Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

¨^^^

Faut relativiser l'importance de ce pont

Les cours d'eau sont pas bien larges dans la zone (à l'exception du fleuve Niger) et selon la saison il y'a pléthore de gués

Alors pour un pont détruit, combien de passages franchissables dans un rayon de 10 km sachant qu'on n'est plus à l'époque ou on circule à pied ou à cheval mais bien en vehicule et qu'un rayon de 10 km ca se fait en 10 minutes

Eh bien, sur google earth, 230 mètres de large un brin du fleuve autour de Tissago....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coté, ils sont civils et donc sont exclus de participer me semble pas tenir, même si l'exemple de l'armée du sud vietnam (ANV) n'a pas été un exemple de vigueur. Elle pouvait néanmoins aider.

Je savais pas qu'un civil était exempté de protéger son pays en cas d'attaque ! c'est bon à savoir...

Le peuple Malien risque de se transformer en spectateur et non pas en acteur. c'est presque triste pour eux car comme çà , on peut être sûr que les rebelles n'auront aucun mal à les maintenir tête baissé.

non , un civil  n'est pas exempté de défendre et protéger son pays. c'est juste qu'il faut un pouvoir fort pour que tout ne parte pas en cacahouète une fois qu'il est armé. Or il ne me semble pas que ce soit le cas du Mali. De plus, le pouvoir (central) a t'il vraiment envie d'entrainer et d'armer des personnes qui ne sont pas tout acquis à sa cause ?

pour le message auquel tu fais référence, je pense que l'auteur voulait surtout dire qu'il faut pouvoir identifier sans problème un civil qui choisit de s'impliquer, et qui devient donc un combattant régulier, d'un civil qui ne souhaite que vivre et survivre, auquel il ne faut pas toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de pouvoir malien, on dit rétablissement de l'autorité malienne sur tout le territoire mais personne n'évoque la légitimité du pouvoir en question  :rolleyes: Ca veut dire qu'on a entériné la structure bancale actuelle avec putschistes et coalition de politiques éjectables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire de mauvais esprit, mais vu le nombre de ponts à protéger.... En fait, ce qui me surprend, c'est qu'à peine débarqué à Bamako, dès que les premiers véhicules sont arrivés, on a fait un rush sur Markala et son pont. Donc on savait les risques, et on y a enterré une compagnie pour le protéger, quand bien même le front (enfin, son apparence) se décalait vers le nord.

Y'avait UN pont à protéger pour autoriser le franchissement de l'armée Tchadienne.... Et ça on le sait, pas besoin de drone. En réalité, les infrastructures stratégiques et les points clés, style villes, ponts, aéroports, ça ne tient pas sur un million de km².... Après, pour faire face "aux éventualités", eh bien les paras disposent quand même d'un peu de matos (Milan, minimi, PGM, mortier, FAMAS) sans compter le soutien aérien. Pas besoin d'un SGTIA pour protéger un pont quelques jours.

Bien entendu, je te rejoins sur les moyens de renseignements/surveillance. La y'a pas photo. Simplement, je pense pas que ce soit handicapant pour procéder au parachutage d'une compagnie pour protéger un pont. Surtout que y'a le 17 RGP maintenant qui est engagé depuis quelques jours.  

Certes non, mais mon point est de dire qu'il y a quand même un certain nombre de points COMME ce pont (j'ai pas dit qu'il n'y avait que des ponts) qui auraient besoin d'être tenus: une section ou une compagnie à y balancer, ça peut vite faire du monde à l'échelle d'un déploiement de 2500-3000h à terme focalisés avant tout sur 2 GTIA mobiles à monter (et, au moment de l'histoire de ce pont, y'avait nettement moins de monde, et surtout pour partie pas encore organisés), sachant en plus qu'on balance pas une compagnie toute seule: il faut pouvoir être prêt à aller l'appuyer depuis une réserve centrale au cas où (qui serve de renfort potentiel pour plusieurs de ces sections ou compagnies implantées ici et là). Ne pas prévoir de pouvoir l'appuyer (et pas uniquement avec un appui aérien, lui aussi compté par ailleurs sur le théâtre), c'est de facto s'exposer.

