Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Que ça fasse cul serré ou pas, la guerre moderne se gagne autant dans les média que sur le terrain (rappel toi des soldats allemands en A-STAN).

Ce genre d'image peut donner mauvaise conscience au publique français et si le gouvernement perd le soutient de la population: ils vont rentré très vite dans leurs casernes les légionnaires.

Mon avis a mon tour sur cette photo qui semble etre si important.

- Le public Malien, bon, je doute qu'on lui fasse peur avec un simple foulard, je peux me tromper mais bon ... Car si je me rappel bien, le symbole de la tete de mort est tres fort pour notre culture judeo-chretienne, je ne suis pas certain que ca soit percu pareillement la bas.

- Le public francais, ma foi, depuis que des bac +8 ont tente de m'expliquer qu'un militaire n'est plus un etre humain, je ne sais pas s'il se pose tellement de questions.

- Le public vise par les djihadistes ? Entre le radical Pakistanais ou le pauvre gars qui cherche juste a nourir sa famille, je ne sais pas si une propagande efficace peut rellement etre installe a partir de cette simple photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview du général Ibrahima Dahirou, chef de l'état-major malien :

Espérez-vous une libération de Tombouctou et de Gao dans les jours qui viennent ?

Si les appuis sont conséquents, ça ne dépassera pas plus d’un mois, pour Gao et Tombouctou.

Suite :

http://www.rfi.fr/afrique/20130122-general-brahima-dahirou-konna-sevare-jihadistes-douentza-gta-ganda-koy-mnla-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas cracher dedans non plus. Félicitons nos amis Anglais, et soyons beaux joueurs: ne leur en voulons pas d'avoir tergiversé, c'est juste pas le moment !

+1

Et j'ajouterai que les FS britanique ça compte triple.

De toute manière, en Europe il ne reste plus que eux et nous pour mener des OPEX au sol sans tenir la main de l'oncle Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si mais pas pour les mêmes, j'aurais été scandalisé, alors que là je ne le suis pas. ;)

On aurait surement choqué les barbus aussi  :happy:

Alerte: formation d'une colonne Nigéro-Tchadienne pour Gao a priori. Ca badine pas !

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/22/gao-futur-objectif-d-une-colonne-mixte-tchado-nigerienne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait surement choqué les barbus aussi  :happy:

Alerte: formation d'une colonne Nigéro-Tchadienne pour Gao a priori. Ca badine pas !

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/22/gao-futur-objectif-d-une-colonne-mixte-tchado-nigerienne.html

Pas mal du tout les blindés, c'est du 14,5mm sur les tourelleaux?

On s'achemine vers une double avancée du Sud par les Français (avec les Maliens) et de l'Est avec les Tchadiens + les Nigériens? Ce serait pas mal... Car cela pourrait se faire bien plus vite qu'avec les troupes de la Misma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout les blindés, c'est du 14,5mm sur les tourelleaux?

DShKM 12.7x109mm plutot

On s'achemine vers une double avancée du Sud par les Français (avec les Maliens) et de l'Est avec les Tchadiens + les Nigériens? Ce serait pas mal... Car cela pourrait se faire bien plus vite qu'avec les troupes de la Misma.

On a un impératif de vitesse, de maniere a la fois de profiter de la surprise et d'empecher les djihadiste de changer de posture, mais surtout d'éviter d'avoir a manoeuvrer lors de la saison des pluie. Il est alors impératif que les villes symbolique soient prises et tenues avant la pluie, ca permettra aux troupes de la CEDEAO de bosser dans des condition bien plus facile, et d'avoir de bonne chance de réussite, ca nous permettra aussi de nous mettre en retrait le plus tot possible, en laissant "l'occupation" aux autres.

Les djihadiste semble privilégier la retraite pour laisser passer l'orage, autant ne pas laisser l'espace vide, et en profiter pour réinstaller les autorité malienne "facilement" au nord, au moins symboliquement. Je doute beaucoup que les islamiste avec la monté en force des troupe allié au autorité malienne tentent de grandes manoeuvres cavalieres, ils auraient trop a perdre. Aujourd'hui leur agenda c'est la survie, face au forces maliennes et alliées, mais surtout sein même de la mouvance djihadiste, il n'est pas dit qu'a l'été il ne reste pas une seule des variantes en état de quoique ce soit par exemple, on a déjà perdu le MNLA en quelques semaines cet hiver, on pourrait bien voire disparaître Ansar Dine ou AQMI, du moins dans la forme actuelle, et voir un autre larron émerger sur leurs dépouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Car cela pourrait se faire bien plus vite qu'avec les troupes de la Misma.

