Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2013/01/24/mali-m-fabius-a-ete-contredit-par-le-chef-de-la-diplomatie-russe/

Concernant "l'embrigadement" de la population malienne, la situation économique étant désastreuse (et pour longtemps), ne pourrait-on pas recruter massivement dans la population. Un salaire pas trop minable pourrait amener des vocations... à charge de la Misma de former les volontaires dans une sorte de "garde nationale" (enfin, un truc comme ne Algérie pour défendre les villages...) ? 

Comme le montre ton Avatar. C'est à l'Europe de sortir le Fric

Ils ne veulent pas combattre, alors il faut investir dans l'économie africaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends dans mon oreillette qu'un SPRAT "is on the way". :happy:

Un SPRAT, ça peut couvrir une brèche de 230 m ? J'aurai plutôt vu ça dans les capacités d'un EFA en mode bac, mais ceux-là, je ne sais pas s'ils auront vu d'autres territoires que le Maine et Loire quand ils partiront à la casse.

Sinon, vu le grand nombre de brèches et ruptures humides en zone fluviale, vu leur largeur et leur relative absence de profondeur, je ne crois pas que cela pose de problème à une partie de nos matériels qui peuvent guéer ou qui sont amphibies, avec ou sans préparation.

Sinon, il n'y a pas que des ponts routiers, il me semble. Il n'y a pas aussi quelques ponts de chemin de fer, pour le secteur minier dans la région ? C'est un peu plus sportif à franchir, mais ça reste possible avec des planches/plaques en nombre suffisant. Que de la logistique et du génie.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre est et complètement orienté. En réalité ce n'est que le protestation de journalistes qui sont parqué à l'arrière du front et qui ne peuvent pas faire leur travail. Si la complainte peut être légitime, le titre qui semble faire croire que les France perdrait la guerre d'opinion est vraiment méprisable. On ne comprend le sens de titre par rapport au contenu qu'à la fin de l’article quand on lit ceci:

Sur les terrain des opérations militaires, nos soldats font leur travail et l’armée semble avancer vite et bien. A l’inverse, sur le terrain des médias, la France est en train de perdre la bataille de l’information libre.

Ha oui soudainement ça n'a plus le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complainte LEGITIME? Pour qu'ils balancent des infos en temps réels sur les dispositifs tactiques? Pour qu'ils aillent nous refaire une "pied nickelés" à la Gesquières/Taponnier? Si ils se plaignent, qu'ils blâment d'abord certains journalistes qui ont mené à cette situation.

Légitime dans le sens qu'il y a toujours eu des journalistes sur le front qui ont toujours couvert les combats. C'est eux qui ont permis de voir la réalité de nombreux conflits, que cela plaise ou non, leur rôle n'est pas de faire la propagande d'une armée mais d'informer le citoyen. D'ailleurs si on peut éviter le blabla classique du journaliste qui n'informe plus mais ne qui ne recherche que du scoop comme les Gesquières/Taponnie ce serait bien. Ne mettons pas tous les journalistes dans le même panier s'il vous plait. Les vrai journalistes de guerres ont souvent payer un lourd tribu pour nous, celle de Yves Debay nous l'a cruellement rappelé récemment.

Maintenant je suis d'accord avec toi que dans ce genre de conflit ou le journaliste est une cible potentiel on ne peut pas les laisser simplement sur le terrain, c'est le meilleur moyen d'avoir des otages après. Maintenant l’argument des infos divulguer me semgble assez faible. Franchement les seuls infos qu'ils auront n'auront rien de confidentiel. Tu crois vraiment que les rebelles attendent les journalistes occidentaux pour savoir qu'une colonne de 200 types en blindés remonte le vers le Nord du Mali ? tu as déjà vu en Afghanistan les journalistes donner leur de départ d'une patrouille ou d'un raid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les internautes étrangers ont aussi relevé les détails de ce genre (les shorts vintage années 70-80 ont ainsi fait pas mal rire). Je pense que ces détails peuvent (légèrement) altérer l'image de l'armée française, la façon dont elle est perçue dans le monde (= armée d'un pays en déclin, en déconfiture économique). Même les contingents africains semblent mieux équipés à ce niveau (plus homogènes en tout cas). :-[

Faut relativiser ,pays en déclin comme toute l'Europe  :lol: , et une économie moins vacillante que celle de la GB, Italie, Espagne, Grèce, Portugal,...Les autres pays qui ont des économies convenables n'ont tout simplement presque plus d'armée et ceux qui en ont, ne combattent que rarement.

C'est vrai que les contingents africains viennent se bousculer depuis que la France a mis un pieds au Mali, ils n'étaient pas vraiment pressés ni de venir se faire former, ni les pays européens qui devaient les former.