Et à l'échelle du théâtre, ça devient plus compliqué: les points à contrôler ne couvrent pas toute la surface, c'est évident, mais ils sont répartis dessus. Ca fait de très longues distances qu'il faut pouvoir couvrir pour que la capacité d'appui soit pertinente (et l'appui aérien n'a qu'une courte durée de permanence, et une capacité limitée, surtout avec si peu d'avions), c'est tout ce que je signalais.

Ca renvoie juste à l'importance du nombre et à la faiblesse du dispositif présent au regard des besoins. Et au fur et à mesure que des villes et points clés seront repris, va bien falloir aussi en garder le contrôle, ce qui renvoie là autant à la faiblesse des effectifs français qu'aux manques de l'armée malienne et des armées africaines concernées (hors les tchadiens et éventuellement les Nigérians), tant côté compétences et capacités, que côté confiance (qu'on peut avoir en eux, que les populations locales peuvent avoir en eux). La guerre de rezzou, c'est accrocher et décrocher sans cesse en profitant de l'immensité de l'espace disponible, pas chercher le KO rapide: tu abandonnes une zone pour poursuivre, et quelqu'un y revient par la porte de derrière, et tout est à refaire, ne serait-ce que parce que les locaux n'auront que moyennement confiance dans ton effort vu qu'ils s'attendent à ces va et viens.

Ne pas anticipé la création d'une force d'autodéfense nationale au Mali est une erreur selon moi. En attendant de l'autre coté, les rebelles apparemment on un cycle de formation accéléré qui risque de mettre les population non armés, et du coté de la coalition, à découvert, si les unités quittent ses villages. Avec cette destruction de pont, on peut imaginer que nos "amis" d'en face vont attaquer et chercher le spectaculaire. vers Gao, justement les populations abandonnés depuis longtemps par leur armée ne pouvait rien faire en attendant la jonction. Dommage pour eux. Je doute pas que le Génie réussira rapidement à reconstruire la liaison, mais attendant ces gens là sont sans défense et sans armes.

3000 soldats français comptent-ils tenir le Mali sans s'appuyer sur les Maliens? ça promet.

le coté, ils sont civils et donc sont exclus de participer me semble pas tenir, même si l'exemple de l'armée du sud vietnam (ANV) n'a pas été un exemple de vigueur. Elle pouvait néanmoins aider.

Je savais pas qu'un civil était exempté de protéger son pays en cas d'attaque ! c'est bon à savoir...

Le peuple Malien risque de se transformer en spectateur et non pas en acteur. c'est presque triste pour eux car comme çà , on peut être sûr que les rebelles n'auront aucun mal à les maintenir tête baissé.

Le Mali n'a pour l'instant plus d'Etat, et aucune confiance dans ce qui en tient lieu, et il est tout à fait légitime de se demander si c'est vraiment un pays. Tu raisonnes comme si on parlait d'un pays avec fort niveau de patriotisme/conscience d'appartenance bien solide et unifié, des principes intangibles et profondément acceptés par la population prise comme un tout (ce qu'elle est bien peu).... C'est pas le cas. Pour qu'un civil soit prêt à risquer sa peau pour son pays, il faut des préalables énormes qui n'existent que très peu aujourd'hui, voire pas du tout dans beaucoup d'endroits. Des préalables comme un Etat solide (et dans lequel il y a intrinsèquement une confiance certaine, quels que soient les aléas de la gouvernance et de l'actualité), une société unifiée, une conscience nationale forte, une organisation nationale et territoriale pour "mettre l'Etat" sur le terrain et le rendre "tangible" (y compris dans l'organisation d'une forme ou d'une autre de milice)....

En l'état actuel des choses, refile des armes dans les villages traversés, et le résultat (mauvais, voire dangereux pour le pays et pour l'opération militaire en cours) est garanti; au lieu de juger moralement les populations et les appeler à risquer leur peau pour des abstractions, il faut créer un contexte où ces abstractions deviennent les leurs et prennent une part de réalité concrète. Ca se passe dans cet ordre, pas dans un autre. Quand un Etat est fragile au point de pouvoir être renversé avec quelques milliers d'hommes d'une armée pas au top niveau, c'est que c'est pas vraiment un Etat.

