Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

:happy: :happy:

Moi le blindé le plus impressionnant que j'ai vu chez les djihadistes pour le moment, c'était un pickup avec une tourelle de BTR vissée à l'arrière sur une sorte de silo ou de casemate en tôle.. :lol:

Et encore il était carbonisé! l'aviation n'avait pas manqué cette cible de choix! ;)

Edit : Ah si je crois me souvenir d'un BRDM aussi, mais des images d'avant le début du conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand bien même ils auraient un T-55 en état de marche ; on est pas loin du 0 chance car pas de pièces de rechange, pas de connaissances sur cet engin, ressources en fuel et ré-appro plus que limités, mais soit, soyons fou, ils ont un char qui roule dans le désert, bah désolé mais c'est une cible très facile pour un BGL (pour pas dire une conventionnelle ...), pour un Tigrou, même pour une Gazelle ...

Je n'ai jamais dis le contraire. D'ailleurs je crois qu'on a déjà bombardé et détruit un des blindés que rebelles avaient pris. Mais un char ne sert pas qu'à affronter d'autres chars. Face à une colonne de toyota même bien équipées le Leclerc devrait paraître presque indestructible. Les Maliens avaient des T55 et T62, ils peuvent avoir envie d'avoir un soutient plus musclé que les VAB et VBCI. Bon je reconnais qu'un VBCI est vraiment très proche de la définition d'un char lourd, mais rien que pour le symbole les maliens pourraient vouloir disposer de quelques chars lourds.

A priori on va déployer au moins une vingtaine de VBCI de presque 30 tonnes, déployer quelques Leclerc presque deux fois plus lourds ne serrait pas plus choquant et si on avait conservé des AMX30 à peine plus gros que les VBCI la question pourrait légitimement se poser. D'ailleurs nos AMX30 qu'on vient de retirer du service pourrait assez facilement être vendus/donnés au Mali pour aider à reformer leur armée. C'est évident que vu le coût logistique du Leclerc c'est peu probable qu'on le déploie au Mali, on préfèrera largement déployer des VBCI. A mon avis si on déploie des Leclerc au Mali, c'est qu'on ne prévoit pas de les rapatrier et qu'ils seront assez vite vendu ou donné au Mali (ou à un de ses voisins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article très intéressant !

Mali, le vent, le sable et les étoiles ...

http://www.huffingtonpost.com/michael-brenner/mali-the-wind-the-sand-an_b_2519530.html

On ne peut pas dire que cette attaque de faux sallafistes djiadistes mais surtout d'escrocs trafiquants, est une conséquence de la guerre de Libye.

Intéressant cet article. Il critique surtout l'approche naive des américains de voir tout à travers leur prisme "technique", vous avez un problème avec des bandes armées islamistes qui écument le Sahel, il vous faut un entrainement Special Ops, problem solved !!!

Sauf que non ils ont ignoré le contexte local : pas demain la veille que des populations du desert qui ont souvent vecu de contrebande et de razzia vont se transformer en ingenieurs de la silicon valley absolument respectueux du pouvoir central, et le facteur humain : la reelle motivation et conscience nationale des troupes qu'elles entrainaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali: l'US Air Force paiera sa note.

Washington voulait facturer à l'armée française le transport de troupes à bord de ses avions, ce qui a déclenché la colère de Paris, selon le Wall Street Journal. Suite aux vives protestations françaises, le Pentagone transportera les soldats à ses frais.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/22/97002-20130122FILWWW00328-mali-l-us-air-force-paiera-sa-note.php

Encore heureux !  Sinon, il aurait fallut refuser publiquement "l'aide" américaine pour les mettre dans l'embarras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dis le contraire. D'ailleurs je crois qu'on a déjà bombardé et détruit un des blindés que rebelles avaient pris. Mais un char ne sert pas qu'à affronter d'autres chars. Face à une colonne de toyota même bien équipées le Leclerc devrait paraître presque indestructible. Les Maliens avaient des T55 et T62, ils peuvent avoir envie d'avoir un soutient plus musclé que les VAB et VBCI. Bon je reconnais qu'un VBCI est vraiment très proche de la définition d'un char lourd, mais rien que pour le symbole les maliens pourraient vouloir disposer de quelques chars lourds.

