascenseurs du Dixmude peuvent soulever 13t max et sa grue 17t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le retour d'Astan et le départ au Mali, ça doit être un beau b***el niveau logistique.

Je suis surpris par un tel déploiement de matériel.

Les politiques se couvrent pour limiter la perte de soldats au risque de ralentir le développement du dispositif français?

Ou bien on considère qu'en face, y a vraiment, VRAIMENT, de l'armement lourd?

Juste parce que "la France n'a pas vocation à rester au Mali". Et on vient avec qd même pas mal de bagages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Pascal : si on veut pouvoir battre les islamistes on va finir par faire du rezzou dans le désert (car ils ne resteront pas éternellement à nous attendre dans Gao...), et à ce petit jeu je suppose que les VBCI avec leur équipement leur permettant de se battre la nuit, à bonne vitesse et avec une bonne autonomies, vont être bien utiles... les 10-RC aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Pascal : si on veut pouvoir battre les islamistes on va finir par faire du rezzou dans le désert (car ils ne resteront pas éternellement à nous attendre dans Gao...), et à ce petit jeu je suppose que les VBCI avec leur équipement leur permettant de se battre la nuit, à bonne vitesse et avec une bonne autonomies, vont être bien utiles... les 10-RC aussi d'ailleurs.

De ce qu'on peut entendre ils ont visiblement choisis de partir des villes. Après je suppose qu'ils vont revenir, mais c'est fortement possible qu'ils attendent que la force internationale s'installe sur place pour revenir faire des actions guérilla/Terroriste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce qu'on peut entendre ils ont visiblement choisis de partir des villes. Après je suppose qu'ils vont revenir, mais c'est fortement possible qu'ils attendent que la force internationale s'installe sur place pour revenir faire des actions guérilla/Terroriste.

C'est une crainte en effet. Je serai curieux de savoir ce qu'on a comme dispositif tactique ou technique pour anticiper ce type de mouvement. Parce que bon le barrage routier ça va un moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Pascal : si on veut pouvoir battre les islamistes on va finir par faire du rezzou dans le désert (car ils ne resteront pas éternellement à nous attendre dans Gao...), et à ce petit jeu je suppose que les VBCI avec leur équipement leur permettant de se battre la nuit, à bonne vitesse et avec une bonne autonomies, vont être bien utiles... les 10-RC aussi d'ailleurs.

Il y a plusieurs sanctuaire possibel pour les dijhadiste qui quitteraient le mali et ses villes.

- la zone montagneuse de Kidal ... c'est la merde et je doute qu'on ait envie d'y combattre plus que ca.

- le désert et les zone frontaliere, Mauritanie, Lybie, Algérie, Niger. Aucun de ces pays n'est capable d'avoir une frontière étanche et ce n'est pas ni la France ni les force de la CEDEAO qui va changer cela. Si les djihadiste mettent de coté leur matériel trop voyant, il peuvent continuer tranquillement a se balader dans ce grand désert insurveillable, du moins tant qu'il bénéficie plus ou moins de l'appui/complicité de quelques locaux pour les renseigner.

Dans les deux cas c'est la merde.

- en un tout le monde est logé, dans un "petit" périmetre, mais ou les combat pourrait bien etre hasardeux.

- en deux tout le monde est nulle part, même si on a une relativement bonne expertise de ce type d'engament et qu'il peut nous être très favorable un fois l'ennemi localisé. résultat on pourrait s’essouffler longtemps a courir derrière des fantômes.

A priori les différente faction vont choisir l'une et l'autre des tactiques. Les algériens plutôt le désert, les locaux plutôt les montagnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...