Et c'est tant mieux. On va pas tous s'attendre pour faire le coup de feu, ça serait une belle erreur tactique. Donc qu'ils prennent leur temps pour venir, du moment que les effectifs annoncés arrivent à terme, et qu'ils s'installent dans les territoires "repris" (entre guillemets car on verra à terme qu'il n'y a pas vraiment de ligne de front. Pour l'instant oui, mais on assistera vraisemblablement à des attaques sur l'arrière, et ce type de conflit ne présente de toute façon pas de démarcation claire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas vu la vidéo, on ne parle plus de balle à blanc là  :lol:

Une vidéo vaut mieux que des mots :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=01NBUiA3Tjs

Bon j'ai revu la vidéo, et à part le commentaire du journaleux, il n'y a rien qui me choque.

On a un groupe de soldats qui se dirige vers le front. Il doit voyager "relativement" léger et ne peux pas se permettre d'embarquer 10 fois plus de balles à blanc que de balles réelles. Vu qu'il est encore assez loin de la zone de front et que les soldats ont besoin d’exercice, il y a une démonstration de combat. Cette démo est probablement faite uniquement pour le journaleux, mais ça permet aussi de remonter le moral des soldats (ils ont au moins une victoire virtuelle) et de vérifier qu'ils ont les bons réflexes. Pour cet exercice utiliser de vrais balles est dangereux (on est loin de tout voir, il y a peut-être un éleveur de chèvres dans le coin et ce serrait con de croiser les terroristes et n'avoir que des armes chargé à blanc) et en utiliser de fausses est cher, compliqué (il faut l'approvisionnement en munition, en équipement de tir à blanc puis il faudra nettoyer les armes ...) pour un gain opérationnel proche de zéro (tu crois qu'on vise plus avec des balles à blanc qu'en simulant complettement ?)

Ce film de l'armée malienne, j'aurais pu le tourner pour les armées française et allemande. Donc oui l'armée malienne manque de moyens, mais c'est malheureusement très loin d'être la seule et je n'ai pas entendu dire que l'armée malienne s'entraînait au tir avec des balles en plastique (ce qui donne de très mauvais réflexe)

Ont-ils vraiment des capacités que nos FS ne disposent pas ? Ou c'est juste la "légende" SAS ??

Ils ont un avantage qui est aussi un défaut. Ils parlent anglais. Donc ils auront beaucoup plus de mal pour collaborer avec les autres troupes au sol (presque toutes francophones) mais ça devrait aussi leur permettre de mieux bénéficier de l'effet de surprise. Un des avantages opérationnel des djihadiste est d'avoir un bon service de renseignement, mais si ni les alliés des SAS ni les villageois qui les entourent ne comprennent ce qu'ils prévoient de faire, ce serra beaucoup plus dur d'avoir des informations fiables et permettant de tendre des embuscades.

Je crois que cette guerre est une guerre de francophones et c'est pour ça que les Américains ne nous soutiennent pas vraiment. Le Mali a demandé l'aide de la France pas de l'AFRICOM, les autres pays peuvent nous aider financièrement ou en nous prêtant du matériel. Mais si leurs soldats ne sont pas francophones, on n'a pas besoin de leur aide et a moins qu'il s'agisse d'un détachement vraiment important ils risquent de plus nous compliquer la tâche en matière de coopération que de nous aider. D'ailleurs en règle général pour les opérations dirigé par les français, le détachement français représente 30% des effectifs globaux. En plus des futurs 2500 soldats français, on devrait avoir 4500 soldats africains francophones (et 1000 anglophones) en plus des troupes maliennes. Je ne suis pas sur qu'on ait vraiment envie d'avoir des troupes supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaques par déni de service et insultes à foison contre la communication autour de l'opération Serval. La guerre se fait aussi sur Internet.

La question revient sans cesse. Quel pays du Maghreb ?

Mon petit doigt me dit : La Tunisie.

Enfin... Ce n'est que mon petit doigt. Il lui  arrive de se tromper. Parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis a mon tour sur cette photo qui semble etre si important.

- Le public Malien, bon, je doute qu'on lui fasse peur avec un simple foulard, je peux me tromper mais bon ... Car si je me rappel bien, le symbole de la tete de mort est tres fort pour notre culture judeo-chretienne, je ne suis pas certain que ca soit percu pareillement la bas.

- Le public francais, ma foi, depuis que des bac +8 ont tente de m'expliquer qu'un militaire n'est plus un etre humain, je ne sais pas s'il se pose tellement de questions.

- Le public vise par les djihadistes ? Entre le radical Pakistanais ou le pauvre gars qui cherche juste a nourir sa famille, je ne sais pas si une propagande efficace peut rellement etre installe a partir de cette simple photo.

Moi je suis d'avis que ce sont les faiseurs d'opinion qui cherchent midi à 14 h oo !. Pour moi le soldat cherche plus à cacher sa peur qu'à faire peur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urgent:alerte terroriste dans l'est mauritanien:arrestations de suspects:

www.cridem.org/C_Info.php?article=638848

22-01-2013

10:42

Mauritanie: Psychose terroriste : Arrestations intensives de suspects.

Psychose terroriste : Arrestations intensives de suspects.

