Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Oula, j'en ai vu des tas de GI en Irak et en afgha avec ce truc.

C'était quoi le gars qui arborait ca, un légionnaire non?

Franchement c'est du buzz à deux balles de journaliste bobo-ide désoeuvré sur un petit délire de milouf en campagne.

La psychée aussi c'est important et qu'on le veuille ou non la médiatisation du conflit est une donnée à prendre en compte...

Le souci c'est un amalgame potentiel entre exactions maliennes éventuelles + foulards de français les appuyant + éventuellement autre chose... l'addition pourrait donner un drôle de résultat une fois passé dans certaines salles de rédaction. Le souci est là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tempête dans un verre d'eau. Mais bon je suis d'avis qu'il faut éviter de preter le flanc à ce genre de critiques et laisser les drapeaux noirs aux pirates et aux salafistes.

Les journaleux pourraient s'intéresser plutot au Mali et à sa population, ca serait plus instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu plus d'un an, (juste après le coup d’État militaire au Mali) j'avais pas mal discuté avec un jeune officier malien qui m'avait fait comprendre que l'armée malienne était composée de soldats et de sous-officiers plutôt compétents (bien plus que les rebelles et terroristes qu'ils affrontent) mais encadrés par des officiers très incompétents ou traitre à la Nation. Il m'avait cité quelques exemples ou lorsqu'une patrouille malienne tombe dans une embuscade (comment c'est possible ? seuls des officiers connaissaient le trajet donc une fuite était impossible) les soldats commencent à riposter et attendent les ordres de leur chef jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'il est parti en courant après avoir lâchés ses armes pour courir plus vites.

Je croirais entendre le récit de certains en afgha au sujet de chez nous

Ah tiens donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, j'ai grand peine pour ces soldats chaque fois que je vois cette vidéo.

Evidemment pour les journaleux, caviar!

Oui ben rigoles pas trop... quand tu fais un exercice ou tu n'as pas le droit d'utiliser plus de 5 balles à blanc par embuscade dans un chargeur graillé à 15 pour X embuscades, ça ne t'amuse pas beaucoup et c'est assez humiliant. JE SAIS DE QUOI JE PARLE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben rigoles pas trop... quand tu fais un exercice ou tu n'as pas le droit d'utiliser plus de 5 balles à blanc par embuscade dans un chargeur graillé à 15 pour X embuscades, ça ne t'amuse pas beaucoup et c'est assez humiliant. JE SAIS DE QUOI JE PARLE!

C'était pas de l'humour, sincère compassion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre : 10.000 missiles, l'article : 20.000 missiles achetés par Khadafi, 14.000 utilisés, 500 neutralisés, chez moi ça donne 5500 restant ... donc pour faire un titre on double ... Même si 5.500 c'est un nombre, c'est pas 10.000

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais en regardant les photos de VAB qui embarquent à Toulon qu'on ne prend pas le soin de déplacer des VAB TOP mais bien des "vieux" VAB accompagnés de VBCI.

Je me demande si en fait la plupart de ces VAB ne vont pas terminer leur vie en Afrique, donnés aux armées du secteur (dont surtout la malienne) dans le cadre de leur (re)formation et de "l'africanisation" du conflit. Les régiments français auront donc un parc réduit de VAB modernisés en attendant impatiemment le VBMR...

Oui j'avais déjà évoqué cette possibilité plus que crédible, à l'image de ce qui se fait en Astan avec les US. De plus, comme on est à une période charnière dans le renouvellement des matériels, je ne serai pas étonné que certains gradés (n'oublions pas d'ailleurs que nous avons aussi le commandement de l'EUTM) poussent vers la cession de certain matériel, pour accélérer le programme scorpion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi on veut installer nos forces en point de rotation autour de Sevaré (airport) , alors qu'on pourrait débarquer directement à Tombouctou (airport) fermant ainsi la limite nord. sachant qu'il n'y a plus grand chose au nord de cette belle bourgade. N'aurait-elle pas l'avantage stratégique de foutre la trouille aux rebelles qui se sauvent pour l'instant. et du même coup prendre l'avantage sur le moral des guignols en Toyota qui verraient ainsi se créer un verrou incontournable!

c'est là que je mettrais les Hélicos par exemple créant ainsi deux fronts renversés ! l'aéroport étant plus au sud reste relativement facile à protéger.

