Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Houla je veux bien qu'on ne joue pas trop les vierges effarouché, mais faut pas non plus tomber dans l'autre travers  ;)

Ce qui différencie ces barbares barbus et nous, c'est justement le sens des droits de l'homme qui comprend la justice, sinon ça veut dire qu'ils ont gagné, il ne faut pas l'oublier. C'est peut être une contrainte, mais elle est nécessaire. Aussi abjectes que peuvent être les dhjiadistes, cela reste des combattants qui doivent rentrer dans les conventions au sujet des prisonniers de guerre et qui interdisent les exécutions sommaires. Cela ne veut pas dire qu'on va tout remettre en question à la moindre exaction comme certains pacifistes bien pensant aimeraient le faire en ne voyant que du blanc et noir, mais faut pas non plus tomber dans l'accord tacite et dire c'est normal, regardons ailleurs.

Ensuite oui l'épuration en France n'a pas été jolie, est-ce une raison pour recommencer ad vitam æternam?

Sauf que le pouvoir Civil Malien à pu donner des ordres clairs pour que les combattants identifiés soient passés par les armes . et en soit c'est un problème interne au Mali.

Un pays à encore le droit d'appliquer la peine de mort pour des criminels de guerre tel que ces rebelles qui eux n'ont pas fait dans la dentelles.

Ce sera de toute manière soit les Djiadistes , soit le pouvoir central ! mais pas les deux. l'Armée applique la politique définie par la Nation Malienne. rien de bien choquant là dedans. On est même pas concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait aussi permettre de gérer l’après guerre. En évitant de voir débarquer l’armée Malienne dans le nord et en laissant le contrôle a l’armée tchadienne le temps de trouver une issue politique pour les touaregs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le pire est là, de voir des gens voler encore en Gazelles en 2013 ça me fout les boutons.  :-[ Quelle honte... :-\ Combien d'armées de premier plan ont-elles des engins comme les Gazelles? On est les seuls je crois. Voilà ce qui arrive quand on sucre les crédits. Ceci dit le programme européen Tigre n'a pas été un modèle de gestion et de conduite du programme sur le plan technique... ;)

Tu parles à un convaincu Joël,  =) il faut dire que l'Alat n'a plus de Gazelle canon, seuls 4 sont encore aux 4 RHFS à moins que les 2 détruites ou endommagées sont celles configurées Gazelle canon.

Les Anglais ne les mettent plus en première ligne, ils ont en ligne 3x16 WAH Apache soit 48 en ligne et un parc total de 66 Apache, mais ils aussi des Lynx de combat et le 28+34 Wildcat lynx armés commandés.

Chez nous fin 2012, début année 2013, 40 Tigre HAP était livrés moins attrition d'un à l'armée française.

L'ALAT dispose encore environ 150/153 Gazelle toutes configurations sauf celle en canon 20 mm.

Comme dit hier dans le blog FOB http://forcesoperations.com/2013/01/23/tigre/ enfin les premières certifications pour le Tigre HAD

La cible initiale de dotation Tigre était de 215 au début du programme puis passée à 120, puis à nouveau réduite pour une commande 80 Tigre.

L'annulation de 40 Tigre permettant de faire une économie de 1 milliard d'€.

Pour rappel, coût total 2012 R&D incluses du programme NH90 8397M€

Coût moyen TTH90 29,6 en 2012.

42M€ NFH90 Combat 35,3 NFH90 Soutien

Révision coût par appareil Cougar à 11,11M€ 26 appareils à revaloriser.

A titre d'exemple en 2004, l'année de ma venue en août sur ce forum, un HM SA 330 Puma = 3,5M€....Un AS 532 Cougar 10,7M€ , un hélicoptère radar Horizon à 66,3M€ les 4 Cougar Horizon sont placés sous cocon, Une Gazelle SA 341/342 3 M€

En 2004, le Tigre HAP était facturé à 15,7M€ , casque TopOWL 320.000 € , un missile Hot à 11.230 € et un Mistral à 132.000€ tout ça en 2004.

Sources documentations parlementaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le pouvoir Civil Malien à pu donner des ordres clairs pour que les combattants identifiés soient passés par les armes . et en soit c'est un problème interne au Mali.

Un pays à encore le droit d'appliquer la peine de mort pour des criminels de guerre tel que ces rebelles qui eux n'ont pas fait dans la dentelles.