On serait déjà contents si on pouvait obtenir rapidement un résultat pertinent avec tout ou partie de l'armée malienne et des autres armées africaines en chemin, ce qui va demander des efforts et inclue des risques de diverses natures (on a vu ce que ça donnait l'année dernière). Alors de là à monter des milices qui servent à quelque chose et ne présentent pas plus de dangers qu'elles n'amènent d'avantages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du Dixmude, plus haut, sont chouettes.

Tout le matériel est brillant, propre comme un sou neuf. A tel point que la première photo pourrait passer pour une photo de modèles réduits soigneusement rangés ds une boite.

Côté équipement individuel, on entend tjrs des ras-le-bol et des histoires d'achat perso.

Le matos est il vraiment pourri?

S'agit il d'achat impulsif de personnel désireux d'avoir "le truc comme ça"?

La hiérarchie est elle en général coulante sur le port de matos pas réglementaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de pouvoir malien, on dit rétablissement de l'autorité malienne sur tout le territoire mais personne n'évoque la légitimité du pouvoir en question  :rolleyes: Ca veut dire qu'on a entériné la structure bancale actuelle avec putschistes et coalition de politiques éjectables ?

Ca veut surtout dire, pas d'ingérence dans les affaires politiques, et pas de nation building. C'est surtout aux organismes régionaux de faire monter la pression sur ce genre de sujets, si elle ne viendrait pas à monter d'elle même de l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du Dixmude, plus haut, sont chouettes.

Tout le matériel est brillant, propre comme un sou neuf. A tel point que la première photo pourrait passer pour une photo de modèles réduits soigneusement rangés ds une boite.

Pour les AMX10 RC, ils sortent peut être tout juste de rénovation RCR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire de mauvais esprit, mais vu le nombre de ponts à protéger.... En fait, ce qui me surprend, c'est qu'à peine débarqué à Bamako, dès que les premiers véhicules sont arrivés, on a fait un rush sur Markala et son pont. Donc on savait les risques, et on y a enterré une compagnie pour le protéger, quand bien même le front (enfin, son apparence) se décalait vers le nord.

Y'avait UN pont à protéger pour autoriser le franchissement de l'armée Tchadienne.... Et ça on le sait, pas besoin de drone. En réalité, les infrastructures stratégiques et les points clés, style villes, ponts, aéroports, ça ne tient pas sur un million de km².... Après, pour faire face "aux éventualités", eh bien les paras disposent quand même d'un peu de matos (Milan, minimi, PGM, mortier, FAMAS) sans compter le soutien aérien. Pas besoin d'un SGTIA pour protéger un pont quelques jours.

Bien entendu, je te rejoins sur les moyens de renseignements/surveillance. La y'a pas photo. Simplement, je pense pas que ce soit handicapant pour procéder au parachutage d'une compagnie pour protéger un pont. Surtout que y'a le 17 RGP maintenant qui est engagé depuis quelques jours. 

Lorsqu'on a discuté, il y a quelques jour de projection (personnellement j'avais envisager même Airport Tombouctou direct..) certains ont expliqué qu'on ne voulait pas jouer à "Market garden", dans la foulée j'ai parlé de Kolwezy où un parachutage avait permis de reprendre le contrôle d'une zone sans attendre un ligne de ravitaillement direct. tout çà est visiblement mal vu et on préfère du village par village , rue par rue. c'est vrai que çà va durer un peu et les rebelles vont casser la structure des villages qu'ils quitterons devant nous. D'un autre coté, peut être que ce pont n'a aucune espèce d'importance dans le mouvent d'ensemble de la Force Française et c'est pour celà qu'il n'a pas été protégé.

Les Islamiques qui rythment leur communication pour que les journalistes puissent distillés des nouvelles ont du imaginer qu'un pont serait pas mal après le raid du complexe Algérien qui fait la une  de Paris Match ! ils ont pas déployer leur drapeau inutilement et cette guerre est une vitrine avant toute chose pour eux ! ils se disent que si on patine, on galère et qu'on fini comme à Uzbeen, ce sera bon pour leur plan com. Le temps, ils l'ont. leur Dieu, leur permettra d'attendre des jours meilleurs pour chopper le Mali et le reste. Il travaille autant le discrédit du pouvoir en place que l'isolement des populations pour les obliger à être au final leur seul interlocuteur. pour l'instant heuseusement, çà ne marche pas pour eux. Mais gaffe, à une population qui perdrait espoir et qui se tournerait définitivement vers ces gens. Les talibans ont très bien réussi à isoler les villages des soldats de l'Isaf. Ce fût une de leur force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/25/gao.html

Gao: entre grandes manoeuvres autour de la ville et dégradation de la situation alimentaire

La ville de Gao constitute-t-elle le prochain objectif majeur de l'offensive franco-africaine vers le nord?