A priori on va déployer au moins une vingtaine de VBCI de presque 30 tonnes, déployer quelques Leclerc presque deux fois plus lourds ne serrait pas plus choquant et si on avait conservé des AMX30 à peine plus gros que les VBCI la question pourrait légitimement se poser. D'ailleurs nos AMX30 qu'on vient de retirer du service pourrait assez facilement être vendus/donnés au Mali pour aider à reformer leur armée. C'est évident que vu le coût logistique du Leclerc c'est peu probable qu'on le déploie au Mali, on préfèrera largement déployer des VBCI. A mon avis si on déploie des Leclerc au Mali, c'est qu'on ne prévoit pas de les rapatrier et qu'ils seront assez vite vendu ou donné au Mali (ou à un de ses voisins)

Je suis de plus en plus curieux de savoir ce qui peut bien se trouver dans ton dîner  :lol:

Au delà de la question de savoir si on déploirait des Leclerc car les Maliens veulent les voir, question qui est déjà loufoque, la simple idée de vendre des Leclercs d'occasion à un une armée qui n'arrive même pas à avoir des munitions pour ses exercices c'est...  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali: l'US Air Force paiera sa note.

Washington voulait facturer à l'armée française le transport de troupes à bord de ses avions, ce qui a déclenché la colère de Paris, selon le Wall Street Journal. Suite aux vives protestations françaises, le Pentagone transportera les soldats à ses frais.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/22/97002-20130122FILWWW00328-mali-l-us-air-force-paiera-sa-note.php

Encore heureux !  Sinon, il aurait fallut refuser publiquement "l'aide" américaine pour les mettre dans l'embarras !

C'est vrai que là, ils passaient pour des ploucs !

Quand on dit "aide", cela sous entend presque toujours "gratuité" que ce soit avec notre voisin ou entre états.

De plus, tout les pays nous ont prèté leur avions gros porteur gratis et dès qu'ils ont vus que même Poutine nous prétait ses antonov gratos qui n'est pourtant pas un allié historique de la france alors Penetta a été contraint de revoir sa proposition malgré les pressions des "lawyers".

Vivement que John Kerry (un secrétaire d'état francophone !) prenne les rènes de la diplomatie américaine pour que nous ayons un vrai allié à Washington.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus curieux de savoir ce qui peut bien se trouver dans ton dîner  :lol:

Au delà de la question de savoir si on déploirait des Leclerc car les Maliens veulent les voir, question qui est déjà loufoque, la simple idée de vendre des Leclercs d'occasion à un une armée qui n'arrive même pas à avoir des munitions pour ses exercices c'est...  :O

D'accord avec toi, l'armée malienne n'est pas prête du tout.

Déjà, les services de renseignement soulignent l'incompétence des officiers maliens et certains ont un penchant pour la corruption.

Alors voir des chars Leclerc revendus à des terroristes par des militaires maliens corrompus, ce serait aberrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avant:(débarquez!! fouillez le bois !!)

3e brigade mécanisée (3e BM)

    126e régiment d'infanterie (126e RI) de Brive-la-Gaillarde

    92e régiment d'infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand

    1er régiment d'infanterie de marine (1er RIMa) d'Angoulême

    68e régiment d'artillerie d'Afrique (68e RAA) de La Valbonne

    31e régiment du génie (31e RG) de Castelsarrasin

    3e compagnie de commandement et de transmissions (3e CCT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui vous fait penser que le Mali sera plus court que l’Afghanistan ?

Bien sûr la géographie est fort différente, le soutien de la population n'est pas autant en faveur des islamistes

MAIS

il y a autant de frontières poreuses vers l'étranger

De vastes sanctuaires désertiques favorisant les déplacements et les caches

Le temps qui n'est pas contre les rebelles religieux (qu'ils gagnent ce jour ou dans 10 ans ne changent rien pour eux)

Ils ont des ressources inépuisables (Quatar, Arabie, traffics, otages ou simple activité d'agriculture ou de bédouins)

Recrutement de troupes par lien familiaux, de tribus, lien religieux, désir de venger un parent tué,...

Forte population musulmane donc réseau de surveillance et de soutien possible (pour éviter les troupes FR).

Etat malien inexistant au Sud, contesté au Nord, structures multi-ethniques avec tension.

Injustice sociale et représsion ethnique favorisant le discours dénonciateur d’injustice des djihadistes

Armée de pacotille avec des troupes changeant d’affiliation selon le temps.

