Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

@Jojo

avoue que tu aimerais la driver dans le désert cette Compagnie de marche du 92 ème RI hein canaille !

Le VBCI va trouver un terrain à sa mesure on va peut-être en profiter pour les traquer la nuit en plus ...

+100

Jojo ,tu m'emmènes  =D

j'ai encore tout mon matos perso  =D

et puis même si s'est pas sur VBCI ,j'y vais même en P4  :lol:

1 compagnie c'est bien 4 VBCI ? (1 commandement + 3 "normaux)

En plus sur les photo on en voit "que" 4

tout est expliqué là ,on a les effectifs donc i l y aura bien un effectif complet d'une compagnie du 92°RI sur VBCI .

Akhilleus a bien expliqué se que représenté l'effectif d'une compagnie  =)

12 janvier : déclenchement de l’alerte Guépard pour les rapaces de la 4ecompagnie qui détenait déjà des VBCI. Durant une semaine, elle a préparé et « collisé » ses matériels.

18 janvier 2013 : 34 fantassins de la 1e compagnie ont perçus des véhicules blindés du combat de l’infanterie (VBCI) du parc d’alerte de la 5ebase de soutien du matériel de Carpiagne (5e BSMAT).

19 janvier : les rapaces sont arrivés, en bus, à Miramas à la zone de regroupement et d’attente armée par le 503erégiment du train (503eRT). Elle a rejoint des unités de l’armée de Terre sur le point d’être projetées.

Les blindés de la 4e compagnie, acheminés via la voie ferrée, ont gagné la base navale de Toulon. Après le déchargement des véhicules, dans la journée, la 4e compagnie ainsi que d’autres unités en attente ont embarqué avec leurs matériels à bord du bâtiment de projection et de commandement Dixmude.

Prochainement, elles poseront le pied sur le sol africain et rejoindront les quelque 2 000 soldats déjà présents.

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/operation-serval-embarquement-immediat-pour-le-92e-ri

Faut pas se leurrer.

Le Mali va devenir le Tchad, une présence effective et constante. Faut pas oublier, souvenez-vous, qu'il y a qq temps on accusait les Américains de vouloir nous bouter hors de l'Afrique sub-saharienne. Là on reprend la main.

Le Mali est le centre de gravité de la zone sahélienne à quelques centaines de km d'Arlit au Niger. Arlit c'est notre gisement d'énergie n° 1 çà que ce soit Hollande Sarkozy ou Bozo le Clown on ne le lâchera JAMAIS.

C'est çà l'intérêt supérieur de la France.

Le Mali on va y rester un bout de temps, et pour çà il va falloir la jouer très fine avec les Touaregs pour éviter de se retrouver comme au Tchad dans les années 70 à devoir gérer une lutte Nord Sud avec cette fois ci l'Algérie en toile de fond.

On a mis le doigt dedans, c'est NOTRE guerre on ne pouvait pas faire autrement que d'y aller, mais là-bas c'est vraiment notre blaud (comprendre nos affaires)

Dans la classe politique tout le monde le sait y compris à droite

+100

et je pense que nos politiques devrait assumé se fait ...

perso je vois rien de honteux ,et si s'est perçus comme du néo-colonialisme franchement je m'en fous  :lol: vu que s'est pas comme sa que je vois le truc  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... tout le monde le sait y compris à droite" ... bah, va falloir faire des explications à Mélanchon et aux écolos ...  ;)

Baaah, si l'un ou l'autre s'était retrouvé au pouvoir, il aurait eu droit à une explication musclée du CEMA US style "Sir, we gotta do something, we have 3 hours left and then boom !!!"

Faut pas croire, à pouvoir présidentiel étendu, encadrement pareillement étendu. Le PR n'est pas seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaah, si l'un ou l'autre s'était retrouvé au pouvoir, il aurait eu droit à une explication musclée du CEMA US style "Sir, we gotta do something, we have 3 hours left and then boom !!!"

Faut pas croire, à pouvoir présidentiel étendu, encadrement pareillement étendu. Le PR n'est pas seul !

J'ai du loupé 10 épisodes ...  :P

le CEMA US menacer Mélanchon en anglais  :lol:

Si les US voulait tant que quelque chose soit fait, ils n'avaient qu'à y aller ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'impression qu'on reste dans l'optique appui à l'armée malienne

Même si cet appui est un "peu" plus pêchu que celui prévu initialement

En gros on suit le plan opérationnel, on l'a juste musclé un chouille

+1 mais moi je mettrais "l'armée malienne" entre guillemets.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du loupé 10 épisodes ...  :P

le CEMA US menacer Mélanchon en anglais  :lol:

Si les US voulait tant que quelque chose soit fait, ils n'avaient qu'à y aller ...  :P

Non tu n'as rien loupé ! Je voulais simplement dire que Hollande, Sarkozy, Mélenchon ou Chasse Pêche Nature et Tradition, le CEMA et son homologue à la DGSE auraient fini par débarquer (un peu comme raconté dans le canard), rapports, photos, et arguments à l'appui. Je pense qu'à ce niveau de fonction, quelque soit la couleur politique, tu sais leur filer la pétoche quand il le faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai une petit question  ? on vue pendant le défiler du 14 juillet Un VPS du 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine armé d'une mitrailleuse "Gatlin" M134  

http://www.phototheque.servir-et-defendre.com/materiels_des_armees_francaises/panhard-vps/2009.190%20(1749).sd_panhard-vps-m134_rpima1.jpg

pk on vois des VPS armee de  12,17 au malie pourquoi pas de "Gatlin" M134  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 mais moi je mettrais "l'armée malienne" entre guillemets.  ;)

on place toujours le nom de armée Malienne dans les opérations tout en sachant qu'ils peuvent pas géré et donc le terme "d'appui de l'armée Française à celui de l'armée Malienne "  s'est juste pour ne pas mettre à défaut le gouvernement Malien et nous évité l'image de néo-colonialiste ,France-Afrique côté français .