Le plus gros problème reste la livraison du strict nécessaire par les airs. ça prend un petit coté "Taxi pour toubrouk" notre affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi on veut installer nos forces en point de rotation autour de Sevaré (airport) , alors qu'on pourrait débarquer directement à Tombouctou (airport) fermant ainsi la limite nord. sachant qu'il n'y a plus grand chose au nord de cette belle bourgade. N'aurait-elle pas l'avantage stratégique de foutre la trouille aux rebelles qui se sauvent pour l'instant. et du même coup prendre l'avantage sur le moral des guignols en Toyota qui verraient ainsi se créer un verrou incontournable!

c'est là que je mettrais les Hélicos par exemple créant ainsi deux fronts renversés ! l'aéroport étant plus au sud reste relativement facile à protéger.

Le plus gros problème reste la livraison du strict nécessaire par les airs. ça prend un petit coté "Taxi pour toubrouk" notre affaire...

un peu audacieux cette affaire... créer une poche en plein territoire ennemi, avec des TAP et quelques helicos,

en attendant que des moyens plus lourd arrivent.

mouais ça va finir en market garden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le foulard à tête de mort est un dérapage dans le symbolique"

Une photographie prise par le journaliste de l'AFP Issouf Sanogo dimanche 20 janvier à Niono, dans le centre du Mali, a suscité l'émoi lundi sur les réseaux sociaux. On y voit un soldat français se protéger du sable avec un foulard représentant une tête de mort, ce qui lui donne des faux airs de Ghost, un personnage du jeu vidéo de guerre Call of Duty.

[...]

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/21/mali-la-photo-d-un-militaire-francais-portant-un-foulard-a-tete-de-mort-provoque-une-polemique_1820312_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu audacieux cette affaire... créer une poche en plein territoire ennemi, avec des TAP et quelques helicos,

en attendant que des moyens plus lourd arrivent.

mouais ça va finir en market garden

C'est plutôt un truc audacieux à la kolwezy. Ainsi les moustiques viendront eux sur notre terrain, et vu le terrain, on devrait arriver à bien occuper nos gars. On en emmènera notre super Gi'joe à tête de mort pour leur foutre la trouille au cul. Je voyait çà comme un dispositif statique avec possibilité de projection limité à 1km (histoire de jouer avec les toyota' boys..et plusieurs kilomètres pour la "division" Hélicos. les avions de Air pour le nettoyage en grand. genre bombe air-fuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sutout un "storm in a glass" et il faut remercier la presse généraliste pour avoir fait monter "l'affaire" hors de proportions.

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Mali-que-cache-le-masque-de-Ghost_a921.html

JDM se trompe, ce n'est pas une "photo posée"

http://blogs.afp.com/makingof/?post/2013/01/22/La-t%C3%AAte-de-mort-qui-fait-le-buzz#.UP57sDtAXgh.twitter

«Je me trouvais aux côtés de militaires français stationnés à côté d’un terrain vague, près de la préfecture de Niono», raconte Issouf Sanogo, le photographe de l’AFP auteur de cette image. «Un hélicoptère était en train d’atterrir et soulevait d’énormes nuages de poussière. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d’avaler du sable. C’était le soir. Les rayons de soleil filtraient à travers les arbres et les nuages soulevés par l’hélico. C’était une belle lumière. J’ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j’ai pris la photo. Sur le moment je n’ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune mise en scène dans cette image. Le gars ne faisait que se tenir là, en se protégeant le visage de la poussière, en attendant qu’un hélicoptère se pose. Personne, non plus, n’a tenté de m’empêcher de prendre la photo».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...