Quand au short, au moins il fait chaud et les pétaf arment nos avions prêts au combat mais ils sont où les avions de combat et les troupes au sol, concitoyens des internautes étrangers qui se gloussent sur les tenues Vintage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs sont les uns sur les autres toute la journée et de plus ils s'habillent en robes (...). C'est pas si surprenant finalement.

Tant que Bernard Delanoë nous demande pas de peindre en rose les Rafale et les Blindés,  :lol: on y va.

http://www.corsenetinfos.fr/200-legionnaires-du-2e-REP-de-Calvi-au-Mali_a1603.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ces terroristes du net prennent la guerre médiatique vraiment à cœur !

Ils ont créé leur propre page de soutien pour leur "moudjaidines" du Mali  :happy:

https://www.facebook.com/Mali.support

Des volontaires pour leur pourrir la page ? L'arme de destruction massive des caricatures de Charly hebdo peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer le casse ambiance, mais après les "laissons les maliens jouer au tire-bouchon avec eux", appel à peine voiler à faire de la torture et les phrase qui se résume à "brûlons tous ces connards !", ça devient un poil lourd à lire.

[/mode casse ambiance]   O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que Bernard Delanoë nous demande pas de peindre en rose les Rafale et les Blindés,  :lol: on y va.

Bon c'est pas un rafale, mais un mirage

Image IPB

Il s'agit d'une image d'archive, comme quoi la France de Giscard était beaucoup moins coincée que la France de Hollande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légitime dans le sens qu'il y a toujours eu des journalistes sur le front qui ont toujours couvert les combats. C'est eux qui ont permis de voir la réalité de nombreux conflits, que cela plaise ou non, leur rôle n'est pas de faire la propagande d'une armée mais d'informer le citoyen. D'ailleurs si on peut éviter le blabla classique du journaliste qui n'informe plus mais ne qui ne recherche que du scoop comme les Gesquières/Taponnie ce serait bien. Ne mettons pas tous les journalistes dans le même panier s'il vous plait. Les vrai journalistes de guerres ont souvent payer un lourd tribu pour nous, celle de Yves Debay nous l'a cruellement rappelé récemment.

Maintenant je suis d'accord avec toi que dans ce genre de conflit ou le journaliste est une cible potentiel on ne peut pas les laisser simplement sur le terrain, c'est le meilleur moyen d'avoir des otages après. Maintenant l’argument des infos divulguer me semgble assez faible. Franchement les seuls infos qu'ils auront n'auront rien de confidentiel. Tu crois vraiment que les rebelles attendent les journalistes occidentaux pour savoir qu'une colonne de 200 types en blindés remonte le vers le Nord du Mali ? tu as déjà vu en Afghanistan les journalistes donner leur de départ d'une patrouille ou d'un raid ?

J'ai écrit CERTAINS journalistes. Je me suis peut être laissé emporter, mais c'est aussi suite à des interventions l'autre jour du président de reporter sans frontières sur France info. C'est tout juste si on ne les mettait pas au goulag à l'écouter. Et selon Debay, messieurs G et T on fait foirer une ops américaine en Afghanistan...

Il faut aussi comprendre les militaires qui sont un peu échaudés je pense par la couverture médiatique d'une certaine presse...Maintenant, embed certains journalistes ok sur le principe, mais pas tous (je ne parles pas de critère de sélection politique, mais d'aptitude à ne pas faire n'importe quoi, de responsabilité quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tenues de l'armée française, notamment les shorts moulants, semblent troubler certains islamistes :

http://ansar-alhaqq.net/forum/showpost.php?p=102558&postcount=225.

Ha oui, d'après le "modérateur" , avec l'histoire du short, c'est la gay pride qui a débarqué au mali . :lol:

Qu'est ce qu'il ne faudrait pas lire...

Pour utiliser de tels "arguments", c'est que leur situation ne doit pas être rose au "front" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a France a déployé pas moins de cinq Atlantique 2, deux Mirage F1CR, deux drones Harfang et, sans doute, des moyens aériens spécifiques du COS, voire de la DGSE

J ai pas compris l'allusion pour les moyens spécifiques du COS et de la DGSE ? Des drones ?GAM-56 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 mois avant la reconquête ?  :O

Pourquoi un tel délai ?

Le temps que Valérie ait accouchée. On n'attaque pas sans le commandant en chef ...  :P

PS : blague, je précise ...

Si il n'y a pas assez d'AK47 , on leur donne des Famas.

Depuis quand on deborde de Famas qu'on peut les distribuer a tout le monde ?

Mais non ...  :P

On leur refile les vieux Famas et on achète des SCAR en remplacement  :oops:

(ça serait une très bonne chose ... , et c'est pas une blague !, je précise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...