Qu'est-ce qui empêche les rebelles de planquer le matos et de prendre un an de repos sabbatique au nord ou à l’étranger en attendant que les bourses françaises se vident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la simple idée de vendre des Leclercs d'occasion à un une armée qui n'arrive même pas à avoir des munitions pour ses exercices c'est...  :O

Enfin c'est plutôt la norme que l'exception. Remplacer des balles a blanc par des "pan pan" permet de faire de grosses économies (c'est quasiment le prix d'une vraie balle) pour un coût opérationnel proche de zero, de toute facon on n'est pas plus crédible avec des balles a blanc qui s'enraillent ou les capteurs lasers qui tombe en panne faute de piles. J'ai déjà assisté a des exercices (non filmés) menés par les armées française et allemande ou les participants n'avaient pas de munitions.

C'est juste que l'armée malienne a mal géré sa com en montrant un relatif manque d'équipements. Ou alors ils ont entendu parlé d'une démonstration française ou une rafale de balles a blanc a fais un carnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin c'est plutôt la norme que l'exception. Remplacer des balles a blanc par des "pan pan" permet de faire de grosses économies (c'est quasiment le prix d'une vraie balle) pour un coût opérationnel proche de zero, de toute facon on n'est pas plus crédible avec des balles a blanc qui s'enraillent ou les capteurs lasers qui tombe en panne faute de piles. J'ai déjà assisté a des exercices (non filmés) menés par les armées française et allemande ou les participants n'avaient pas de munitions.

C'est juste que l'armée malienne a mal géré sa com en montrant un relatif manque d'équipements. Ou alors ils ont entendu parlé d'une démonstration française ou une rafale de balles a blanc a fais un carnage.

Je crois que tu n'as pas vu la vidéo, on ne parle plus de balle à blanc là  :lol:

Une vidéo vaut mieux que des mots :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=01NBUiA3Tjs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais en regardant les photos de VAB qui embarquent à Toulon qu'on ne prend pas le soin de déplacer des VAB TOP mais bien des "vieux" VAB accompagnés de VBCI.

Je me demande si en fait la plupart de ces VAB ne vont pas terminer leur vie en Afrique, donnés aux armées du secteur (dont surtout la malienne) dans le cadre de leur (re)formation et de "l'africanisation" du conflit. Les régiments français auront donc un parc réduit de VAB modernisés en attendant impatiemment le VBMR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les britanniques se tiennent prêts au cas où selon The Times ?

British forces are on alert for an emergency deployment to Mali as David Cameron commits the UK to a fully-fledged battle against al-Qaeda in northern Africa. The Times understands that units from the Army, Royal Navy and RAF are on “high readiness” to deploy if requested in support of France, which is attempting to repel Islamist extremists from the north of the country. It can also be revealed that the Permanent Joint Headquarters, the military operations control centre, has until the end of the week to finalise contingency plans for any future Mali undertaking, codenamed Operation Newcombe, which would include greater training and support for African forces.

http://www.thetimes.co.uk/tto/news/uk/defence/article3664320.ece

(je suis pas abonné, c'est donc juste le début....)  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, j'ai grand peine pour ces soldats chaque fois que je vois cette vidéo.

De même, c'est pourquoi parler de vendre des Lerclerc est complètement illusoire, fin ça ne m'était même pas passer à l'esprit. Ils ne répondent à aucun critères pour pouvoir en être équipé. Leur refiler des vieux VAB, AMX-10P et AMX-30 peut être, mais rien que pour les deux derniers j'ai des doutes sur leurs capacités à les maintenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, c'est pourquoi parler de vendre des Lerclerc est complètement illusoire, fin ça ne m'était même pas passer à l'esprit. Ils ne répondent à aucun critères pour pouvoir en être équipé. Leur refiler des vieux VAB, AMX-10P et AMX-30 peut être, mais rien que pour les deux derniers j'ai des doutes sur leurs capacités à les maintenir.

Il doit bien nous rester quelques centaines de tonnes de brelages en cuir dans un coin...  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo à la tête de mort semble créer la polémique.

http://www.lalibre.be/actu/international/article/791833/mali-la-photo-d-un-soldat-a-tete-de-mort-cree-la-polemique.html

Je dois avouer que je n'ai vu ce truc que deux fois. Un Zeta mexicain et cette photo-ci...

ça me rappelle un film assez ennuyeux à regarder de Schoendorffer. Il me semble que c'est le crabe tambour où un officier français prend le commandement d'un groupe de vedettes fluviales en Indochine et constatant les têtes de mort. l'officier regarde ça et dit : "Et vous m'effacerez ça. On est pas des...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...