Plusieurs indices l'indiquent:

- la montée en puissance d'une force mixte tchado-nigérienne (voir mon post de mercredi),

- une reconnaissance terrestre franco-malienne, annoncée par les autorités locales, à Hombori, agglomération située entre Douendza (ouest) et Gao (à l'est, à 200km) sur la RN15,

- des raids aériens français, jeudi, sur des objectifs dans le secteur d'Ansongo (sud de Gao), sur le fleuve Niger

- la destruction par les islamistes d'un pont situé entre cette ville d'Ansongo et Ménéka (à l'est); ce pont est situé sur un des oueds qui coupent la route. L'info est confirmée par la présidence du Mali (voir son compte twitter). L'autre route menant du Niger vers Gao (la RN17) longe le fleuve.

A Gao, faute d'approvisionnement, la situation humanitaire se dégraderait (elle est de toute façon endémiquement précaire). "Il y a clairement des cas de malnutrition aiguë" qui touchent notamment plus de 15% des enfants de moins de 15 ans (environ 20 000 enfants), selon Lucile Grosjean, d'Action contre la faim (ACF). "La plupart des entreprises se sont effondrées, les approvisionnements sont coupés depuis 15 jours, et les grands commerçants ont quitté la ville avec leurs stocks".

En fait, la malnutrition est assez chronique du fait du déficit pluviométrique; mais elle a été exacerbée par deux facteurs:

- l'arrêt/le ralentissement des activités des ONG qui maintenaient "sous perfusion" les populations locales

- le retour des criquets qui dévastent les cultures (la lutte contre les crickets n'est plus menée par les Libyens pour des raisons d'instabilité interne, donc les essaims se sont formés et descendent vers le Mali).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des soldats encore avec des GPB qu'on a jeté en afganistan car ils ne protégeaient rien"

Pour avoir porté les deux et d autre encore il ne faut pas trop exagérer .

Le gilet que porte les gars au Mali est certe pas trés confortable mais il protége autant voir plus que n importe quelle ciras ou nouveau gilet tigre .

Il dispose des méme plaques pare balles ( sauf sur les cotés ) mais arréte du 9mm sur toute sa surface !

Nous avons investit dans les ciras pour le combat débarqué

Bon perso j ai quand méme acheté une ciras eagle en rentrant d afgha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du Dixmude, plus haut, sont chouettes.

Tout le matériel est brillant, propre comme un sou neuf. A tel point que la première photo pourrait passer pour une photo de modèles réduits soigneusement rangés ds une boite.

Côté équipement individuel, on entend tjrs des ras-le-bol et des histoires d'achat perso.

Le matos est il vraiment pourri?

S'agit il d'achat impulsif de personnel désireux d'avoir "le truc comme ça"?

La hiérarchie est elle en général coulante sur le port de matos pas réglementaire?

le matériel est propre comme un sou neuf, car il sort de stockage du 13eme groupement multitechnique, ce matériel fait parti du parc d'alerte ou il est en attente dans des sites a l'hygrométrie contrôlé .

concernant l'équipement perso, c'est diversement apprécié ...

j'ai déjà eu des petits soucis pour une parka non reglo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les shorts de l'armée de terre coupe année 70 rase les boules, des soldats encore avec des GPB qu'on a jeté en afganistan car ils ne protégeaient rien, ça me fait mal au coeur pour nos hommes.