Ce sera de toute manière soit les Djiadistes , soit le pouvoir central ! mais pas les deux. l'Armée applique la politique définie par la Nation Malienne. rien de bien choquant là dedans. On est même pas concerné.

Tout se jouera entre nuances de gris. Car reste à définir le "Djihadiste coupable", quand il sera capturé sans arme.... Mais je suis d'accord avec toi dans le fond.

+1 Seb, je trouve aussi que c'est une bonne idée d'envoyer les Tchadiens sur un front nord. Outre leur expérience et leur capacité à mater les barbus en face, je pense que les faire intervenir dans un territoire qui n'est pas le leur, en coopération étroite (pour ne pas dire sous commandement) avec la France, leur évitera de prendre "trop à coeur" leur mission et de déborder sur d'éventuelles exactions. Je pense que vu la confiance qui leur est accordée, ils resteront pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le pouvoir Civil Malien à pu donner des ordres clairs pour que les combattants identifiés soient passés par les armes . et en soit c'est un problème interne au Mali.

Un pays à encore le droit d'appliquer la peine de mort pour des criminels de guerre tel que ces rebelles qui eux n'ont pas fait dans la dentelles.

Ce sera de toute manière soit les Djiadistes , soit le pouvoir central ! mais pas les deux. l'Armée applique la politique définie par la Nation Malienne. rien de bien choquant là dedans.

Non, en aucun cas un ordre du pouvoir malien serait une justification, au contraire ce serait une grave preuve de crime de guerre orchestré par le pouvoir. Il y a des conventions internationales sur le traitement des prisonniers, il y a aussi des conventions international sur les droits de l'homme et la justice pour un procès équitable. On ne peut pas s’asseoir dessus comme ça, juste parce qu'on déclare qu'en face se sont des pourris. La peine de mort ne peut venir qu'après que la justice ait prouvé de la culpabilité du prévenu. Et un procès ce n'est pas écouter 5 minutes des témoins dans la rue (même si les témoignages sont vrai) avant d'aller coller une balle dans une tête de quelqu'un.

On est même pas concerné.

Bien sur que nous sommes concerné. Nous sommes venu défendre l'état de droit au Mali. Des actions qui iraient contre cette état de droit nous retomberait forcément dessus car elles décrédibiliserait notre action. Cela ne veut pas dire qu'on doit sauter au plafond à la moindre exaction comise, on le sait tous, il y en aura vu les rancoeurs et les haines que la population porte aux dhjiadistes, et franchement je ne pleurerais pas sur la tombe de ces types. Mais cela ne veut pas dire qu'on doit laisser le champ libre à tout et n'importe quoi. Surtout que vu la situation, les amalgames peuvent vite arriver, et vite se transformer en une chasse à tout ce qui porte une barbe ou une tunique de Touareg.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle la carte postale d'un soldat mort à Uzbi, qu'il avait envoyé à sa famille ! dessus il écrivait :

"Paysan le Jour , djiadiste la Nuit".

J'ai jamais oublié çà...et c'est bien là que se situe le problème. On parle de rebelles, de Djiadistes, de ci de là ...mais attention, on a faire à des fourbes. méfions nous des "abeilles" avec leurs deux roues qui tournent autour des unités et qui avec le portable sont les yeux et les oreilles des autres qui attendent le feu vert. Ils vont pas venir faire "toc-toc c'est nous" , ils seront là où on les attendra le moins. c'est pour çà qui faut aller taper rapidement et contrôler les flux autour de nos unités en mouvement. Les guerres asymétriques ne sont jamais à notre avantage. Sauf si nous même faisons une guerre asymétrique. mais je voudrais pas que le Docteur s'inquiète.car cette forme de guerre ne peut pas être conventionnelle.

une bonne association "Renseignement-force de frappe rapide héliporté-exploitation du résultat" peu donner à réfléchir à nos cocos d'en face.

Pour l'instant, ils attendent , ils cherchent nos points faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en aucun cas un ordre du pouvoir malien serait une justification, au contraire ce serait une grave preuve de crime de guerre orchestré par le pouvoir. Il y a des conventions internationales sur le traitement des prisonniers, il y a aussi des conventions international sur les droits de l'homme et la justice pour un procès équitable. On ne peut pas s’asseoir dessus comme ça, juste parce qu'on déclare qu'en face se sont des pourris. La peine de mort ne peut venir qu'après que la justice ait prouvé de la culpabilité du prévenu. Et un procès ce n'est pas écouter 5 minutes des témoins dans la rue (même si les témoignages sont vrai) avant d'aller coller une balle dans une tête de quelqu'un.