Les revers successifs des groupes armés dans le nord malien devant les forces françaises et ouest africaines présente de gros risques d’infiltrations pour les Etats voisins, notamment pour la Mauritanie qui est le pays le plus proche aux côtés de l’Algérie pour échapper à ce rouleau compresseur militaire international qui écrase tout devant lui et dont l’objectif selon les officiels français est d’assainir tout le mali d’agents djihadistes.

Dans la foulée de cette quête de refuge, les éléments islamistes se muent en commerçants et réfugiés pour s’infiltrer, malgré les importants dispositifs mis par Nouakchott pour créer des zones militaires sur ces frontières avec le Mali.

Mais comme les intrus sont des faux réfugiés et qu’ils disposent de moyens matériels et probablement de connivence, ils ont tendance à progressive plus vers la capitale.

C’est à ce niveau qu’ils commencent à susciter des inquiétudes de la part des autorités d’où leur suivi minutieux notamment de leurs appels téléphoniques pour déceler toute communication suspecte.

Selon des sources généralement bien informées, les forces sécuritaires mauritaniennes ont arrêté ces derniers jours, dans le cadre de cette guerre préventive contre le terroriste, plusieurs personnes présentant des signes compromettant pour leur libre circulation.

C’est ainsi qu’un jeune, 30 ans environ, répondant au nom de Saleck Ould Mahfoudh a été arrêté lundi dans sa route vers les zones de l’Est du pays à bord d’un bus de transport public, au niveau de la localité de Chquiq dans la localité d’Adel Baghrou. Aucune information supplémentaire n’a été encore donnée sur cette arrestation, sauf que les témoins ont entendu le commissaire affirmait à travers son GSM à une tierce personne que la drôle marchandise est bien arrivée à destination, allusion faite au jeune.

Non loin de cette psychose, un groupe composé de 7 étudiants de l’université des sciences islamiques d’Aioun, habitant dans une maison commune dans le centre ville a été également interpellé hier. L’enquête menée par des policiers se poursuit toujours avec les universitaires arrêtés à Aioun. Selon des sources, certains des étudiants qui sont issus de différentes wilayas du pays auraient eu des appels téléphoniques suspects qui ont permis aux flics de les localiser et de les suspecter.

A Nouakchott cette même psychose terroriste gagne les occidentaux notamment les européens et les sites miniers où des consignes ont été recommandées aux expatriés pour éviter de tomber entre les mains de potentiels preneurs d’otages prêts à tous les coups même pour périr comme en Algérie. Par ailleurs certains établissements dit français ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un impératif de vitesse, de maniere a la fois de profiter de la surprise et d'empecher les djihadiste de changer de posture, mais surtout d'éviter d'avoir a manoeuvrer lors de la saison des pluie. Il est alors impératif que les villes symbolique soient prises et tenues avant la pluie, ca permettra aux troupes de la CEDEAO de bosser dans des condition bien plus facile, et d'avoir de bonne chance de réussite,

ca nous permettra aussi de nous mettre en retrait le plus tot possible, en laissant "l'occupation" aux autres.

+10 !

En effet, les Jihadistes savent qu'ils auront beaucoup de mal à nous affronter sur le champ de bataille, c'est à dire dans la cambrousse ou dans le sahel.

Et que si ils cherchent à nous affronter sur ce terrain, ils savent qu'ils vont prendre cher face à nos hommes.

A mon avis, ils chercheront à adopter une tactique "taliban". C'est à dire, ils chercheront à s'infilter dans la population pour mener des attaques suicides sur nos troupes lorsqu'ils feront des patrouilles à pied ou à découvert au sein des villes ou tendre des pièges..

Et du coup,la meilleure chose à faire, c'est que à chaque ville conquise, on donne toute de suite les clés de la ville à l'armée malienne  ou une force africaine pour sécuriser la ville comme on l'a fait à Diabaly.

Auquel, il n'y a pas un soldat français qui patrouille ou qui dort la bas .

Pour chaque ville conquise, je pense que cette tactique sera adopté.

En tout cas, contrairement à l'ASTAN, AQMI dispose de peu de soutien au sein de la population et il va falloir jouer à fond cette carte surtout que au sein d'un village ou d'un quartier d'une grande ville africaine : TOUT LE MONDE CONNAIT TOUT LE MONDE.

Donc les djihadistes kamikazes, candidat aux 72 vierges , ne pourront pas jouer longtemps à l'homme invisible dans les villes conquises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iyad Al Ghali se serait-il fait "chicotter" par la France ? 

La présence du chef touareg a été signalée à Boni, dans la région de Douentza, deux jours avant l'offensive des islamistes sur Konna. Depuis, les rumeurs les plus alarmistes courent sur son compte.

« La porte du dialogue reste ouverte, même si nous étions en veilleuse depuis le début des opérations militaires », indique l'un d'eux. Principale difficulté : rétablir le dialogue avec Ansar Eddine, alors que, de l'aveu même d'un médiateur, Iyad Ag Ghali, en participant à l'attaque des groupes jihadistes et en « violant ses engagements », s'est « discrédité ».

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...