Les internautes étrangers ont aussi relevé les détails de ce genre (les shorts vintage années 70-80 ont ainsi fait pas mal rire). Je pense que ces détails peuvent (légèrement) altérer l'image de l'armée française, la façon dont elle est perçue dans le monde (= armée d'un pays en déclin, en déconfiture économique). Même les contingents africains semblent mieux équipés à ce niveau (plus homogènes en tout cas). :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a sans doute parlé un peu trop vite, le 13 janvier dernier, quand il a affirmé que l’Algérie avait donné l’autorisation aux avions français de survoler son territoire dans le cadre de l’opération Serval. Ses propos ont en effet mis les autorités algériennes dans l’embarras alors que d’après certains journaux, les Rafale de l’armée de l’Air en question seraient passés par le Maroc…

Et, il y a quelques jours, M Fabius a probablement encore parlé trop vite au sujet d’une proposition russe consistant à aider à l’acheminement de troupes et de matériels militaires français au Mali. Ou à moins que Moscou ait subitement changé d’avis depuis…

http://www.opex360.com/2013/01/24/mali-m-fabius-a-ete-contredit-par-le-chef-de-la-diplomatie-russe/

Concernant "l'embrigadement" de la population malienne, la situation économique étant désastreuse (et pour longtemps), ne pourrait-on pas recruter massivement dans la population. Un salaire pas trop minable pourrait amener des vocations... à charge de la Misma de former les volontaires dans une sorte de "garde nationale" (enfin, un truc comme ne Algérie pour défendre les villages...) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut nettement plus que du fric, encore une fois (même si ça peut être un des préalables): l'Afghanistan l'a encore rappelé (tiens d'ailleurs, à votre avis, ils touchent combien les troufions des bandes armées?), mais les résultats récents des ricains (qui ont cette tendance à croire pouvoir tout obtenir en allongeant le fric; le pardon de victimes "collatérales", la coopération des locaux, la bonne volonté de combattants "auxilliaires"....) aussi.

Et pis faire ça, ça peut coûter, moins par le nombre de personnes concernées que par le temps qu'il faudra les payer: s'il faut payer des cadres (permanents?) pour des milices locales, il faut les entraîner, leur donner une "doctrine" adaptée, du matos à gérer.... Et vu les conditions locales, tu as plus de chances de créer de futurs petits (et par la suite moins petits) caïds locaux, voire chefs de bandes armées mobiles, petits "féodaux".... Qu'autre chose.

Le problème ici est que tout commence par un Etat malien à refaire, et que pour ça, il faut avoir la confiance d'au moins une partie de la population, ce que les instances nationales du Mali n'ont pour l'instant pas des masses (en plus du manque de moyens et de marge de manoeuvre pour changer ça). Si, par exemple, la France renforçait son intervention, amenait plus d'alliés sur le terrain (et des solides), mais aussi amenait un vrai effort de reconstruction, et enfin, et surtout, disait qu'elle était là pour un bon moment afin précisément de garantir qu'un Etat relativement solide puisse repartir sur des bases saines (et que ce message était bien donné à tous les habitants, et "prouvé" régulièrement par de la présence et de l'assistance), ce serait le genre d'éléments de confiance qui permet de faire quelque chose et d'obtenir plus de concours et d'implication de la population (au moins une partie significative). Mais comme dans d'autres configurations, le corollaire de ce genre de politiques, c'est d'y mettre des moyens, pas de la jouer cheap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du Dixmude, plus haut, sont chouettes.

Tout le matériel est brillant, propre comme un sou neuf. A tel point que la première photo pourrait passer pour une photo de modèles réduits soigneusement rangés ds une boite.

Côté équipement individuel, on entend tjrs des ras-le-bol et des histoires d'achat perso.

Le matos est il vraiment pourri?

S'agit il d'achat impulsif de personnel désireux d'avoir "le truc comme ça"?

La hiérarchie est elle en général coulante sur le port de matos pas réglementaire?

Oui le matos individuel est la dèrnière roue du carosse. Biensur il est possible de faire campagne avec du matériel réglementaire. Maintenant plusieurs facteurs expliquent les achats persos.

1.Le soldat doit il ajouter aux contraintes inérentes au métier des contraintes inérentes au matériel. Concrètement si tu passes la journée sur le terrain aujourd'hui et que tu peux passer la nuit dans un duvet confort -20°  au lieu d'un duvet 0° tu fais quoi?

2.L'uniforme et l'équipement individuel compte tenu de tout ce qui existe aujourd'hui sont aussi le reflet du niveau de l'armée.L'image de l'armée française c 'est aussi l'image de ses soldats; et pas que le rafale ou le CDG. Si tu es soldat français équipé comme les gars de la MISMA est ce que tu n'as pas l'impression de passer pour un fruit.Donc tu t'équipes perso.