Bien sur que nous sommes concerné. Nous sommes venu défendre l'état de droit au Mali. Des actions qui iraient contre cette état de droit nous retomberait forcément dessus car elles décrédibiliserait notre action. Cela ne veut pas dire qu'on doit sauter au plafond à la moindre exaction comise, on le sait tous, il y en aura vu les rancoeurs et les haines que la population porte aux dhjiadistes, et franchement je ne pleurerais pas sur la tombe de ces types. Mais cela ne veut pas dire qu'on doit laisser le champ libre à tout et n'importe quoi. Surtout que vu la situation, les amalgames peuvent vite arriver, et vite se transformer en une chasse à tout ce qui porte une barbe ou une tunique de Touareg.

Dans certains contextes, on peut considérer que c'est une "faiblesse" des modèles d'interventions à l'occidentale (voir Uzbeen, comment ça s'est fini au couteau: nos adversaires n'ont pas eu la même sensibilité). Et les barbus vont en jouer allègrement, c'est à craindre. L'armée et l'administration Malienne ne sont pas taillées pour des procès équitables: faire une enquête d'opérette, c'est prendre le risque de décrédibiliser encore plus une institution, que d'aller coller une balle dans la tête du combattant "qu'on aura pas vu qu'il levait les bras"....(oui mauvaise foi, mais ça risque de se finir comme çà).

Si ce n'est pas le Mali qui juge et enquête loyalement sur ces prisonniers, qui le fera (et par pitié, ne me dites pas la CPI: d'une part, il y a techniquement peu de chance. D'autre part, ils sont logiques avec eux même: en l'absence de preuves, ils relâchent des génocidaires) ? Prendra-t-on la peine de faire des prisonniers si c'est pour courir le risque de les libérer par la suite en cas de non lieu ? Chacun sait qu'ils ne changeront pas d'avis après un séjour en prison. Ca, c'est pour leur faiblesse à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon les forces Maliennes qui ont ces mauvaises habitudes seront vite les contourner et le même gars qu'on retrouvait au fond d'un puits, sera en travers de la route avec un ak47 en travers de la poitrine et nos bons militaires Maliens diront ils nous a tiré dessus. le Journaliste fera sa petite photo, on la mettra sur Paris Match et tout le monde dira Amen. On va qu'en même pas materné les Forces Maliennes ? Je rêve là.

Les seals arrivent au Pakistan et en mettent une direct dans le crane de BL . Il n'a pas eu le temps d'être juger le pauvre ! Crime de Guerre alors ! çà devient fantasque tout çà . et à la place du Légionnaire j'aurai même peur. Pas de l'ennemi , mais bien de ma propre Hiérarchie.

les phrases du genre "Chef ! est-ce que là je peux tirer ?" risque de fleurir sur tout le Mali...pour les Militaires Maliens le choix est visiblement déjà fait et ils ont juste quelques améliorations de décors à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'humanisme que tu décris comme une faiblesse est justement ce contre quoi se battent les Djihadistes. C'est l'histoire éternelle de le terreur face à la liberté qui a été mainte fois décrite dans les livres, les filmes, etc... Doit-on pour battre la barbarie se mettre à son niveau ?

Et comme souvent la réponse n'est pas simple et s'approche plus de la nuance du gris. Je ne dis pas qu'il faut se draper automatiquement dans la posture droit de l'hommiste absolue. Il y a tellement de cas où il est très difficile d'avoir une réponse juste. Par exemple essayer de faire coûte que coûte des prisonniers, venir porter assistance aux blessés d'en face alors qu'on a affaire à des fous prêt à se faire sauter. Cela pose la question de savoir si on fait prendre des risques à nos hommes. Mais la réponse ne peut être tout autant automatique dans l'autre sens, comme tu sembles le faire. A partir du moment ou le combattant est fait prisonnier (et donc ne représente plus de danger), il devrait avoir droit comme tout être humain à ce que les droits primaires soient respectés, même si c'est la pire enflure. C'est encore plus vrai quand on a affaire à un simple suspect.

Mais encore une fois je sais très bien la complexité de tout ça, le cas de l’exécution sommaire  Firmin Mahé est un cas typique. On ne peut blâmer les soldats quand on connait la situation, mais on ne peut pas non plus dire que c'était l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire du foulard va disparaitre très vite.