tout le monde sait très bien que se sont nos soldats qui mèneront les opérations .

je les aime bien mais parfois (souvent ) les US sont très con ... enfin là ils ont l'air très con ,avec tout le fric qu'ils ont filé pour formé les Maliens et autres pays Africain pour lutté contre les terros ,ben ils s'aperçoivent que sa ne marche pas ...

ils ont peut-être le monopole ailleurs dans le monde mais l'Afrique sa restera celui de la France ,et apparemment notre manière de faire et pas si stupide que sa j'ai l'impression .

bon sa emmerde les Européens que la France ait toujours du monopole en Afrique ,et on peu comprendre qu'ils veulent pas servir d'auxiliaires ,même si sa passe par l'ONU .

m'enfin z'ont pas était complexé pour aidé les US ,même si s'était le minimum syndical ...

les pays européens qui ont eu des victimes avec l'attaque terroriste en Algérie ,ont pas trop envie de se mêlé de l'affaire Malienne et botte en touche en se focalisant sur la manière de faire de l'Algérie pour avoir réglé le problème à sa manière .

s'est un peu bordélique mon post m'enfin en espérant être compris  :lol: :P

jai une petit question  ? on vue pendant le défiler du 14 juillet Un VPS du 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine armé d'une mitrailleuse "Gatlin" M134 

http://www.phototheque.servir-et-defendre.com/materiels_des_armees_francaises/panhard-vps/2009.190%20(1749).sd_panhard-vps-m134_rpima1.jpg

pk on vois des VPS armee de  12,17 au malie pourquoi pas de "Gatlin" M134 

ben disons que peut-être le journaliste montre se qu'il a pu filmé  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai une petit question  ? on vue pendant le défiler du 14 juillet Un VPS du 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine armé d'une mitrailleuse "Gatlin" M134  

http://www.phototheque.servir-et-defendre.com/materiels_des_armees_francaises/panhard-vps/2009.190%20(1749).sd_panhard-vps-m134_rpima1.jpg

pk on vois des VPS armee de  12,17 au malie pourquoi pas de "Gatlin" M134  

Sensible à la poussière ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pk on vois des VPS armee de  12,17 au malie pourquoi pas de "Gatlin" M134

Les gltling sont des armes défensive, qui arrove en gros volume assez peu précis et a relative courte portée.

La doucette c'est fiable ca consomme pas trop de munition, ca permet un volume de feu suffisant et surtout ca porte loin tres loin, et ca fait des gros trou dans presque tout ce qui traine en afrique.

Sur une opération de reco ou on veut prendre la fuite en cas de découverte sous couvert une rideau de balle la gatling c'est sympa, mais si on veut etre offensif et détruire l'ennemi a distance de sécurité avant que celui ci nous découvre, la doucette c'est une riche et bonne idée.

L'opération des FS est clairement offensive ici, trouver et détruire les AQMI soit a la doucette, soit avec le pointeur laser et les collegue qui volent. De plus la doucette porte facilement a 1500 ou 1800m si tu arroses une zone juste pour effrayer le barbu ca donne de la marge surtout dans un paysage plat et dégagé. Accessoirement ca trou les murs en terre cuite, et les blindage léger bricolé, la ou le 7.62 risque de rebondir.

Comme le note Fenrir les djihadiste utilise beaucoup de mitrailleuse 14.5 et d'autocanon 23mm ... ca porte a 2000m ce genre de truc, il faut du répondant au moins pour s’aménager une retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une info transmise par un "ancien" du forum que l'on peut remercier

Le BPC embarque un peu plus d'un escadron de VBCI + des VBL reco/Milans + les camions de soutien logistique

Pour le Cargo qui suit le BPC y'a un escadron de 10RC + des VBL + soutien + VABs + quelques Caesar..

En tout dans les 220-250 engins pour cette rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une info transmise par un "ancien" du forum que l'on peut remercier

Le BPC embarque un peu plus d'un escadron de VBCI + des VBL reco/Milans + les camions de soutien logistique

Pour le Cargo qui suit le BPC y'a un escadron de 10RC + des VBL + soutien + VABs + quelques Caesar..

En tout dans les 220-250 engins pour cette rotation

ah oui ca rigole pas ! je trouve le déploiement relativement conséquent  !

je préfère le prendre pour un bon signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une info transmise par un "ancien" du forum que l'on peut remercier

Le BPC embarque un peu plus d'un escadron de VBCI + des VBL reco/Milans + les camions de soutien logistique

Pour le Cargo qui suit le BPC y'a un escadron de 10RC + des VBL + soutien + VABs + quelques Caesar..

En tout dans les 220-250 engins pour cette rotation

Merci à lui ! Impressionnant cette quantité de matériel. Une fois armée, on va pouvoir pousser jusqu'en Algérie Nord Mali  :happy: :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fois rassurant et inquiétant.

Non, c'est juste rassurant. Uzbeen est passé par la. Mieux vaut trop que pas assez. Quant aux finances, elles ne devraient pas en souffrir plus que çà: on avait atteint un niveau historiquement bas en terme de forces engagées en OPEX (moins de 5000 avant intervention, Astan compris). Sans compter que le matériel engagé est à bout de souffle et largement amorti. Très certainement, à l'image de ce que font les US en Afghanistan, on sera amené à céder quelques VABs aux Maliens (qui en auront bien besoin) au moment du retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...