3.Il manque un tas de truc fondamental dans le paquetage, songer qu'il n'y a meme pas une lampe correcte pour les soldats;pas de réchaud;pas de porte carte,pas de couteau...J'en passe et des meilleurs.

4.Quand le mec des FS que tu croises fait la meme guerre que toi est en casquette,tenue guérilla perso,chasuble et pompes persos...Tu vois pas trop en quoi le fait qu'il serve dans une unité différente l'autoriserait à etre équipé comme il veut.Et tu t'explique mal en quoi la casquette est un plus opérationnel dans le cadre d'action spéciale.Donc pourquoi tu ferais pas comme lui.

5.Tu es un soldat professionnel et comme tous les professionnels tu essaies de travailler avec le meilleur matos. Les cuisiniers achètent leurs couteaux, les artisans n'achètent pas leur perceuse à LIDL.Donc toi aussi tu veux le meilleur, surtout quand la qualité de ton porte chargeur ou le type de holster que tu portes peut faire de toi un mort ou un vivant.

6.Tout le monde le sais ,tout le monde le fait parce que tous les opérationnels ont bien conscience de tout celà.Je suis équipé en toute ou partie de matos perso depuis bientot 20 ans. Certains pour leur confort,d'autre parce qu'ils ne me sont pas fournis, d'autre parce qu'ils sont plus éfficaces ou et modernes que les règlementaires.

Tant que l'on n'aura pas remédié à tout celà il en sera ainsi.Ce qui au fond arrange tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Pont au sud de Gao (Tabakor)- qui franchit le Niger -  on devrait quand même le sécuriser. Il semble être le seul pont (en tout cas sur Google Map) qui franchisse le Niger entre Gao et la frontière du Niger et au nord de Gao il n'y a rien non plus.

Donc une petite opération héliportée me semble opportune pour éviter que les Français ne se retrouvent le bec dans l'eau une fois arrivée à portée de Gao mais sur l'autre rive si jamais le pont saute - ce serait con !

Le Pont détuit, ma fois, il franchissait un Oued... c'est sans doute moins problématique.

Si j'ai bien pigé, les Tchadiens remontent le Niger par sa rive Nord-Est et la RN17, alors que les Français se portent vers Gao  via la RN15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Je suis équipé en toute ou partie de matos perso depuis bientot 20 ans. Certains pour leur confort,d'autre parce qu'ils ne me sont pas fournis, d'autre parce qu'ils sont plus éfficaces ou et modernes que les règlementaires.

Tant que l'on n'aura pas remédié à tout celà il en sera ainsi.Ce qui au fond arrange tout le monde.

 

Je pose la question sans avoir aucune idée de la réponse, et en espérant ne pas faire polémique: l'armée ne met-elle pas à disposition un petit budget par soldat pour qu'ils puissent l'utiliser en équipement perso ? (genre je dis n'importe quoi 200€ par an utilisable sur un catalogue d'équipements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Si j'ai bien pigé, les Tchadiens remontent le Niger par sa rive Nord-Est et la RN17, alors que les Français se portent vers Gao  via la RN15.

Oui l'heure est grave. Mais ça me fait quand rire de dire que l'armée prendra une RN dans ses opérations.

Je m'imagine bien un trafic-info (fictif) au Mali "Et pour finir, bisou futé prévoit du noir en ce week-end d'offensive"  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des soldats encore avec des GPB qu'on a jeté en afganistan car ils ne protégeaient rien"

Pour avoir porté les deux et d autre encore il ne faut pas trop exagérer .

Le gilet que porte les gars au Mali est certe pas trés confortable mais il protége autant voir plus que n importe quelle ciras ou nouveau gilet tigre .

Il dispose des méme plaques pare balles ( sauf sur les cotés ) mais arréte du 9mm sur toute sa surface !

Nous avons investit dans les ciras pour le combat débarqué

Bon perso j ai quand méme acheté une ciras eagle en rentrant d afgha

C'est ce que me disais un soldat centrafricain en 97, lui aussi admirait le "gilet anti balles".As tu songé à t'offrir une cotte de maille, dont l'éfficacité au 11° siècle ne fesait pas débat.

Pour info ce n'est pas les memes plaques.Et la protection  réside , aussi justement dans le confort, donc l'endurance et la mobilité, voir l'intégration des équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...