La nouvelle actu, c'est la libération de Florence Cassez, cette française emprisonnée depuis 7 ans au Mexique, suite à l'arrestation de celui qui l'"hébergeait", un narco-traficant.

Donc les dernières infos sont que Florence va bien , que sa maman a pleuré, qu'elle est dans l'avion, qu'elle n'est pas descendu en vol et qu'elle va monter ds un minibus à son arrivée.

A vous Boulogne.

PS: Tant mieux pour cette française. Mais le reste... on nous fait du pathos dans ts les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque pour ces histoires d’exactions.

Sans parler de l’aspect éthique/moral, il a y la nécessité de ne pas s’aliéner les populations nordiste, et dans le contexte d’un Etat faible et où les gens se définissent avant tout par rapport à l’ethnie à laquelle ils appartiennent, la reconquête du Nord Mali pourrait se transformer en occupation abusive pour les autochtones  si d’aventure des représailles, ou même pas, des brimades indifférencié était exercés. Ce qui  est d’autant plus à craindre que le conflit à des chances de connaitre un deuxième round beaucoup plus long fait de hit-and-run rebelles/terroristes qui auront tendances à échauffer une troupe d’autant plus tenté de déverser sa frustration sur les locaux.

Je ne dis pas que ça aura lieu, mais que c’est un gros risque si les « écarts » se multiplient sans que ne soit donné un coup d’arrêt, au point de transformer un clivage important –il ne faut pas le nier- en rupture définitive ; que le gouvernement malien retrouve l’entièreté de sa souveraineté sur le pays est essentielle, oui – d’ailleurs je considèrent que l’acceptation par la communauté international de la sécession de Érythrée et du Sud Soudan comme  erreur qui se paiera très cher…- mais modérer son comportement comme le serait une opération de police, au moins pour maintenir une façade qui ménage l’image d’unité national,même très artificiel, c’est aussi important.

Il ne s’agirait pas de compliquer une situation qui a tendances à se transformer en un sac de nœud de plus en plus grand à mesure que le temps passe.

je rappellerais cette phrase déjà cité sur le topic de l'Afghanistan du Maréchal Lyautey qui veut :"Qu'une troupe bien en main, moins instruite, vaut mieux qu'une troupe plus instruite, moins en main".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’ailleurs je considèrent que l’acceptation par la communauté international de la sécession de Érythrée et du Sud Soudan comme  erreur qui se paiera très cher…-

Le problème faut pas faire l'autruche non plus , c’était des sécessions qui existaient déjà de facto avant d’être reconnues , le colonialisme à coupé l’Afrique à coup d’équerre ce qui est abominable en soi mais en même temps les pays ne veulent pas se séparer de ces régions donc bon........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al Qaïda menace de détruire la Tour Eiffel.

Plusieurs sites islamistes proches de la mouvance Al Qaïda menacent de détruire la Tour Eiffel à Paris de la même manière que les tours de New York le 11 septembre 2001, publiant même des photos de la mythique tour de métal parisienne en feu. Les sites islamistes appellent les militants djihadistes à se mobiliser contre l'armée française au Mali tout en menaçant de "couper la tête" à la tour Eiffel.

(Guysen.International.News)

La dernière arme des djihadistes : Photoshop.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les descriptions éthniques sont claires comme semblent le faire comprendre certains internautes soyons fou ! et organisons une partition du Mali. un truc du genre division de l'Inde et du Pakistan en 1948. Mais soyons bien clair soit le Nord est indépendant et les Islamiques installent leur pouvoir Religieux , soit il ne l'est pas et on va pas perdre de temps à faire du blabla avec les Touaregs qui un coup nous adorent et le lendemain nous piquent nos otages. Si les Otages étaient livrés demain par les Touaregs qui savent où ils sont, là je serais enclin au dialogue de fond . pour l'instant et c'est le choix du Mali, les Touaregs font avoir de vrais soucis dans les années à venir. le chameau et la toyota n'ont plus la cote !

Si l'armée du Mali veut exister , il lui faudra imposer sa volonté sans finassé dans la nuance. Mais personnellement je suis pas hostile à la partition . Du coup , nos objectifs sont atteints et on peu rentrer à la maison. l'ONU s'occupera de tracer une ligne à l'équerre (au Nord les Jihadistes, au sud les autres et au milieu la force africaine de paix ! et voilà c'est plié . comme quoi tout est simple finalement. on peut pas tuer les mauvais , donc faut plier bagages direct.

j'ai l'impression que certains imaginent que l'armée Malienne est sur les mêmes standards que les armées occidentales. certains vont tomber de l'arbre qu'en ils verront les ak47 passer dans certains villages au nord. En plus, il va falloir cacher les morts ennemis (les fantomes) et les mutilés des rebelles qui pourraient donner des ailes aux soldats Maliens dans les opérations de nettoyage détaillées.

A un moment donné, faudra trier le bon du mauvais et ce sera de la responsabilité Malienne. On a rien à voir là dedans.

Mission : reprise de souveraineté Malienne et installation des forces Africaines ! nous on fait que passer messieurs dames. Pour un fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème faut pas faire l'autruche non plus , c’était des sécessions qui existaient déjà de facto avant d’être reconnues , le colonialisme à coupé l’Afrique à coup d’équerre ce qui est abominable en soi mais en même temps les pays ne veulent pas se séparer de ces régions donc bon........

Aussi bancales que ces frontières puissent êtres, je trouve que c’est une situation meilleure que celle qui découleraient d’une recomposition- avec son lot d’exactions : épurations ethniques, déportations, génocide…etc. le tout à des échelles bibliques  et une monté aux extrêmes- sur la base de micro états, pour la plupart non viable.

Ça ne veut pas dire qu’il ne doit pas exister de solution intermédiaires ; je pense à une Confédéralisation qui n’était pas loin d’aboutir pour le Sud Soudan vis-à-vis du Nord avant l’avènement d’El Béchir, ou une régionalisation comme en Ethiopie –certes, ce pays à quand même aussi une vielle tradition étatique à l’opposé de la plupart des pays africains. bref, trouver de nouvelle forme d'organisation à l’intérieur des frontières nationales avant de tout envoyer balader.

Quelle viabilité économique aurait un Azawad indépendant ? Si loin de la mer ou du fleuve Niger ? Je préfère largement une réunification du pays suivie d’un effort de répartition plus équitable et mieux pensé du pouvoir qui doit trouver un nouvel équilibre politique.

Mais bon, l’histoire me donnera peut être tort.

(Guysen.International.News)

La dernière arme des djihadistes : Photoshop.  =)

ils ont fait une intoxication de films catastrophes où à tout les coups l'échafaudage de la  Tour Eiffel se prend un astéroïde :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation de mica

Bonjour,

doc, tu te prends le choux pour pas grand chose !

Le journaliste qui a pris la photo s'est expliqué, certains plus haut (Gibbs ou G4lli) ont donné leurs avis sur le coté équipement personnel

Aussi, les décideurs feraient bien d'y réfléchir à deux fois avant de trancher dans le vif des budgets de l'Armée.

C'est trop facile de se défausser de certaines décisions sur les gars qui sont sur le terrain et risquent leur peau.

Puisqu'il semble que l'image est "choquée" (pas moi) que l'EMA fournisse en urgence des équipements adaptés et là on pourra émettre des critiques si la "tenue" réglementaire n'est pas respecté.

je pense pas que l'argument  sous dotation équipement sois valable

"et j'ai mis un masque a tète de mort parce que l'armée ne m'a pas fournis l'équipement adéquat" c'est pas un argument valable

il y a d'autres solutions bien plus adaptées

quel militaire n'a pas un vieux t shirt kaki sous la main a sacrifier pour se faire un protège visage

tissu kaki ressource abondante s'adapte bien avec l'uniforme

se fond bien dans la végétation comparé a du blanc qui est trop voyant !

un minimum de débrouillardise et de cohérence je pense qu'on peu attendre ça de nos militaires

si les russes sont capables de le faire  avec un vieu bout de tissu ou de t shirt kaki nous on peu aussi le faire

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je pense qu'on peut laisser de coté cette histoire de foulard. La polémique à fait un flop dans les médias, on est tous d'accord pour dire que le vrai drame c'est le manque de matériel pour nos soldats qui se retrouvent obligés d'acheter avec leur propre paie du matos pourtant de base. Y a juste une vision différente dans l'opinion qu'on retrouve ici sur la place de la symbolique sur l'uniforme. Mais franchement je ne pense pas que ce soit le peine de faire 30 pages de tartines pour dire son indignation du foulard ou son indignation de ceux qui s'indignent... Au pire ouvrez un sujet sur l'image de l'Armée Française, et la place de la symbolique par rapport à d'autre armées plus au moins stricte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...